Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1299 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Profil itinérant

n°160319
PsYKrO_Fre​d
Posté le 08-02-2019 à 14:38:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
Suite à un vieillissement d'une baie de stockage, nous allons migré les profils utilisateurs sur un autre stockage.
La problématique étant que sur la pluspart des utilisateurs le chemin du profil a été crée avec le nom du serveur et non un DFS.
 
Ex: \\serveur_physique1\data\profil et \\serveur_physique1\data\profil_data
 
Donc quand je vais migré, je vais me retrouvé avec des problématiques car le registre va gardé en mémoire des anciens chemins.
 
La solution qui s'envisage pour moi :
 
Monter une VM serveur_physique2
Robocopy des données
Eteindre serveur physique1  
Créer un alias dns serveur_physique1 pointant sur le serveur_physique2.
 
Ma question que je me pose : est ce que les profils itinérants sont toujours d'actualité ? J'utilise les profils itinérants pour garder en mémoire les dossiers des utilisateurs. (comme ça je sauvegarde et en plus quand ils changent de pc pour certains services, ils retrouvent leur configuration).
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 08-02-2019 à 14:38:47  profilanswer
 

n°160325
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 08-02-2019 à 17:06:38  profilanswer
 

Non, les profils itinérants ne sont plus d'actualité depuis longtemps. C'est à bannir autant que possible. C'est une plaie à gérer.
En plus, entre certaines versions d'OS (par exemple entre un Win7 et un Win10), les profils ne sont pas compatibles et donc pas récupérables.

n°160357
PsYKrO_Fre​d
Posté le 11-02-2019 à 08:48:25  profilanswer
 

Wolfman a écrit :

Non, les profils itinérants ne sont plus d'actualité depuis longtemps. C'est à bannir autant que possible. C'est une plaie à gérer.
En plus, entre certaines versions d'OS (par exemple entre un Win7 et un Win10), les profils ne sont pas compatibles et donc pas récupérables.


 
Du coup comment assurez vous que les données se suivent lorsqu'ils ouvrent une nouvelle session?  
 
Comment assurez vous la sauvegarde des données utilisateurs ?

n°160358
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 11-02-2019 à 08:56:28  profilanswer
 

qu'as tu exactement d'important sur ton profil itinerant ?
La signature de messagerie, l'image d'arriére plan du bureau ?


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°160365
nebulios
Posté le 11-02-2019 à 10:00:55  profilanswer
 

Redirection des documents oui, profils itinérants non.

n°160367
satoshi
Posté le 11-02-2019 à 10:03:16  profilanswer
 

PsYKrO_Fred a écrit :


 
Du coup comment assurez vous que les données se suivent lorsqu'ils ouvrent une nouvelle session?  
 
Comment assurez vous la sauvegarde des données utilisateurs ?


 
Toute la magie du VDI ;)
 
Un desktop virtuel accessible de partout, un profil centralisé, les données users dans un process de backup simple~
 
Les roaming profiles, c'était bien dans les années 90 :p

n°160377
PsYKrO_Fre​d
Posté le 11-02-2019 à 11:15:19  profilanswer
 

skoizer :  
J'ai des contrôleurs qui changent souvent d'ordinateurs.
Ce qui m'importe c'est qu'ils retrouvent leur environnement (redirection du bureau et mes documents)
 
En plus je fais une sauvegarde de leur data.
 
 
Satoshi :
VDi trop onéreux.
Tu parles de profil centralisé : c'est un peu comme le profil itinérant..  
 
 
 
 

n°160382
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 11-02-2019 à 12:08:54  profilanswer
 

redirection du bureau...
nos utilisateurs doivent, mettre tous leur documents dans "mes documents"  ou dans le repertoire de service et basta.
a part cela tout ce paramétre par gpp, GPO, script


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°160383
PsYKrO_Fre​d
Posté le 11-02-2019 à 12:18:42  profilanswer
 

"nos utilisateurs doivent, mettre tous leur documents dans "mes documents"  ou dans le repertoire de service et basta."
 
Oui bon moi j'inclus le bureau aussi (car entre le verbe devoir et faire ^^)
 
Les utilisateurs doivent me faire un ticket pour tout incident…  ^^
 
 
Sérieusement, redirection des dossiers ça reste un peu comme du profil initérant quand même ? Tu fais une GPP avec redirection de mes documents.
 
 
 

n°160386
nebulios
Posté le 11-02-2019 à 12:31:02  profilanswer
 

Non c'est bien différent. Redirection de profils c'est bien plus lourd et fragile, notamment parce que tu rapatries tout la merde stockée dans AppData.

mood
Publicité
Posté le 11-02-2019 à 12:31:02  profilanswer
 

n°160393
PsYKrO_Fre​d
Posté le 11-02-2019 à 13:43:22  profilanswer
 

Ok donc pour toi, lorsqu'on basculera un utilisateur d'un Window 7 sur un Windows 10.
Il vaut mieux partir sur un profil non itinérant et laisser juste les redirection de mes documents en GPP ?

n°160394
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 11-02-2019 à 13:57:47  profilanswer
 

"Oui bon moi j'inclus le bureau aussi (car entre le verbe devoir et faire ^^) "<-- charte informatique
Quand ils perdent leurs documents, ils s'en souviennent.


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°160395
PsYKrO_Fre​d
Posté le 11-02-2019 à 13:59:54  profilanswer
 

Oui, … mais bon …  
C'est le grand débat…  
 
Ralentir la production ou non…
 
 
Le discours que je leur tiens.  
Le service informatique n'assure pas la restauration de données sur les ordinateurs mais nous essayons quand même de retrouver des données avec nos outils.


Message édité par PsYKrO_Fred le 11-02-2019 à 14:01:27
n°160412
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 11-02-2019 à 16:54:53  profilanswer
 

PsYKrO_Fred a écrit :

Ok donc pour toi, lorsqu'on basculera un utilisateur d'un Window 7 sur un Windows 10.
Il vaut mieux partir sur un profil non itinérant et laisser juste les redirection de mes documents en GPP ?


Les profils ne sont pas compatibles entre eux. Autant tu arriveras à "mettre à jour" un profil en passant d'un poste Win7 à Win10 (et encore dans le cas d'un profil itinérant je ne sais pas comment il va le supporter), autant faire le contraire sera impossible. Si un utilisateur switch d'un PC à l'autre, et passe d'un Win7 à un Win10 et inversement, il faudra gérer deux profils différents de toute façon. Ca devient un casse-tête sans nom.
 

n°160446
nebulios
Posté le 12-02-2019 à 10:48:03  profilanswer
 

PsYKrO_Fred a écrit :

Ok donc pour toi, lorsqu'on basculera un utilisateur d'un Window 7 sur un Windows 10.
Il vaut mieux partir sur un profil non itinérant et laisser juste les redirection de mes documents en GPP ?


La réponse de Wolfman est la bonne. C'est invisible, mais les profils ont chacun leur version (V2 pour 7 et V4 pour W10 de mémoire). Versions qui ne sont pas compatibles entre elles. Si tu fais du profil itinérant, et que les utilisateurs commencent à passer d'une machine à l'autre, çela va générer des tonnes de problèmes.
 
Donc redirection mes documents (tu as beaucoup de granularité sur les sous-dossiers avec les dernières GPMC) et éventuellement Bureau et AppData/Roaming
 
Par contre la redirection de dossiers se fait via GPO, pas par GPP, je ne vois pas de quoi on parle pour ces dernières.

n°160465
PsYKrO_Fre​d
Posté le 12-02-2019 à 13:40:11  profilanswer
 

nebulios a écrit :


La réponse de Wolfman est la bonne. C'est invisible, mais les profils ont chacun leur version (V2 pour 7 et V4 pour W10 de mémoire). Versions qui ne sont pas compatibles entre elles. Si tu fais du profil itinérant, et que les utilisateurs commencent à passer d'une machine à l'autre, çela va générer des tonnes de problèmes.
 
Donc redirection mes documents (tu as beaucoup de granularité sur les sous-dossiers avec les dernières GPMC) et éventuellement Bureau et AppData/Roaming
 
Par contre la redirection de dossiers se fait via GPO, pas par GPP, je ne vois pas de quoi on parle pour ces dernières.


 
OK on va faire ça à la prochaine migration sur W10.
Désactivation des profils itinérants.
Redirection des dossiers Mes documents sur le réseau.
 
Note : La synchronisation des dossiers, c'est une source d'emmerde non ?

n°160467
nebulios
Posté le 12-02-2019 à 13:44:48  profilanswer
 

Oui et non. Tu as de grosses contraintes mais des avantages aussi. Ca dépend pas mal de l'environnement et de la taille des profils.

n°160810
exmachina
Posté le 21-02-2019 à 06:21:59  profilanswer
 

a savoir que depuis pas mal de temps, microsoft s'est tourné vers les works folders et UE-V


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[RESOLU] Profil itinérant - Pref. Firefox sur prefs.js non appliquéesProfwiz, profil itinérant et chemin du profil local
Profil itinérant - Données perdues - Windows server 2012 r2Profil Itinérant Surface RT
Profil itinérant sur 2008 r2 et client XP proProblème profil itinérant sous Windows 2008 Server
pb citrix et imprimante - profil itinerant qui se freezePlusieurs utilisateurs sur un même profil itinérant ?
mauvaise expérience profil itinérantGPO supprimer le cache local du profil itinérant d'un utilisateur
Plus de sujets relatifs à : Profil itinérant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR