Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3020 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Logiciels d'entreprise

Utiliser une ancienne version de Java sur un environnement "moderne"

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°175146
Mariton
Rebelle délinquant
Posté le 18-10-2021 à 12:51:46  profilanswer

Bonjour à tous,

Je sais que ce sujet a déjà été partiellement abordé mais je n'ai malheureusement pas trouvé de solution complète donc je me permets de créer ce nouveau topic.

Depuis quelques années, nous avons progressivement virtualisé et "modernisé" notre infra par soucis de sécurité et de fiabilité. Un ancien serveur TSE sous WS2008R2 a évolué vers un RDS sous WS2019 mais problème, j'ai une ancienne application métier à faire tourner et elle ne fonctionne pas correctement avec les dernières version de Java et un navigateur comptible (IE ou Chromium v31). Il faudrait que j'installe une version de Java 1.6 pour retrouver toutes les fonctionnalités.  

Mettre à jour l'application métier en question est une possibilité mais c'est très coûteux et nécessite une réflexion "long-terme" pour savoir si on met à jour l'application en question ou si en en change. En attendant les conclusions d'une telle étude, je cherche une solution provisoire à court terme.

J'ai regardé plusieurs solutions mais je ne trouve rien qui sort du lot. Pourtant, je suis convaincu qu'il y a beaucoup d'entreprises qui ont été confrontées à ce problème (peut-être plus tôt que nous vu qu'on a tardé à se moderniser :D ).

Parmi les solutions imaginées:
- Supprimer Java 1.8 (dernière version) et installer Java 1.6 (avec les failles que ça implique) en se disant que Java n'est plus utilisé par les navigateurs modernes et qu'on ne devrait pas trop avoir de problème vu qu'il ne sera utilisé que pour notre application métier  [:alph-one] ... Idéalement il faudrait l'isoler pour être sûr que le vieux Java ne soit utilisé que pour notre appli métier
- installer un vieux navigateur portable qui ne servira qu'à faire tourner notre vieille appli avec le vieux Java (et donc couper l'accès à internet à ce navigateur)
- j'ai vu des articles qui parlent d'isoler des vieilles applis dans des containers... je comprends vaguement l'idée mais est-ce que ça pourrait fonctionner dans notre cas?
- trouver un navigateur ou un logiciel spécialement conçu pour répondre à ce type de besoin et permettant de faire tourner le tout de façon fiable et sécurisée dans WS2019
- autre...?

Idéalement, la solution retenue pourra aussi être déployée sur des PC portables sous W10 (ce qui permettra à certains utilisateurs de s'affranchir de la connexion au serveur RDS pour pouvoir accéder à l'appli métier).  

Si vous êtes déjà passés par là, je serai ravi d'avoir des bonnes idées car on est un peu bloqué là. Pour le moment, on tourne tant bien que mal avec Java 1.8 et pour les utilisateurs qui sont bloqués sur certaines fonctionnalités, on leur donne provisoirement l'accès à l'anciennes VM TSE 2008 donc c'est vraiment du bricolage  :pt1cable:  

Merci pour vos idées et suggestions  :jap:

mood
Publicité
Posté le 18-10-2021 à 12:51:46  profilanswer

n°175160
nebulios
Posté le 18-10-2021 à 17:48:22  profilanswer

Il n'y a pas vraiment de solution facile et/ou rapide.

La solution à long-terme, c'est de modifier l'application existante ou en implémenter une nouvelle qui ne dépend plus de Java, universellement connu pour être un des cancers de l'IT.

La 1.8 n'est déjà plus supportée (sauf mises à jour payantes). Donc vous êtes déjà au pied du mur, et ce client ne devrait pas se trouver sur vos serveurs.
Tu pourrais virtualiser le Java 1.6, mais 1) il faut des outils/licences spécifiques pour cela 2) Rien ne garanti que ce sera transparent pour l'application 3) Rien ne garanti que ça fonctionnera correctement sous Windows 10/WS 2019.
App-V n'est plus supporté, vous pourriez partir sur du Citrix par exemple...mais ça risque d'être hors de prix.

Malheureusement il est possible que la solution acceptable pour le moment, ce soit de monter un serveur RDS en 2008 dédié à cet applicatif, et non relié sur le net. Vous préservez votre infra en WS2019 de Java (donc meilleure stabilité/sécurité/évolutivité), et les utilisateurs peuvent pleinement utiliser l'application métier.
Installer Java 1.6 sur votre infra WS2019, c'est la pire idée je pense : vous aurez tous les inconvénients sans aucun des avantages.

n°175284
exmachina
Posté le 07-11-2021 à 17:20:48  profilanswer

n°175445
Mariton
Rebelle délinquant
Posté le 26-11-2021 à 15:33:12  profilanswer

Merci pour vos réponses

nebulios a écrit :

Malheureusement il est possible que la solution acceptable pour le moment, ce soit de monter un serveur RDS en 2008 dédié à cet applicatif, et non relié sur le net. Vous préservez votre infra en WS2019 de Java (donc meilleure stabilité/sécurité/évolutivité), et les utilisateurs peuvent pleinement utiliser l'application métier.
Installer Java 1.6 sur votre infra WS2019, c'est la pire idée je pense : vous aurez tous les inconvénients sans aucun des avantages.

Pourquoi le serveur RDS dédié à cette application serait en 2008 et pas en 2019 par exemple?

Je vais étudier ça, merci :jap:

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Logiciels d'entreprise

Sujets relatifs
Spooler d'impression KO suite montée de version Windows (xerox)forgigate et version de firmware
interet d'utiliser Bitlocker sur un serveurAD: Incohérence de version AD / SysVol
Du risque d'utiliser Teamviewer12Mise a jour Windows 10 / Montée de version / Sites distants
Quel config utiliser pour un débit montant de 10G (Saltfiber) ?Wifi: Utiliser mon compte windows
Quelle version de win server installerQuel est votre environnement de test @home ?
Plus de sujets relatifs à : Utiliser une ancienne version de Java sur un environnement "moderne"

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)