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  Courriels bloqués - Outlook

 


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Courriels bloqués - Outlook

n°163978
fnisse
Posté le 05-07-2019 à 14:33:37  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je travaille pour une grosse boîte et nous utilisons Outlook en interne.
 
A intervalle régulier, des courriels envoyés depuis nos adresses vers les comptes alias, (« xxx@ALIAS-DU-NOM.be » au lieu de « xxx@NOM-DE-DOMAINE.be ») n'arrivent pas à destination.
 
Nous avons un doute quant au diagnostic assez superficiel d'un service informatique externe, qui nous encourage à passer tous nos comptes en EXCHANGE, à la place du POP qui concerne la quasi-totalité de nos adresses, pour éviter le problème... D'après eux, c'est le filtre anti-spam MailinBlack qui pourrait être capricieux et bloquer des envois provenant des adresses alias.
 
Or, je ne suis pas convaincu par ce diagnostic, qui peut être intéressé : coût du passage en Exchange, dont je ne vois guère l'utilité et que je ne vois pas bien comme solution.
 
Pouvez-vous me donner des pistes possibles quant à ce problème ?
J'ai posé la question à notre hébegeur, OVH, qui tarde à répondre.
 
Très cordialement.
 

mood
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Posté le 05-07-2019 à 14:33:37  profilanswer
 

n°163979
nebulios
Posté le 05-07-2019 à 14:36:12  profilanswer
 

Une messagerie en POP ? Pour une grosse boîte ? C'est du n'importe quoi, donc je me rangerai du côté du presta à première vue.
 
Vous n'avez pas un service d'info en interne ?

n°163980
fnisse
Posté le 05-07-2019 à 14:43:28  profilanswer
 

Je dois être plus précis : une grosse boîte, oui : beaucoup d'ouvriers.
Mais l'e-mailing ne concerne que les employés et, grosso modo, 60 adresses peut-être ; moins de 100 en tous les cas.
Pourquoi n'importe quoi ?
Bàv

n°163981
nebulios
Posté le 05-07-2019 à 14:46:39  profilanswer
 

fnisse a écrit :

Je dois être plus précis : une grosse boîte, oui : beaucoup d'ouvriers.
Mais l'e-mailing ne concerne que les employés et, grosso modo, 60 adresses peut-être ; moins de 100 en tous les cas.
Pourquoi n'importe quoi ?
Bàv


Alors  ce n'est pas une grosse boîte, c'est une PME. Une grosse boîte c'est 60000 personnes :o
 
Le pop est un protocole de messagerie bourré de défauts qui n'est plus utilisé de façon pro depuis des années. Donc il est temps de migrer, surtout si vous avez déjà un Exchange interne ou du Office 365.
Si vous avez des doutes par rapport à votre presta vous faites faire un audit par une autre boîte.

n°163982
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 05-07-2019 à 14:55:14  profilanswer
 

fait un test ici avec ton alias de domaine
https://mxtoolbox.com/domain

 

et essaie d'envoyer un mail a https://www.mail-tester.com/ a partir d'une adresse sur l'alias.

 

ça te diras si il manque des trucs ou si c'est mal configuré (genre un spf qui n'indique pas le bon server)


Message édité par dims le 05-07-2019 à 14:55:56
n°163983
fnisse
Posté le 05-07-2019 à 14:56:27  profilanswer
 

J'aurais aimé un avis plus précis sur les causes potentielles du problème.
Faire faire un audit par un autre intervenant, oui, bien entendu.
La qualification de la taille d'une entreprise dépend évidemment des définitions -- et dans un certain sens commun, la nôtre en est raisonnablement une.
Qu'est-ce que sont ces binettes fâchées que l'on peut trouver particulièrement sur ce type de forum ? Tu sais, je peux m'énerver aussi, par exemple de l'abrutissement généralisé et des masses amorphes entièrement passives (ignorant notamment tout des horreurs cosmopolites en leur horreur mercantiliste) dont les gens un peu conscient pâtissent, des sous-hommes avec lesquels je dois partager les routes et risquer ma vie, ou de l'orthographe de bête. Tu peux garder ton calme fifi, surtout avec moi. :)


Message édité par fnisse le 05-07-2019 à 14:57:43
n°163993
nnwldx
Posté le 05-07-2019 à 16:11:44  profilanswer
 

Quand tes messages n'arrivent pas à destination, tu dois recevoir des messages de non remise.
Tu n'en auras pas à tous les coups, mais tu pourras voir les causes du rejet.

n°163994
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 05-07-2019 à 16:24:38  profilanswer
 

fnisse a écrit :


A intervalle régulier, des courriels envoyés depuis nos adresses vers les comptes alias, (« xxx@ALIAS-DU-NOM.be » au lieu de « xxx@NOM-DE-DOMAINE.be ») n'arrivent pas à destination.


 
Pas compris.
Vous envoyez des emails à des adresses sur votre propre domaine de messagerie ?
En gros vous utilisez l'email en interne, c'est cela ?

n°164003
unarcher
Posté le 05-07-2019 à 18:53:37  profilanswer
 

donne nous les noms de domaine, on peut faire quelques checks basiques déja
spf, présence dans des blacklist etc etc
 
et au niveau du flux, pourquoi y a des noms internes et externes? Ou sont situés les deux types de boite et quelle en est la raison
quels fournisseurs etc?
 
Donnes nous plus d'infos si tu veux qu'on t'aide ;)

n°164004
flash_gord​on
Posté le 05-07-2019 à 20:21:26  profilanswer
 

fnisse a écrit :


un service informatique externe, qui nous encourage à passer tous nos comptes en EXCHANGE, à la place du POP qui concerne la quasi-totalité de nos adresses


 
Ils ont parfaitement raison.
 
Comme déja dit plus haut par mes collegues, le pop est obsolète depuis 15ans.
 
Pour être honnete, wé peut-être qu'il y a une cause trouvable à tes problèmes, sauf que personne n'a envie de faire du troubleshooting sur du pop farci de redirections sur un ensemble de 60 boites... C'est du temps perdu sur un truc qui va re-peter d'une autre manière jute après.
Tes consultants, que tu paies pour ça, sont les premiers à refuser, alors tu comprends bien que sur un forum d'entraide gratuite...
 

fnisse a écrit :


Mais l'e-mailing ne concerne que les employés et, grosso modo, 60 adresses peut-être ; moins de 100 en tous les cas.


Même pour 5 employés c'est une évidence. Alors pour 60 je ne sais même pas comment vous arrivez à bosser.


Message édité par flash_gordon le 05-07-2019 à 20:32:10

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Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
mood
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Posté le 05-07-2019 à 20:21:26  profilanswer
 

n°164005
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 05-07-2019 à 20:47:17  profilanswer
 

Perso je ne vois pas en quoi le POP/SMTP seraient à bannir.
Avec du SSL c'est aussi secure que le MAPI.
 
Après c'est sûr que ça apporte nettement moins de fonctionnalités.
Maintenant pour une utilisation basique de la messagerie, c'est utilisable.

n°164006
flash_gord​on
Posté le 05-07-2019 à 21:00:18  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Perso je ne vois pas en quoi le POP/SMTP seraient à bannir.


 
En terme de support c'est un enfer.
Ne serait-ce que pour de simple problemes de delivery, tu es obligé de mettre la config de chaque ordi dans les étapes du troubleshooting, puisque tu peux te retrouver avec des gars qui ont pas tous le même smtp sortant et ce genre de joyeusetés. N'importe quoi sur l'ordi peut affecter le traitement des mails, (AV, firewall, plugin à la con etc) puisque c'est le poste qui envoie et reçoit, contrairement à Exchange où c'est centralisé et la configuration des postes un élément négligeable. Sans parler de la connexion internet elle-même, dès que tu as des mecs qui sortent du batiment et vont se trimballer en hotels etc, tu peux pas être serein nonplus.
 
ça va bien pour quelques postes, mais pour 60, tu passes ta vie sur le troubleshooting des malls en pop/imap.

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 05-07-2019 à 21:04:59

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Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°164007
nnwldx
Posté le 05-07-2019 à 21:02:11  profilanswer
 

Une des choses pénibles en pop, est quand tu as une boite partagée entre plein d'utilisateurs.
Et du jour au lendemain des mails disparaissent car une personne a coché la case supprimer les mails du serveur.
Ou une autre qui ne laisse pas de copie de mail sur le serveur.
Tu es obligé de faire les postes un par un pour trouver celui qui a coché les cases.


Message édité par nnwldx le 05-07-2019 à 21:03:01
n°164008
flash_gord​on
Posté le 05-07-2019 à 21:07:08  profilanswer
 

ça rejoins ce que je dis : c'est un exemple parmis tant d'autres, mais voila, en pop, tu es toujours tributaire de ce qui se passe sur les postes utilisateur, en plus de ce qu'ils se passe sur le serveur. (sans parler qu'hors exchange, les consoles d'admin/troubleshooting des services pop hébérgés/mutualisés, c'est pas la panacée).
C'est un truc sans fin en terme de support.
Alors investiguer des mails non remis dans ces conditions... Moi je fais pas.


Message édité par flash_gordon le 05-07-2019 à 21:15:27

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Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°164010
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 05-07-2019 à 21:41:57  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :


 
En terme de support c'est un enfer.
Ne serait-ce que pour de simple problemes de delivery, tu es obligé de mettre la config de chaque ordi dans les étapes du troubleshooting, puisque tu peux te retrouver avec des gars qui ont pas tous le même smtp sortant et ce genre de joyeusetés. N'importe quoi sur l'ordi peut affecter le traitement des mails, (AV, firewall, plugin à la con etc) puisque c'est le poste qui envoie et reçoit, contrairement à Exchange où c'est centralisé et la configuration des postes un élément négligeable. Sans parler de la connexion internet elle-même, dès que tu as des mecs qui sortent du batiment et vont se trimballer en hotels etc, tu peux pas être serein nonplus.
 
ça va bien pour quelques postes, mais pour 60, tu passes ta vie sur le troubleshooting des malls en pop/imap.


 
 
J'ai du mal à suivre.
Le SMTP configuré sur les clients, c'est celui de son serveur de messagerie, aucun autre.
Concernant l'AV, Firewall, etc du poste client le problème est le même quel que soit le protocole.
Et justement, en cas de troubleshooting, les logs SMTP sont nettement plus faciles à lire que ceux ActiveSync par exemple (je ne sais pas si on peut avoir accès à des logs MAPI).
 
Par contre je te l'accorde, le SMTP configuré sur le port par défaut pose problème pour les nomades.
Les protocoles qui utilisent le 443 passent nettement mieux (EAS et MAPI over HTTPS).

n°164011
nnwldx
Posté le 05-07-2019 à 21:51:40  profilanswer
 

Le smtp peut être modifié, si quelqu'un est chez Orange, il mettra son smtp à la place de celui de l'entreprise car le port 25 n'est pas accessible sinon.
Un autre va dans un hotel et bidouille un smtp sur port 587.
entre le port 25/587/465, c'est une perte de temps pour faire une conf qui soit acceptée par le firewall au cas par cas.
 
Et quand tu as les utilisateurs à l'extérieur qui te disent : mais pourquoi les autres ca marche leur messagerie et pas la mienne.
Tu te dis que c'est même pas la peine d'essayer d'expliquer, il ne comprendra rien du tout.


Message édité par nnwldx le 05-07-2019 à 21:54:49
n°164012
flash_gord​on
Posté le 05-07-2019 à 21:57:51  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


Le SMTP configuré sur les clients, c'est celui de son serveur de messagerie, aucun autre.


 
Là tu sous-estime grandement le facteur humain :o
 
Tu as déja fait du support utilisateurs ? :o
 
60 utilisateurs dans sa boite ? je suis prêt à parier qu'il y en a minimum 10 qui n'ont plus le smtp d'ovh, mais un orange ou va-t-en savoir quoi à la place :o
 

ShonGail a écrit :


Concernant l'AV, Firewall, etc du poste client le problème est le même quel que soit le protocole.


 
Ben non. Encore une fois,la grosse différence majeure entre le pop/imap/smtp et exchange, c'est que via exchange, aucun traitement se fait sur l'ordi. Outlook se connecte en https/mapi à exchange, et toutes les transactions sont faites sur exchange. Il n'y a pas vraiment et réception sur la machine.
En pop et SMTP, là par contre c'est la machine qui fait les truc, un antivirus à la con filtrant sur le smtp et tu es parti. Ou tous ces machins anti-spam qui font man in the middle sur le pop... C'est le genre de problème qui n'existe pas en async/Mapi.
 

ShonGail a écrit :


Et justement, en cas de troubleshooting, les logs SMTP sont nettement plus faciles à lire que ceux ActiveSync par exemple (je ne sais pas si on peut avoir accès à des logs MAPI).


 
Ben non. Ou oui.  Mais non.
Tu troubleshootes pas les logs outlook/async/mapi. Tu n'en as jamais besoin, le client est part négligeable. Si un mail n'a pas été envoyé/reçu, le problème est forcément sur le serveur, pas dans le client mail.
Exchange c'est du tout ou rien, si le client mail est connecté à exchange, alors c'est bon, il n'y a rien de plus à investiguer, un mail perdu le sera forcément du coté du serveur/transactions du serveur.
 
c'est justement là toute la grosse différence de troubleshooting entre pop et exchange.
 
Pour schématiser et simplifier, utiliser Exchange avec outlook, c'est comme utiliser un webmail : si un mail s'est perdu, ça vient pas de la config du navigateur.

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 05-07-2019 à 22:06:26

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Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°164018
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 06-07-2019 à 09:29:09  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :


 
Là tu sous-estime grandement le facteur humain :o
 
Tu as déja fait du support utilisateurs ? :o
 
60 utilisateurs dans sa boite ? je suis prêt à parier qu'il y en a minimum 10 qui n'ont plus le smtp d'ovh, mais un orange ou va-t-en savoir quoi à la place :o
 


 
Oui je connais le support utilisateur :D
 
Si les users changent le SMTP, déjà c'est bizarre et cela serait pour une raison. Donc on peut investiguer sur la raison et incidemment ne pas autoriser les users à changer cela. Une conf cela se pousse et les SMTP extérieurs, cela se bloque niveau firewall poste ou réseau.
 

flash_gordon a écrit :


 
Ben non. Encore une fois,la grosse différence majeure entre le pop/imap/smtp et exchange, c'est que via exchange, aucun traitement se fait sur l'ordi. Outlook se connecte en https/mapi à exchange, et toutes les transactions sont faites sur exchange. Il n'y a pas vraiment et réception sur la machine.
En pop et SMTP, là par contre c'est la machine qui fait les truc, un antivirus à la con filtrant sur le smtp et tu es parti. Ou tous ces machins anti-spam qui font man in the middle sur le pop... C'est le genre de problème qui n'existe pas en async/Mapi.
 


 
Via MAPI se fait le même traitement sur l'ordi que pour le POP/SMTP. Le protocole change mais cela reste du je reçois/envois des données et je les place en local.
En POP/SMTP aussi, les connexions aux serveurs de messagerie externes se font via le serveur de messagerie de l'entreprise. Le client est bien entendu inapte à gérer cela.
Et l'AV sur le poste client peut tout aussi bien checker les flux MAPI que POP/SMTP ou s'amuser à gérer les emails selon ses règles antispam, phishing, etc.
 

flash_gordon a écrit :


 
Ben non. Ou oui.  Mais non.
Tu troubleshootes pas les logs outlook/async/mapi. Tu n'en as jamais besoin, le client est part négligeable. Si un mail n'a pas été envoyé/reçu, le problème est forcément sur le serveur, pas dans le client mail.
Exchange c'est du tout ou rien, si le client mail est connecté à exchange, alors c'est bon, il n'y a rien de plus à investiguer, un mail perdu le sera forcément du coté du serveur/transactions du serveur.
 
c'est justement là toute la grosse différence de troubleshooting entre pop et exchange.
 
Pour schématiser et simplifier, utiliser Exchange avec outlook, c'est comme utiliser un webmail : si un mail s'est perdu, ça vient pas de la config du navigateur.


 
Voir au dessus, tu peux très bien sur ton Outlook en MAPI avoir des ratés de synchro, des AV qui interviennent et enfin l'user qui merde aussi.
Le besoin de tracer est tout aussi présent qu'avec POP/SMTP.
 
Bon après je ne suis pas là pour défendre POP/SMTP par rapport à MAPI.
Bien évidemment il faut préférer MAPI.
Mais bon pour des besoins restreints, en toute connaissance de cause (par exemple, la perte de son PST et donc de ses emails si pas de sauvegardes sur postes clients), le POP/SMTP est un choix possible.

n°164020
nnwldx
Posté le 06-07-2019 à 09:58:38  profilanswer
 

Je ne vais pas dire que le pop est à bannir mais il reste à éviter.
Le configurer seulement quand le client l'exige car il refuse changer ses habitudes.
Ou quand il est obligatoire à cause des applications métiers.
 
Il y aussi la configuration sur les téléphones portables qui est pénible avec le pop/smtp.
Tu te dis, quel va être le smtp qu'il va falloir configuré, tu dois te renseigner sur l'opérateur.
C'est pas très compliqué mais chronophage.
 
Pour le filtrage des spam, le pop ce n'est pas pratique.
Il faut déjà télécharger les mails qui peuvent être très nombreux.
Avec l'Exchange, tu peux mettre en place du filtrage et ajouter un antispam.
L'utilisateur ne téléchargera que des mails filtrés.
 
Plus tu télécharges de mail en local, plus la taille du pst va augmenter.
Plus tu as de chances d'avoir un PST volumineux et corrompus.
Là aussi, tu peux le réparer mais cela prend du temps.
Et cela mobilise toute les ressources du PC et l'utilisateur ne peut plus travailler.
Ensuite cela l'énerve que ça prenne trop de temps, il reboot le PC en plein milieu de la réparation de son archive gigantesque.
L'utilisateur se permet même de te reprocher qu'il fallait que tu lui donnes le temps exact qu'allait prendre la réparation.
 
Et je ne vois pas comment l'antivirus pourrait gérer les spams.
Ca existe peut-être, je ne connais pas.
Car il faut gérer toute la partie du stockage des mails en quarantaine.
C'est simple quand tu as une base SQL pour tout le monde.
Mais gérer cela en local, ce serait compliqué.
Si tu fais change le poste d'un utilisateur, tu vas devoir exporter la quarantaine des mails et l'importer sur le nouveau poste.


Message édité par nnwldx le 06-07-2019 à 10:04:23
n°164034
fnisse
Posté le 08-07-2019 à 11:44:38  profilanswer
 

Merci énormément pour toutes vos réponses !
Profane en ces matières, je suis en train de tenter de peser le pour et le contre afin d'en faire un compte-rendu lisible (et d'abord compréhensible par moi) pour mon employeur.
 
Si je vous suis, avec Exchange (ou Imap suffirait-il ?), une fois que le compte est bien configuré par celui qui configure le serveur, tout le monde sans exception recevra et pourra bien envoyer ses e-mails.
 
Sans parler des réceptions en dehors d'Outlook (config. SMTP changeantes ou en tous cas modifiables sur smartphones en smtp/pop), sans même parler de 'troubleshooting', en POP il n'est pas surprenant que des messages puissent n'être jamais reçus, p. ex. filtrés par "mailinblack" (jamais reçu de "mailer-daemon" pour certains messages envoyés jamais réceptionnés par le destinataire, pour ma part), alors qu'en Exchange, aucun échec possible à ce niveau ?
 
Cordialement.

n°164036
flash_gord​on
Posté le 08-07-2019 à 11:53:30  profilanswer
 

fnisse a écrit :


 
Sans parler des réceptions en dehors d'Outlook (config. SMTP changeantes ou en tous cas modifiables sur smartphones en smtp/pop)


 
 
Voila, tu commences à appréhender le pb.
 
 

fnisse a écrit :

(ou Imap suffirait-il ?)


 
Mêmes pbs en imap, puisque tu restes dépendant d'un smtp configuré sur le client mail.
Tu élimines la gestion des pst, mais c'est tout.
 

fnisse a écrit :

alors qu'en Exchange, aucun échec possible à ce niveau ?


 
Alors on va pas dire aucun, ce serait malhonnête, mais très très faible, oui.
Alors qu'en pop, la config du client mail compte pour 50% des problèmes.
 
 

fnisse a écrit :

en POP il n'est pas surprenant que des messages puissent n'être jamais reçus


 
Oui et non.
Dans l'absolu c'est pas normal. Mais le problème, c'est qu'en pop déployé sur 60 personnes, avec en plus des couches sur le serveur avec les redirections d'alias etc, c'est un enfer à investiguer pour trouver le (ou les) problème d'origine. Et si jamais tu le trouves tu as toujours le risque qu'un autre truc pête d'un autre coté, avec un même temps infini pour à nouveau trouver le pb.
Temps mieux employés à mon sens à gérer une migration vers exchange.
 
C'est pour ça que ton consultant n'a pas envie de mettre les doigts là-dedans, ça lui prendra un temps fou, et même s'il résout ce pb, au prochain truc qui pète, il sera probablement considéré comme responsable. donc..


Message édité par flash_gordon le 08-07-2019 à 12:08:02

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Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°164037
fnisse
Posté le 08-07-2019 à 12:23:13  profilanswer
 

Tout cela est encore une fois bien précieux et bien cordial. Merci, merci.
 
 
- Un ou des exemples de problèmes fréquents (erreurs humaines d'utilisateurs, donc) rencontrés par l'utilisation du protocole POP3 via client de messagerie (MS Outlook) ?
 
- Les transferts vers les serveurs en POP3 se font par SMTP, lequel ne concerne plus Exchange, si je suis (POP et SMTP vont ensemble ;  Exchange, c'est tout autre chose).
 
- Mais si panne serveur et que les données e-mail sont effacées, a priori, sans avoir fait de sauvegardes en local, toutes les traces d'e-mails sont perdues ? J'imagine que c'est là l'inconvénient majeur (et le seul que je vois a priori) d'Exchange.
 
- L'info a peut-être déjà été donnée que j'ai loupée, mais en gros, quelle est la différence d'interaction entre POP3<>Mailinblack d'un côté et Exhange<>Mailinblack de l'autre ?
 
- Dans la pratique, de ce que j'ai pu observer, j'ai très souvent des difficultés depuis mon smartphone pour ENVOYER des messages depuis mon compte POP, pas pour les recevoir (par exemple quand connecté à réseaux protégés).
J'ai aussi constaté que consulter mes e-mails à la fois via Mail (Mac) sur mon portable et Outlook sur mon poste de bureau va foutre le boxon dans ma boîte de réception, en marquant comme non lues d'anciennes conversations p. ex...

Message cité 2 fois
Message édité par fnisse le 08-07-2019 à 12:24:24
n°164038
nnwldx
Posté le 08-07-2019 à 13:31:56  profilanswer
 

- Tu peux prendre mes exemples.
- Exchange utilise aussi le SMTP pour l'envoi mais c'est lui qui se charge de la réception des mails directement depuis internet.
- Si le serveur tombe en panne, tu peux récuperer la base de données et faire réinstaller un nouveau serveur en mode recovery qui va tout récupérer.
Mais il y a la sauvegarde qui est plus simple.
-Ne pas prendre mail in black car tu fais le boulot de l'antispam à leur place et en plus tu les payes pour cela.
L'avantage de l'antispam pour exchange et que tu peux administrer tous tes mails d'une manière beaucoup plus simple.
- Tu auras beaucoup moins de problèmes avec Exchange.
Mais ce n'est pas garantie 0 problème.

n°164039
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 08-07-2019 à 13:40:32  profilanswer
 

M'enfin Exchange ou pas, c'est toujours le serveur de messagerie de l'entrerpise qui réceptionne les emails envoyés au domaine de messagerie, jamais le client sur le poste utilisateur.
 
Il me semble y avoir une croyance qu'en POP/SMTP, le client de messagerie se chargerait d'effectuer des tâches qui incombent au serveur de messagerie. Il n'en est rien.
 
La différence entre MAPI (Exchange) et POP/SMTP ne réside que dans la manière dont les emails sont transférés entre le client de messagerie et le serveur de messagerie de l'entreprise.
 
Du coup, IDEM pour l'antispam, antivirus, etc. Cela se gère aussi sur le serveur de messagerie en POP/SMTP. ce n'est en rien réservé à Exchange :o

n°164040
flash_gord​on
Posté le 08-07-2019 à 13:56:24  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

M'enfin Exchange ou pas, c'est toujours le serveur de messagerie de l'entrerpise qui réceptionne les emails envoyés au domaine de messagerie, jamais le client sur le poste utilisateur.
 


 
 
 
Qui réceptionne, oui.
Qui envoie, non justement, c'est bien pour ça que je dis qu'il aura les mêmes pbs en imap.
C'est bel et bien le client qui envoie en smtp, avec ce qui est configuré dans le client.
Pour peu que ce soit pas la bonne config, tu vas te manger du controle SPF etc.
 
Et même avec les bonne configs, selon comment c'est branlé, son antispam peut voir tous les alias comme mails externe à l'orga, pour la même raison.
 
 
Et même pour la réception.. as-tu déja regardé comment marche ce genre d'outils gratis à la con que n'importe qui peut installer ? genre : https://www.mailwasher.net/ Le truc se configure lui-même comme serveur pop local, et reconfigure outlook pour checker ce serveur local.
Et plein d'AV fonctionnent de la même manière. Tu peux pas être serein quand tu sais que ce genre de truc existent. Et encore là je ne parle que d'outils legit.
 
Et ne parlons pas de ceux qui ont configuré le compte sur plusieurs ordis/téléphones, tu te retrouves avec les mails splittés en plusieurs endroits.
 

ShonGail a écrit :


Il me semble y avoir une croyance qu'en POP/SMTP, le client de messagerie se chargerait d'effectuer des tâches qui incombent au serveur de messagerie. Il n'en est rien.


 
Voir mes exemples plus haut.
C’est pas une croyance, c'est de l’expérience. Avec du pop configuré sur 60 utilisateurs, il y a des merdes quelques part. Toujours.  
Tu ne peux pas te contenter de la théorie genre et des "non mais en entreprise les parametres sont poussés et gérés" etc..  
S'ils utilisent encore du pop, c'est que justement rien n'est géré :o

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 08-07-2019 à 13:57:06

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Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°164041
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 08-07-2019 à 14:06:20  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :


 
Qui réceptionne, oui.
Qui envoie, non justement, c'est bien pour ça que je dis qu'il aura les mêmes pbs en imap.
C'est bel et bien le client qui envoie en smtp, avec ce qui est configuré dans le client.
Pour peu que ce soit pas la bonne config, tu vas te manger du controle SPF etc.
 


 
Le client envoie en SMTP à un MTA, jamais au serveur de messagerie du destinataire.
Ensuite ce MTA doit être le serveur de messagerie de l'entreprise.
 
Alors oui on peut partir du principe que l'admin qui utilise POP/SMTP va faire et laisser faire n'importe quoi.
Mais dans ce cas là, c'est pas en lui mettant un Exchange dans les mains que ce va s'améliorer. Autant lui signifier de suite qu'au final il faut externaliser vers un Gmail ou O365.
 
Mais bon dans une boite où l'informatique est gérée, POP/SMTP est utilisable, aussi sécure avec du SSL et peut atteindre le même niveau de service (pas de fonctionnalités, on est d'accord).

n°164054
fnisse
Posté le 09-07-2019 à 09:00:26  profilanswer
 

Je me permets :
 

fnisse a écrit :

Tout cela est encore une fois bien précieux et bien cordial. Merci, merci.
 
 
- Un ou des exemples de problèmes fréquents (erreurs humaines d'utilisateurs, donc) rencontrés par l'utilisation du protocole POP3 via client de messagerie (MS Outlook) ?
 
- Les transferts vers les serveurs en POP3 se font par SMTP, lequel ne concerne plus Exchange, si je suis (POP et SMTP vont ensemble ;  Exchange, c'est tout autre chose).
 
- Mais si panne serveur et que les données e-mail sont effacées, a priori, sans avoir fait de sauvegardes en local, toutes les traces d'e-mails sont perdues ? J'imagine que c'est là l'inconvénient majeur (et le seul que je vois a priori) d'Exchange.
 
- L'info a peut-être déjà été donnée que j'ai loupée, mais en gros, quelle est la différence d'interaction entre POP3<>Mailinblack d'un côté et Exhange<>Mailinblack de l'autre ?
 
- Dans la pratique, de ce que j'ai pu observer, j'ai très souvent des difficultés depuis mon smartphone pour ENVOYER des messages depuis mon compte POP, pas pour les recevoir (par exemple quand connecté à réseaux protégés).
J'ai aussi constaté que consulter mes e-mails à la fois via Mail (Mac) sur mon portable et Outlook sur mon poste de bureau va foutre le boxon dans ma boîte de réception, en marquant comme non lues d'anciennes conversations p. ex...


Message édité par fnisse le 09-07-2019 à 09:01:05
n°164055
nebulios
Posté le 09-07-2019 à 09:19:54  profilanswer
 

Ah ouais tu veux un audit et une formation gratos, histoire de pondre un rapport aux petits oignons à ta hiérarchie et montrer que toi, tu connais l'informatique en fait ?  :D

n°164058
HPIR40
Posté le 09-07-2019 à 09:48:01  profilanswer
 

Bienvenu dans le monde de la messagerie OVH
 
J'ai eu un soucis similaire en fin d'année dernière.  
 
J'ai pris une messagerie OVH car seulement 5 personnes dans la "filiale" et droit d'entrée trop élevé chez le prestataire chez qui je suis actuellement pour la boite où je bosse.
 
C'était donc l'occasion de tester et j'ai donc testé....aprés 4 mois d'utilisation un compte de messagerie ne recevait plus du tout de mail, alors que les autres fonctionnaient sans soucis.
 
Il a fallu 2 mois pour que OVH résolve le soucis !!
 
Donc arme toi de patience car ça va être long  ;)

n°164059
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 09-07-2019 à 09:52:06  profilanswer
 

Bon moi je vais répondre car j'ai décidé d'être le Dupont-Moretti du POP/SMTP :D
 

fnisse a écrit :

Tout cela est encore une fois bien précieux et bien cordial. Merci, merci.
 
 
- Un ou des exemples de problèmes fréquents (erreurs humaines d'utilisateurs, donc) rencontrés par l'utilisation du protocole POP3 via client de messagerie (MS Outlook) ?


Pour moi non.
Et si on a des craintes à ce niveau, on peut agir.
Pour des sédentaires, si le serveur SMTP paramétré fonctionne, y'a pas de raison d'en changer.
Et s'il vient l'idée saugrenue à un user de le changer, on peut lui taper dessus, écraser sa conf de manière automatique, bloquer les SMTP autre que celui légitime au niveau du firewall.
Pour les nomades, le problème est plus réel car nombre de FAI grand public bloque l'accès à des SMTP autre que les leurs.
Mais là encore plusieurs moyens : déjà paramétrer le SMTP en SSL, ce que bien entendu on doit faire de toutes façons, et ce n'est plus le même port par défaut. Or les FAI bloque le 25, le SMTP non chiffré.
Mais on peut se retrouver chez un client ou sur un accès ouvert qui va bloquer quand même. Dans ces cas là, on peut passer par de la 4G et/ou son VPN d'entreprise.
 

fnisse a écrit :


- Les transferts vers les serveurs en POP3 se font par SMTP, lequel ne concerne plus Exchange, si je suis (POP et SMTP vont ensemble ;  Exchange, c'est tout autre chose).


 
Tu peux être sur Exchange et faire du POP/SMTP.
Tu confonds Exchange qui est une solution de messagerie avec MAPI le protocole Microsoft qui permet de synchro les BaL (et calendriers, contacts, tâches, etc.) avec son client de messagerie (Outlook dans 99% des cas).
 

fnisse a écrit :


- Mais si panne serveur et que les données e-mail sont effacées, a priori, sans avoir fait de sauvegardes en local, toutes les traces d'e-mails sont perdues ? J'imagine que c'est là l'inconvénient majeur (et le seul que je vois a priori) d'Exchange.


 
En POP non. Sauf à ne pas laisser les emails reçus sur le serveur. Mais POP ne fait que récupérer les emails dans une boite de réception sur le serveur de messagerie pour les placer dans la boite de réception du client de messagerie.
Si sur ton client de messagerie tu organises tes emails, leurs mets des flags, etc alors oui tout cela sera perdu avec la perte d'un PST non sauvegardé.
Mais si tu as paramétré ton POP pour ne pas effacer les emails alors tu les retrouveras tous dans la boite de réception, non classés, etc.  
Et tu n'auras pas les messages envoyés.
Pour beaucoup d'utilisateurs, cela équivaudra à une perte.
Donc en POP/SMTP, il faut sauvegarder le PST.
 

fnisse a écrit :


- L'info a peut-être déjà été donnée que j'ai loupée, mais en gros, quelle est la différence d'interaction entre POP3<>Mailinblack d'un côté et Exhange<>Mailinblack de l'autre ?


 
Aucune. Mailinblack reste de la merde dans les deux cas.
 

fnisse a écrit :


- Dans la pratique, de ce que j'ai pu observer, j'ai très souvent des difficultés depuis mon smartphone pour ENVOYER des messages depuis mon compte POP, pas pour les recevoir (par exemple quand connecté à réseaux protégés).
J'ai aussi constaté que consulter mes e-mails à la fois via Mail (Mac) sur mon portable et Outlook sur mon poste de bureau va foutre le boxon dans ma boîte de réception, en marquant comme non lues d'anciennes conversations p. ex...


 
Voir au dessus. Sur lien grand public ou firewall paramétré pour, le le port SMTP par défaut (25) est bloqué. Cela s'outrepasse (autre port SMTP, notamment celui par défaut en SSL (465 ou 587), lien réseau pro, y compris pour la 4G, VPN, etc.)

n°164075
fnisse
Posté le 09-07-2019 à 10:37:27  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Ah ouais tu veux un audit et une formation gratos, histoire de pondre un rapport aux petits oignons à ta hiérarchie et montrer que toi, tu connais l'informatique en fait ?  :D


Quelques réponses précises, sur un forum d'entraide. En revanche, si tu cherches du boulot pour ne pas trop flâner et perdre ton temps ici, je ne peux t'aider, sinon te renvoyer au conseil donné plus haut (gratuitement). :)

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