Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1303 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Déploiement Windows 7

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Déploiement Windows 7

n°63758
joelmander
Je galère mais j'y arriverai !
Posté le 19-02-2010 à 17:04:55  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je vous expose brièvement la situation. Je suis actuellement en période d'application en entreprise (Stage) à l'issu d'une formation de Technicien Supérieur Réseaux.
La demande de mon tuteur de stage est de pouvoir gagner du temps sur l'installation de ses postes clients. Ces derniers tournent sur Windows XP et Windows 7 Pro (x86).
Pour Windows XP, pas de problème, grâce à Sysprep, pour monter et déployer une image qui inclue logiciels, suite bureautique... depuis le service de déploiement Windows sur W2k3.
J'ai réussi à déployer du Windows 7 grâce à l'outil TFTPD32 (serveur DHCP et TFTP) et grâce à WAIK qui me permet de construire une image boot.wim qui est chargée par TFTP. Cependant, il s'agit d'une de démarrage du processus d'installation qui ne va qu'exécuter le classique setup du DVD (dont les fichiers d'installation), utile donc pour les machines fournies sans lecteur DVD mais ne répondant pas à la demande qui consiste à personnaliser et simplifier l'installation.
 
Microsoft a mis tout récemment en ligne l'outil équivalent à Sysprep pour Windows 7 :
http://technet.microsoft.com/fr-fr [...] us%29.aspx
J'espère pouvoir mettre en œuvre tout ceci et vous faire profiter de mon expérience.
Toutefois, si vous êtes confrontés à la même problématique, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques, conseils, trucs et astuces qui seront les bienvenus.
 
Merci d'avance...


---------------
Google n'est pas toujours mon ami... Mon site : http://francoisdm.fr
mood
Publicité
Posté le 19-02-2010 à 17:04:55  profilanswer
 

n°63759
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 19-02-2010 à 17:15:01  profilanswer
 

Perso j'utilise MDT 2010 pour faire mon image custom et télédistribuer à la demande les applis lors de l'installation.
 
Tu as une bonne ressource là
 
http://www.microsoft.com/downloads [...] laylang=en

n°63764
joelmander
Je galère mais j'y arriverai !
Posté le 19-02-2010 à 17:46:15  profilanswer
 

Merci pour la rapidité de ta réponse. En gros, les postes de travail sont très homogènes puisque seuls y sont installés suite bureautique (Office pour ne pas la nommer), lecteur PDF et Antivirus. En ce qui concerne les applis professionnelles les utilisateurs y accèdent par client TSE. Voilà donc selon moi tout l'intérêt d'un déploiement de W7 et WXP par le réseau...

n°63766
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 19-02-2010 à 18:50:13  profilanswer
 

dans ce cas le mieux c'est d'installer un poste, faire un sysprep, booter sur un winpe, faire une capture dans une image wim de ton poste, la stocker sur le WDS et booter sur le réseau pour déployer ta wim sur ton poste.

n°63831
joelmander
Je galère mais j'y arriverai !
Posté le 23-02-2010 à 10:04:12  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

dans ce cas le mieux c'est d'installer un poste, faire un sysprep, booter sur un winpe, faire une capture dans une image wim de ton poste, la stocker sur le WDS et booter sur le réseau pour déployer ta wim sur ton poste.


 
Salut Je@nb, désolé je suis un peu newbie dans le monde du déploiement mais je suis un peu perturbé par le sysprep de Windows 7 (plus de setupmgr.exe), il y a seulement un sysprep.exe qui me propose soit le mode OOBE soit le mode Audit.
Que choisir pour préparer mon image à la capture par mon Winpe ?
 
Merci d'avance
 


---------------
Google n'est pas toujours mon ami... Mon site : http://francoisdm.fr
n°63833
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 23-02-2010 à 10:39:20  profilanswer
 

tu veux faire quoi ? un fichier de réponse ? faut utiliser le waik et en particulier l'outil system image manager.
 
Qd tu fais ton sysprep faut utiliser le mode oobe :)

n°63836
joelmander
Je galère mais j'y arriverai !
Posté le 23-02-2010 à 11:02:03  profilanswer
 

J'ai trouvé un lien intéressant qui décrit pas à pas la procédure de création d'une image personnalisée de Windows 7.
 
http://technet.microsoft.com/fr-fr [...] 10%29.aspx
 
En cours de test...
 
J'espère pouvoir tirer le bilan avant la fin de la journée...  :)  

n°63910
joelmander
Je galère mais j'y arriverai !
Posté le 24-02-2010 à 11:16:25  profilanswer
 

Création et déploiement d’une image Windows 7
 
Pré-requis :
- Une machine Windows 7 (installation personnalisée) la plus propre possible,
- Un ordinateur administrateur (système indifférent) avec WAIK pour Windows 7 installé (Windows Automated Installation Kit disponible en téléchargement sur le site de Microsoft)
- Un DVD d’installation de Windows 7
- Un support de type flash USB (8 go minimum)
- Un serveur Windows 2003 (Service pack 2 requis) ou Windows 2008 qui sera grâce au Service de Déploiement de Windows (WDS) notre outil de déploiement par le réseau
 
Nous distinguerons l’ordinateur de référence (celui dont nous allons construire l’image) de celui de l’administrateur.
 
1. Sur l’ordinateur de l’adminstrateur
 
Nous installerons le Kit d’Installation Automatisée (WAIK) correspondant à l’architecture de notre PC (suivant cette dernière exécuter wAIKX86.msi ou wAIKAMD64.msi).
 
Pour notre cas, nous travaillons sur une architecture x86 donc notre démonstration sera basée sur celle-ci.
 
Après l’installation, nous pouvons créer un disque flash USB de démarrage (qui contiendra l’outil de pré-installation de Windows WINPE).
 
Exécuter l’Invite de commande des outils de déploiement (dans le dossier WAIK du menu démarrer) en tant qu’Administrateur.
 
Nous copions les fichiers d’exécution de WINPE dans un répertoire C:\winpe_x86
 
copype.cmd x86 C:\winpe_x86
 
copy C:\winpe_x86\winpe.wim C:\winpe_x86\ISO\sources\boot.wim
 
copype “C:\Program Files\WindowsAIK\Tools\x86\imagex.exe.” C:\winpe_x86\ISO\
 
Nous allons maintenant procéder au formatage de notre support flash USB et faire en sorte d’en faire un disque bootable (il est évident que l’ordinateur de référence doit offrir la possibilité de booter sur support USB). Insérons le support dans un port USB de l’ordinateur de l’administrateur.
 
Dans l’invite de commande :
 
diskpart
 
list disk
 
Nous pourrons identifier ici le numéro d’index que porte notre lecteur USB.
 
Nous remplacerons dans la commande suivant le caractère # par le numéro précédemment identifié :
 
select disk number #
 
Formatons (le disque ne devra donc pas contenir de données qui seront dans le cas contraire définitivement perdues) :
 
clean
 
create partition primary
 
select partition 1
 
format fs=fat32 quick
 
active
 
Exit
 
Copions le contenu du repertoire C:\winpe_x86\iso dans notre lecteur flash USB (la lettre du lecteur sera à adapter selon la lettre attribuée par Windows, nous utilisons ici F:\).
 
xcopy /s C:\winpe_x86\iso\*.* F:\
 
Le support flash USB est désormais prêt à l’emploi et bootable sur le système WINPE.
 
Nous pouvons désormais préparer l’image personnalisée de Windows 7 qui sera déployée (l’installation de Windows 7 et des composants matériels et logiciels aura été faite en amont).
 
2. Sur l’ordinateur de référence
 
Exécuter sysprep.exe se trouvant dans le dossier C:\WINDOWS\System32\sysprep\.
 
Dans Action de nettoyage du système, sélectionner Entrer en mode OOBE (Out-ofBox Experience)
 
Cocher Généraliser.
 
Dans Options d’extinctions, sélectionner Arrêter le système.
 
OK.
 
Le programme créé un l’image personnalisée que nous allons pouvoir capturer grâce à notre WINPE USB.
Pour cela, insérons dans notre ordinateur de référence toujours éteint le lecteur USB dans un port prévu à cet effet.
 
Et démarrons notre ordinateur en appuyant sur la touche F12 qui va nous permettre de choisir le mode de démarrage (USB dans notre cas).
 
Le programme WINPE démarre et affiche une invite de commande.
 
Identifions notre lecteur où sont installés Windows 7 et les programmes à capture.
 
dir C:
 
Si le lecteur C:\ contient (entre autres) les dossiers Program Files, Users et Windows, il s’agit bien du lecteur recherché sinon lancer la commande avec d’autres lettres de lecteur.
 
De la même manière, identifions notre lecteur USB (lui contiendra entre autres le fichier Image.exe).
 
Nous partons du principe dans notre exemple que le lecteur contenant Windows est C:\ et le lecteur USB est E:\ (il faudra adapter selon les résultats obtenus dans la recherche précédente).
 
Exécutons la commande suivante (pas de saut ou renvoi de ligne) :
 
E:\imagex /compress fast /check/flags “Professionnel” /capture D: E:\install.wim “Windows 7 Professionnel” “Windows 7 Professionnel Personnalisé”
 
Une fois la copie exécutée; éteindre l’ordinateur.
 
Nous pouvons copier depuis lecteur USB flash l’image d’installation install.wim sur notre serveur WDS et elle sera prête à l’emploi pour une installation à travers le réseau.


---------------
Google n'est pas toujours mon ami... Mon site : http://francoisdm.fr
n°63913
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 24-02-2010 à 11:25:07  profilanswer
 

sinon tu crées une image de capture sur wds tu boot sur le réseau et il fait ça auto :o

n°63918
joelmander
Je galère mais j'y arriverai !
Posté le 24-02-2010 à 11:38:52  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

sinon tu crées une image de capture sur wds tu boot sur le réseau et il fait ça auto :o


Yes, l'image capture boot est prête ça fait partie de la batterie de test que je compte faire  :)

mood
Publicité
Posté le 24-02-2010 à 11:38:52  profilanswer
 

n°63979
joelmander
Je galère mais j'y arriverai !
Posté le 25-02-2010 à 10:46:41  profilanswer
 

La capture de l'image par le réseau fonctionne impeccable.
Il suffit, après avoir préparé l'image grâce à Sysprep, de booter sur le réseau.
Le PC boote en PXE et propose les images de démarrages prédédinies. Il faut sélectionner l'image que l'on a dédié à la capture (correspondant évidemment à l'architecture, dans mon cas X86).
Après la connexion sur le serveur WDS, l'image est capturée et prête à être déployée.
Et tout roule.
Merci à Je@nb pour ses conseils éclairés.
A bientôt peut-être sur d'autres sujets. :)

n°78449
Lanstack
Posté le 14-03-2011 à 17:38:35  profilanswer
 

slt,
 
Ca m'a l'air très bien. Mais comment faire pour que lors du déploiement, il ne demande que le nom du pc et qu'il se joint automatiquement au domaine.


---------------
« Mais j'vous jure, y'a dix minutes, ça marchait très bien... »  
n°78452
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 14-03-2011 à 17:53:23  profilanswer
 

MDT te fais ça super simplement :)

n°78618
Lanstack
Posté le 18-03-2011 à 13:55:06  profilanswer
 

:hello:  
 
 
Avec XP, j'avais un sysprep qui ressemble à ça :
 
;SetupMgrTag[Unattended]    OemSkipEula=Yes    InstallFilesPath=C:sysprepi386    TargetPath=WINDOWS[GuiUnattended]    AdminPassword="****"    EncryptedAdminPassword=NO    OEMSkipRegional=1    TimeZone=105    OemSkipWelcome=1[UserData]    ProductKey=12345-12345-12345-12345    FullName="lycee"    OrgName="lycee"    ComputerName=[GuiRunOnce]    Command0="C:Program FilesTrendInstAV.bat"    Command1="C:Program FilesIacascript.bat"[Identification]    JoinDomain=lycee.local    DomainAdmin=administrateur    DomainAdminPassword=****[Networking]    InstallDefaultComponents=Yes[Branding]    BrandIEUsingUnattended=Yes[Proxy]    Proxy_Enable=0
    Use_Same_Proxy=0
 
Je lançais mon syprep, puis je copie l'image sur le serveur avec WDS.
 
Ensuite je bootais F12 sur le serveur WDS et l'installation commençait. Puis elle s'arrêtait pour me demander le nom du PC et l'installation continuait avec l'intégration dans le domaine. C'était tout simple.
 
Peut-on avec le WAIK faire la même chose? J'ai l'impression que c'est pas simple. Dans Components, il y a plein de sous-rubriques, comment bien les choisir?


Message édité par Lanstack le 18-03-2011 à 14:06:19

---------------
« Mais j'vous jure, y'a dix minutes, ça marchait très bien... »  

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Déploiement Windows 7

 

Sujets relatifs
déploiementAutomatisation client léger Windows 2000 TSE (semi-résolu)
Erreur script VBS Active directory Windows Server 2003Déploiement Soft GPO sur Ordi avec AD W2003 pour XP
Deploiement de Nero Burning Right une idée ?Tâche planifiée sur un Windows 2003 server r2
plate forme I7 avec windows 2003, des problemes ou bien?deploiement de logiciel par GPO, windows serveur 2008
Deploiement MSI via Active Directory (Windows Server 2003) [Résolu]Deploiement Windows XP pro sur un réseau?
Plus de sujets relatifs à : Déploiement Windows 7


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR