Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2048 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Windows Server 2008 R2 ne démarre plus [RESOLU]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Windows Server 2008 R2 ne démarre plus [RESOLU]

n°129506
havana_clu​b_2b
Havana Club:y a que ça de vrai
Posté le 16-03-2015 à 17:23:20  profilanswer
 

:bounce:  :bounce:  :bounce:  
 
Bonjour les amis, j'ai besoin de vous, et c'est assez urgent !
 
 
Je vous explique la situation.
A mon boulot, nous avons plusieurs serveurs virtualisés, et un serveur physique.
Toutes ces VM tournent sous Windows serveur allant de la version 2003 à la version 2012.
Sur le serveur physique, qui lui tourne sous Serveur 2008 R2, est installé Symantec Backup Exec pour la sauvegarde de tous nos autres serveurs.
Il y a également le lecteur de bande pour sauvegarder en plus sur cassettes.
 
 
Ces derniers jours Backup Exec nous remontait une erreur de manière récurrente qui bloquait nos sauvegardes: V-79-57344-33967
 
En cliquant sur cette erreur dans Backup Exec, je suis redirigé vers une solution sur le site de Symantec: Backup of a volume fails with "V-79-57344-33967 - The directory or file was not found, or could not be accessed"
 
 
Comme écrit dans l'article, il est conseillé d’exécuter la commande suivante: rd /s c:\$Recycle.Bin
 
Etant donné la nature de la ligne de commande, nous ne pensions pas prendre un grand risque en l’exécutant, puisque celle-ci a normalement pour but de vider la corbeille de chaque session utilisateur.
 
 
3.2.1 GO, je lance la commande, qui me demande de confirmer.
 
Et là une flopée de lignes commence à défiler à toute vitesse, ne permettant pas vraiment de lire ce qu'il se passe tellement ça va vite.  
Mais je remarque néanmoins 2 mots car malgré la vitesse, il reviennent à chaque ligne: ACCÈS REFUSÉ
 
Une fois terminé, nous constatons que nous n'avons plus aucune icone sur le bureau, que le menu démarré est complètement vide, et que l'affichage est dégueulasse, comme si plus aucun drivers graphique n’était installé.
 
Assez perplexe devant cette réaction bizarre, nous décidons de redémarrer le serveur...il n'a jamais redémarré, faisant des reboot en boucle.
 
 
 
 
Afin de voir ce qu'il s'est passé, on boot sur le DVD de Windows Server 2008 R2, et en ligne de commande nous avons constaté que dans USERS, les sessions, même si elles apparaissent encore, étaient totalement vide !
J'ai appris en le constatant que les DVD des Windows Serveur ne proposaient pas de fonction de réparation automatique comme les Windows Vista, 7 et 8.
 
 
Nous en sommes là, un serveur qui ne redémarre plus, donc plus de sauvegarde, sans trop savoir comment faire pour le faire repartir.
Le reste de l'arborescence semble avoir été conservé, mais quelque chose bloque le démarrage.  
 
 
Pourriez-vous m'aidez à le faire repartir SVP ?
 
 
Je vous remercie  :jap:


Message édité par havana_club_2b le 24-03-2015 à 11:52:02
mood
Publicité
Posté le 16-03-2015 à 17:23:20  profilanswer
 

n°129507
Modération
Posté le 16-03-2015 à 17:26:40  answer
 

merci d'enlever urgent du titre. Si c'est urgent contacte le support ...

n°129513
nebulios
Posté le 16-03-2015 à 18:53:00  profilanswer
 

1) Tu fais un restauration bare metal de ton serveur
 
2) Tu lis complètement les KB avant d'appliquer leur solution, et tu la testes systématiquement hors prod en premier

n°129532
havana_clu​b_2b
Havana Club:y a que ça de vrai
Posté le 17-03-2015 à 13:32:10  profilanswer
 

Modération a écrit :

merci d'enlever urgent du titre. Si c'est urgent contacte le support ...


c'est modifié...


Message édité par havana_club_2b le 17-03-2015 à 13:37:38
n°129533
havana_clu​b_2b
Havana Club:y a que ça de vrai
Posté le 17-03-2015 à 13:36:49  profilanswer
 

nebulios a écrit :

1) Tu fais un restauration bare metal de ton serveur


une restauration bare metal ? c'est à partir d'un snapshot c'est ça ?

nebulios a écrit :

2) Tu lis complètement les KB avant d'appliquer leur solution, et tu la testes systématiquement hors prod en premier


Comment STP ? Car ce n’était pas un KB en tant qu’exécutable correctif, mais une simple commande à passer.
 
 
Merci d'essayer de m'aider  :)


Message édité par havana_club_2b le 17-03-2015 à 13:42:08
n°129536
Steve2
Posté le 17-03-2015 à 15:10:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
Soyons d'abord clair sur le diagnostic: En voulant vider la corbeille tu as probablement fait une faute de frappe qui a conduit à l'effacement accidentel de tout le C:. Exemple de commandes qui effacent le C:
rd /s c: \$Recycle.Bin
rd /s c:\ $Recycle.Bin
juste en ajoutant (accidentellement) un espace au mauvais endroit (c'est ballot).
Les messages "ACCES REFUSE" correspondent aux fichiers qui n'ont pu être effacés par manque de droits, ou parce qu'ils étaient en cours d'utilisation.
Donc ton Windows 2008 est mort. Il faut le réinstaller (bare metal signifie littéralement "à partir d'un bout de ferraille" ), puis réinstaller Backup exec, puis restaurer la configuration.
 
Question: Le serveur était-il contrôleur de domaine ? car dans ce cas c'est juste un petit peu plus compliqué.

n°129537
havana_clu​b_2b
Havana Club:y a que ça de vrai
Posté le 17-03-2015 à 15:48:26  profilanswer
 

Steve2 a écrit :

Bonjour,
 
Soyons d'abord clair sur le diagnostic: En voulant vider la corbeille tu as probablement fait une faute de frappe qui a conduit à l'effacement accidentel de tout le C:. Exemple de commandes qui effacent le C:
rd /s c: \$Recycle.Bin
rd /s c:\ $Recycle.Bin
juste en ajoutant (accidentellement) un espace au mauvais endroit (c'est ballot).
Les messages "ACCES REFUSE" correspondent aux fichiers qui n'ont pu être effacés par manque de droits, ou parce qu'ils étaient en cours d'utilisation.
Donc ton Windows 2008 est mort. Il faut le réinstaller (bare metal signifie littéralement "à partir d'un bout de ferraille" ), puis réinstaller Backup exec, puis restaurer la configuration.
 
Question: Le serveur était-il contrôleur de domaine ? car dans ce cas c'est juste un petit peu plus compliqué.


 
Alors concernant la faute de frappe, ajouter un espace entre c:\ et \$Recycle.Bin, c'est la première chose à laquelle nous avons pensé, mais je suis persuadé, et mon collègue me le confirme, que je n'ai pas tapé cette commande, j'ai fait un copier/coller depuis le site de Symantec, et le résultat dans l’interpréteur de commande est qu'il n'y a pas d'espace, je suis catégorique.  
 
Le problème vient donc d'ailleurs...
 
Ce serveur n’était pas contrôleur de domaine.
 
Ce que je me pose comme question, c'est est-ce que l'on peut comme pour un Windows "classique", tenter une réinstallation par dessus, une réparation, enfin un truc dans le genre ?

n°129541
Steve2
Posté le 17-03-2015 à 16:34:36  profilanswer
 

Pour finir avec l'histoire du copier-coller :
j'ai fait l'expérience de copier la commande en question directement depuis le lien que tu donne dans une page Word vierge. j'ai obtenu la commande en caractères gras. Ceci démontre que lorsque tu fais un copier-coller depuis une page web, tu n'embarque pas que du texte brut, et quand tu colle ce texte ET son enrichissement typographique dans ton shell, tu n'as aucun moyen de savoir comment seront interprétés ces caractères invisibles que tu as embarqué avec.
Je suis moi-même un fan du copier-coller, et dans ce cas de figure je fais de la distillation pour débarrasser le code de ses impuretés. Il faut pour cela coller ta commande en provenance du web dans un éditeur de texte brut (genre Notepad), copier la commande depuis l'éditeur de texte, et enfin coller la commande dans le shell.
L'autre avantage est que tu garde la trace des commandes que tu tape, comme une sorte de log manuel.
 
Maintenant rien ne dit que cette commande même correctement tapée ou collée n'aurait pas eu cet effet désastreux. Le fond du problème est que rien n'indique que cette KB était pertinente par rapport à ton soucis initial, une KB n'est pas un livre de recettes.
 
Donc ton serveur est mort et il faut le réinstaller complétement, proprement . Le réinstaller "par dessus" ne pourra donner qu'un résultat douteux, non fiable, source de problèmes ultérieurs.


Message édité par Steve2 le 17-03-2015 à 17:13:09
n°129569
havana_clu​b_2b
Havana Club:y a que ça de vrai
Posté le 18-03-2015 à 09:47:31  profilanswer
 

Très bien Steve2, je te remercie.
 
Surtout que finalement, le problème est bien de le faire repartir...
 
 
Nous avons un peu avancé hier, et voila ou nous en sommes.
 
 
 
Ce serveur en 2008 R2 faisait donc tourner Backup Exec.  
Nous sauvegardions tous nos serveurs et en conservions 3 semaines, aussi bien sur le stockage, que sur des cassettes de 1.5 Tb à raison d'une cassette par jour.
Chaque Lundi une sauvegarde complète avait lieu, et tous les autres jours nous faisions des sauvegardes incrémentielles.
Le serveur de sauvegarde était lui même compris dans la sauvegarde.
 
Le serveur est donc dans les choux, mais nous avons le CD de boot Symantec Disaster Recovery, permettant à priori de récupérer et de remonter ses sauvegardes, soit à partir d'un serveur, soit à partir des bandes.
Mais n’étant pas un pro de Symantec Backup Exec, j'ai découvert que pour exploiter une quelconque sauvegarde, il faut avoir en plus, une sorte de petit fichier de configuration au format .DR
 
Après recherche dans les répertoires de notre serveur (grâce à ce CD de BOOT), nous avons effectivement trouvé quelques fichiers au format .DR, il y en a un par serveur sauvegardé.  
Malheureusement, j'ai compris sur le tas qu'il fallait que ce fichier soit de date équivalente avec la sauvegarde que l'on souhaitait exploiter. La poisse jusqu'au bout, ce fichier .DR est daté de Septembre 2014; on est donc loin des 3 semaines que nous conservons. En sélectionnant malgré tout ce fichier, le logiciel nous liste toutes les sauvegardes qu'il pourrait potentiellement remonter, et nos craintes étaient fondées puisque le logiciel nous propose de remonter une sauvegarde, la plus récente en date, datant de Septembre 2014...
 
 
 
C'est là que j'aurais besoin de vous tous, pour exploiter 2 pistes, donc si il y a des pro de ce soft, à l'aide SVP.
 
 
 
 
1°) A ce stade dans le logiciel, je me posais la question de savoir ce qu'il se passerait si éventuellement, au moment de lancer la restauration, nous mettions dans le lecteur de bande une cassette bien plus récente (de mars 2015) que ce qu'il n'attend (une cassette de septembre 2014) ? Savez vous si le logiciel proposera d'utiliser malgré tout notre bande en l’état et tentera une restauration ?
 
 
 
2°) Je prends le cas très extrême d'une catastrophe, tel qu'un incendie qui détruirai absolument tous, nos serveurs et compagnie, mais que nos cassettes de sauvegarde en sortent indemne.
Dans l'optique de tout restaurer, je ne peux pas croire que sans ces petits fichiers de conf (.DR) les cassettes de sauvegardes soient inexploitable...
Alors je me dis que peut être, dans caque cassettes de sauvegarde, est généré en même temps que la sauvegarde, ces fameux fichier .DR correspondant. Mais pour le savoir, il faudrait que l'on puisse lire nos cassettes, mais comment ?
 
 
 
Je vous remercie pour votre aide  :jap:  
 
 
 

n°129600
havana_clu​b_2b
Havana Club:y a que ça de vrai
Posté le 18-03-2015 à 16:42:12  profilanswer
 

Nous avons peut être trouvé une solution, et tant qu'à faire j'en fais profiter tout le monde. Ça pourra peut être éviter un coup de stress comme le notre à ceux qui auraient un jour le même problème.
 
 
Donc, concernant la piste N°2 du précédent post, à savoir, en cas de perte totale d'un serveur, avec pour seul secours, les cassettes.
 
Symantec Backup Exec dispose bien d'une procédure pour repartir à partir de ces cassettes UNIQUEMENT.
 
 
Voici la procédure que nous somme en train de suivre: Performing manual disaster recovery for Backup Exec 2014
 
Et le lien direct du PDF: Manual Disaster Recovery
 
Nous avons donc déjà installer un Windows Server 2008 R2 "provisoire", et installé Backup Exec.
Actuellement, la fonction "Inventaire et Catalogue" de la cassette est en cours, ce qui devrait être assez long...
 
Je vous tiendrai informé de la suite des événements  ;)


Message édité par havana_club_2b le 18-03-2015 à 16:50:31
mood
Publicité
Posté le 18-03-2015 à 16:42:12  profilanswer
 

n°129705
havana_clu​b_2b
Havana Club:y a que ça de vrai
Posté le 24-03-2015 à 11:51:02  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je reviens avec de bonnes nouvelles, nous avons récupéré notre serveur  :)  
 
 
La procédure de Symantec fonctionne, et autant vous dire que nous nous sommes empressé de fiabiliser d'avantage nos sauvegardes, avec notament la verification quotidienne de ces fichiers DR.
 
Tout est bien qui finit bien, merci à tous  :jap:  
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Windows Server 2008 R2 ne démarre plus [RESOLU]

 

Sujets relatifs
Problème de login depuis client 7/2K8 vers serveur en 2K8Urgent - Achat d'un nouveau serveur
[Routeur/firewall] Cisco RV042 & Pb DNS ne répond pas [URGENT][Resolu] Configuration stockage en FC sur Windows 2008 R2
OpenVPN Serveur Pb Démarrage[RESOLU] Pb urgent : Impossible d'ouvrir des sessions sur le réseau
Urgent. D'ou vient ce mail ?logiciel de sauvegarde??????merci urgent
Plus de sujets relatifs à : Windows Server 2008 R2 ne démarre plus [RESOLU]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR