Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1262 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Logiciels d'entreprise

  Gsuite - un peu d'aide SVP sur les users et la facturation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gsuite - un peu d'aide SVP sur les users et la facturation

n°157791
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 13-10-2018 à 09:34:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
je suis un peu paumé dans ma découverte de Gsuite.
 
J'utilise l'essai de 14 jours sur l'édition Gsuite Business. J'ai configuré Gsuite sur un domaine toto.com
J'ai créé 2 users appartenant à toto.com, donc avec une facturation de 2x8€/mois.
 
Dans mon drive d'équipe, j'ai partagé un document avec un user d'un autre domaine : kiki.com
 
Ce user kiki.com accède bien au document. Il ne possède pas de compte payant Gsuite mais un compte Google lambda gratos.
Or il n'apparait pas dans mes utilisateurs et n'est donc pas facturé.
 
Cela signifie t'il qu'on peut faire bosser sur un Gdrive toto.com 100 users kiki.com en n'étant facturé que 8€/mois ?
C'est quoi l'intérêt d'avoir des users facturés ?

mood
Publicité
Posté le 13-10-2018 à 09:34:40  profilanswer
 

n°157845
snipereyes
Posté le 15-10-2018 à 21:28:55  profilanswer
 

Salut,

 

Gsuite ne se resume pas aux drive c'est aussi la messagerie la gestion des contacts, l'administration de groupe de discussion interentreprise, du mdm.

 

J'ai intégré il y a 2 ans une structure qui l'utilise depuis très longtemps et j'ai du m'y faire. Ce n'est clairement pas exchange mais ca fait le taf au niveau des mails. Par contre la gestion des contacts est daubé, des contacts meme supprimés apparaissent encore.

 

Je galere pas mal mais ca marche, par contre c'est assez cher je trouve.

 

Et pour repondre a ta question oui on peut par contre tes kiki.com ne sont pas reliés entre eux. Et certaines fonctions restent limité a la version business.

Message cité 1 fois
Message édité par snipereyes le 15-10-2018 à 21:30:12

---------------
-- Topic de vente -- FeedBack --
n°157849
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 16-10-2018 à 10:21:35  profilanswer
 

Merci du retour.
 
N'est-ce pas un problème également que les kiki.com accèdent aux documents de l’entreprise via un compte Google perso ?
Car au final l’entreprise ne gère pas ces comptes (gestion du MDP, des repartages, etc.) et ils relèvent d'autres CLUF que celui de Gsuite, notamment nettement moins respectueux de l'utilisation des données à des fins commerciales.
 
Sinon niveau Gmail, tu utilises avec Outlook ? La BaL est relevée en IMAP ?

n°157874
flash_gord​on
Posté le 16-10-2018 à 17:53:15  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
N'est-ce pas un problème également que les kiki.com accèdent aux documents de l’entreprise via un compte Google perso ?


 
ça c'est ton seul et unique choix. Depuis la console d'administration tu peux définir des restrictions, désactiver tous les partages externes, ou éventuellement whitelister certains domaines.
 
 
 

snipereyes a écrit :


J'ai intégré il y a 2 ans une structure qui l'utilise depuis très longtemps et j'ai du m'y faire. Ce n'est clairement pas exchange mais ca fait le taf au niveau des mails. Par contre la gestion des contacts est daubé, des contacts meme supprimés apparaissent encore.


 
Nous au contraire on quitte le peu qu'on utilisait chez google pour passer en 365.
Qu'est-ce que je respire :D
Dans l'absolu ce sont pas des mauvais produits, mais leur manière de voir les choses/logique/ergonomie ne me correspond pas. La console d'administration me donne vraiment des sueurs.
 

ShonGail a écrit :


Sinon niveau Gmail, tu utilises avec Outlook ? La BaL est relevée en IMAP ?


 
Gsuite c'est fait pour utiliser en ligne.  
L'intégration avec Outlook et co est vraiment daubée. Si dans tes critères il y a quelque part noté "outlook", stoppe tous tes tests et pars sur 365. :D


Message édité par flash_gordon le 16-10-2018 à 18:04:50

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°157884
snipereyes
Posté le 17-10-2018 à 08:12:16  profilanswer
 

Pour outlook un outil nommé "google sync for outlook" existe et fait le boulot egalement par contre il fout tellement le bazar dans la boite gmail qu'une fois que tu utilises outlook il faut utiliser que ca.

 

Flash_gordon qu'elle chance tu as d'avoir pu te sortir de ca, le dsi de ma boite ne jure que par gmail... je suis pas pret d'en sortir

Message cité 1 fois
Message édité par snipereyes le 17-10-2018 à 08:13:15

---------------
-- Topic de vente -- FeedBack --
n°157886
flash_gord​on
Posté le 17-10-2018 à 10:01:04  profilanswer
 

snipereyes a écrit :


Flash_gordon qu'elle chance tu as d'avoir pu te sortir de ca, le dsi de ma boite ne jure que par gmail... je suis pas pret d'en sortir


 
En fait on n'y est jamais réellement entrés.
 
Le CIO précédent ne jurait que par google effectivement, donc il a essayé de nous faire migrer toute l'infra on-premise (exchange etc) vers google, pendant des années.
 
Sauf qu'on est ISO 13495 (medical) et tout changement logiciel doit passer par plein d'étapes de validation avec plans de validation rédigés par la qualité et les utilisateurs etc.
Et gmail a tout échoué en beauté, notamment justement à cause de toute la partie outlook, synchro etc. :D
 
Du coup on n'a jamais migré dessus, mais comme le CIO restait quand même fan de google, il a poussé gsuite à tous les endroits qui ne nécessitaient pas de validation du changement (grosso modo tout ce qui comblait un besoin non répondu juque là), donc on s'est effectivement coltiné gdrive et co pendant un moment, malgré une non intégration évidente avec office et compagnie. (nécessité de convertir les documents pour les partager etc).
 
 
ça a changé il y a deux ans avec le rachat de notre boite par un plus gros groupe qui est lui 100% o365. Le CIO s'est barré, remplacé par un du nouveau groupe.
On a relancé le projet de migration de l'infra on-premise, sauf que vers 365 tout passe crème. (y'a du taf hein, c'est pas magique, mais au moins tous les tests passent et on découvre pas chaque jour une nouvelle feature exchange perdue).
 
 
Bref, tout ça pour dire que Gsuite n'est pas forcément un mauvais produit, mais il faut embrasser leur façon de faire à 100%.
Pour moi c'est envisageable quand on part de zéro niveau infra/historique. Mais pour passer après une infra exchange etc, c'est pas possible.  
Gsuite était le seul et unique choix il y a quelques années, mais depuis que MS a sorti le grand jeu avec 365, la comparaison tient de moins en moins.


Message édité par flash_gordon le 17-10-2018 à 10:23:50

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°157905
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 18-10-2018 à 10:19:09  profilanswer
 

Merci bien pour ces retours.
 
GSuite m'apparait effectivement un choix possible si on part de zéro ou qu'on est prêt à changer totalement ses méthodes de travail.
 
Par contre, il me semble qu'on n'est pas condamné qu'à Gsuite ou O365.
On peut faire de l'on-premise.

n°157916
flash_gord​on
Posté le 18-10-2018 à 12:06:25  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


On peut faire de l'on-premise.

 

Tout a fait.

 

Mais c'est plus trop la tendance.
Tu peux justifier le on premise avec plein d'arguments (contrôle des données etc), mais dès qu'on rentre dans le calculs des coûts, le on-premise ne gagne quasiment jamais, d'où la grosse dynamique de o365 depuis quelques années.

 

Comme j'indique plus haut on est actuellement sur du on premise (et pas du petit, on doit etre dans les 40to de mails) et on migre sur 365 sans le moindre regret/hesitation.


Message édité par flash_gordon le 18-10-2018 à 12:08:16

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°157919
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 18-10-2018 à 12:16:32  profilanswer
 

Pour les emails je comprends.
 
Mais après pour du drive, de la messagerie collaborative, etc. on peut préférer d'autres solutions.
 
Par exemple, O365 pour les emails avec de l'Outlook c'est très bien mais à Teams on peut préférer Slack, à Onedrive un Nextcloud, etc.

n°157924
flash_gord​on
Posté le 18-10-2018 à 13:10:15  profilanswer
 

Bah je vais repondre la même chose. :D
 
Tu es libre de faire ce que tu veux, tu peux prendre le chat d’un côté, le stockage de fichiers de l’autre etc, je suis pas là pour t’interdire quoi que ce soit.
Mais il n’y a aucune chance que ça te coûte moins cher qu’un gsuite ou un o365 qui contient le tout, c’est tout ce que je dis.


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
mood
Publicité
Posté le 18-10-2018 à 13:10:15  profilanswer
 

n°157925
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 18-10-2018 à 13:41:42  profilanswer
 

Oui c'est sûr :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Logiciels d'entreprise

  Gsuite - un peu d'aide SVP sur les users et la facturation

 

Sujets relatifs
Demande d'aide pour choix de LivresBesoin d'aide sur le firewall OPNsense pour un réglage
ESXi - domains usersaide au choix de license windows server
Aide Netasq F50Aide pour choix de logiciels de monitoring (métrologie + supervision)
Alertes critiques : Comment en réduire le nombre SVP ?Aide et Question NAS
[Aide] VPN transparent entre Box SFR et Edge Router (2 sites)? 
Plus de sujets relatifs à : Gsuite - un peu d'aide SVP sur les users et la facturation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR