vonbier a écrit :
L'école est en Suisse et donc pas de demande à faire. Par contre, la direction n'a pas la moindre idée sur le matériel a adopté.
|
De l'intérêt de renseigner un minimum sa fiche profil (L'utilisateur n'a pas renseigné sa position.)
vonbier a écrit :
L'école est déjà en possession de 2 classes mobiles, mais ils ont besoin de wifi pour les professeurs également qui passent de classe en classe avec leur portable.
Le choix s'est donc porté sur une couverture complète du bâtiment par l'administration de l'école.
|
Ok, donc je t'explique grosso-merdo comment cela se passe du côté des fromages qui puent, avant d'entamer ton problème :
Chez nous les collèges et lycées disposent d'un service informatique par région, qui centralise le support technique informatique, allant du choix du matériel au cadre logiciel. Ainsi suivant les régions certaines sont équipées en Netgear, d'autres en Cisco/Linksys, voire une qui expérimente le matos TP-Link à tout niveau (du côté de Strasbourg si ma mémoire est bonne).
Au niveau logiciel, les accès internet sont filtrés via un serveur tout-en-un, sous Linux, qui fait office de firewall mais aussi gère les partages réseaux. Sur ce point toutes les régions (à ma connaissance) utilisent soit AbulEdu, soit SLIS... point à voir pour toi, car si tu laisses tes élèves se baladaient où ils veulent ce n'est pas top
Par rapport à ton problème : là il faudrait déjà voir au niveau de l'environnement physique du bâtiment.
Si par exemple chaque classe est séparée par un bon gros mur en béton armé, mais sur les côtés c'est du plâtre (côté couloir interne) et baie vitrée (côté extérieur), forcément ça va compliqué les choses. Donc 1ère étape : analyser la propagation du WiFi dans le bâtiment (encore plus si tu veux limiter la propagation du WiFi vers l'extérieur, en dehors de l'établissement)
Là pas 36.000 solutions : tu poses un point d'accès, et tu te balades avec un PC portable équipé d'un logiciel de mesure de couverture.
Pas question de partir sur un AirMagnet Planner, il coûte un rein (voire les 2). Donc à voir chez la concurrence, et là tu peux trouver Covera Zone et HeatMapper qui fonctionnent pas trop mal.
Une fois la couverture faite avec 1 point d'accès, tu déplaces ce point d'accès WiFi au 2/3 de la limite de couverture, et tu refais la map.
Il suffira de cumuler les différentes cartes de couverture pour en déduire le nombre de points d'accès nécessaire.
Mais là à vue de nez, au vu des dimensions et s'il s'agit de bâtiments de construction moderne (avec du pilier porteur en béton armé), je dirais un minimum de :
- 2 à 3 pour l'annexe, au mieux 1 point d'accès à l'étage 0/rez-de-chaussé et 1 au second étage, au pire 1 à chaque étage
- 3 à 5 pour le bâtiment principal
Le gros avantage du Netgear WNAP320, c'est la possibilité de brancher des antennes supplémentaires. Là un petit tour chez MhzShop (ou équivalent local) pour te trouver de quoi arroser plus, avec soit du sectoriel, soit de l'antenne de plafond.
En modèle je pourrais aussi te conseiller les Ubiquiti Unifi, ils arrosent pas trop mal aussi, mais sont capable de gérer moins d'utilisateurs par point d'accès (de mémoire dans les 20 c'est leur grand maximum). Pas forcément handicapant suivant le nombre d'utilisateurs actuel, mais autant prendre quelque chose capable de tenir de 40 à 50 utilisateurs par point d'accès. Là dessus je ne sais pas comment se comporter le Netgear, a te renseigner auprès de ton revendeur.
---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D