Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1696 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Création Système Informatique petite PME

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Création Système Informatique petite PME

n°160608
satper
Posté le 15-02-2019 à 13:57:40  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Comme le titre l’indique je suis à la recherche de conseils ou de documentation (bouquin sur Amazon ?) pouvant m’aider à monter un système informatique pour un établissement évoluant dans le domaine de la santé. C’est une petite entreprise qui évolue bien mais qui a complètement raté le coche dans le domaine de la modernisation de son système d’information/informatique. C’est malheureusement devenu un sérieux problème pour la croissance de l’entreprise…  
 
Quelques exemples :
-Pas de boîte mail pro, les employés n’ont soit pas de mails soit utilisent Gmail ou Yahoo….
-Les bulletins de salaires sont fait sous Excel 97….
-20 à 30% des actes ne sont pas facturés parce que pas d’ERP ou de logiciel dédié…
-Sauvegarde « annuel ! » de la comptabilité, logiciel installé sur un PC fixe avec Windows XP….
 
Bref, je tiens à préciser que je ne suis qu’un pure novice dans le monde de l’informatique, je suis juste le nouveau responsable financier de cette belle entreprise qui arrive malgré tout à survivre et faire vivre ses salariés et soigner ses patients !
L’entreprise à 2 localisations, une en France et la principale en Afrique de l’ouest où se situe 99,9999% de ses clients.  
Même si je ne sais pas par quel bout prendre le problème pour le moment, j’aimerais obtenir de l’aide sur quelques points clés.
 
Niveau Hardware :
Pour monter tout un réseau informatique, de quels éléments ai-je besoin ? De quoi partir ?En effet j’ai obtenu un budget pour un ERP spécialisé médicale (déjà en cours de commande). Mais on ne peut pas continuer avec le système informatique actuel.  
J’ai demandé un devis rien que pour étudier et dimensionner notre réseau et la facture est sacrément salée (12k euros à raison d’une intervention de 8 jours par un junior…). Même si j’aimerais que ça ne soit pas bricolé comme solution, je n’ai pas d’autre choix que de mettre les mains dans le cambouis.  
 
Trêve de bavardages voici mes questions :
-Acheter un serveur tout fait ou en monter 1 from scratch ? Auriez-vous des configurations toutes faite ? Serveur Rack… ?
-Les PC bureautiques, besoin de 20  (20 autres plus tard). Pour ce cas précis, on souhaiterait des écrans tactiles (10) pour les salles de soins (ce modèle HP 24 All-in-One PC 24-f0031nf à 600 euros ?) Sachant que l’on ne recherche vraiment pas des foudres de guerre (non on ne joue pas à fortnite) juste de quoi faire tourner notre ERP en consultation auriez-vous encore moins chère ? Est-ce que je tente ma chance sur Aliexpress ?
 
-Des tablettes (10) (oui petite révolution), pour les infirmières qui font le tour des chambres pour les soins. On souhaiterait plutôt du Android (on ne peut pas se payer la pomme) … Avec 3g. Encore une fois Aliexpress me vend du rêve en termes de prix…  Petite question en passant, comment mes tablettes peuvent se connecter à mon super serveur pour me donner accès à mon ERP ?
-Une autre question, (je vous expose tout mon amateurisme). Est-ce que la qualité de la connexion entre mes divers appareils va dépendre de ma propre connexion internet local (autant dire le néant) ? Ou juste de mon serveur ? On a actuellement beaucoup de lag avec le système actuel et honnêtement avec nos 300 visites par jours et les 40° à l’ombre les gens s’impatientent….
-Est-ce que j’ai besoin d’autre chose ? Sûrement j’imagine, prises, câbles et autres routeurs et bla bla. Le bâtiment s’étend sur 2000m², nous avons déjà un installateur sur place pour faire le « câblage ».
 
J’ai été très long je sais mais je voulais être précis.
Je vous remercie d’avance Mesdames et Messieurs.
Un mec qui joue sa période d’essai :D  :lol:  !  

mood
Publicité
Posté le 15-02-2019 à 13:57:40  profilanswer
 

n°160609
Je@nb
Modérateur
In ze cloud
Posté le 15-02-2019 à 14:17:54  profilanswer
 

avant d'ht du matos faudrait surtout savoir c'est quoi le besoin

n°160610
satper
Posté le 15-02-2019 à 14:30:25  profilanswer
 

Effectivement, c'est vrai on m'a parlé du fameux dimensionnement à 12k la prestation...  
Par besoin on parle du nombre d'utilisateurs ? Des applications ? Pour le coup j'ai une assez bonne vision pour l'administratif mais je me renseigne pour le staff technique et je reviens vers vous !
Merci !

n°160613
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 15-02-2019 à 15:15:41  profilanswer
 

Un responsable financier qui joue sa période d'essai sur la reprise en main de l'informatique d'une boite, cela sent le travail bien fait dans tous les domaines de l'activité :D

n°160614
logre
Posté le 15-02-2019 à 15:53:13  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Un responsable financier qui joue sa période d'essai sur la reprise en main de l'informatique d'une boite, cela sent le travail bien fait dans tous les domaines de l'activité :D


C'est exactement ce que je me suis dit  :sweat:  
Pour un initié cela reste un sujet intéressant, la refonte totale et globale d'un SI (si on peut parler de SI dans le cas présent...  :pt1cable: )
 
Va falloir te faire accompagner pour un sujet si vaste, surtout en partant de zéro avec des contraintes de service à fournir et si peu de temps. Après 12k€ les 8 jours pour un junior ça sent un peu l'enfumage tout de même  :sol:  
 
 

n°160619
satper
Posté le 15-02-2019 à 16:26:11  profilanswer
 

Ah je savais que ça allait partir comme ça  :lol:  ! C'est de l'humour, je suis dans la petite et humble PME familiale. Le reste de l'activité se porte bien, on sauve des vies (les médecins hein...)  :D.
J'aide uniquement dans la mesure de mes compétences très scolaires en "informatique". Ci-dessous quelques compléments si jamais cela peut aider à m'aider  :D .
Sinon auriez-vous des ouvrages à me conseiller pour me former sur le sujet? Amazon regorge de plein d'ouvrages, cela me permettrait de ne pas partir totalement démuni face à mes "chers" amis les consultants.
Alors on parle d’une polyclinique de 125 personnes. Tout le monde n'est pas muni d'un PC loin de là. Les PC sont plus alloués à des salles plus qu'à des personnes.
 
Pour le serveur il devra pouvoir supporter:
-Un ERP qui va devoir être accessible par une 30 aine de poste simultanément au début et 50 plus tard (jour et nuit),
-La comptabilité (SAGE 100), avec des sauvegardes régulières,
-Des applications diverses (planning des gardes, protocole de soins, Dosage (calcul de dose), gestion stocks, laboratoire et pharmacie)
-Sauvegarde des dossiers clients (plus de 50 000 dossiers).
Des PC bureautiques classiques, chacun attribué à une salle. 20 pour l’administration et la facturation  et 30 pour le plateau techniques (salle de soins, laboratoire, pharmacie et consultation).
 
Merci !
 

n°160625
clockover
That's the life
Posté le 15-02-2019 à 17:01:04  profilanswer
 

Attention, cher n'est pas un gage de qualité.  
Il faut surtout trouver quelqu'un de confiance. :)
 
On parle quand même d'une jolie boite ! Il faut faire les choses bien.

n°160626
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 15-02-2019 à 17:05:07  profilanswer
 

On va parler sérieusement.
C'est pour une activité professionnelle. C'est pour des dizaines d'utilisateurs sur différents applicatifs. C'est dans le domaine de la santé, donc avec des obligations juridiques spécifiques. On n'est plus en 1990.
 
Tout cela mis bout à bout fait que prendre en charge ce projet lorsque ce n'est pas son métier, c'est un peu comme vouloir s'occuper de la maintenance des véhicules scolaires lorsqu'on sait juste faire une vidange mais qu'on aimerait apprendre à démonter/remonter entièrement une voiture.
 
On court à la catastrophe, et avec soi les autre aussi, patients compris. Et au passage, tu le fais quand ton vrai boulot correspondant à ta vraie fonction ?
 
Donc tu vas certainement mal prendre mon post mais bon faut revenir à du sérieux dans l'intérêt de tout le monde, du tien avant celui des autres.
 

n°160627
clockover
That's the life
Posté le 15-02-2019 à 17:06:35  profilanswer
 

+1

n°160629
satper
Posté le 15-02-2019 à 17:20:02  profilanswer
 

Je ne le prends pas mal du tout, juste surpris bien évidement que les patients sont notre priorité et pour avoir était consultant en expertise comptable je connais les risques de jouer aux apprentis sorciers avec ce que l'on ne maîtrise pas.  
Comme précisé (pas assez clairement peut-être ?) dans mes messages précédents, je vais voir plusieurs boîtes spécialisés dans le domaine, mais vu les coûts que cela engendre et représente pour la boîte j'aimerais pouvoir avoir des arguments à leur répondre que ce soit pour la spécification de mon réseau ou le matériel que l'on veut me refourger. Voilà pourquoi j'aimerais me documenter sur le sujet et avoir des avis supplémentaires. Ce forum m'a pas mal servi à l'époque voilà pourquoi je suis venu tenter ma chance ici. Mon métier, je le fais entre mes réponses à vos messages sur ce forum  :D .  
 
Encore merci !

mood
Publicité
Posté le 15-02-2019 à 17:20:02  profilanswer
 

n°160631
clockover
That's the life
Posté le 15-02-2019 à 17:24:42  profilanswer
 

Commences par attendre leurs réponses.
Mais il y en a pour des dizaines des milliers d'euros, c'est sûr.
 
Après si des choses te semblent étranges, tu peux toujours demander ici (après avoir posé la question au presta en question bien sur).

n°160634
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 15-02-2019 à 17:32:46  profilanswer
 

Ou alors engager un professionnel uniquement pour juger des offres et suivre le projet. Un maitre d'oeuvre quoi.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Création Système Informatique petite PME

 

Sujets relatifs
Client de messagerie pour PMEPropositions de solutions emails pour PME 40 utilisateurs
Infrastructure pour PMEPowerShell : création utilisateur en fonction de son OU
Inventaire Parc InformatiqueQuestion pour DSI, RIT, RSI, ... : Process Achat Informatique
Archi et maintenance système (Windows) & réseau sur Bordeauxrecuperation d'un système d'information
Ratio charge de travail projet informatique 
Plus de sujets relatifs à : Création Système Informatique petite PME


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR