Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1522 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  performance réseau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

performance réseau

n°84857
shinji7800
Posté le 13-09-2011 à 18:38:19  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
je travaille pour une grosse entreprise française.
 
dans le cadre d'une mission annexe, je dois réaliser via NNM iSPI performance d'HP (sur une base de Cognos), deux pages sur lesquelles je dois rassembler les informations utiles et nécessaires à la supervision d'un réseau de plus de 500 équipements.
 
deux pages car iSPI n'est pas capable de mutualiser les données concernant les interfaces (sous entendu les liaisons entre les équipements) et les équipements.
 
ces pages donc serviront à contrôler les performances du réseaux et par conséquent déterminer les points faibles du réseaux et de réaliser de la maintenance préventive.
 
j'ai essayer au mieux de vous exposer le contexte afin que vous compreniez la raison de cet appel à l'aide.
 
j'ai pas une grande expérience dans ce domaine (réseaux) et les personnes qui m'ont donné ce "projet" n'ont pas vraiment d'idées précise de ce qu'elles veulent.
 
j'en appel donc à votre expérience pour m'aiguiller sur ce sujet.
 
j'aurai besoin de savoir ce qu'un bon superviseur de réseau à besoin de vérifier  tous les jours/toutes les semaines afin de s'assurer de la bonne santé de son réseau et d'y détecter les points faible.
 
 
d'avance merci !
 
 

mood
Publicité
Posté le 13-09-2011 à 18:38:19  profilanswer
 

n°84860
ProGrammeH​eure
Posté le 13-09-2011 à 20:16:55  profilanswer
 

ben je pense deja en premier lieu, le debit reseau, en monitorant tout les ports des equipement important (serveurs, switch important, routeurs, lien vers fibres, tout les liens vers l'exterieur, certain postes utilisateurs, lien vers diverse robot (sauvegarde), vers Pbx (telephone), vers divers passerelles, AP wifi, etc...)
donc debit, et classé ces debits en fonction de leur utilisation:
-par exemple, je dit nimp, on voit qu'on arrive a 900Mbps sur un lien 1Gbps, pk ne pas envisager upgrader cette partie du reseau.
-on sous utilise un lien fibre 4Gbps qu'on paye cher et dont on utilise que 100Mbps en max, pk ne pas essayer de trouver une solution moins chere.
-on a beaucoup de trafic en wifi: est ce qu'on sature? a ton assez d'ap? etc...
-le reseau est il bon pour la telephonie?  
je post plus d'idee plus tard...

n°84864
shinji7800
Posté le 13-09-2011 à 22:24:03  profilanswer
 

merci pour ces orientations.  
 
j'essayerai de détailler un peu plus le réseau dans l'idée de mieux nous orienter


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  performance réseau

 

Sujets relatifs
Lecteur réseau même serveur pas le partageGénérateur de trafic réseau ?
[Résolu] Vitesse réseauProblème Intranet sur réseau local
A propos de traffic inspector et des solutions de monitoring réseauPerformance réseau Windows 2008 R2
audit performance réseauMeilleurs équipements réseau performance/qualité/prix
Plus de sujets relatifs à : performance réseau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR