Bonjour,
Je travaille dans une collectivité locale qui rencontre un problème informatique avec l’une de ses applications métiers.
Notre service informatique interne est malheureusement dépassé.
Nous utilisons une solution « full web » qui utilise l’un de nos serveurs en local, directement via son adresse IP.
L’application métier est découpée en deux parties : une partie cartographique en PHP, utilisant sur le serveur Apache/Tomcat, et une autre partie non cartographique en ASPx (apparemment programmé en C) utilisant IIS.
Les deux parties exploitent une base postgres SQL 8.2 comportant 6 tables, l’une pour la partie PHP, les 5 autres pour la partie ASP qui est la plus lourde.
Le serveur est un serveur 2k8 R2 doté de 6 Go de Ram et d’un Xeon E5606 (4 cœurs, 2.13 ghz). Il est entièrement dédié à cette application et rien d’autres ne tourne dessus, hormis son antivirus (Eset) et son application de sauvegarde (Acronis).
La partie PHP fonctionne bien.
La partie ASP fonctionne, mais avec une lenteur catastrophique et incompréhensible, même avec un seul utilisateur connecté.
Le prestataire de la solution métier a testé et re-testé l’application, tout est bien installé et le serveur correspond aux spécifications. Notre base sur ses propres serveurs fonctionne bien…et vite.
La charge du processeur est comprise entre 0 et 40%, ce dernier ne parait pas saturé. Il reste environ 50% de RAM de disponible.
Le reste de l’installation est classique : une livebox pro connectée à une baie de brassage, 5 serveurs dont l’un sous 2k3 qui fait office de DNS. Toutefois, tous les échanges avec le serveur dédié se font directement par son adresse IP.
Les postes clients sont des postes récents (Windows 7/I3 ivy bridge) et on utilise IE 10 pour les applications.
Les échanges clients/serveurs se font normalement, sans lenteur particulière.
Les switchs sont récents et le réseau est neuf (connectiques dans les bureaux entièrement refaites), ce qui ne veut pas dire que tout est bien configuré, mais je n'ai pas d'infos à ce sujet.
A votre avis, que devrions-nous vérifier ? Avez-vous des pistes de réflexions ? Apparemment, les autres applications full web tournent bien, sur d'autres serveurs (mais elles sont en Oracle).
Merci d’avance pour votre aide.
Message édité par Ethan_carter le 30-07-2013 à 23:13:04