Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1322 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Mise en place d'un réseau wifi pour une école

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mise en place d'un réseau wifi pour une école

n°108344
vonbier
Posté le 20-03-2013 à 08:53:04  profilanswer
 

Bonjour,
Je dois installer un réseau wifi pour une école et je peine un peu sur le choix du matos.
Voila la configuration de l'école:
1 seul bâtiment divisé en une ancienne partie de 4 étages et une annexe de 3 étages.
Dans la partie annexe, il y a à chaque étage 2 classes de 9.5m x 7.5
Dans l'ancienne partie, il y a 11 salles de 7.75m x 8.75, mais chaque salle est sur des 1/3 d'étages, et tourne autour d'une cage d'escalier centrale, d'où l'ajout d'une complexité.
A ce jour, il y a environ 20 pcs fixes et 30 connectés en wifi.
Grosso modo, le bâtiment fait 40m de long sur 25m de large pour l'ancienne partie et 10m de large pour la nouvelle.
 
Actuellement, un routeur linksys EA4500 fait office de serveur DHCP, derrière un modem, puis un switch HP Pro Curve 1410_24G s'occupe de la distribution. Chaque classe possède une prise RJ45 sur laquelle un deuxième switch est branché, car des pc fixes y sont souvent présents.
 
Mon but est de mettre en place un réseau Wifi le plus simple possible, le plus rapide (car partage de fichier) et le plus stable possible.
 
Voilà mon idée était de percé les murs de certaines salles pour sortir un point d'accès wifi dans les couloirs à quelques endroits stratégiques et de travailler avec des points d'accès puissants pour en réduire le nombre.
Je penchais pour l'utilisation de Netgear WNAP320, par contre n'ayant jamais fait d'install avec des point d'accès pro, je ne connais pas leur puissance en terme de portée, ni le nombre que je dois en mettre.
Donc je suis preneur pour toutes infos pouvant m'aider!
 
Merci d'avance et bonne fin de journée

mood
Publicité
Posté le 20-03-2013 à 08:53:04  profilanswer
 

n°108369
bardiel
Debian powa !
Posté le 20-03-2013 à 13:53:34  profilanswer
 

Hop hop... école privée ou public ?
Si public, go demander l'avis technique du rectorat avant.
Si privé, tu peux leur demander aussi mais la réponse suivant le rectorat sera soit "débrouillez-vous", soit ils te donneront toutes les informations nécessaires, notamment pour le choix du matériel, mais aussi la disposition, ou la méthode de travail.
 
Par exemple as-tu pensé à l'utilisation de "classes mobiles", ces meubles qui ont un vidéo-projecteur, un portable "maître" et suivant les modèles soit x portables élèves, soit une imprimante laser, voire les 2 ? Cela permettrait de rationaliser à la fois le matériel (meuble qui passe de classe en classe suivant les besoins -> moins à acheter -> plus de sous pour prendre du "mieux" ), mais aussi la présence du WiFi autour des petites têtes blondes/brunes/rousses des élèves.
Tout ce qu'il faut avec une classe mobile, c'est... une prise réseau ethernet par salle (déjà présent d'après tes dires) et une prise de courant.
 
De la même manière, si ton école fait partie d'une école où est expérimentée des tablettes PC, normalement le conseil régional doit avoir un support technique qui t'aidera dans le choix du reste de l'infrastructure.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°108377
vonbier
Posté le 20-03-2013 à 14:59:57  profilanswer
 

Bonjour,  
merci pour votre réponse

bardiel a écrit :

Hop hop... école privée ou public ?
Si public, go demander l'avis technique du rectorat avant.
Si privé, tu peux leur demander aussi mais la réponse suivant le rectorat sera soit "débrouillez-vous", soit ils te donneront toutes les informations nécessaires, notamment pour le choix du matériel, mais aussi la disposition, ou la méthode de travail.


L'école est en Suisse et donc pas de demande à faire. Par contre, la direction n'a pas la moindre idée sur le matériel a adopté.
 

bardiel a écrit :


Par exemple as-tu pensé à l'utilisation de "classes mobiles", ces meubles qui ont un vidéo-projecteur, un portable "maître" et suivant les modèles soit x portables élèves, soit une imprimante laser, voire les 2 ? Cela permettrait de rationaliser à la fois le matériel (meuble qui passe de classe en classe suivant les besoins -> moins à acheter -> plus de sous pour prendre du "mieux" ), mais aussi la présence du WiFi autour des petites têtes blondes/brunes/rousses des élèves.
Tout ce qu'il faut avec une classe mobile, c'est... une prise réseau ethernet par salle (déjà présent d'après tes dires) et une prise de courant.


L'école est déjà en possession de 2 classes mobiles, mais ils ont besoin de wifi pour les professeurs également qui passent de classe en classe avec leur portable.
Le choix s'est donc porté sur une couverture complète du bâtiment par l'administration de l'école.
 

bardiel a écrit :


De la même manière, si ton école fait partie d'une école où est expérimentée des tablettes PC, normalement le conseil régional doit avoir un support technique qui t'aidera dans le choix du reste de l'infrastructure.


Pas d'expérimentation avec des tabletes et donc pas de support technique...
 
Je dois donc me débrouiller seul et je veux mettre quelque chose qui fonctionne bien, sans avoir des émetteurs wifi dans chaque classe.

n°108385
bardiel
Debian powa !
Posté le 20-03-2013 à 17:15:41  profilanswer
 

vonbier a écrit :

L'école est en Suisse et donc pas de demande à faire. Par contre, la direction n'a pas la moindre idée sur le matériel a adopté.


De l'intérêt de renseigner un minimum sa fiche profil [:the geddons] (L'utilisateur n'a pas renseigné sa position.)

vonbier a écrit :

L'école est déjà en possession de 2 classes mobiles, mais ils ont besoin de wifi pour les professeurs également qui passent de classe en classe avec leur portable.
Le choix s'est donc porté sur une couverture complète du bâtiment par l'administration de l'école.


Ok, donc je t'explique grosso-merdo comment cela se passe du côté des fromages qui puent, avant d'entamer ton problème :
Chez nous les collèges et lycées disposent d'un service informatique par région, qui centralise le support technique informatique, allant du choix du matériel au cadre logiciel. Ainsi suivant les régions certaines sont équipées en Netgear, d'autres en Cisco/Linksys, voire une qui expérimente le matos TP-Link à tout niveau (du côté de Strasbourg si ma mémoire est bonne).
Au niveau logiciel, les accès internet sont filtrés via un serveur tout-en-un, sous Linux, qui fait office de firewall mais aussi gère les partages réseaux. Sur ce point toutes les régions (à ma connaissance) utilisent soit AbulEdu, soit SLIS... point à voir pour toi, car si tu laisses tes élèves se baladaient où ils veulent  ce n'est pas top [:the geddons]  
 
Par rapport à ton problème : là il faudrait déjà voir au niveau de l'environnement physique du bâtiment.
Si par exemple chaque classe est séparée par un bon gros mur en béton armé, mais sur les côtés c'est du plâtre (côté couloir interne) et baie vitrée (côté extérieur), forcément ça va compliqué les choses. Donc 1ère étape : analyser la propagation du WiFi dans le bâtiment (encore plus si tu veux limiter la propagation du WiFi vers l'extérieur, en dehors de l'établissement)
Là pas 36.000 solutions : tu poses un point d'accès, et tu te balades avec un PC portable équipé d'un logiciel de mesure de couverture.
Pas question de partir sur un AirMagnet Planner, il coûte un rein (voire les 2). Donc à voir chez la concurrence, et là tu peux trouver Covera Zone et HeatMapper qui fonctionnent pas trop mal.
Une fois la couverture faite avec 1 point d'accès, tu déplaces ce point d'accès WiFi au 2/3 de la limite de couverture, et tu refais la map.
Il suffira de cumuler les différentes cartes de couverture pour en déduire le nombre de points d'accès nécessaire.
 
Mais là à vue de nez, au vu des dimensions et s'il s'agit de bâtiments de construction moderne (avec du pilier porteur en béton armé), je dirais un minimum de :
- 2 à 3 pour l'annexe, au mieux 1 point d'accès à l'étage 0/rez-de-chaussé et 1 au second étage, au pire 1 à chaque étage
- 3 à 5 pour le bâtiment principal
Le gros avantage du Netgear WNAP320, c'est la possibilité de brancher des antennes supplémentaires. Là un petit tour chez MhzShop (ou équivalent local) pour te trouver de quoi arroser plus, avec soit du sectoriel, soit de l'antenne de plafond.
En modèle je pourrais aussi te conseiller les Ubiquiti Unifi, ils arrosent pas trop mal aussi, mais sont capable de gérer moins d'utilisateurs par point d'accès (de mémoire dans les 20 c'est leur grand maximum). Pas forcément handicapant suivant le nombre d'utilisateurs actuel, mais autant prendre quelque chose capable de tenir de 40 à 50 utilisateurs par point d'accès. Là dessus je ne sais pas comment se comporter le Netgear, a te renseigner auprès de ton revendeur.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°108403
Zostere
Posté le 21-03-2013 à 05:11:10  profilanswer
 

vonbier a écrit :


Mon but est de mettre en place un réseau Wifi le plus simple possible, le plus rapide (car partage de fichier) et le plus stable possible.
 
Voilà mon idée était de percé les murs de certaines salles pour sortir un point d'accès wifi dans les couloirs à quelques endroits stratégiques et de travailler avec des points d'accès puissants pour en réduire le nombre.


C'est incompatible, il faudra que tu fixes où tu positionnes le curseur.
 
En WiFi la bande passante est partagée entre les utilisateurs d'une même borne, comme la bande passante n'est pas extensible plus il y a d'utilisateurs sur une borne plus ça se traine.


---------------
Zostere
n°108409
vonbier
Posté le 21-03-2013 à 09:23:32  profilanswer
 

Merci déjà pour vos réponses.
 
Pour Bardiel,
en Suisse, certaines structures ont un réseau commun avec une grosse infra informatique.
Par contre de nombreuses petites écoles se mettent gentiment à l'informatique, mais sont 100% indépendantes.
 
Pour le point Netgear, il peut gérer jusqu'à 64 utilisateurs simultanément, ce qui est largement suffisant pour moi. De plus, la possibilité d'ajouter des antennes externes me réconfortait un peu si un manque de puissance se faisait sentir.
J'avais également pensé à un point d'accès par étage dans l'ancienne et la nouvelle partie. Mais comme tu me le dis, je vais faire quelques tests de couverture.
 
Zostere, merci pour la remarque, mais pour l'instant, je ne pense pas me retrouver avec plus de 15 personnes par borne et les fichiers d'écoles sont souvent des petits fichiers voir 1Mb max.
Il n'y aura pas d'application réseau ou de vidéo.
 
Si vous avec encore d'autres remarques, je suis volontiers preneurs.
A+

n°108414
bardiel
Debian powa !
Posté le 21-03-2013 à 10:43:47  profilanswer
 

vonbier a écrit :

Pour Bardiel,
en Suisse, certaines structures ont un réseau commun avec une grosse infra informatique.
Par contre de nombreuses petites écoles se mettent gentiment à l'informatique, mais sont 100% indépendantes.


Je te remercie, ça pourrait me servir pour ma culture perso :D

vonbier a écrit :

Pour le point Netgear, il peut gérer jusqu'à 64 utilisateurs simultanément, ce qui est largement suffisant pour moi.


Alors là, là dessus c'est extrêmement théorique. Les Ubiquiti Unifi "d'après la fiche commerciale" seraient capable de traiter plus de 100 utilisateurs simultanés.
Or en pratique dès 20 ça commence à ramer comme l'indique Zostere. N'hésites donc pas à demander à ton revendeur, qui peut justement avoir le retour d'autres clients.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°108433
vonbier
Posté le 21-03-2013 à 14:34:30  profilanswer
 

J'ai regardé pour Les Ubiquiti Unifi , que j'ai trouvé chez nous par lot de 3, mais à un prix sensiblement plus haut (300€ au lieu des 200 de ton site).  
En faisant le calcul, je pourrais en mettre un dans chaque salle pour moins cher que de placer 7 points netgear et avec un logiciel de gestion centralisé, ce qui serait assez top et me permettrait d'assurer ma couverture wifi sans risques.
 
J'ai vu qu'il y a les versions pro qui supporte un plus grand nombre de clients et qui sont plus rapides, mais également plus du triple du prix de la version que tu m'as indiqué. Est-ce que cela pourrait valoir la peine si j'en mets 1 pour 2 classes. Est-ce que ça en vaut la peine?

n°108442
franck3119​5
je ne suis pas google !
Posté le 21-03-2013 à 15:16:07  profilanswer
 

Salut,
l'école dans laquelle je suis intervenue utilise des D-LINK SYSTEMS DAP-2590/E.
Avec souvent 2 bornes pour une classe de 24 pc portables.
A+


---------------
Hommage au sergent Aurélie Salel - http://www.pompiersparis.fr/
n°108495
bardiel
Debian powa !
Posté le 21-03-2013 à 20:29:06  profilanswer
 

vonbier a écrit :

J'ai vu qu'il y a les versions pro qui supporte un plus grand nombre de clients et qui sont plus rapides, mais également plus du triple du prix de la version que tu m'as indiqué. Est-ce que cela pourrait valoir la peine si j'en mets 1 pour 2 classes. Est-ce que ça en vaut la peine?


J'ai utilisé à titre perso pour équiper des salles pour une association avec des Ubiquity Unify "ordinaire", branché sur un serveur Linux sous m0n0wall pour gérer les droits d'accès, ils me semblaient déjà pas mal pour le prix.
Seuls points négatifs :
- l'absence de prises pour ajouter une antenne supplémentaire
- antenne relativement directionnelle (en gros tout ce qui est au-dessus du point d'accès quand tu le poses à plat), pas très pratique donc si tu les mets au mur
- l'impossibilité (du moins je n'ai pas trouvé comment faire) d'utiliser les points WiFi en tant que relais, de manière à faire répéter le signal pour un réseau mesh entièrement sans fil
- réseau ethernet en 100Mb
A voir après directement chez Unifi si le modèle pro gère ces problèmes, ainsi qu'une meilleure partie pour l'authentification, mais déjà le modèle de base semble bien [:spamatounet]  
 
Si tu veux une autre boutique qui les vend, il y a Infracom.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
mood
Publicité
Posté le 21-03-2013 à 20:29:06  profilanswer
 

n°108507
vonbier
Posté le 22-03-2013 à 08:45:19  profilanswer
 

bardiel a écrit :


- antenne relativement directionnelle (en gros tout ce qui est au-dessus du point d'accès quand tu le poses à plat), pas très pratique donc si tu les mets au mur
- réseau ethernet en 100Mb


 
pour l'antenne directionnelle, si ça arrose tout ce qui est dessus, ça veut dire à 180° dans tous les sens. Donc je vois pas bien le problème si posé contre un mur.
Pour le 100Mb, apparemment la version pro peut travailler en 1000, en dual band et avec 2 connexions réseaux distinctes. Donc assez top au niveau vitesse.  
 
Encore une autre question: L'école s'est fendu d'un routeur linksys EA4500 (http://www.steg-electronics.ch/fr/ [...] 72973.aspx)
Est-ce suffisant comme serveur DHCP pour le nombre de connexions simultanés ou faut-il que je mette un routeur plus costaud?

n°108546
bardiel
Debian powa !
Posté le 22-03-2013 à 11:45:35  profilanswer
 

vonbier a écrit :

pour l'antenne directionnelle, si ça arrose tout ce qui est dessus, ça veut dire à 180° dans tous les sens. Donc je vois pas bien le problème si posé contre un mur.


Par rapport au Netgear, une fois installé au plafond ceux de l'étage au dessus doivent pouvoir capter :D

vonbier a écrit :

Pour le 100Mb, apparemment la version pro peut travailler en 1000, en dual band et avec 2 connexions réseaux distinctes. Donc assez top au niveau vitesse.


Donc la version pro sera capable de traiter plus d'utilisateurs, vu que le goulot d'étranglement sera déporté au niveau du switch (gigabit ?) et non au niveau de l'AP WiFi.

vonbier a écrit :

Encore une autre question: L'école s'est fendu d'un routeur linksys EA4500 (http://www.steg-electronics.ch/fr/ [...] 72973.aspx)
Est-ce suffisant comme serveur DHCP pour le nombre de connexions simultanés ou faut-il que je mette un routeur plus costaud?


Je serais plus parti sur une appliance équipé de m0n0wall ou pfSense pour faire office de DHCP et gérer la bande passante par utilisateur et la partie pare-feu, authentification, etc... Par exemple chez OSNet, pour 239€ (145€ base + 30€ la carte compact flash 4Go pour le système + 15€ l'installation de pfSense + 50€ d'extension de garantie 3 ans) tu as un routeur "pro" capable de faire tout cela, en restant plus ouvert que l'équivalent Cisco [:spamatounet]  
Autant pour une plus petite structure je ne dirais rien (- de 40 machines), mais là sauf si tu as un serveur qui pourra faire office de pare-feu (le top avec DansGuardian pour l'accès internet) + DHCP, autant s'équiper et réunir tout sur le même appareil.
Le Linksys déjà présent pourrait resservir comme point d'accès WiFi dédié dans la salle des profs (et hop un AP WiFi de moins à acheter)
 
OSNet fournit d'ailleurs un livre blanc sur l'utilisation du logiciel libre pour la partie filtrage/pare-feu dans l'administration française (valable je pense dans ses grandes lignes du côté helvétique :D )


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Mise en place d'un réseau wifi pour une école

 

Sujets relatifs
Routeur pour un réseau fibre optiqueConfiguration reseau hyper-v
Antennes wifi directionelles et extention de réseauInstallation d'un réseau en anneau au niveau couche 2
Créer un réseau (+6 PC + NAS)Réseau local avec VMware Workstation
Mise en place DNS DebianNouvelle archi réseau
Plus de sujets relatifs à : Mise en place d'un réseau wifi pour une école


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR