Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1198 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Logiciels d'entreprise

  Serveur Exchange 2000 ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Serveur Exchange 2000 ?

n°30808
oO Seth Oo
Posté le 10-01-2008 à 16:16:00  profilanswer
 

( desole pour le manque d accents mais au boulot je n ai que du qwerty sous la main)
 
Bonjour, dans le cadre de mon stage de 2eme annee de bts info, mon maitre de stage me propose de mettre en place un serveur exchange pour l entreprise  
(On utilise Windows Server 2000)
Je cherche, mais je ne trouve que des procedures d installations ou de configuration, mais je voudrais savoir quels sont les plus qu un serveur exchange peut apporter a l entreprise, sa reelle utilite et application en entreprise. en gros, est ce que ca vaut le coup de payer la licence et de se lancer dans l installation et configuration, et pourquoi ?
 
si vous pouviez m eclairer un peu plus svp


---------------
~ Si Microsoft inventait quelque chose qui ne plante pas, ce serait sûrement un clou ~  Bienvenue chez Tele2, le premier FNAI (Fournisseur de Non Accès à Internet) de France !
mood
Publicité
Posté le 10-01-2008 à 16:16:00  profilanswer
 

n°30810
arnaudr4
Posté le 10-01-2008 à 16:55:22  profilanswer
 

salut!
le serveur exchange va te permetre de gerer tes boite aux lettre / fille d'attende de reception de mails.
Tu peux créer autant de boite imap que tu le souhaite (communication interne) et apres configurer uniquement certaine boite avec une communication pop(suivant le nb de boite pop que tu possede)
Exchange te permet aussi de faire du partage de calendrier
Mais aussi du OWA (Outlook Web Acces) ce qui permet aux personnes de l'entreprise de pourvoir se connecter depuis n'importe ou. pour recuperer leur mail.
Par contre mon avis perso, est que exchange est une usine a gaz! ( dans ma société nous disposons de 2 serveurs exchange) mais nous allons migrer vers MDAEMON (plus simple / plus fiable / moins couteux; il peut fonctionner avec outlook donc pas de perturbation pour les utilisateurs) je te conseil, de te pencher sur cette solution qui est il me semble interessante.
Sinon tonnentreprise possede combien de postes?
++


---------------
Dell powered
n°30812
oO Seth Oo
Posté le 10-01-2008 à 17:01:59  profilanswer
 

combien de postes exacts je ne sais pas, mais ici au siege il doit y avoir environ une 40aine de postes
j ai commence le stage ce lundi, donc je n ai pas encore recu le plan detaille du reseau, je vais les relancer d ailleurs...
 
sinon pour ÑDAEMON, ca couvre grosso modo les memes fonctionnalites que exchange ? a quel niveau ca change ?


Message édité par oO Seth Oo le 10-01-2008 à 17:02:57

---------------
~ Si Microsoft inventait quelque chose qui ne plante pas, ce serait sûrement un clou ~  Bienvenue chez Tele2, le premier FNAI (Fournisseur de Non Accès à Internet) de France !
n°30816
arnaudr4
Posté le 10-01-2008 à 17:09:35  profilanswer
 

Mdaemon est vraiment beaucoup plus simple a mettre en place (temps 30minutes) exchange(tu verras...)
jette un oeil ici http://watsoft.nerim.net/docs/mdae [...] change.pdf
tu auras un beau comparatif
franchement MDAEMON va te changer la vie! avec exchange tu va stressé "a mort" pour sa mise en place et par son cout


---------------
Dell powered
n°30817
arnaudr4
Posté le 10-01-2008 à 17:15:04  profilanswer
 

j'oubliais, MDAEMON possede un anti spam d'integré, et peut avoir un anti virus


---------------
Dell powered
n°30819
oO Seth Oo
Posté le 10-01-2008 à 17:23:26  profilanswer
 

alors petit point que je viens de faire avec l admin reseau :  
 
la situation actuelle est que l entreprise (c est une agence immobiliere) a un serveur de messagerie gere par une entreprise externe, et ils desirent donc mettre en place leur propre serveur de messagerie pour plus de pratique et avoir reellement la main dessus.
 
Pour le moment il n y a pas de serveur de domaine, ils travaillent donc sur le groupe de travail, et desirent dans le meilleur des cas rester dans cette configuration car pour leur utilisation du reseau (30 ou 40aine de postes max), la mise en place d un domaine,AD, toussa serait plus une contrainte qu autre chose, entre le cout des licences et l achat de nouveau serveur.


---------------
~ Si Microsoft inventait quelque chose qui ne plante pas, ce serait sûrement un clou ~  Bienvenue chez Tele2, le premier FNAI (Fournisseur de Non Accès à Internet) de France !
n°30822
oO Seth Oo
Posté le 10-01-2008 à 17:25:23  profilanswer
 

(evidemment, si pas de solution de serveur de messagerie sans mise en place de serveur de domaine et AD, il faudra bien le faire malgre le cout que cela represente)


---------------
~ Si Microsoft inventait quelque chose qui ne plante pas, ce serait sûrement un clou ~  Bienvenue chez Tele2, le premier FNAI (Fournisseur de Non Accès à Internet) de France !
n°30824
arnaudr4
Posté le 10-01-2008 à 17:32:47  profilanswer
 

j'aurai tendance a dire que pour avoir un serveur de messagerie chez soit il faut etr dans un domaine, et pour 30 40 poste, la mise en place d'un domaine me semble justifé (en plus cela te fera une super experience et un super rapport de stage)


---------------
Dell powered
n°30826
oO Seth Oo
Posté le 10-01-2008 à 17:38:12  profilanswer
 

arnaudr4 a écrit :

j'aurai tendance a dire que pour avoir un serveur de messagerie chez soit il faut etr dans un domaine, et pour 30 40 poste, la mise en place d'un domaine me semble justifé (en plus cela te fera une super experience et un super rapport de stage)


+1 :D  
Mais ce n est pas moi qui paye (encore heureux remarque), si ca doit etre fait, ca sera fait, mais l admin partait dans l optique que ca serait mieux si il pouvait ne pas avoir besoin de creer de domaine


---------------
~ Si Microsoft inventait quelque chose qui ne plante pas, ce serait sûrement un clou ~  Bienvenue chez Tele2, le premier FNAI (Fournisseur de Non Accès à Internet) de France !
n°30828
oO Seth Oo
Posté le 10-01-2008 à 17:41:11  profilanswer
 

(j espere que ca ne revient pas trop cher tout ca parce qu apparemment en fonction du cout, il pourrait envisager de continuer d operer comme actuellement, par une entreprise externe)


Message édité par oO Seth Oo le 10-01-2008 à 17:43:22

---------------
~ Si Microsoft inventait quelque chose qui ne plante pas, ce serait sûrement un clou ~  Bienvenue chez Tele2, le premier FNAI (Fournisseur de Non Accès à Internet) de France !
mood
Publicité
Posté le 10-01-2008 à 17:41:11  profilanswer
 

n°30830
arnaudr4
Posté le 10-01-2008 à 17:47:49  profilanswer
 

on va dire que cela depend
si tu dois prevoir l'achat des serveurs; des os; des licences...sa peut monter vite.
Pour info; 100 licence Mdaemon+outlook connector sa revien a 1660€ ( tu en auras pas besoin d'autant mais bon)
Apres niveau serveur, il va te falloir un bon dell a 1800€ 2200€


---------------
Dell powered
n°30831
oO Seth Oo
Posté le 10-01-2008 à 17:48:28  profilanswer
 

heu... je viens de tilter... que.... la presentation et tout sont en francais... d ailleurs c est vrai qu en voyant leur site ca me rappelle que je les ai vu au salon infosecurity y a pas si longtemps que ca...  
 
j espere qu ils ont la version en anglais sinon ca ne sera pas possible, ils ne parlent pas un mot de francais ici


---------------
~ Si Microsoft inventait quelque chose qui ne plante pas, ce serait sûrement un clou ~  Bienvenue chez Tele2, le premier FNAI (Fournisseur de Non Accès à Internet) de France !
n°30832
arnaudr4
Posté le 10-01-2008 à 18:01:27  profilanswer
 

hummm!
tu es ou?
c'est quoi cette entreprise qui ne parle pas le french ^^


---------------
Dell powered
n°30835
oO Seth Oo
Posté le 10-01-2008 à 18:44:41  profilanswer
 

je suis parti faire mon stage a Santiago au Chili ``
et c4est bien chiqnt le qwerty auqnd tu es hqbitu2 qu bon vieux azerty frqn9qis
donc rassures moi, y a bien une version anglaise de Mdaemon hein ?


Message édité par oO Seth Oo le 10-01-2008 à 18:45:41

---------------
~ Si Microsoft inventait quelque chose qui ne plante pas, ce serait sûrement un clou ~  Bienvenue chez Tele2, le premier FNAI (Fournisseur de Non Accès à Internet) de France !
n°30837
oO Seth Oo
Posté le 10-01-2008 à 19:05:54  profilanswer
 

(c est moi ou il est impossible de trouver le prix des licences sur le site de windows O_o)


---------------
~ Si Microsoft inventait quelque chose qui ne plante pas, ce serait sûrement un clou ~  Bienvenue chez Tele2, le premier FNAI (Fournisseur de Non Accès à Internet) de France !
n°30838
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 10-01-2008 à 20:39:18  profilanswer
 

Franchement, tu vois on est en 2008.
Exchange 2000, ça a donc 8 ans. Entre temps il y a Exchange 2003, 2007.
 
Windows 2000 Server n'est plus supporté (dans sa période standard) depuis bientôt 3 ans.
Exchange 2000 n'est plus supporté dans sa période standard depuis 2 ans maintenant (31 décembre 2005).
 
Bref serait temps de mettre de l'ordre dans tout ça.
Pareil 30 à 40PC, faudrait vraiment songer à mettre un domaine quoi :/ C'est une taille normale de boite et un ou 2 serveurs AD ne feraient pas de mal.
De toute façon Exchange requiert un domaine.

n°30842
oO Seth Oo
Posté le 10-01-2008 à 21:54:42  profilanswer
 

oui pour exchange j ai vu ca qu il fallait un domaine, d ailleurs je ne vois pas trop pourquoi mais bon =/


---------------
~ Si Microsoft inventait quelque chose qui ne plante pas, ce serait sûrement un clou ~  Bienvenue chez Tele2, le premier FNAI (Fournisseur de Non Accès à Internet) de France !
n°30844
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 10-01-2008 à 22:04:43  profilanswer
 

Bah tu stockes les infos des bal, les autorisations (délégation etc.), et ça permet de faire l'auth :)
 
Exchange étant une messagerie d'entreprise, une entreprise utilisant un domaine, c'est normal qu'Exchange ait besoin d'un domaine, surtout de la part de MS où chaque produit constitue une brique autour de l'AD.

n°30845
oO Seth Oo
Posté le 10-01-2008 à 22:07:13  profilanswer
 

en l occurence pas de domaine car il n en voyait pas vraiment l utilite pour l utilisation qu ils en auraient fait donc bon... j espere que ca ne sera pas un frein au projet de monter un serveur de messagerie, ca serait une bonne experience


---------------
~ Si Microsoft inventait quelque chose qui ne plante pas, ce serait sûrement un clou ~  Bienvenue chez Tele2, le premier FNAI (Fournisseur de Non Accès à Internet) de France !
n°30846
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 10-01-2008 à 22:15:42  profilanswer
 

Ils sont gérés comment maintenant les postes ?

n°30850
oO Seth Oo
Posté le 11-01-2008 à 04:09:49  profilanswer
 

Là est la question ^^
en l'occurence jusqu'à maintenant l'admin réseau avait fait impasse sur la création d'un domaine AD car il n'en voyait pas vraiment l'utilité vu l'étendu du réseau et le peu d'utilisateurs.
Donc c'est purement et simplement du bon vieux WORKGROUP et les documents partagés qui vont avec.
Pc en XP pro si j'ai oublié de préciser.


Message édité par oO Seth Oo le 11-01-2008 à 04:10:19

---------------
~ Si Microsoft inventait quelque chose qui ne plante pas, ce serait sûrement un clou ~  Bienvenue chez Tele2, le premier FNAI (Fournisseur de Non Accès à Internet) de France !
n°30880
Quich'Man
No Fat...
Posté le 11-01-2008 à 20:00:09  profilanswer
 

ton admin doit sous estimer l'apport de la gestion d'un reseau par domaine, c'est le jour et la nuit, il va diminuer sa charge de travail par 2 ! qu'il se penche d'abord sur ca avant d'envisager l'installation d'un serveur de mail.


Message édité par Quich'Man le 11-01-2008 à 20:00:28
n°30883
oO Seth Oo
Posté le 11-01-2008 à 20:58:11  profilanswer
 

(pour le domaine je sais, j ai ete etonne qu il n y en ait pas d ailleurs mais bon... je vais  le lui installer moi son windows server 2003 en controleur de domaine x)


---------------
~ Si Microsoft inventait quelque chose qui ne plante pas, ce serait sûrement un clou ~  Bienvenue chez Tele2, le premier FNAI (Fournisseur de Non Accès à Internet) de France !
n°30886
Quich'Man
No Fat...
Posté le 11-01-2008 à 21:28:09  profilanswer
 

Pour répondre a ta question de départ, outre la messagerie, exchange va te permettre de faire du partage de calendrier, du partage de documents, la creation de groupe de distribution communs a l'entreprise, la synchro avec les PDA etc... et tout ca dans une interface unifiée avec l'AD.  
 
En concurrent libre (donc moins cher voire carrément gratuit si tu ne prends pas de support) tu as Zimbra qui commence à serieusement percer, à juste titre car il est vraiment abouti sur tous les plans (autant qu'un Exchange avec en plus quelques gadgets et autres trouvailles bien pratiques). il est stable, on le fait tourner depuis 3 mois en cluster avec 1500 boites. Et avec lui, t'es pas obligé d'installer l'AD, il integre une base LDAP ou peut s'interfacer avec un LDAP externe.


Message édité par Quich'Man le 11-01-2008 à 21:28:46
n°30888
oO Seth Oo
Posté le 11-01-2008 à 22:12:05  profilanswer
 

au risque de parraître ignare : LDAP = ?
 
sinon merci pour l'info je vais faire des recherches de ce côté, comme ça je pourrais présenter les trois a l'admin réseau et on verra sur quoi on se lance


---------------
~ Si Microsoft inventait quelque chose qui ne plante pas, ce serait sûrement un clou ~  Bienvenue chez Tele2, le premier FNAI (Fournisseur de Non Accès à Internet) de France !
n°30895
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 11-01-2008 à 23:42:35  profilanswer
 

LDAP = annuaire.
Wikipedia et google, faudrait penser à s'en servir :)

n°31306
oO Seth Oo
Posté le 21-01-2008 à 13:48:32  profilanswer
 

pour info, je vous donne la reponse que je viens de recevoir de Watsoft concernant MDAEMON :
 
-Mdaemon peut tout à fait fonctionner dans un réseau dépourvu d'un Active Directory (il utilisera une base locale pour les comptes de messagerie)
 
-Mdaemon possède bien une version anglais et même espagnole , disponible sur le site : http://files2.altn.com/mdaemon/release/ (si l'erreur Service Unavailable apparait, faites une refresh sur la page).
 
Voila :)


---------------
~ Si Microsoft inventait quelque chose qui ne plante pas, ce serait sûrement un clou ~  Bienvenue chez Tele2, le premier FNAI (Fournisseur de Non Accès à Internet) de France !
n°31473
oO Seth Oo
Posté le 23-01-2008 à 16:04:57  profilanswer
 

Re pour info pour les eventuels interresses :  
- version d evaluation de 30 jours gratuite disponible sur leur site, et test faisables sur une machine en simple windows xp.
 
la seule limite venant de l os lui meme et pas du serveur de messagerie, xp bridant a 10 connexions simultannees maximum
mais deja de quoi faire tous les tests necessaires si ca vous interresse


---------------
~ Si Microsoft inventait quelque chose qui ne plante pas, ce serait sûrement un clou ~  Bienvenue chez Tele2, le premier FNAI (Fournisseur de Non Accès à Internet) de France !
n°33553
unital
Président du FLNI !!!
Posté le 26-02-2008 à 11:11:41  profilanswer
 

oO Seth Oo a écrit :

pour info, je vous donne la reponse que je viens de recevoir de Watsoft concernant MDAEMON :
 
-Mdaemon peut tout à fait fonctionner dans un réseau dépourvu d'un Active Directory (il utilisera une base locale pour les comptes de messagerie)
 
-Mdaemon possède bien une version anglais et même espagnole , disponible sur le site : http://files2.altn.com/mdaemon/release/ (si l'erreur Service Unavailable apparait, faites une refresh sur la page).
 
Voila :)


A mon boulot on a Mdaemon est a vrai dire parfois ca fous la merde j'ai outlook connector pas stable on a des bug du style tu envois un mail avec une image en PJ et le mail arrive à son destinataire sans la PJ Altn est au courant des problemes mais n'arrive pas à faire en sorte des résoudres les problemes  
bref ca fait 2 ans que je bosse dessus je regrette de ne pas etre sous Exhange.
rien que l'interface haustere du webmail ben franchement c'est une imitation de OWA très grossiere :/
 


---------------
Front de Libération Nationnal des Informaticiens !! :o |Asso sosinternautes|]
n°36142
arnaudr4
Posté le 14-04-2008 à 16:17:58  profilanswer
 

Moi je trouve que Exchange est quand meme une usine a gaz comparé a MDAEMON


---------------
Dell powered
n°36145
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 14-04-2008 à 16:51:21  profilanswer
 

C'est pas les même besoins

n°36149
arnaudr4
Posté le 14-04-2008 à 17:01:16  profilanswer
 

C'est quoi la difference de besoin entre Mdaemon et exchange?


---------------
Dell powered
n°36153
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 14-04-2008 à 17:51:32  profilanswer
 

Bah Exchange est une solution qui tiens à l'échelle là où le marché de MDaemon c'est les petites et moyennes entreprises (c'est le premier paragraphe dans la présentation du produit http://www.altn.com/Products/Messa [...] s/MDaemon/ ).

 

C'est pas aussi intégré à l'AD et à l'infra Windows existante (clients, mobiles etc.). Tu n'as pas la messagerie unifiée, OWA permet de convertir les documents Office (doc, docx, xls etc.) ou autre fichiers avec ifilter (pdf and co) pour un affichage en html. Tu as la configuration automatique des clients, la gestion des périphériques mobiles (possibilité d'effacer les informations sur les portables si celui-ci est volé, gérer des policys sur les appareils mobile tel que les PIN etc.)

 


edit : et bien plus


Message édité par Je@nb le 14-04-2008 à 17:51:44
n°36209
arnaudr4
Posté le 15-04-2008 à 15:13:43  profilanswer
 

c'est pas faux.
Il est vrais qu'exchange est plus poussé sur ces point la; mais pour les PME qui recherche un serveur de messagerie généraliste "webacces; synchro palm; facila a utiliser et pour un budget raisonnable); Mdaemon see defend pas mal


---------------
Dell powered
n°36210
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 15-04-2008 à 15:16:55  profilanswer
 

C'est sûr. A chaque produit son marché fétiche

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Logiciels d'entreprise

  Serveur Exchange 2000 ?

 

Sujets relatifs
extraire une piece jointe d'un mail dans la base exchangeExchange 2k3 -> ajouter un alias à une BAL
Serveur TCP securisé en SSLWin 2003 Server , serveur web, nom de domaines, virtualisation
recherche firewall pour serveur de fichiersSolution de secours pour serveur dedie
[RESOLU] [messagerie exchange / outlook] - probleme de jonction?Utiliser 2 boites exchange avec Outlook
Serveur WSUS, quel OS choisir??Choix serveur Nas, hésitation entre marque Thecus et Synology
Plus de sujets relatifs à : Serveur Exchange 2000 ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR