Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3676 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  [VMWare] Info sur surallocation CPU

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[VMWare] Info sur surallocation CPU

n°153274
sebastien4​012
Posté le 09-04-2018 à 11:45:53  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
J'aimerais avoir des infos sur le fonctionnement de la surallocation de CPU dans VMWare.
 
J'ai aujourd'hui 8 serveurs assez gourmand en CPU réparti sur 3 ESX, ainsi qu'une dizaine d'autres un peu moins gourmand. Jusqu'à aujourd'hui je limitais les ressources dispos pour les VM à ce que j'avais de dispo en physique sur les ESX mais je commence à arrivé à la limite du nombre de cœurs physique dispo pour les VM et je commence donc à réfléchir à de la surallocation.
 
Si j'ai bien compris, si j'ai 2 serveurs qui consomment 50% de CPU et qu'un des deux à une grosse tâche ponctuelle à effectuer il peut consommer les 50% du premier serveur, mais quand on arrive à la limite de ce qui est possible en physique, est ce que c'est le bon plan de faire ça?
 
Ce ne sera que temporaire puisqu'on est en train de voir pour renouveler nos serveurs mais on n'aura pas le temps de les renouveler avant notre grosse période d'activité, et ça risque de râler un peu. :)
 
Merci pour votre aide

mood
Publicité
Posté le 09-04-2018 à 11:45:53  profilanswer
 

n°153278
Av3k
Posté le 09-04-2018 à 14:33:31  profilanswer
 

Je n'ai pas tout compris mais non cela reste de la logique, tu ne peux pas demander plus de capacité cpu sur tes VM que ce dont tu disposes en physique...
 
Et nombre de coeurs physiques c'est complement différents de la consommation cpu de tes vm!
 
Ce qui t'interesse pour ton cas ou un serveur à besoin de plus de ressources temporairement ce trouve du coté des ressources pool VMware.

n°153280
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 09-04-2018 à 15:29:31  profilanswer
 

Tu peux allouer plus de vCPU que tu as de CPU sur un hôte ESXi.
 
Mais attention déjà à bien faire la différence entre CPU logiques et physiques si tu à l'hyperthreading activé.
 
Ensuite évidemment tu seras au final limité par les performances physiques de l'hôte.
 
Si l'objectif est de faire tourner x VMs correctement, alors il faut notamment s’intéresser à la valeur CPU ready.
Cette dernière peut t'amener à baisser ne nombre de vCPU alloués aux VMs.
Car il faut sortir de la croyance comme quoi + de vCPU = + de puissance. Dans le cas d'un hôte qui héberge plusieurs VMs, cela peut se révéler faux voir dégrader les perfs.
 
Si l'objectif est de satisfaire une seule VM pour de gros besoins que l'hôte ne peut pas fournir alors il faut augmenter les ressources physiques de l'hôte.

n°153281
sebastien4​012
Posté le 09-04-2018 à 15:58:39  profilanswer
 

Désoler si ce n'est pas très clair, et ça me semble logique aussi de ne pas avoir plus de ressource de dispo que ce qu'il y a en physique. J'ai un peu de mal à appréhender le concept de surallocation que permet la virtualisation.
 
J'ai regardé rapidement ce qu'était les ressources pool, ça semble effectivement répondre à mon problème mais je crois que ma licence VMWare ne permet pas d'en profiter, l'option est grisée dans le vSphere Client quand je fais un clique droit sur le cluster ou un ESX. Je n'ai qu'une licence Essential Plus et si j'ai bien compris le DRS n'est dispo qu'à partir de la version Enterprise.
 
Si dans les propriétés des VM les moins gourmande, onglet Ressources, et je décoche Unlimited au niveau du CPU, est ce que ça peut "libérer" de la ressource pour les autres VM du même ESX?
 
[EDIT]
@ShonGail
J'ai bien l'hyperthreading d'activé sur les ESX, mais ça ne me fait quand même que 16 thread par ESX (2 CPU 4 coeurs)
 
J'ai effectivement tendance à ajouter du vCPU si je vois le CPU régulièrement à 100% sur les VM (j'ai rarement des alertes sur le CPU des ESX). Où est ce que je peut trouver la valeur CPU Ready?
 
L'objectif c'est de satisfaire 2 à 3 grosses VM par ESX en attendant leur remplacement d'ici la fin de l'année.
 
[EDIT]
J'ai trouvé pour le CPU Reaudy :)
https://virtualmin.wordpress.com/20 [...] me-partie/


Message édité par sebastien4012 le 09-04-2018 à 16:21:05
n°153282
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 09-04-2018 à 16:36:25  profilanswer
 

Tu peux limiter les Ghz que prend une VM et en réserver pour d'autres.
Limite aussi le nombre de vCPU/VM au strict nécessaire.
 
Enfin tu peux définir des affinités CPU. Mais je déconseille sauf à savoir ce que l'on fait car on connait bien le mécanisme.

n°153283
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 09-04-2018 à 16:45:56  profilanswer
 

l'overprovisonning, ça permet de faire tourner 100VM en même temps qui font rien 99% du temps.
si ça consomme plus, bah ça va ralentir....
 
donc il faut d'abord voir si il y a assez de puissance au niveau physique pour faire tourner tout ce dont tu as besoin.
 
si c'est pas le cas, ce n'est pas en jouant sur les ressources/priorités que ça va s'arranger.
 
par contre, tu peux n'allouer que peu de ressources/priorité a ce qui n'est pas essentiel pour que l'hôte se concentre sur le reste.
 
ça améliorera (un peu) le ressenti utilisateur

n°153286
sebastien4​012
Posté le 09-04-2018 à 17:47:27  profilanswer
 

Effectivement, je suis de toute façon limité par le physique et on ne peut pas faire de miracle, il faudra bien que ça tienne en attendant le remplacement des serveurs.
 
J'ai modifié un peu les valeurs dans l'onglet Ressources de plusieurs VM.
J'ai décoché Unlimited au niveau CPU et RAM, et j'ai mis Shares en High, en espérant bien comprendre le sens. :)
Quelqu'un pourrait me confirmer que mettre Shares à High ça veut bien dire que cette VM partage beaucoup et non qu'elle est prioritaire dans le partage des ressources de l'ESX?
 
En tout cas, merci pour votre aide.

n°153289
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 09-04-2018 à 17:57:39  profilanswer
 

loupé, c'est l'inverse !
https://pubs.vmware.com/vsphere-4-e [...] hares.html

 

share c'est grosso modo la priorité (pour être précis, c'est la part de CPU/RAM/disque alloués a la VM)


Message édité par dims le 09-04-2018 à 17:58:21
n°153290
brainbugs
Posté le 09-04-2018 à 18:00:45  profilanswer
 

sebastien4012 a écrit :


Quelqu'un pourrait me confirmer que mettre Shares à High ça veut bien dire que cette VM partage beaucoup et non qu'elle est prioritaire dans le partage des ressources de l'ESX?
 
.


 
plus la valeur share est elevée plus une VM aura droit à des ressources.
 
tes CPU sont a plus de 80% en moyenne ?

n°153296
sebastien4​012
Posté le 10-04-2018 à 10:22:49  profilanswer
 

J'ai bien fait de demander confirmation moi... J'ai corrigé et mis à Low. :)
 
Je ne connais pas l'utilisation moyenne des CPU mais j'ai régulièrement des alertes CPU sur des VM me disant que ça passe de vert à jaune (+ de 75% pendant 5 min) voir de vert à rouge (+ de 90% pendant 5 min). Ça m'arrive aussi sur un ESX mais j'ai déplacé une VM hier ça devrait être un peu mieux. Et évidemment les utilisateurs se plaignent de ralentissement.

mood
Publicité
Posté le 10-04-2018 à 10:22:49  profilanswer
 

n°153297
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 10-04-2018 à 10:45:52  profilanswer
 

Bonjour,
Je confirme pour le cru ready.
Y a 2 ans j’avais des VM Sap qui avaient du CPU ready autour de 15. (rien de pire que des vm sap, ca bouffe ces cochonneries :) )
Un mec du support vmware m’avait expliqué qu’en gros cela signifiait que 15% de son temps la VM était comme « figée ».
En fait quand une VM est configurée avec x vcpu, avec disons x = 8, cela signifie que pour qu’il y ait de l’activité dessus à un instant ‘t’, il faut que l’hyperviseur soit à même de lui fournir ce qu’elle réclame, ici les 8 vcpu. Si y en a que 6 de dispo, alors la vm ne sera pas servie.
Si toutes les VM sont configurées généreusement au niveau vcpu, alors les vm vont se « battre » pour obtenir de la cpu.
 
Donc vaut mieux souvent baisser le nombre de cpu, pour être mieux servi.
C’est du genre « 1 tiens vaut mieux que 2 tu l’auras »

Message cité 2 fois
Message édité par frede94 le 10-04-2018 à 10:47:44

---------------
Non au vivre ensemble ----- Communistes = fascistes rouges ----- Non au pacte sur les migrations de l'Onu
n°153298
Av3k
Posté le 10-04-2018 à 10:52:54  profilanswer
 

frede94 a écrit :

Bonjour,
Je confirme pour le cru ready.
Y a 2 ans j’avais des VM Sap qui avaient du CPU ready autour de 15. (rien de pire que des vm sap, ca bouffe ces cochonneries :) )
Un mec du support vmware m’avait expliqué qu’en gros cela signifiait que 15% de son temps la VM était comme « figée ».
En fait quand une VM est configurée avec x vcpu, avec disons x = 8, cela signifie que pour qu’il y ait de l’activité dessus à un instant ‘t’, il faut que l’hyperviseur soit à même de lui fournir ce qu’elle réclame, ici les 8 vcpu. Si y en a que 6 de dispo, alors la vm ne sera pas servie.
Si toutes les VM sont configurées généreusement au niveau vcpu, alors les vm vont se « battre » pour obtenir de la cpu.

 
Donc vaut mieux souvent baisser le nombre de cpu, pour être mieux servi.
C’est du genre « 1 tiens vaut mieux que 2 tu l’auras »


 
Non pas forcement, ce n'est pas qu'une histoire de configuration, si la VM ne fait rien, elle ne sollicitera pas l'hote et n'aura pas de cpu ready...
 
SAP est un éco système différent et on ne met pas en place les memes stratégies VMware qu'avec de la prod bureautique, citrix etc...
 
Bref pour ton cas sebastien, le mieux que tu as à faire à mon avis si tes VM gourmandes sont identifiés, c'est de les répartir équitablement sur tes hotes, d'etre sur que tu respectes les préco de nb de socket virtuels par rapport aux physiques et tailler tes VM au plus juste en vérifiant ton cpu ready/vm.


Message édité par Av3k le 10-04-2018 à 10:55:34
n°153310
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 10-04-2018 à 14:22:03  profilanswer
 

frede94 a écrit :

Bonjour,
Je confirme pour le cru ready.
Y a 2 ans j’avais des VM Sap qui avaient du CPU ready autour de 15. (rien de pire que des vm sap, ca bouffe ces cochonneries :) )
Un mec du support vmware m’avait expliqué qu’en gros cela signifiait que 15% de son temps la VM était comme « figée ».
En fait quand une VM est configurée avec x vcpu, avec disons x = 8, cela signifie que pour qu’il y ait de l’activité dessus à un instant ‘t’, il faut que l’hyperviseur soit à même de lui fournir ce qu’elle réclame, ici les 8 vcpu. Si y en a que 6 de dispo, alors la vm ne sera pas servie.
Si toutes les VM sont configurées généreusement au niveau vcpu, alors les vm vont se « battre » pour obtenir de la cpu.
 
Donc vaut mieux souvent baisser le nombre de cpu, pour être mieux servi.
C’est du genre « 1 tiens vaut mieux que 2 tu l’auras »


 
+1

n°153345
brainbugs
Posté le 11-04-2018 à 12:13:13  profilanswer
 

disons qu il faut eviter de consolider plusieurs VM avec 8vCPU sur un serveur avec peu de coeurs. On va plutot les repartir sr des hotes differents avec des affinités.
 
Par contre reduire le nb de vCPU c'est a voir selon l'application et sa compilation...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  [VMWare] Info sur surallocation CPU

 

Sujets relatifs
Info Migration de mail Gandi vers office365 [Résolu]Enorme bug VMware workstation => syncback pro
VMWare ESX - Impossible d'installer les agents HARéplication Vmware
VMware UEM retour d'expérience et alternative ?Vmware VLAN
Vmware Vsan et serveurs DELL R730[VMWare VSphere] gestion des utilisateurs
[Résolu] Vmdk orphelin sur VmWare 6.5 
Plus de sujets relatifs à : [VMWare] Info sur surallocation CPU


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR