Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1713 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Comparaison des outils de supervision et métrologie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comparaison des outils de supervision et métrologie

n°166112
billy06
Posté le 23-10-2019 à 20:44:34  profilanswer
 

Bonjour,

 

Mes connaissances et utilisations étant restées sur Cacti & Nagios, je cherche une solution puissance, rapide, pérenne et... plus moderne ! Or, plus je cherche, plus j'en trouve !

 

Je passe sur le partie stockage des données (InfluxDB l'emporte apparemment haut la main mais n'est pas supporté par tous) car ça dépend beaucoup de ce que l'on monitore.

 

Pour le reste, avez-vous déjà vu passer des comparatifs entre les différentes solutions existantes ? Par exemple savoir si c'est ça fait supervision et/ou monitoring, si ça récupère du WMI, la quantité de matos déjà inclus en SNMP..., si ça fonctionne avec Grafana, si ça consomme bcp de ressources, etc.

 

Prometheus semble très bien. Mais pourquoi pas LibreNMS, Zabbix, Gnocchi, Vector, etc. ? Vraisemblablement, couplé avec Grafana.

 

Enfin, comme souvent quand on (ré)aborde un sujet, on trouve trop de choses :)


Message édité par billy06 le 23-10-2019 à 21:49:33
mood
Publicité
Posté le 23-10-2019 à 20:44:34  profilanswer
 

n°166115
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 24-10-2019 à 08:40:12  profilanswer
 

bonjour Billy
Qu'est que tu veux dire par plus moderne ?
Si il fait le job, c'est l'essentiel, après que cela soit beau.... .
 
regarde du coté de EyesOfNetwork
il inclus métrologie et monitorage (nagios + truk + nagvis + cacti)
tu fais du snmp et du nsclient++, sur ce dernier tu peux faire beaucoup de chose.
 
Sinon avec nagios, tu peux programmer en perl des sondes ! c'est long mais interessant.
 
Tu as un autre outil que je connais un peu centreon (https://www.centreon.com/), la liste des plugin inclus est importante (dans sa version payante).

Message cité 1 fois
Message édité par skoizer le 24-10-2019 à 08:45:43

---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°166117
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 24-10-2019 à 09:31:12  profilanswer
 

+1
Faut que ça fasse le job, que ce soit utilisable et maintenable et que ça corresponde au besoin.
 
Par exemple, un Prometheus est plus adapté dans un écosystème docker/cloud.
 
A part tester les différentes solutions, il n'y a pas de bonne réponse.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°166122
billy06
Posté le 24-10-2019 à 10:47:14  profilanswer
 

Il y a beaucoup de solution à tester ! Mais je commence (Zabbix, Prometheus).
Pourquoi dis-tu que Promotheus c'est davantage avec docker ? Je n'ai jamais perçu ça (d'où l'intérêt de demander :))
 
Pourquoi du plus moderne ? Parce que pour avoir bosser dans l'UX, je sais à quel point l'UI est importante !
 
Et parce que s'il existe de nouvelles solutions, c'est qu'elles doivent répondre à des besoins, qu'elles sont des évolutions, etc. Mais c'est sûr, c'est pas juste évoluer pour évoluer.  
 
Ah, et j'ai oublié, je ne veux pas partir sur un outil non open-source mais pour moi ça tombe sous le sens pour ce type d'outil (bon, un peu tous en fait...)

n°166124
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 24-10-2019 à 14:35:59  profilanswer
 

2 négations ça s'annule donc tu veux de l'open source ? (j'ai la tête embrouillée avec cette phrase :) )

n°166130
antoincy
Posté le 24-10-2019 à 17:01:18  profilanswer
 

tu veux monitorer quoi ?

n°166143
billy06
Posté le 25-10-2019 à 11:28:35  profilanswer
 

open-source.
Monitorer mes VM notamment les Windows (WMI), les switches, l'appliance Sophos routeur-FW, les imprimantes, le PA/IPBX, les serveurs physiques, mon intranet, les sites internet, l'antivirus. Tout, peu à peu.


Message édité par billy06 le 25-10-2019 à 11:29:08
n°166144
nebulios
Posté le 25-10-2019 à 11:34:20  profilanswer
 

C'est trop vague ça. Tu veux monitorer quoi dans tes VM ?

n°166146
ledub
Posté le 25-10-2019 à 11:47:52  profilanswer
 

observium (te donnera le niveau de tes toners  :jap: )

n°166149
antoincy
Posté le 25-10-2019 à 13:16:37  profilanswer
 

Zabbix ... bcp de templates incluses et d’autres que tu peux trouver en téléchargement

mood
Publicité
Posté le 25-10-2019 à 13:16:37  profilanswer
 

n°166211
billy06
Posté le 30-10-2019 à 06:47:12  profilanswer
 

Je veux monitorer des accès non autorisés, les ressources (disk, cpu, I/O), des truc personnalisés (sondes ou compteur que je créé au besoin). Du système et réseau quoi. Pas de dev.

n°166212
billy06
Posté le 30-10-2019 à 06:59:00  profilanswer
 

Mais bon, donc vous n'avez jamais vu de comparatif ? Parce que c'était ma question en fait :)
Je connais déjà certaines solutions et je sais que quand on demande "lequel est le mieux", tout le monde répond selon ce qu'il utilise ou ce qu'il a lu sur le sujet. Or, il est fort rare d'avoir déjà essayé Zabbix, OpenNMS, Promotheus, Gnocchi et EON. Donc on extrapole.
D'où ma recherche d'un comparatif exhaustif.

n°166213
snipereyes
Posté le 30-10-2019 à 07:26:19  profilanswer
 

skoizer a écrit :

bonjour Billy
Qu'est que tu veux dire par plus moderne ?
Si il fait le job, c'est l'essentiel, après que cela soit beau.... .

 

regarde du coté de EyesOfNetwork
il inclus métrologie et monitorage (nagios + truk + nagvis + cacti)
tu fais du snmp et du nsclient++, sur ce dernier tu peux faire beaucoup de chose.

 

Sinon avec nagios, tu peux programmer en perl des sondes ! c'est long mais interessant.

 

Tu as un autre outil que je connais un peu centreon (https://www.centreon.com/), la liste des plugin inclus est importante (dans sa version payante).

 

J'ai du mal a comprendre le conseil d'utiliser EON. Solution non mis a jour depuis un moment et dont le site ou le github ne montre pas une activité débordante.
Pour une install récente autant partir sur un outil un peu plus suivi.


---------------
-- Topic de vente -- FeedBack --
n°166215
antoincy
Posté le 30-10-2019 à 09:32:33  profilanswer
 

j’ai testé EOS, Nagios, Spiceworks (pourri), et Zabbix.
Le seul répondant complètement à mes besoins sans passer par des semaines de code, et surtout avec des Templates prenant en charge aussi bien du Win Server que des switchs Alcatel Lucent ...  
plutôt stable et très personnalisable rapidement. les graphs sont oufs...

n°166218
sohiermdp
Posté le 30-10-2019 à 11:57:43  profilanswer
 

Et il s'agit duquel ?

n°166220
antoincy
Posté le 30-10-2019 à 13:59:11  profilanswer
 

Zabbix

n°166223
billy06
Posté le 30-10-2019 à 14:53:41  profilanswer
 

Ce qui me gêne dans Zabbix, c'est l'utilisation d'une sempiternelle base SQL (Elasticsearch est apparemment intégré maintenant mais ça n'a pas été prévu pour nativement).
J'ai un peu peur, face à des solutions comme InfluxData, d'aller vers un truc un peu trop vieillissant. Tout en luttant contre la recherche du truc le plus tendance/récent. Et j'imagine que la courbe d'apprentissage de ce dernier est un peu plus abrupte...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Comparaison des outils de supervision et métrologie

 

Sujets relatifs
Cherche outils de sauvegardeMateriel pour solution de supervision
Supervision hardware dellSupervision local
Supervision lien externeRGPD Outils accès aux fichiers
Aide pour choix de logiciels de monitoring (métrologie + supervision)Supervision SBC Oracle avec MIB trap SNMP GET REQUEST SNMP
Plus de sujets relatifs à : Comparaison des outils de supervision et métrologie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR