Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1538 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Charte - Utilisation des smartphones pro

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Charte - Utilisation des smartphones pro

n°114819
Zaib3k
Posté le 01-10-2013 à 16:04:15  profilanswer
 

Bonjour,
 
  Avez-vous une charte décrivant les droits et devoir de vos utilisateurs avec leur smartphone professionnel ? J'ai du mal à trouver des exemple sur le net et les sujets de base sont déjà traités dans la charte informatique.
 
  Y a-t-il des spécificités qui méritent d'être explicitées ? Je pense par exemple aux données stockées sur le téléphone, à l'installation d'appli, au mélange pro/perso.
 
  Des avis sur la question ? Mieux, des exemples ? :D
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 01-10-2013 à 16:04:15  profilanswer
 

n°114826
fourbe2
C'est du sarcasme ?
Posté le 01-10-2013 à 17:17:01  profilanswer
 

drapal.  
Nous n'avons pas de charte mais pas mal de smartphone avec synchro mail/agenda

n°114828
Zaib3k
Posté le 01-10-2013 à 18:52:47  profilanswer
 

Fourbe ! tu veux profiter de mon topic :o

n°115807
akabis
.
Posté le 31-10-2013 à 13:22:17  profilanswer
 

Une flotte Blackberry avec un server BES et c'est réglé.

n°115809
Zaib3k
Posté le 31-10-2013 à 13:24:51  profilanswer
 

c'est pas la question :o
 
et le serveur BES va partir à la poubelle :o

n°115817
Jey-b
Posté le 31-10-2013 à 15:26:12  profilanswer
 

Des Iphones en entreprise, la misère, j'aimerai ne pas en avoir.
Aujourd'hui, pas encore de charte chez nous. Ils font ce qu'ils veulent ou presque, installation d'appli, synchro avec Outlook alors que ce n'est pas une fonctionnalité que nous leur apportons/supportons, etc.


---------------
www.aurora-maniacs.com - Tout sur les aurores boréales : prévisions aurores, explications, infos pour organiser un voyage en Laponie, photos..
n°115818
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 31-10-2013 à 16:21:13  profilanswer
 

J'ai quelques users qui ont trouvé opportun de passer leur Iphone 4 en IOS7.
Avec les bugs qui vont bien, les lenteurs et l'impossibilité de repasser en IOS6 :/
 
Les téléphones pro sont inclus de fait dans la Charte info comme tout matériel laissé à disposition pour mener l'activité.
Mais les utilisateurs ont tendance à les considérer comme un jouet qu'on peut customiser.

n°115949
akabis
.
Posté le 06-11-2013 à 11:50:44  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :

c'est pas la question :o

 

et le serveur BES va partir à la poubelle :o

 

Ce n'est peut être pas la question, mais c'est la seule réponse qui existe actuellement.
Aucun autre constructeur ne propose une gestion de flotte.

 

Donc soit faire du coercitif, soit espérer une séparation net entre pro et perso de la part des users.
Le dernier cas est du domaine du rêve car les smartphones (or BB) permettent le mélange entre espace perso et pro sans séparation (or BB, encore eux, qui le permet avec son dernier z10)

 

Une charte info ne sera jamais respectée. Ces chartes ne servent qu'en cas de problème (ou de volonté de se séparer d'un collaborateur).
Je vais donner un ex:
Le directeur d'un service important de l'entreprise (le DAF par ex.) décide d'installer un jeu sur son smartphone.
Explique moi comment tu vas faire pression sur lui pour qu'il désinstall l'appli?
Impossible, et si tu l'emmerde avec ça il ira voir le DG (son grand pote) pour lui expliquer qu'un p'tit con essaye de lui faire enlever à LUI une appli alors qu'il se casse le cul plus de 50h par semaine pour faire tourner la boite.
Maintenant que lui l'a fait et que tu n'as pu lui faire enlever, va essayer de faire enlever des applis aux autres!
Tu auras droits aux: oui mais le DAF lui il a installé ...

 

La coercition technique est la seule excuse que tu pourras faire valoir pour tous (pas possible, le serveur est paramétré comme ça, casser les règles apportera les problèmes suivants: et tu énumères... ça marche toujours).

 

Maintenant tu peux continuer dans la voie de la charte et penser que ça marchera... bonne chance :)
La seule chose à dire est la suivante: on ne peut pas gérer la flotte de smartphone donc en cas de perte, de vol, d'effacement de données... tant pis pour vous et pour la boite (si données sensibles).

Message cité 1 fois
Message édité par akabis le 06-11-2013 à 11:59:28
n°115968
Zaib3k
Posté le 06-11-2013 à 20:40:32  profilanswer
 

J'entends bien, mais la décision a été de remplacer les BB par des smartphones (pas d'IOS).
 
La charte est pour donner un cadre, pas pour rêver à un monde parfait d'utilisateurs qui n’utilisent pas.
 
Pour ce qui est de la gestion de flotte, je ne suis pas rentré dans les détails car c'est pas ma partie, mais nous avons un outil qui nous permet d'effacer le téléphone, et autres opérations de base (solution air-watch de l'opérateur).

n°115981
flash_gord​on
Posté le 07-11-2013 à 11:33:57  profilanswer
 

Si ça peut t'aider, voila ce que j'ai pondu chez nous, j'ai essayé de rester pragmatique, si les gens veulent installer angry birds, ben qu'ils le fassent.. (un employé qui a décidé de pas travailler, c'est un employé qui a décide de pas travailler, la présence ou pas de jeux sur son téléphone ne change pas grand chose, et au final c'est plus un probleme avec son manager qu'avec le service info)  :
 

Citation :

<Nom de l'entreprise>is providing you with an iPhone, Serial Number ……………………….
This iPhone is intended as a <Nom de l'entreprise> working tool and is subject to the terms of the Mobile Device Global Security Policy. Please also note the following points:
IT management:
- iPhone is remotely managed by Airwatch. ( www.air-watch.com )
- IT will have access to statistical information such as installed Applications, etc.
- IT can push new apps or remove older apps.
- IT can remotely change restrictions on devices, based on management discretion.
Personal Usage:
- You are allowed to install applications from the Appstore and store personal data such as pictures, music, etc. but you will be responsible for your own backup of this information. If the iPhone is remotely reset for any reason, IT will not be responsible for the loss of any personal data.
- You can create and use an iTunes account.
- You are not allowed to use your <Nom de l'entreprise> credit card for Appstore or iTunes purchases.  
- ITunes will not be installed on your <Nom de l'entreprise> computer. If you want to synchronize music, videos, etc., please use your personal computer, or iCloud.
- Your personal usage of the iPhone should never interfere with professional use of the iPhone.
Modifications:
- Hacking methods such as Jailbreak are prohibited. If an iPhone Jailbreak is detected on Airwatch, it will immediately be reset without any warning, and further iPhone restrictions on Appstore may apply.
- Only this iPhone is allowed to connect to <Nom de l'entreprise> infrastructure. You are not allowed to duplicate configuration (mail, etc) of this iPhone with a personal one, and both maybe remotely wiped without any warning.
- Modifications:
Other:
- All mobile devices that are provided to employees remain the property of <Nom de l'entreprise> at all times and must be returned upon leaving the company. If a device is replaced by a new one, the employee is required to return the former device.
- The iphone should be protected with a specific cover at all times to reduce the risk of damaging it
 
I agree with the above conditions and certify that I have received the iPhone (Serial number as shown above). I also certify that I have read the Mobile Device Global Security Policy and the EMEA Mobile Device user guide and will comply with them.


 
traduction vite fait pour les anglophobes : grosso modo je fournis les iphones configurés pour leur compte mail pro.Ils ont le droit de faire ceux qu'ils veulent avec, mettre de la musique et des apps, mais ils n'ont pas itunes sur leurs ordis et ne l'auront pas, à eux de se demerder avec icloud ou je ne sais quoi pour les sauvegardes et je me décharge de toute responsabilité si ils perdent leurs données perso suite à un reset ou autre..
 
Ajouté à ça, on utilise airwatch pour l'installation des profils (avec des regles de sécurité basique, mot de passe obligatoire etc, bien qu'exchange sache le faire aussi), et les filtrages exchange pour prevenir n'importe qui de se connecter aux mails. Certains trucs sont du gros bluff (genre je peux pas detecter un iphone jailbreaké), mais ils sont pas censés le savoir..
 
Ensuite vient une seconde charte de la part des ressources humaines pour ceux qui veulent l'utiliser pour passer des appels perso, ça devient un avantage en nature et donc un probleme différent.


Message édité par flash_gordon le 07-11-2013 à 11:52:36
mood
Publicité
Posté le 07-11-2013 à 11:33:57  profilanswer
 

n°115983
Zaib3k
Posté le 07-11-2013 à 12:11:33  profilanswer
 

merci!
 
Ca rejoint les éléments que j'avais identifié et la philosophie retenue.

n°115984
flash_gord​on
Posté le 07-11-2013 à 12:21:10  profilanswer
 

akabis a écrit :


 
La seule chose à dire est la suivante: on ne peut pas gérer la flotte de smartphone donc en cas de perte, de vol, d'effacement de données... tant pis pour vous et pour la boite (si données sensibles).


 
On lit quand même des inepties dans le coin...
 
Exchange fait quasiment les mêmes choses que BES de nos jours (sorti de la séparation pro/perso), c'est pas pour rien que de plus en plus de boites le quittent... Via activesync, tu peux filtrer les téléphones, les réinitialiser à distance, imposer des regles de sécurité etc..

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 07-11-2013 à 12:22:33
n°116256
akabis
.
Posté le 17-11-2013 à 15:52:52  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :


 
On lit quand même des inepties dans le coin...


Effectivement, c'est ce qu'on se dit en te lisant.
 
Je pense que tu n'as jamais eu de BES entre les mains pour sortir ça.
 
Quant à savoir pourquoi les entreprises utilisent de moins en moins BB, la aussi tu aurais du t'abstenir :)
Il s'agit tout simplement de la pression des utilisateurs et directions pour utiliser des Iphone ou des S4... comme à la maison.
 
au revoir!

n°116257
akabis
.
Posté le 17-11-2013 à 15:56:37  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :

J'entends bien, mais la décision a été de remplacer les BB par des smartphones (pas d'IOS).
 
La charte est pour donner un cadre, pas pour rêver à un monde parfait d'utilisateurs qui n’utilisent pas.
 
Pour ce qui est de la gestion de flotte, je ne suis pas rentré dans les détails car c'est pas ma partie, mais nous avons un outil qui nous permet d'effacer le téléphone, et autres opérations de base (solution air-watch de l'opérateur).


 
Effectivement air-watch peut suffire suivant les opérations à faire (mais ta 1ere demande allait plus loin que ces op de base).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Charte - Utilisation des smartphones pro

 

Sujets relatifs
Utilisation de Wireshark suite blacklistage CBL[resolu]Utilisation du cpu à 100% sur une VM
Problème de partage de fichier/utilisation de fichierdisques SCSI hostswap , kel utilisation
peut-on desactiver l'utilisation de l'ecran sur un serveurPiéces jointes vérrouilliées avec l'utilisation de terminal serveur
Utilisation abusive d'internet à des fins non prosUtilisation simultanée d'un Proxy et d'un Vpn
connecter 100 smartphones dans un amphithéâtreLogiciel de statistiques de l'utilisation d'un parc informatique
Plus de sujets relatifs à : Charte - Utilisation des smartphones pro


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR