Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1564 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Pb perfs contrôleur RAID E200i sur HP Proliant ML 350 G5

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pb perfs contrôleur RAID E200i sur HP Proliant ML 350 G5

n°127137
fmj
Biheuwouair !
Posté le 07-01-2015 à 12:29:25  profilanswer
 

Salut
 
Mes recherches ayant été vaines, je ne m'attends pas à des tombereaux de réponses mais je tente tout de même le coup.
 
Je dispose d'un vieux serveur HP Proliant ML350 G5 doté d'un contrôleur RAID P400 externe. Dans les specs ce contrôleur est sensé supporté "16 drives" mais dans les faits, il ne dispose que deux connecteurs SAS, ce qui le limite à 8 disques.
Actuellement, tous les slots sont utilisés par des DD SAS 15k en RAID 1. Je souhaitais remplacer un array pour augmenter très significativement sa capacité. Vu les prix des disques SAS 15K et n'ayant rien à faire des IO, une paire de disques SATA en 3To m'irait très bien.
Or il n'est pas possible de mixer les types d'interface sur un même contrôleur. Je me suis donc dit que j'allais me rabattre sur le contrôler E200i intégré qui était jusqu'alors inutilisé.
J'ai commencé par bidouiller une batterie car celle d'origine était HS (je ne suis pas sûr que l'on trouve facilement ce type de batterie neuve, i.e qui n'ait pas déjà 3-4 ans de stockage !) : sans batterie les perfs de ce contrôleur sont connues pour être misérables.
Ensuite j'ai mis à jour son firmware. Et pour finir j'ai emprunté la cage d'un autre serveur, ai monté un deux disques SATA et ait procédé à mes petits tests.
 
Le contrôleur fonctionne correctement, j'ai pu créer sans pb un array RAID qui est détecté sans souci sous Windows.
Par contre, les tests de débit ont immédiatement montré un gros souci au niveau de l'écriture. Si la lecture tourne autour de 70Mo/S (lent mais ça me suffit), l'écriture est plafonné à 3-4Mo/s ....
En fait, j'ai remarqué au cours d'une copie que l'écriture part bien dans les 65Mo/s pour s'interrompre au bout de quelques secondes, puis reprendre à 65Mo/s durant 1s, puis s'interrompre et ainsi de suite.
 
J'ai vérifié que la batterie du cache était bien dans l'état OK. J'ai bidouillé les paramètres de perf en mettant lecture 0% et écriture 100%, mais rien n'y fait.
Je me demande s'il y aurait une incompatibilité avec les disques qui sont en SATA III alors que le contrôleur est SATA II.
J'ai fait un essai avec d'autres disques et cela donne la même limitation.
 
Auriez-vous une petite idée sur l'origine du problème ?
 
Merci d'avance.


Message édité par fmj le 07-01-2015 à 12:38:20
mood
Publicité
Posté le 07-01-2015 à 12:29:25  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Pb perfs contrôleur RAID E200i sur HP Proliant ML 350 G5

 

Sujets relatifs
Comment se connecter à un switch HP à distance ?PB de copie de fichier (1 seul sens) à travers VPN Intersite
Xenserver 6.2 et Raid logiciel?Pb résolution dns
SWITCH HP Procurve 1800-24G ventilateur bruyantPort console micro USB HP Procurve
Choix RAID 5,6,50,60HP 2610 - Multi VLAN
ProLiant DL160 G6 ne boot plusPb mappage lecteur reseau
Plus de sujets relatifs à : Pb perfs contrôleur RAID E200i sur HP Proliant ML 350 G5


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR