Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2857 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  [monitoring] Lenteur réseaux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[monitoring] Lenteur réseaux

n°109705
88snake
Posté le 17-04-2013 à 17:22:47  profilanswer
 

Bonjour
 
Je suis administrateur Système et je m'occupe aussi de toute la partie réseaux d'un de mes clients avec 30 ordinateurs 2 serveurs et des imprimantes.
 
Mes utilisateurs ressentent assez souvent des lenteur réseaux sur internet. Ils ont de la SDSL 4M
Le switch 48p non manageable relie tout les postes + routeurs en 100Mbit et les 2 serveurs (AD/DNS /EXCHANGE/ TSE) en Gigabits
 
Tout d'abord, comment monitorer gratuitement mon réseau sans port mirroring sur le switch? Ne serai-ce voir le nombre de broadcast reçut par mes serveur et postes.
 
J'envisage de changer mon switch.
soit un L3 100Mbits
Soit un L2 Gigabits
 
Le L3 Giga serait parfait OK mais question prix...
 
-Le L2 Giga aiderai le transfert de fichiers poste a poste mais selon moi ne réglerai pas les lenteurs internet car du 100Mbits pour de la SDSL 4M me semble suffisant.
-Le L3 Mega pourrait me permettra de créer des VLAN pour d'éviter le surplus de broadcast sur tout le réseau et donc peut être d'éviter ces lenteur, améliorer la sécurité, faire de la QOS.
 
Bref en résumé comment je peu monitorer actuellement mon réseau avec un switch standard sans port mirror??
Dois-je prendre un Switch L2 en Giga ou un Switch L3 en Mega
Quelles sont les réelles avantages d'un L3 comparé a un L2.
 
Merci de bien expliquer le pourquoi de vos réponses,
 

mood
Publicité
Posté le 17-04-2013 à 17:22:47  profilanswer
 

n°109706
teflon
Et si le luxe c'était l'espace
Posté le 17-04-2013 à 17:24:41  profilanswer
 

Si le problème est la connexion sdsl faut monitorer la connexion sdsl !?

n°109709
88snake
Posté le 17-04-2013 à 17:47:12  profilanswer
 

J'ai l'accès via orange au monitoring du routeur, quelques fois le routeur est surchargé mais cela arrive peut souvent.
C'est très coûteux de passer à de la SDSL 8 méga.
 
Le mieux serait plutôt de réguler les téléchargement par VLAN pour éviter que quelques postes piques le débit aux autres non?
 
Je pense aussi a prendre une deuxième ligne internet juste pour la téléphonie car je suppose qu'elle prend une bonne partie de la connexion internet (switch différent par contre)


Message édité par 88snake le 17-04-2013 à 17:49:16
n°109713
exeral
Posté le 17-04-2013 à 21:04:25  profilanswer
 

la téléphone ça bouffe pas grand chose généralement

n°109725
teflon
Et si le luxe c'était l'espace
Posté le 18-04-2013 à 09:16:05  profilanswer
 

Ouai le téléphone prend rien en bande passante.

n°109733
88snake
Posté le 18-04-2013 à 10:10:37  profilanswer
 

Je vais vérifier auprès d'orange qu'elle est la bande passante attribué à la téléphonie.
 
Bref sinon un petit cours sur les avantages d'un L2 sur un L3?
Un fassons de superviser mon réseau actuellement?

n°109736
still_at_w​ork
Posté le 18-04-2013 à 10:23:50  profilanswer
 

As-tu des problèmes de lenteurs pour les accès serveurs et les échanges de fichier internes ?
 
Si oui, le changement de ton switch pour un switch GIGA pourrait apporter une réelle différence. Si ce n'est pas le cas, pas besoin de changer ton switch, et il faut vraiment s'orienter vers ton accès Internet.  
 
Si tu as qu'une SDSL 4M aujourd'hui, pourquoi ne pas envisager de la compléter avec un accès ADSL pour augmenter le débit descendant ?


---------------
In my bed, but still_at_work.
n°109741
88snake
Posté le 18-04-2013 à 10:46:39  profilanswer
 

Alors nous n'avons pas trop de problème en terme d'accès serveur ou partage, mais nous ne travaillons pas sur des fichiers volumineux.
Donc même si le flux réseau sur le switch est saturé, cela ne ce remarquerai pas.
C'est pour ca qu'il me faudrai une solution pour surveiller le trafic réseau et être sur d'ou vient mes problèmes.
 
Cela pourrait être une bonne solution d'ajouter une connexion ADSL
Comment je peux mettre ça en place, il me faut un routeur spécifique relié aux deux box internet et le routeur se chargera d'équilibrer la charge automatiquement?
D'ailleurs fera t'il la même chose pour le débit ascendant?

n°109742
still_at_w​ork
Posté le 18-04-2013 à 10:50:06  profilanswer
 

88snake a écrit :

Cela pourrait être une bonne solution d'ajouter une connexion ADSL
Comment je peux mettre ça en place, il me faut un routeur spécifique relié aux deux box internet et le routeur se chargera d'équilibrer la charge automatiquement?
D'ailleurs fera t'il la même chose pour le débit ascendant?


 
Chez nous, on gère ça dans notre pare-feu NetASQ. Les flux serveurs passent par la SDSL, et les flux PC passent par l'ADSL.
 
Sinon, tu peux gérer ça par un proxy. Tu laisses ton installation actuelle, tu montes un proxy que tu raccordes à l'ADSL, et tu configure le proxy dans le navigateur.


---------------
In my bed, but still_at_work.
n°109747
88snake
Posté le 18-04-2013 à 11:36:51  profilanswer
 

Via le NetASQ, si par exemple la connexion ADSL tombe, la SDSL reprendra le relais pour les PC?

mood
Publicité
Posté le 18-04-2013 à 11:36:51  profilanswer
 

n°109749
still_at_w​ork
Posté le 18-04-2013 à 11:48:15  profilanswer
 

J'ai une utilisation assez basique du NetASQ, donc je ne peux pas être affirmatif la dessus.


---------------
In my bed, but still_at_work.
n°109754
teflon
Et si le luxe c'était l'espace
Posté le 18-04-2013 à 13:02:52  profilanswer
 

C'est l'intérêt des routeurs/firewall bi-wan je dirais.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  [monitoring] Lenteur réseaux

 

Sujets relatifs
Monitoring de lienGestion des déplacements de fichiers réseaux
Imprimante réseaux vlan différentsVoip inter réseaux
Réseaux intra/extraBroker RDS et coupures réseaux (Résolu)
Serveur ESX sur 2 réseaux différents.[GPO] : Remapping lecteurs réseaux vers nouveau serveur
Lenteur Copies Données sur disque VHD / VHDx - HyperVWifi - softs gratuits de cartographie de réseaux / mesures
Plus de sujets relatifs à : [monitoring] Lenteur réseaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR