Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1546 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Réseau école en galère

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réseau école en galère

n°137118
fifou43
Posté le 21-01-2016 à 09:42:46  profilanswer
 

Bonjour à tous  :D  ,
 
Voilà je vais vous faire une brève présentation et vous expliquer mon problème.
Je suis actuellement en stage avec un collègue de classe dans une école qui ont des soucis réseaux. Avant tout je vais vous donner la configuration : ils ont livebox pro, relié à un serveur qui a son propre DHCP (c'est le logiciel Surfpass qui gère), qui est lui même relié à un switch de 24 ports qui alimente le réseau dans l'école. Le problème est que tout le réseau peut être très ralenti aléatoirement au point de ne plus pouvoir accéder à une page internet (il y a jusqu’a 17 méga de bande passante et au max 15-20 PC utilisés en même temps). On a remarqué que ce problème se produit à chaque fois qu'une borne wifi est branché dans une salle pour que les gamins s'y connectent avec les tablettes. Cependant les ordis en wifi sur la livebox ne ressentent pas ce problème.
 
Nous avons fait une bonne ribambelle de tests et de vérifications,en voici quelques-un :  
- On a testé de shinter le serveur et donc de tout faire passer par la livebox uniquement -> même soucis
- On a testé de brancher une borne wifi habituellement utilisé dans les classes, directement sur le switch de la baie de brassage et d'y connecter les tablettes -> ça a également "planté"
- On a vérifié les paramétrages des bornes et de la livebox
- Pendant un "plantage" on testé de pinger Google : parfaitement réussi
 
Je vous avoue qu'on est un peu perdu, cependant on est actuellement sur une piste ; les LED du switch clignotent, puis s'arrêtent 5-10 secondes (c'est différent à chaque fois). On pense donc à des collisions au sein du réseau seulement on ne sait pas trop comment s'y prendre pour détecter d'où elles proviennent. Le switch principale n'est pas manageable. Je précise qu'il y a trois salles qui disposent d'un switch 16 ports, avec les LED qui clignotent en vert de la même façon.
Si vous pouvez nous aider sur ce problème ou nous donner d'autres pistes, je vous remercie d'avance  :)  

mood
Publicité
Posté le 21-01-2016 à 09:42:46  profilanswer
 

n°137121
Zostere
Posté le 21-01-2016 à 10:46:48  profilanswer
 

Avec des switch, peu de chance d'avoir un problème de collision.
 
Ca ressemble plus à une boucle sur le réseau qu’amène la borne WiFi.
Le WiFi de la LiveBox est actif ? Si oui en le désactivant et en branchant la borne ça fait le même souci ?


---------------
Zostere
n°137122
fifou43
Posté le 21-01-2016 à 10:59:01  profilanswer
 

Je vais tester ça ! Seulement le problème peut également arriver aléatoirement sans qu'on branche une borne wifi.

n°137125
fifou43
Posté le 21-01-2016 à 11:11:22  profilanswer
 

Bon on viens d'essayer c'est pareil, ça a planté direct.

n°137127
thom@s78
Posté le 21-01-2016 à 11:44:13  profilanswer
 

Il y a des ralentissements sur le réseau local ou juste vers l’extérieur?

n°137129
rezolan
Posté le 21-01-2016 à 12:07:37  profilanswer
 

Problème de qualité du câblage ???

n°137130
fifou43
Posté le 21-01-2016 à 12:07:57  profilanswer
 

Le réseau semble fonctionner, c'est pour aller sur internet que ça ne marche pas.

n°137131
fifou43
Posté le 21-01-2016 à 12:09:06  profilanswer
 

Un test de continuité à été fait par un pro pour le cablâge, pour l'atténuation c'est pas possible de le tester c'est du matos trop cher et rare.

n°137138
rezolan
Posté le 21-01-2016 à 14:14:58  profilanswer
 

fifou43 a écrit :

Un test de continuité à été fait par un pro pour le câblage, pour l'atténuation c'est pas possible de le tester c'est du matos trop cher et rare.


Ah ben alors celui qui a fait le test n'est pas un pro... sinon il aurait ce matos, c'est le béaba, car oui, c'est cher mais c'est le seul et unique moyen de s'assurer de la pertinence du câblage ; un simple test de continuité, ça serait comme regarder un avion qu'on a jamais vu et dire "bon, il a des ailes alors, il va voler, on ne va pas vérifier, les moteur, ni l'avionique, ni les commandes de vol, ni si il a du carburant, puisqu'il a des ailes" !

n°137140
fifou43
Posté le 21-01-2016 à 14:18:51  profilanswer
 

Oui "pro" est un grand mot, cependant nous on a pas les moyens de se procurer ce matériel. Ensuite je pars du principe que ça ne peut pas être ça car en branchant le routeur wifi sur la box ça fait planter, donc ça ne peut pas venir du câblage si ?

mood
Publicité
Posté le 21-01-2016 à 14:18:51  profilanswer
 

n°137143
rezolan
Posté le 21-01-2016 à 16:02:54  profilanswer
 

Citation :

cependant nous on a pas les moyens de se procurer ce matériel


Les pros (les câbleurs, pas les électriciens), disposent de ces matériels et font des analyses et ce n'est pas si cher que ça.
 
Si la conclusion, c'est que ça plante à chaque fois et uniquement quand tu branches le routeur wifi, c'est que le problème vient du routeur wifi ou de sa config, c'est clair.
Ca ressemble effectivement à une boucle (même si c'est par le wifi)
d'un autre côté tu dis que ça peut arriver aléatoirement sans qu'un borne Wifi soit branchée...
 
Tu dis aussi

Citation :

- Pendant un "plantage" on testé de pinger Google : parfaitement réussi
 


mais quelques ligne plus bas, c'est le contraire

Citation :

Le réseau semble fonctionner, c'est pour aller sur internet que ça ne marche pas.


 
Ce n'est pas une critique de ma part, je sais combien ce genre de problème est pénalisant, pénible et déroutant.
Il te faut un vrai "plan de bataille" pour tenter d'isoler et identifier le soucis.
Au moment où ça se produit, il faut identifier ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas ; faire le recoupement entre 2 incidents, voir ce qui récurent, voir ce qui serait attaché à un matériel ou à une pratique précise. Il n'y a que comme ça que tu pourras identifier la source (et c'est là la clé) et ensuite résoudre le problème.
 
Le fait que les commut ne soient pas manageables n'aide pas...
Si tu pouvais au moins avoir le switch principal en manageable, tu pourrais, en consultant les MIB, savoir sur quel port se produit le problème.

n°137144
fifou43
Posté le 21-01-2016 à 16:44:37  profilanswer
 

Bon aujourd'hui un autre collègue est arrivé en renfort, et il a tenu a refaire le test qu'on avait déjà fait : ne plus passer par le serveur mais directement par la livebox.
Et bien il se trouve que pour l'instant tout semble fonctionner, même en branchant un ou plusieurs routeurs wifi... Pourtant nous avions déjà fais le test car nous pensions que c'était Surfpass qui posait des problèmes. On avait écarté cette idée, pourtant il semble bien qu'en effet le problème vienne de là.
Je ne crie pas victoire trop vite, demain beaucoup d'élèves utiliserons les ordi et les routeurs, on verra ce que ça donne.  
 
En tout cas merci, peut être je reviendrai demander de l'aide si la solution trouvé n'est pas vraiment la bonne solution  :D

n°137145
fifou43
Posté le 21-01-2016 à 16:52:31  profilanswer
 

Rezolan -> Avant de demander à des câbleurs il y avait d'autres choses à faire et tester, sinon si j'étais un pro c'est ce que j'aurai demander mais je ne suis qu'un simple stagiaire.  
 
Ensuite oui, on a pas accès à internet pourtant on ping 8.8.8.8
 
Pour tout le reste nous l'avons déjà fait et nous le faisons toujours, on est la depuis lundi on a eu le temps de voir ce qu'il se passait et d'analyser l'existant.

n°137146
bicoun
Et non pas Bicounet !!!
Posté le 21-01-2016 à 17:32:37  profilanswer
 

Vous pinguer le 8.8.8.8 mais vous n'arrivez pas à surfer... comment votre DNS est configuré ?
Les postes ont quels adresses de configurées pour la résolution de noms.


---------------
Pixel mort -> .
n°137301
mediator3
Posté le 27-01-2016 à 19:48:25  profilanswer
 

Effectivement faut vérifier le DNS.
Si tu ping sans pouvoir naviguer sur le net, go le DNS.
 
Concernant une boucle, si c est le cas, tu peux le voir a deux choses.
 
Le switch qui doit clignoter comme un sapin de noël.
 
Ou lors d'un ping, voir s'allonger celui-ci d'une manière exponentiel .
 
Donc la boucle tu peux l'exclure car tu navigues en local sans souci.
 
Pour le câblage...sans pouvoir le tester..bonne chance...un indice, si le pc est longtps a se connecter a un AD ou a un partage, c est pt une piste.


---------------
Feedback:http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3232_1.htm
n°137522
mrassol_2
En suedois ca se dit Mr ASS OL
Posté le 08-02-2016 à 08:54:14  profilanswer
 

Et le truc con : ton point d'accès tu as regardé si il faisait pas doublon de DHCP ?

n°137532
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 08-02-2016 à 13:32:50  profilanswer
 

mrassol_2 a écrit :

Et le truc con : ton point d'accès tu as regardé si il faisait pas doublon de DHCP ?


+1
Soit ça soit le routeur wifi est configuré avec la même adresse que votre gateway => conflit d'adresse IP.


---------------
Relax. Take a deep breath !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Réseau école en galère

 

Sujets relatifs
Problème lenteur réseau surtout en émissionsLogiciel topographie réseau
Réseau inter-sitesProblème de connexion lecteur réseau
probleme reseau entre serveur et pcRéseau wifi "mobile" et répéteur
solution pour filtrage total d'un reseauAide pour Reseau ethernet HS 30ml box sfr à TV (ou wii u)
Exposition d'un serveur sur réseau local ET wanRedirection reseau vers autre sous reseau VPN
Plus de sujets relatifs à : Réseau école en galère


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR