Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2569 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Déploiement de softs sur parc info, avec ciblage possible ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Déploiement de softs sur parc info, avec ciblage possible ?

n°154080
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Posté le 23-05-2018 à 10:31:46  profilanswer
 

(j'espère choisir la bonne sous-catégorie, au besoin merci de corriger)
 
Bon, j'explique mes besoins.
 
On a différents domaine en gestion. Différents types de domaine aussi.
 
Je veux pouvoir mettre en place une solution de télédéploiement de logiciels sur l'un d'entre eux qui est en AD 2012R2. J'ai un WSUS local sur lequel j'ai une certaine maitrise et ai donc voulu tester le greffon WPP. J'ajoute que j'ai certains sites distants qui n'ont qu'une connexion ADSL de 1 Mbps (le vent dans le dos).
 
WPP fonctionne, voit mes postes sur le WSUS et peut leur envoyer la mise à jour d'un logiciel (7-Zip 18.05 en occurrence). Seulement, c'est très loin d'être optimal. Je m'explique :
- c'est très lent (le fichier fait moins de 2 MiO). En 1/2 journée, j'ai la moitié de mon parc qui a reçu cette installation.
- je ne peux pas faire de ciblage ! Pas si grave sur cette mise à jour, mais si je m'amuse avec un logiciel bien plus gros ...
 
Je connais OCS (utilisé sur un autre domaine en EOLE avec un SAMBA 3 niveau de compatibilité NT). Sur ce domaine, on a des serveurs relais sur chaque site avec un simple Apache. Seulement, si OCS sait déployer de gros tryucs, même en mettant la priorité idoine, c'est très lent. Et, AdminPackager (l'utilitaire dont on se sert pour créer nos paquets OCS) ne fonctionne plus en Windows 10. Niveau avenir ...
 
Qu'existe-t-il d'autre ? Si possible gratuit ? (budget très limité)


---------------
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaitrons pas la paix. ● L'écriture, c'est la mémoire du futur. ● Mods FO4
mood
Publicité
Posté le 23-05-2018 à 10:31:46  profilanswer
 

n°154084
webmail-75​000
Posté le 23-05-2018 à 12:15:57  profilanswer
 

wapt?


---------------

n°154086
Lexplosif
Posté le 23-05-2018 à 14:01:20  profilanswer
 

WAPT, gratuit, français, recommandé par l'anssi ;)

 

Super efficace et assez simple d'utilisation. Si je ne me trompe pas il est possible d'avoir des dépôts distants ce qui est pratique pour les sites distant.

 


Message édité par Lexplosif le 23-05-2018 à 14:01:54

---------------
- Mon topic Achats/Ventes -
n°154089
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Posté le 23-05-2018 à 14:53:42  profilanswer
 

J'avais commencé à regarder WAPT, mais ça me donnait l'impression d'être une usine à gaz.
 
Quant au prix, j'ai regardé car il y a des versions payantes, et j'ignore combien de poste la version gratuite permet de gérer ...


---------------
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaitrons pas la paix. ● L'écriture, c'est la mémoire du futur. ● Mods FO4
n°154090
HPIR40
Posté le 23-05-2018 à 16:20:16  profilanswer
 

J'utilise updatengine qui n'est plus maintenu mais toujours dispo sur github et toujours aussi efficace et simple d'utilisation.
 
Il fait l'essentiel avec deploiement par groupes d'ordinateurs ou individuellement, gestion des periodes de déploiement etc...

n°154095
Lexplosif
Posté le 23-05-2018 à 22:59:34  profilanswer
 

Pas de limite de poste pour la version gratuite de WAPT.
 
La version payante permet d’accéder à d'autre feature comme liaison AD ect...


---------------
- Mon topic Achats/Ventes -
n°154100
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Posté le 24-05-2018 à 14:50:48  profilanswer
 

Lexplosif a écrit :

Pas de limite de poste pour la version gratuite de WAPT.
 
La version payante permet d’accéder à d'autre feature comme liaison AD ect...


Merci pour l'info. Je suis en train de la mettre en place (d'abord à fins de tests - si concluant, sera maintenu sur la même installation). Je galère avec l'installation de l'agent sur les postes clients par GPO. J'ai fait comme conseillé une GPO avec le waptdeploy, cela ne semble pas faire effet ...


---------------
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaitrons pas la paix. ● L'écriture, c'est la mémoire du futur. ● Mods FO4
n°154104
Lexplosif
Posté le 24-05-2018 à 15:35:46  profilanswer
 

Pour ma part WAPT s'installe avec mon MAster.
 
Du coup j’exécute un .bat
 
\\Chemein\waptdeploy.exe --hash=xxxxx --minversion=1.3.13.0 --waptsetupurl="http://x.x.x.x/wapt/waptagent.exe"
 
Le hash tu peut le récupérer sur l'interface web (http://ip de ton serveur/ )


---------------
- Mon topic Achats/Ventes -
n°154111
exmachina
Posté le 24-05-2018 à 19:08:29  profilanswer
 

wapt !!!

n°154116
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 25-05-2018 à 09:13:47  profilanswer
 

wapt the fuck ? :D

mood
Publicité
Posté le 25-05-2018 à 09:13:47  profilanswer
 

n°154177
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Posté le 28-05-2018 à 16:40:56  profilanswer
 

Bon, je n'arrive pas à déployer l'agent WAPT sur mes machines par GPO comme indiqué sur le site. Je continue à chercher.

 

En attendant, comme j'ai une certaine maitrise sur mon serveur WSUS, j'ai pu créer des groupes personnalisés dans ce dernier et, ô surprise, WPP permet de cibler quels groupes WSUS permettent de recevoir ce déploiement. Pas parfait, loin de là, mais on progresse de ce coté au moins.

 

Je préférerais quand même faire fonctionner WAPT correctement car WPP est TRÈS lent.

 

Pour l'instant, ce ne sont que des tests, je choisirai entre les deux quand j'aurai pu faire fonctionner WAPT (et l'avoir testé). Sur le papier, je partirais quand même sur ce dernier ...


Message édité par Gilbert Gosseyn le 28-05-2018 à 16:42:03

---------------
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaitrons pas la paix. ● L'écriture, c'est la mémoire du futur. ● Mods FO4
n°154341
intra1910
Posté le 04-06-2018 à 13:00:23  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je profite du sujet. Je ne comprends pas pourquoi je n'ai que 10 hosts dans ma vue sachant que les "arrivants" écrasent les existants et l'affichage reste uniquement sur 10 host.
 
Je n'ai pas trouvé de limite. Avez-vous une suggestion à tout hasard afin de m'aider ?
 
 
Merci par avance :)

n°154342
webmail-75​000
Posté le 04-06-2018 à 13:20:24  profilanswer
 

avec quel soft?


---------------

n°154343
intra1910
Posté le 04-06-2018 à 13:54:22  profilanswer
 

WAPT, pardon je n'avais pas précisé.
 
Sous la console WAPT 1.5.1.23, je n'ai que 10 Hosts.

n°154344
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Posté le 04-06-2018 à 14:35:53  profilanswer
 

Bon, je ne comprends pas pourquoi ce *censuré* d'agent WAPT ne veut pas se déployer avec le script WAPTdeploy comme indiqué ici : https://www.wapt.fr/fr/doc-1.5/Conf [...] index.html
 
J'ai tout tent&é, mais ce script ne marche pas (oui, j'ai bien le bon hash en tag).
 
Vous faites comment pour déployer l'agent ? Par GPO ? Par script WAPTdeploy ?


---------------
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaitrons pas la paix. ● L'écriture, c'est la mémoire du futur. ● Mods FO4
n°154345
intra1910
Posté le 04-06-2018 à 14:56:50  profilanswer
 

Gilbert Gosseyn a écrit :

Bon, je ne comprends pas pourquoi ce *censuré* d'agent WAPT ne veut pas se déployer avec le script WAPTdeploy comme indiqué ici : https://www.wapt.fr/fr/doc-1.5/Conf [...] index.html
 
J'ai tout tent&é, mais ce script ne marche pas (oui, j'ai bien le bon hash en tag).
 
Vous faites comment pour déployer l'agent ? Par GPO ? Par script WAPTdeploy ?


 
Par GPO comme indiqué sur la documentation de WAPT.  
Le DeployWAPT prit via l'interface Web du serveur WAPT que tu as fait et en paramètres du script : "waptdeploy.exe --hash=TaClé... --minversion=1.5.1.23 --wait=15" (que tu trouves sur l'interface web de ton serveur WAPT).
 
Ensuite, dans ma GPO, j'ai ciblé les utilisateurs authentifiés (c'est mis par défaut) et un groupe qui a tous les PCs.
Et en "Delegation", j'ai mis le groupe en question avec des permissions d'éditions.

n°154349
intra1910
Posté le 05-06-2018 à 08:45:12  profilanswer
 

Ta GPO fonctionne ou toujours pas avec les mêmes réglages que moi ?
 
Sinon, pour ma part, c'est vraiment bizarre, je n'ai plus 10 hosts, mais 11 maintenant, mais toujours le soucis de hosts qui se remplacent et donc le compteur reste sur 11, je ne comprends pas...

n°154376
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Posté le 06-06-2018 à 10:25:26  profilanswer
 

En ce qui concerne WAPT :

 

- Alors c'est simple, GPO créée et appliquée sur une OU "TEST" (GPO liée et appliquée, présente nulle part ailleurs dans mon AD). Sauf qu'elle ne s'exécute pas du tout. J'ai tenté aussi bien en script ordinateur que utilisateur (all the same: nothing). Lancé directement, l'exécutable indique bien que le WAPTagent manque, mais rien de plus (timer sur 15 secondes et que dalle).
- Impossible de déployer un EXE avec une GPO de déploiement, il faut du MSI ou un MSP. Or, l'agent WAPT est un ... EXE ...
- J'ai 200 bécanes qui devraient recevoir cet agent, si tests concluants. Hors de question de me fader ceci à la main !

 


Concernant WPP (oui, je continue mes tests) :
-J'ai trouvé comment cibler par branche WSUS
- j'ai réussi à ^proposer une "mise à jour" (MSI), mes postes tests la reçoivent mais ne savent pas l'installer (téléchargement OK, install KO, certificats présents sur les posts, j'ai bien vérifié)

 

J'ai davantage avancé coté WPP que WAPT, c'est un comble ...

Message cité 1 fois
Message édité par Gilbert Gosseyn le 06-06-2018 à 10:28:24

---------------
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaitrons pas la paix. ● L'écriture, c'est la mémoire du futur. ● Mods FO4
n°154380
akuma128
Posté le 06-06-2018 à 11:04:17  profilanswer
 

Gilbert Gosseyn a écrit :

- Impossible de déployer un EXE avec une GPO de déploiement, il faut du MSI ou un MSP. Or, l'agent WAPT est un ... EXE ...


 
Euh, fait une GPO qui lance un .bat qui lui lance l'exe depuis un share, tu verra que ça fonctionne très bien
Puis le setup de l'agent WAPT doit bien intégrer quelques commandes pour lancer l'exe en silencieux genre /q


Message édité par akuma128 le 06-06-2018 à 11:05:01
n°154381
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Posté le 06-06-2018 à 11:15:09  profilanswer
 

J'ai testé le batch : pareil. Le truc se lance mais ne fait rien. Je pr&écise avoir récupérer le waptdeploy.exe et le waptagent.exe sur la page intranet de mon serveur WAPT (ainsi que la commande qui va bien).


---------------
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaitrons pas la paix. ● L'écriture, c'est la mémoire du futur. ● Mods FO4
n°154383
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 06-06-2018 à 11:27:49  profilanswer
 

tu veux pas montrer la gueule de ton bat ? et la ligne de commande de ta gpo ?

n°154388
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Posté le 06-06-2018 à 11:39:42  profilanswer
 

J'ai fait un batch test avec le dit batch et le waptdeploy.exe dans le même dossier. Contenu du batch :

Code :
  1. waptdeploy.exe --hash={monhash} --minversion=1.5.1.23 --wait=15


La commande se lance, mais ne parvient pas (ou plus précisément ne cherche pas) à récupérer l'installer. Je deviens chèvre ...

 

Edit : connecté sur cette VM test avec un admin du domaine. (OS: Windows 7 Pro 64bits)

Message cité 1 fois
Message édité par Gilbert Gosseyn le 06-06-2018 à 11:40:43

---------------
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaitrons pas la paix. ● L'écriture, c'est la mémoire du futur. ● Mods FO4
n°154389
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 06-06-2018 à 11:42:12  profilanswer
 

Gilbert Gosseyn a écrit :

J'ai fait un batch test avec le dit batch et le waptdeploy.exe dans le même dossier. Contenu du batch :

Code :
  1. waptdeploy.exe --hash={monhash} --minversion=1.5.1.23 --wait=15


La commande se lance, mais ne parvient pas (ou plus précisément ne cherche pas) à récupérer l'installer. Je deviens chèvre ...

 

Edit : connecté sur cette VM test avec un admin du domaine. (OS: Windows 7 Pro 64bits)


Bah si ton working directory n'est pas le répertoire courant ça va pas marcher ton truc. Et typiquement la gpo va pas aller dans ce répertoire ...

 

Essaie dans ton batch:

"%~dp0waptdeploy.exe" --hash={monhash} --minversion=1.5.1.23 --wait=15


Message édité par Je@nb le 06-06-2018 à 11:42:37
n°154404
akuma128
Posté le 06-06-2018 à 17:03:57  profilanswer
 

Sinon si tu galères ya Chocolatey https://chocolatey.org/ et tu envois les script d'install / uninstall via gpo, ça fonctionne très bien surtout si c'est pour faire de la maj de petit soft

n°154456
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Posté le 11-06-2018 à 11:43:15  profilanswer
 

C'est bon, j'ai pu faire marcher ma GPO. Je pensais naïvement que le waptdeploy.exe allait chercher l'installeur de l'agent sur le serveur WAPT. Que nenni. En mettant l'installer au même endroit que le waptdeploy (pour la GPO), tout  fonctionne et mes machines test remontent bien dans la console :).
 
Le déploiement d'applis marche bien aussi (testé 7-Zip et Foxit Reader Entreprise). Même un paquet de 200+ Mo passe sans soucis.
 
Je me heurte à un souci par contre : l’impossibilité de renvoyer des logiciels si ils ont été (volontairement car test) désinstallé à la mano sur le poste. Mais la solution WAPT me plait et j'exclue définitivement WPP.


---------------
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaitrons pas la paix. ● L'écriture, c'est la mémoire du futur. ● Mods FO4
n°154467
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Posté le 12-06-2018 à 10:53:48  profilanswer
 

Bon, j'ai une colle (ou deux) :
 
Sur un de mes postes tests, j'ai lancé l'installation de softs par WAPT. Puis les ai désinstallé sur le dit poste (sans passer par WAPT). Maintenant, j'essaye de les réinstaller par WAPT (tests de réinstyallation). La console voit bien que le spaquets ne sont aps installés, mais ne relance pas l'installation. Pourquoi ? Et comment arriver à forcer une réinstallation ?
 
Autre point qui me chiffonne : comment déployer des EXE (installeurs) ? Les MSI c'est bon, mais les installeurs en EXE ... :gratgrat:


---------------
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaitrons pas la paix. ● L'écriture, c'est la mémoire du futur. ● Mods FO4
n°155687
exmachina
Posté le 08-08-2018 à 19:56:23  profilanswer
 

en ligne de commande sur le poste client  tu peux faire un wapt-get --force install nomdupaquet
 
>comment déployer des EXE (installeurs) ?
 
de la meme maniere

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Déploiement de softs sur parc info, avec ciblage possible ?

 

Sujets relatifs
Déploiement imprimantes par gpoDéploiement icone Internet Explorer par GPO sur postes 32 et 64 bits
[VMWare] Info sur surallocation CPUNAS DS 418 - remplacement à chaud possible ?
Info Migration de mail Gandi vers office365 [Résolu]Recherche solution de déploiement de postes
Déploiement Windows 10 OEM - WDS / MDTServeur de déploiement de logiciel
Déploiement de postesGestion d´un parc parc hétérogène a la dérive
Plus de sujets relatifs à : Déploiement de softs sur parc info, avec ciblage possible ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR