Hello,
Idées ou avis, on va dire que ça dépend de ta strucuture et de ce que tu as sous la main pour la monitorer
De mon côté, nous sommes confronté à cette demande depuis les certif ISO, donc je compatis ! "quantifier de l'abstrait", comme certains disaient !
Alors, chez nous, tous les indicateurs sortent principalement de 3 outils quotidiens :
- un excel d'exploitation journalière "light", le but n'étant pas d'y passer 1h par jour (tu mets les cases en vert quand c'est bon, en rouge quand non, parfois avec un script qui te fait ça automatiquement dans le cas des bases SQL par exemple et d'autre "à la main",etc) On regroupe là dedans les points clefs à vérifier tous les jours : sauvegarde, alerte de la nuit (centreon), état de l'antivirus, appli métier, etc. 1 onglet par semaine, archive tous les ans.
- Centreon : j'en sors des stat de dispo hebdo en % (par exemple, dispo de l'infra wifi, des VM, des ESX, des routers / switchs, imprimantes, ..... sur la semaine passée, avec un seuil mini acceptable en dessous duquel on consigne en plus les causes et la solution, ou si le soucis est en cours de résolution, son numéro de ticket GLPI)
-GLPI, sur lequel on log les appels hotline, et duquel on peut tirer des stats (temps moyen, nombre d'appel, service ou personne le plus chia...euh...pénible, etc)
Je prends tout ça et fait une réunion d'exploit tous les debuts de semaine (30 minutes / 1h) et consigne ces indicateurs dans un fichier qui a été validé dans nos process. Concernant le support / hotline, on a bien tenté de mettre en place la "satisfaction", mais personne ne le remplit jamais chez nous, ou toujours à 5 étoiles, donc indicateur un peu supprimé car non significatif
Après, ces stats t'emmènent d'elles mêmes sur les sentiers de l'amélio ^^ Si tu vois que tu as en moyenne 450 appels hotline jour pour 2 techs et qu'ils en peuvent plus, ça permet de justifier / argumenter une embauche, par exemple...ou si pas de budget, de faire comprendre aux gens que c'est normal que la résolution soit longue...Et ça permet surtout d'avoir un objectif. On est rarement toujours à 100% (de dispo, de problèmes résolus dans les temps, de projets dans les clous, etc)