Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
952 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Logiciels d'entreprise

  [Topic Unique] Packaging applicatif

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Packaging applicatif

n°77491
yoak
négligemment lourd
Posté le 14-02-2011 à 11:06:32  profilanswer
 

Bonjour a tous,  
 
avec la régression progressive d'appdeploy.com on a de plus en plus de mal a trouver l'info qui tue en packaging, et je sais qu'HFR regorge de talents (membrés comme des anes, cela va de soit).
 
donc, dans un premier temps, je souhaite identifier les packagers du forum, les profils, les ptits trucs et astuces, les applis incontournables.
 
je mettrais le premier post en forme quand j'aurais un peu d'infos, et de contenu, et si je me tape pas un flop monumental (c'est déja arrivé)
 
donc, voila en ce qui me concerne, dans les 3 ans de packaging intensif, toujours presta, en particulier sous adminstudio 8.5/8.6/9/9.5 et un peu de wise 7.0 SP1 pour faire genre.
j'touche sporadiquement a app-v/med-v quand le temps le permet.
 

  • Msiexec
  • les différentes techniques de repackaging
  • les bonnes pratiques
  • les outils
  • la rémédiation applicative
  • les solutions de virtu d'applis (med-V app-V)


a vous :hello:


Message édité par yoak le 20-02-2011 à 00:33:45
mood
Publicité
Posté le 14-02-2011 à 11:06:32  profilanswer
 

n°77492
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 17-02-2011 à 11:39:37  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Windows & Software vers la categorie Systèmes & Réseaux Pro par Wolfman

n°77493
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 17-02-2011 à 11:40:22  profilanswer
 

Si tu veux effectivement démarrer un tel topic, ce serait peut-être bien de commencer à y mettre un peu de matière... :)

n°77494
yoak
négligemment lourd
Posté le 17-02-2011 à 11:42:13  profilanswer
 

c'est vrai :d
 
ca va viendre, mais j'voulais savoir si ca interessait un peu de gens déja avant de "perdre" une soirée a mettre en forme le truc :d

n°77495
doum
Mentalita nissarda
Posté le 17-02-2011 à 11:44:27  profilanswer
 

Les posts pouvaient pas etre copiés aussi ? :D

n°77496
e-TE
Posté le 17-02-2011 à 11:45:57  profilanswer
 

moi je drap en temps que lurkeur, et pour savoir ce que les packageurs recherche :o (comme ca la prochaine fois que je fait un installeur, j'essaierais de pas etre trop chiant sur les pre requis et comment communiquer avec :D )


Message édité par e-TE le 17-02-2011 à 11:46:08
n°77504
yoak
négligemment lourd
Posté le 17-02-2011 à 14:03:54  profilanswer
 

c'est simple le packageur recherche juste la perfection [:aloy]

n°77512
macfennec
Zorro del Sáhara
Posté le 17-02-2011 à 14:48:19  profilanswer
 

yoak a écrit :

c'est vrai :d
 
ca va viendre, mais j'voulais savoir si ca interessait un peu de gens déja avant de "perdre" une soirée a mettre en forme le truc :d


Ça m'intéresse  [:ethnik:3]


Message édité par macfennec le 17-02-2011 à 14:48:35

---------------
ΞvΞ online player | Topic hfr eve-online
n°77518
yoak
négligemment lourd
Posté le 17-02-2011 à 16:24:27  profilanswer
 

enfoirés :o
 
j'attaque ca semaine prochaine :o

n°77556
T0ng4FF
Posté le 18-02-2011 à 09:31:04  profilanswer
 

je viens de commencer cette lourde tache chez un client pour SCCM 2007R2, je suis donc fort bien interessé :) pour info j'ai utilisé win install LE pour 2 raisons: gratuit, simple. Je l'utilise pour faire des snapshot avant/après car les applications de mon client sont **** :)

mood
Publicité
Posté le 18-02-2011 à 09:31:04  profilanswer
 

n°77607
yoak
négligemment lourd
Posté le 20-02-2011 à 00:38:48  profilanswer
 

bienvenu :D
 
donc, j'ai jamais utilisé les gratuits, j'ai toujours trouvé des gens pour me payer adminstudio :D
 
pour des raisons de propreté, le snapshot est a n'utiliser qu'en dernier recours, j'ai vu pas mal de gens (meme des packagers de métier laisser des horreurs dans la base de registre/les dossiers systèmes genre un registry.pol)
 
en général, il y a une solution de lancement silencieux, en pratique on peut mettre des jours a la trouver :D
 
j'ai mis un début de plan en FP, j'me suis super fait chier, faut pas croire

n°77609
teflon
Et si le luxe c'était l'espace
Posté le 20-02-2011 à 09:41:41  profilanswer
 

Bon bein je suis intéressé aussi par ce petit topic :)

n°77610
Quich'Man
No Fat...
Posté le 20-02-2011 à 09:55:12  profilanswer
 

moi aussi je fais souvent des snapshots mais que je vérifie de fond en comble derriere justement pour éviter d'avoir des résidus dans la registry ou ailleurs qui n'ont rien a voir avec le package.  
Je n'ai jamais eut de souci en procédant de la sorte, jutilise Wininstall ou Wise.


Message édité par Quich'Man le 20-02-2011 à 09:55:56
n°77613
T0ng4FF
Posté le 20-02-2011 à 14:08:21  profilanswer
 

je suis tout a fait d'accord que ce n'est pas le plus propre et le client en est conscient ! j'ai eu la possibilité d'avoir des appli qui incluent le mode silencieux donc ca va. Je vais prendre le temps de bosser wise ou produit équivalents pour les appli non setup par les dev

n°117620
Floz35
Pas tappaÿ
Posté le 13-01-2014 à 11:33:26  profilanswer
 

Je drap en lurkeur (j'en profite pour faire un bon gros déterrage de topic) car je cherche plus d'info sur ce métier (si tu pouvais mettre un peu plus de détail du job en premier poste) :jap:


---------------
"Nothing compares to the simple pleasure of a bike ride." John F.Kennedy
n°117622
yoak
négligemment lourd
Posté le 13-01-2014 à 14:49:07  profilanswer
 

ptain, le relou :D

n°117629
doum
Mentalita nissarda
Posté le 13-01-2014 à 21:22:48  profilanswer
 

Il a raison, bosse un peu :p
 ca interessera du monde ;)

Message cité 1 fois
Message édité par doum le 13-01-2014 à 21:23:03
n°117633
Floz35
Pas tappaÿ
Posté le 13-01-2014 à 22:02:17  profilanswer
 

yoak a écrit :

ptain, le relou :D


Mais seulement de façon négligente :o

doum a écrit :

Il a raison, bosse un peu :p
 ca interessera du monde ;)


 :jap:


---------------
"Nothing compares to the simple pleasure of a bike ride." John F.Kennedy
n°117636
yoak
négligemment lourd
Posté le 13-01-2014 à 23:33:11  profilanswer
 

bin, le fond du problème étant que je ne package pas en ce moment, c'est un peu plus compliqué, ca fait 2 ans que j'ai rien touché la :D
 
retour au sources prévu en mai/juin :D
 
d'ici la, j'dois rédiger des bonne pratiques pour un client a ma sauce, il est pas au point, il s'en fout, in veut du fonctionnel, propre et efficace, ce qui colle plutot bien avec ma philiosophie, donc éventuellement, j'en poserai une version banalisée en FP on en causera,  
 
en attendant, si qqn a une question, lachez vous, j'y répondrai avec plaisir :o

n°118971
yoak
négligemment lourd
Posté le 26-02-2014 à 17:24:22  profilanswer
 

je commence a bosser sur mes bonnes pratiques, aujourd'hui, j'essaie de définir ce qu'est une bonne norme de nommage des packages. ca soulève des problématiques interessantes,  
 
etes vous plutot dans une optique de mettre le max d'infos dans le nom du package ? ou plutot dans la concision et la pragmaticité ?
 
perso, je m'oriente cers une nommenclature concise et un fichier de suivi davantage parlant.

n°118978
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 26-02-2014 à 20:26:24  profilanswer
 

Tout dépend comment est foutu la DSL. J'en ai vu pas mal de différentes mais souvent des "bonnes solutions".
 
Entre les gens qui mettent une arborescence de dossier de malade (genre .\Applications\Commerciales\Microsoft\Office Suite\2013\Project\Professionnal\x86\SP1\MU\R1) pour le premier package de project 2013 SP1 multilangue et ceux qui mettent quasi tout à plat .\Applications\Microsoft_Project_2013_SP1_MU_x86_1.0\ il y a pas mal d'alternatives intéressantes.
 
Après tout dépend de ce que tu as besoin, du nombre de package etc :
- x86/x64 ?
- gères tu du multilangues ?
- gères tu des perso par métiers ?
- fais-tu du RDS avec un package spécial ?
- licences unique pour tout le monde ?
- fournis-tu du msi et du app-v ?
- comment gères tu le versioning (nouvelle version du produit, correctif du produit, correctif du package en lui même, changement de configuration du produit, archivage du produit, déprovisioning du produit) ?
...
...
 
Ca reste au final très dépendant de l'environnement

n°119288
symantec
Posté le 09-03-2014 à 10:35:28  profilanswer
 

On utilise "PowerShell App Deployment Toolkit" depuis peu et ce "logiciel" est juste super pratique !
Ce n'est aps un outil de packaging au sens Installshield etc mais il le remplace simplement snas avoir une formation spécifique ... juste quelques compétences PowerShell (et encore je suis gentil, tout est superbemment bien documenté).

 

Simple et efficace.... a utiliser avec SCCM et ca rend plein de trés grands services !

 

http://psappdeploytoolkit.codeplex.com/

 

SP : Accesoirement les devellopeurs de ce truc sont dans ma boite... C'est sur que c'est plus simple ....

Message cité 1 fois
Message édité par symantec le 09-03-2014 à 10:37:06
n°119315
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 10-03-2014 à 18:04:23  profilanswer
 

Tu fais commercial aussi :D
Sans déc sinon, je +1 sur ce que dis Je@nb.
 
Nous on est parti avec une arborescence pas trop grande et on essai de faire 1 package pour du x86/x64 avec la version de l'appli dans le nom.
Sur SCCM et dans le dossier sources, on a garder la même arborescence pour que tout le monde s'y retrouve.
Nous, on souhaite justement que l'arborescence soit suffisamment parlante pour pas avoir à maintenir un fichier explicatif. Par contre, on a une documentation "modèle" qui détaille chaque appli avec le nom du package, son path, les regroupements associés, les paramètres spécifiques etc etc... (et comme toute boite qui se respecte, la doc est en statut '' en cours" )
 
Du coup, étant admin SCCM, l'outil m'intéresse tjrs (on en avait déja parlé dans un autre topic ici) mais tjrs pas testé le bouzin...


Message édité par akizan le 10-03-2014 à 18:05:23
n°119650
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 25-03-2014 à 10:24:07  profilanswer
 

petite astuce pour chercher des paramètres en ligne de commande.
A part ITninja, y'a un outil qui s'appelle :
USSF Ultimate Silent Switch Finder v1.5.0.0 qui permet de trouver l'appli packageur et les commandes silencieuses.
Ca peut être utile parfois quand les appli viennent de contrées inconnues :D

n°119670
doum
Mentalita nissarda
Posté le 25-03-2014 à 19:24:34  profilanswer
 

Est ce que par hasard, quelqu'un aurait déployé les maj firmware des Surface Pro/Pro2 via SCCM ?
 
ils sont sympa chez MS, c'est normalement dispo via Windows Update, mais pas via WSUS (deja ca ca me gave...), mais en plus il te file soit disant une doc, mais y'a rien a part un pauvre script (qui est utile certes mais le truc s'intitule comment déployé par SCCM mais t'as rien lié a SCCM)
 
J'ai cherché sur le net mais rien trouvé.
 
Je commence a avoir quelques SP au taf, j'aimerai bien arriver à les mettre à jour en auto

n°119680
snipereyes
Posté le 25-03-2014 à 22:20:35  profilanswer
 

niveau deploiement d'application jetez un coup d'oeil a updatengine c'est vraiment pas mal et le developpeur est tréd a l'ecoute

n°119868
doum
Mentalita nissarda
Posté le 01-04-2014 à 10:21:37  profilanswer
 

doum a écrit :

Est ce que par hasard, quelqu'un aurait déployé les maj firmware des Surface Pro/Pro2 via SCCM ?
 
ils sont sympa chez MS, c'est normalement dispo via Windows Update, mais pas via WSUS (deja ca ca me gave...), mais en plus il te file soit disant une doc, mais y'a rien a part un pauvre script (qui est utile certes mais le truc s'intitule comment déployé par SCCM mais t'as rien lié a SCCM)
 
J'ai cherché sur le net mais rien trouvé.
 
Je commence a avoir quelques SP au taf, j'aimerai bien arriver à les mettre à jour en auto


 
up

n°120885
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 12-05-2014 à 08:20:13  profilanswer
 

J'ai une installation qui se base sur l'installer NSIS.
Est-ce que quelqu'un sait comment paramétrer un fichier de réponse pour ce type d'installation ?
Je n'ai pas possibilité côté éditeur d'avoir plus d'informations...
 
Merci !!

n°120888
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 12-05-2014 à 09:47:29  profilanswer
 

http://nsis.sourceforge.net/Docs/Chapter4.html#4.12
Mais ça risque d'être compliqué d'analyser le bouzin.

n°120894
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 12-05-2014 à 11:17:14  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

http://nsis.sourceforge.net/Docs/Chapter4.html#4.12
Mais ça risque d'être compliqué d'analyser le bouzin.


 
J'ai regardé la doc mais ils détaillent pas après :
If your installer/uninstaller requires a lot of information and you want it to be able to be silent, you should allow the user to pass on a path to an answers file. This would be much more comfortable than writing all of the information on the command line.
 
Il me faudrait une autre appli type NSIS avec fichier de réponse pour pouvoir me donner une idée de comment ça marche.
Merci en tout cas ;)

n°120899
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 12-05-2014 à 11:39:25  profilanswer
 

Faut voir NSIS comme une appli de création de séquence d'installation. Tu codes tout dedans avec les différentes macro, plugins inclus (et tu peux créer les tiennes).
 
Si tu veux faire du silent install dans ton appli, c'est à toi, créateur de l'appli de prévoir ça, que ce soit via l'utilisation d'arguments, de fichiers de config etc.
Si ton appli n'a pas été créée pour ça, point de salut tu n'obtiendras rien de NSIS.
 
Sinon reste la virtualisation App-V/ThinApp, ou la repackager si tu peux pas juste faire une install silentieuse

n°120910
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 12-05-2014 à 17:11:55  profilanswer
 

ok, je voyais pas ça comme ça.
Je pensais qu'il fallait juste trouver la syntaxe pour le fichier réponse et hop :( :(
 
Comme l'on ne peut pas compter sur l'éditeur pour quoi que ce soit (ils veulent nous faire payer même pour ça !!)... on va essayer de scripter du mieux qu'on peut.
 
 

n°120913
doum
Mentalita nissarda
Posté le 12-05-2014 à 17:21:51  profilanswer
 

akizan a écrit :

ok, je voyais pas ça comme ça.
Je pensais qu'il fallait juste trouver la syntaxe pour le fichier réponse et hop :( :(
 
Comme l'on ne peut pas compter sur l'éditeur pour quoi que ce soit (ils veulent nous faire payer même pour ça !!)... on va essayer de scripter du mieux qu'on peut.
 
 


 
y'a bcp de param a mettre durant l'install ?
un /S suffit pas  ? :D
 
sinon va falloir effectivement repackagé  

n°120914
yoak
négligemment lourd
Posté le 12-05-2014 à 18:40:32  profilanswer
 

ouaip, ca sent bon la capture :D

n°121000
NewsletTux
<Insérez ici votre vie />
Posté le 16-05-2014 à 14:42:52  profilanswer
 

:hello:  
je m'inscris aux updates du topic aussi !  :)  
 
chez moi, une base de 20 softs communs (7zip, skype, VLC ...) qui sont chacun dans un dossier propre avec un nom du type Firefox_29.0.1_fr_win32.exe
ensuite un dossier par filiale pour les softs spécifiques, mais il y a eu un gros travail en amont pour uniformiser les logiciels, et à part quelques licences ERP ou Creative suite, ya pas (peu) d'exception. et tous mes OS sont en x64, je me casse moins la tête pour des drivers ou autre.


---------------
NewsletTux - outil de mailing list en PHP MySQL
n°121012
doum
Mentalita nissarda
Posté le 16-05-2014 à 16:03:58  profilanswer
 

symantec a écrit :

On utilise "PowerShell App Deployment Toolkit" depuis peu et ce "logiciel" est juste super pratique !
Ce n'est aps un outil de packaging au sens Installshield etc mais il le remplace simplement snas avoir une formation spécifique ... juste quelques compétences PowerShell (et encore je suis gentil, tout est superbemment bien documenté).
 
Simple et efficace.... a utiliser avec SCCM et ca rend plein de trés grands services !
 
http://psappdeploytoolkit.codeplex.com/
 
SP : Accesoirement les devellopeurs de ce truc sont dans ma boite... C'est sur que c'est plus simple ....


 
+1
j'utilise ca aussi, c'est juste une tuerie, c'est meme tellement indispensable (pour moi) que c'est incomprehensible que ce soit pas présent d'office (ou equivalent) dans SCCM

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Logiciels d'entreprise

  [Topic Unique] Packaging applicatif

 

Sujets relatifs
authentification unique rdp XP vers TSE 2008Probleme Unique en FRANCE avec routeur dlink
[Topic Unique] Intégration de Windows 7 en entrepriseLenteur VPN avec applicatif administratif
Ouverture d'une session utilisateur unique sur ADSuperviseur applicatif
Profils errants et bureau unique? [Topic unique]Les Permissions NTFS.
Administrateur Réseaux ---> Inventaire du parc info [Topic Unique] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Packaging applicatif


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR