Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1825 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Logiciels d'entreprise

  Migration vsphere 4.1 vers 5, 5.5 ou 6

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Migration vsphere 4.1 vers 5, 5.5 ou 6

n°130815
jejedu75
Posté le 04-05-2015 à 17:02:59  profilanswer
 

Bonjour
 
j'ai actuellement un vsphere 4.1 essentials.
1 - ais-je le droit de migrer en 5 essentials ou dois-je acheter une nouvelle lic ?
2 - faut-il migrer en 5 ou 5.5 ou 6 ?
 
sachant que je vais changer le datastore et l'hote faut-il mieux faire la migration au préalable de la migration ?
 
merci de vos retours :)


---------------
Smartphones : Iphone 6 64Gb blanc // Tablette : Ipad Air 128Gb wifi+4G sidéral // Ordinateurs : Macbook Pro 13 retina 2015 (I5 2,9Ghz, 8gb ram, 512Gb)  // Autre : Apple Watch Sport 42mm, SSD externe maison
mood
Publicité
Posté le 04-05-2015 à 17:02:59  profilanswer
 

n°130821
teflon
Et si le luxe c'était l'espace
Posté le 05-05-2015 à 08:28:52  profilanswer
 

De mémoire une licence 4.x n'est pas compatible avec les 5.x, idem pour la 6.x il faut passer à la caisse à chaque montée de version.  
Bien valider que ton hardware est compatible avec ces versions d'esxi.

n°130822
jejedu75
Posté le 05-05-2015 à 09:00:10  profilanswer
 

teflon a écrit :

De mémoire une licence 4.x n'est pas compatible avec les 5.x, idem pour la 6.x il faut passer à la caisse à chaque montée de version.  
Bien valider que ton hardware est compatible avec ces versions d'esxi.


 
ok merci donc au vu du budget je pense qu'on va rester sur du 4.1.
 
sinon concernant la migration il vaut mieux migré d'un datastore a un autre puis d'un hote a un autre ou le contraire ?


---------------
Smartphones : Iphone 6 64Gb blanc // Tablette : Ipad Air 128Gb wifi+4G sidéral // Ordinateurs : Macbook Pro 13 retina 2015 (I5 2,9Ghz, 8gb ram, 512Gb)  // Autre : Apple Watch Sport 42mm, SSD externe maison
n°130823
teflon
Et si le luxe c'était l'espace
Posté le 05-05-2015 à 09:36:50  profilanswer
 

Je laisse les plus expérimentés te répondre, je ne sais pas si il y a vraiment de règle à respecter dans ce cas de figure. vSphere Essential 4.1 c'est 3 hôtes c'est ça ? Ton nouvel hôte tu peux directement l'ajouter à vSphere si tu n'es pas déjà au max des hôtes. Le datastore tu le rajoutes quand tu veux.  
La complexité se serait posée si tu avais migré de version de vSphere/esxi.

n°130825
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 05-05-2015 à 10:06:47  profilanswer
 

jejedu75 a écrit :


 
ok merci donc au vu du budget je pense qu'on va rester sur du 4.1.
 
sinon concernant la migration il vaut mieux migré d'un datastore a un autre puis d'un hote a un autre ou le contraire ?


 
 
Salut
 
 
Ton datastore est externe au serveur esx ?
 


---------------
------------------------------------------
n°130827
npuel
Posté le 05-05-2015 à 10:29:25  profilanswer
 

si tu as une subscription de support en cours de validité, tu peux faire les upgrades vers les nouvelles versions. Il suffit d'aller sur https://my.vmware.com/, sélectionner tes licences et choisir "upgrade".
 
Je pars du principe que tu as un stockage externe à tes serveurs (DAS/NAS/...) et que tu es en essential (pas essential plus). Tu seras obligé d'éteindre tes VM pour faire un vMotion ou un Storage_vMotion, donc peu importe l'ordre dans lequel tu le fais.  
 
Si tu étais en EssentialPlus, le vMotion se ferait à chaud mais pas le Storage_vMotion, donc de toutes façons tu as un arrêt à prévoir, il sera juste un peu moins long.
 
Si tu n'as pas de stockage externe... bon courage avec les transferts SCP et vmkfstools ! ;)  
 

n°130835
jejedu75
Posté le 05-05-2015 à 13:33:41  profilanswer
 

ok en fait actuellement le datastore se sont les hdd de l'hote et la justement on migre sur une archi avec 1 hote (serveur) et 1 datastore (baie nas EMC/LENOVO) et on va garder l'ancien serveur pour faire un backup si jamais le nouveau tombe


---------------
Smartphones : Iphone 6 64Gb blanc // Tablette : Ipad Air 128Gb wifi+4G sidéral // Ordinateurs : Macbook Pro 13 retina 2015 (I5 2,9Ghz, 8gb ram, 512Gb)  // Autre : Apple Watch Sport 42mm, SSD externe maison
n°130836
npuel
Posté le 05-05-2015 à 13:47:34  profilanswer
 

dans ce cas, tu peux peut-être commencer par présenter le NAS à l'ancien serveur : ca t'assurera la partie stockage en cas de problème sur l'hôte, et ca simplifiera le vMotion/storage-vMotion (sur VM éteinte de toutes façons).
 
Avec le pack essential tu as droit à 6 CPU si je me souviens bien, donc il y a des fortes chances que tu puisse garder les 2 actifs dans le cluster, et il suffira d'éteindre les VM pour changer d'hôte en cas de panne non-critique, ou les redémarrer sur l'autre hôte en cas d'arrêt violent : ils seront déjà prêts et connaîtront tous les 2 le stockage.

n°130852
jejedu75
Posté le 06-05-2015 à 09:17:56  profilanswer
 

npuel a écrit :

dans ce cas, tu peux peut-être commencer par présenter le NAS à l'ancien serveur : ca t'assurera la partie stockage en cas de problème sur l'hôte, et ca simplifiera le vMotion/storage-vMotion (sur VM éteinte de toutes façons).
 
Avec le pack essential tu as droit à 6 CPU si je me souviens bien, donc il y a des fortes chances que tu puisse garder les 2 actifs dans le cluster, et il suffira d'éteindre les VM pour changer d'hôte en cas de panne non-critique, ou les redémarrer sur l'autre hôte en cas d'arrêt violent : ils seront déjà prêts et connaîtront tous les 2 le stockage.


 
faudra que je vérifie le licensing pour l'essential, mais du coup je pourrais l'installer (avec une lic) sur mes 2 hotes et les laisser actifs sans avoir besoin de racheter une lic ?
 
du coup actuellement le vcenter est sur une vm, je pense que pour la migration je vais le mettre sur un poste a part, mais ensuite faudra que je vois ou le mettre définitivement.


---------------
Smartphones : Iphone 6 64Gb blanc // Tablette : Ipad Air 128Gb wifi+4G sidéral // Ordinateurs : Macbook Pro 13 retina 2015 (I5 2,9Ghz, 8gb ram, 512Gb)  // Autre : Apple Watch Sport 42mm, SSD externe maison
n°130853
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 06-05-2015 à 09:34:59  profilanswer
 

c'est quand même vieux 4.1..
si tu as des besoin de deployer de nouveau systéme d'exploitation crois tu que tu ai le support de celui ci par ta version 4.1 ?


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
mood
Publicité
Posté le 06-05-2015 à 09:34:59  profilanswer
 

n°130862
npuel
Posté le 06-05-2015 à 16:09:15  profilanswer
 

oui, en théorie il vaut mieux éviter d'avoir le vcenter dans le cluster qu'il gère. par contre, il peut sans problème être virtualisé sur un autre serveur plus léger voire sur un autre cluster géré par un autre vcenter.
 
pour le licencing, tu auras un pack de 6 licences à "découper" selon le nombre de sockets sur tes serveurs : 2(srvA)+2(srvB)+2(inutilisé) ou 1+1+4. Du coup ils pourront rester actifs tous les 2 effectivement, et tu auras encore des licences pour un 3ième serveur dans le futur.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Logiciels d'entreprise

  Migration vsphere 4.1 vers 5, 5.5 ou 6

 

Sujets relatifs
Récupération de données (Freenas vers NAS Synology)requêtes SNMP vers l'extérieur
Conversion P2V vers un seul fichierVMware - compatibilité vSphere Client 6.0 et ESXi 5.5
Problème de login depuis client 7/2K8 vers serveur en 2K8Migration d'un AD vers un autre
Netasq Redirection Adresse Public vers privéAutodéploiement d'une MSI vers un site http
Migration windows server 2003 vers windows server 2008 
Plus de sujets relatifs à : Migration vsphere 4.1 vers 5, 5.5 ou 6


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR