Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1887 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  [RESOLU] Pb urgent : Impossible d'ouvrir des sessions sur le réseau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU] Pb urgent : Impossible d'ouvrir des sessions sur le réseau

n°87415
jnbm
Posté le 15-11-2011 à 22:00:35  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Je me tourne vers vous avec une grosse inquiétude.
J'administre les serveurs d'un lycée. Aujourd'hui un de nos 2 serveurs a lâché (alim certainement, je n'ai pas eu le temps de vérifier) se mettant en cours circuit et provoquant la coupure du disjoncteur.
Sauf que ce serveur gérait le logiciel des onduleurs sur les 2 serveurs (je sais aujourd'hui que c'était une très mauvaise idée et qu'elle manquait de réflexion, mais bon passons ...).
Le 2e serveur du coup s'est éteint quand la batterie de son onduleur s'est retrouvée vide.
Les rôles principaux sont sur ce 2e serveur (DNS, DHCP, etc ...).
Je l'ai redémarré, mais depuis, il est impossible aux utilisateurs de se connecter sur leur session.
J'ai effectué 2/3 tests : sur un PC, quand je fais un ping vers le serveur par adresse ip, il y a bien réponse de celui-ci. Mais impossible par exemple d'y accéder quand je lance l'explorateur en entrant son adresse ip et le nom d'un dossier partagé (mais par contre j'y accède en passant par le voisinage réseau).
Là je bloque vraiment.
 
Je me retrouve avec un serveur HS, et le 2e qui dysfonctionne. Tous est paralysé dans le lycée, je vous dis pas le stress !!!
Sans parler de solution (ce qui serait merveilleux), quelles pistes me conseillez-vous d'explorer pour diagnostiquer le pb ?
Le serveur est en 2003 R2.
 
Merci d'avance pour tout conseil ...


Message édité par jnbm le 18-11-2011 à 15:32:23
mood
Publicité
Posté le 15-11-2011 à 22:00:35  profilanswer
 

n°87417
Quich'Man
No Fat...
Posté le 15-11-2011 à 22:23:47  profilanswer
 

probleme de dns, que faisait le serveur HS hormis la gestion des onduleurs ?

n°87418
jnbm
Posté le 15-11-2011 à 22:35:04  profilanswer
 

Quich'Man a écrit :

probleme de dns, que faisait le serveur HS hormis la gestion des onduleurs ?


 
C'est ce que je me suis dit, mais comme le serveur HS n'était pas serveur DNS ...
Il était également contrôleur de domaine avec le 2e serveur.
J'y avais mis aussi un système DFS entre lui et le 2e serveur
 
Auparavant, il était serveur DNS et DHCP, mais j'ai transféré ces rôles sur le 2e serveur, ce qui avait réussi.
J'avais d'ailleurs déjà déconnecté ce serveur une fois, pour une intervention, et le 2e serveur avait montré qu'il assumait bien ces 2 rôles.
 

n°87464
jnbm
Posté le 16-11-2011 à 18:51:47  profilanswer
 

Le pb a évolué quelque peu.
Après plusieurs interventions : suppression du serveur HS sur le domaine et dans AD. Transfert des rôles FSMO, utilisation de ntdsutil ...
Les ordinateurs peuvent se connecter mais l'ouverture de session est d'une lenteur .... !
(environ 10mn pour se connecter !)

n°87466
bardiel
Debian powa !
Posté le 16-11-2011 à 19:32:29  profilanswer
 

A tout hasard, ton 2ème serveur il n'a pas un RAID ?
Quel est son état ?

 

Taux d'utilisation CPU et charge réseau ?

Message cité 1 fois
Message édité par bardiel le 16-11-2011 à 19:33:04

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°87467
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 16-11-2011 à 19:55:42  profilanswer
 

Le DHCP distribue quoi comme serveur DNS aux clients ?
L'IP du bon serveur en DNS primaire ?

n°87472
jnbm
Posté le 16-11-2011 à 21:59:22  profilanswer
 

bardiel a écrit :

A tout hasard, ton 2ème serveur il n'a pas un RAID ?
Quel est son état ?
 
Taux d'utilisation CPU et charge réseau ?


 
Il n'y a pas de RAID sur le 2e serveur.
Le CPU est peu utilisé, pas de saturation anormale.
Par contre, pour la charge réseau, je ne sais pas comment vérifier.
Petite remarque, même le soir, sans personne au lycée donc sans surcharge réseau, l'ouverture de session est lente.

n°87473
jnbm
Posté le 16-11-2011 à 22:04:31  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Le DHCP distribue quoi comme serveur DNS aux clients ?
L'IP du bon serveur en DNS primaire ?


 
Le DHCP distribue le bon serveur, celui du serveur 'opérationnel', avec sa bonne adresse IP.

n°87482
rodrigo35
Posté le 17-11-2011 à 10:07:40  profilanswer
 

est ce que les cripts d'ouverture de sessions ne font pas appel a des composants qui étaient sur le serveur 2? (du genre le fond-ecran.bmp ou autre petits paths appliqués par scripts?)

n°87503
jnbm
Posté le 17-11-2011 à 12:22:09  profilanswer
 

rodrigo35 a écrit :

est ce que les cripts d'ouverture de sessions ne font pas appel a des composants qui étaient sur le serveur 2? (du genre le fond-ecran.bmp ou autre petits paths appliqués par scripts?)


 
bonne remarque, je vérifie ...

mood
Publicité
Posté le 17-11-2011 à 12:22:09  profilanswer
 

n°87510
fievel
Posté le 17-11-2011 à 14:51:57  profilanswer
 

Que donne un "dcdiag" (Outil de diagnostic du contrôleur de domaine) ?

 

Disponible ici


Message édité par fievel le 17-11-2011 à 14:52:06

---------------
StatsBOINC
n°87535
nebulios
Posté le 17-11-2011 à 21:08:39  profilanswer
 

Services Windows KO ?

n°87562
rodrigo35
Posté le 18-11-2011 à 11:58:21  profilanswer
 

des news sur la situation?

n°87578
jnbm
Posté le 18-11-2011 à 15:31:48  profilanswer
 

Ca y est !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
Pb enfin résolu !
 
Désolé de ne pas être revenu plus tôt. J'ai bossé super dur dessus.
 
Un grand merci à tous, pour vos conseils.
Après toute la batterie de tests et de changements que j’ai réalisé, c’est également en faisant le ménage dans la base de registre que le pb a disparu.
Bon, le pb c’est qu’il faut le faire pour chaque PC, et qu’il y en a 250 ………..
(si quelqu’un voit une façon d’automatiser la tâche je suis preneur :)).
 
En tout cas, grand merci, à ceux qui m'ont aidé.
 
Avec les conseils de classe qui doivent démarrer la semaine prochaine, on se sent un peu plus léger ...

n°87582
fievel
Posté le 18-11-2011 à 16:02:58  profilanswer
 

Résolu à moitié...


---------------
StatsBOINC
n°87586
Quich'Man
No Fat...
Posté le 18-11-2011 à 16:45:59  profilanswer
 

jnbm a écrit :

Ca y est !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
Pb enfin résolu !
 
Désolé de ne pas être revenu plus tôt. J'ai bossé super dur dessus.
 
Un grand merci à tous, pour vos conseils.
Après toute la batterie de tests et de changements que j’ai réalisé, c’est également en faisant le ménage dans la base de registre que le pb a disparu.
Bon, le pb c’est qu’il faut le faire pour chaque PC, et qu’il y en a 250 ………..
(si quelqu’un voit une façon d’automatiser la tâche je suis preneur :)).
 
En tout cas, grand merci, à ceux qui m'ont aidé.
 
Avec les conseils de classe qui doivent démarrer la semaine prochaine, on se sent un peu plus léger ...


 
 
 
c'etait quoi dans la bdr ?

n°87590
jnbm
Posté le 18-11-2011 à 19:59:08  profilanswer
 

fievel a écrit :

Résolu à moitié...


 
Pourquoi dis-tu çà, ça m'intéresse ...

n°87591
jnbm
Posté le 18-11-2011 à 20:03:18  profilanswer
 

Citation :


 
c'etait quoi dans la bdr ?


 
Toutes les références à l'ancien serveur sous son nom où par son ip sur les postes XP.
Franchement, je ne pensais que les PC chercheraient encore l'ancien serveur alors que celui actuel leur envoie l'info qu'il est le seul serveur DNS ...
(Surtout que l'obtention des adresses IP et du serveur DNS est automatique sur les postes).

n°87599
bardiel
Debian powa !
Posté le 19-11-2011 à 05:45:29  profilanswer
 

VBScript pour manipuler la base de registre et script d'ouverture de session, comme ça dis le prochain redémarrage hop nettoyé.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°87602
jnbm
Posté le 19-11-2011 à 11:39:14  profilanswer
 

bardiel a écrit :

VBScript pour manipuler la base de registre et script d'ouverture de session, comme ça dis le prochain redémarrage hop nettoyé.


 
Merci pour l'info.
Bon, il reste plus que je me mette aux scripts ... :)

n°87603
bardiel
Debian powa !
Posté le 19-11-2011 à 11:57:13  profilanswer
 

Bah "bateau" c'est :

Citation :


Dim Shell pour créer le conteneur Shell
Set Shell = WScript.CreateObject("WScript.Shell" ) pour créer l'objet nécessaire
Shell.RegWrite "HKEY_LOCAL_MACHINE\...\Run\MaClé", "Val", "REG_SZ" pour écrire la valeur Val dans la clé MaClé, MaClé est au besoin crée en même temps
Shell.RegDelete ("HKEY_LOCAL_MACHINE\...\Run\MaClé" ) pour supprimer la clé MaClé


 
Pour les scripts d'ouverture de session, je te renvoie vers Microsoft, quand à la création d'une GPO, je pense que tu sais faire non ? :D


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°87604
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 19-11-2011 à 11:57:13  profilanswer
 

Sans Vbscript, juste des .reg que tu lances en silencieux dans un .bat
 
Sinon, quelles sont ces clés mystérieuses qui ralentissaient l'ouverture de sessions ?
 
Car si le poste client a les bons DNS et lance à l'ouverture de session que des scripts/programmes accessibles, je ne vois pas ce qui pourrait ralentir ?

n°87607
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 19-11-2011 à 12:13:10  profilanswer
 

Et bonne chance pour lancer des regwrite/regedelete sur HKLM avec un script d'ouverture de session (sauf si tous tes users sont admins).
 
Soit un startup script, soit des GPP

n°87610
bardiel
Debian powa !
Posté le 19-11-2011 à 14:05:39  profilanswer
 

Le .reg/bat ça sera la même limitation :jap:


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°87611
fievel
Posté le 19-11-2011 à 14:27:18  profilanswer
 

jnbm a écrit :


 
Pourquoi dis-tu çà, ça m'intéresse ...


 
Tu n'avais pas précisé, ce qui ralentissait l'ouverture de session...
 

jnbm a écrit :

c'etait quoi dans la bdr ?


 
Toutes les références à l'ancien serveur sous son nom où par son ip sur les postes XP.
 


---------------
StatsBOINC
n°87615
statoon54
Posté le 20-11-2011 à 12:37:50  profilanswer
 

C'est  pas pour rien qu'on implémente du dfs pour gérer les shares ça évite de devoir modifier les gpo ou quoique ce soit lorsqu'un serveur tombe en rade, il suffit simplement de supprimez la référence du serveur HS.
 
Sinon pour ton cas il faut effectivement transférer les rôles avec ntdsutil (transfer role seize) http://support.microsoft.com/kb/255504/fr, nettoyez les métadonnées ntdsutil metadata cleanup, vérifier qu'il ya tjs un catalogue global sur ton serveur ,et surtout supprimez les références DNS vers le serveur HS , si ceux-ci y sont encore tu risques d'avoir des clients qui essaieront de l'interroger et seront soumis au problèmes de logon impossible (a cause du round robin dns ) etc...
 
Vérifier que tu as pas des bails dhcp trop qui contiennent encore la référence à l'ancien serveur sur tes clients . Modifier tes logons script si tu en utilises .
 
Tester ton serveur avec netdom fsmo roles pour voir si il possède bien tous les rôles .
DCDIAG /fix  
DCDIAG /v > dcdiag.txt ---> regarder si plus d'erreur
 
Tester tes clients avec nltest  
/DSGETDC:<NomDomaine> - appelle DsGetDcName /PDC /DS /DSP /GC /KDC pour vérifier que ton serveur restant a bien le flag PDC
/DCLIST: <NomDomaine> - obtient la liste des contrôleurs de domaine pour <NomDomaine>
/DNSGETDC:<NomDomaine> voir si ton serveur est bien le seul à répondre au requete dns .
 
 

n°87678
jnbm
Posté le 21-11-2011 à 20:14:13  profilanswer
 

Merci à tous pour vos nombreux messages.
 
Bon j'ai pris le temps de répondre parce que je voulais être sûr de vous envoyer les bonnes infos.
 
Pour ceux qui se demandent quelle clé de la BdR pose pb, c'est celle-ci :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows NT\DNSClient
Et dans cette clé, il était fait référence à mon serveur HS.
Ce qui m'étonne, comme je disais, c'est que la valeur soit stockée dans la BdR alors que je fais de l'ip et du DNS automatique.
(Peut-être est-ce parce que, quand j'ai repris le réseau l'an dernier, tout était en adressage statique. Peut-être ces valeurs sont-elles restées ... ?)
 
Il y a d'autres références au serveur qui est HS en HKEY_LOCAL_MACHINE et en HKEY_USERS, mais après tests, elles ne semblent pas affecter la vitesse d'ouverture de session. Enfin, çà je le dis entre parenthèses. ...
 
Sinon, je partage l'avis de statoon54, tout en DFS ...
Sauf que quand j'ai repris le réseau, tout n'était pas comme çà, et je n'avais pas modifié toutes les GPO. Bien mal m'en a pris ...
(Au fait, merci statoon54 pour toutes ces remarques, je vais prendre çà en compte).
 
Pour bardiel, ShonGail et Je@nb, ou tout autre qui veut répondre ..., vous ne pensez pas que si j'exécute un script en GPO (oui, je connais les GPO ...  :D ), non pas à l'ouverture de session, mais au démarrage de l'ordinateur, je résous les pbs de droits et que ces clés seront effacées ...?  
 
Encore merci pour vos remarques ...


Message édité par jnbm le 21-11-2011 à 20:19:16
n°87687
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 21-11-2011 à 23:16:22  profilanswer
 

Oui ça marchera.
 
Après si c'est cette clé je pense que si tu configures la GPO adequat en disabled elle disparait

n°87690
Quich'Man
No Fat...
Posté le 22-11-2011 à 08:38:04  profilanswer
 

c'est pas sûr que ca marchera puisque tes pc ont un dns qui n'existe pas ils risquent de ne pas pouvoir exécuter les gpo (ils ne trouvent meme pas le domaine en fait)
J'ai déjà vu le meme cas il y a quelques années (une GPO qui inscrivait en dur les dns en la bdr puis une suppression de DC), on a dû remonter un DC avec l'ancienne IP le temps d'appliquer la GPO qui les efface. D'ailleurs est ce que tes pc aujourd'hui arrivent à appliquer les GPO  ? Pas sur du tout a mon avis ;)
 
Sinon oui en appliquant une GPO machine les problemes de droits sont résolus.

Message cité 1 fois
Message édité par Quich'Man le 22-11-2011 à 08:44:20
n°87692
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 22-11-2011 à 09:21:51  profilanswer
 

Si le problème, c'est l'exécution d'un script sur les machines, il peut y avoir aussi la solution du psexec avec script copié en local sur chaque machine ou exécuté à partir d'un chemin UNC.

n°87696
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 22-11-2011 à 10:35:43  profilanswer
 

ah oui c'est pas faux :D Si les GPO s'appliquent pas, ça va pas marcher.
Tu peux toujours mettre une ip supplémentaire au DC le temps de l'opération.

n°87754
jnbm
Posté le 22-11-2011 à 22:36:18  profilanswer
 

Quich'Man a écrit :

c'est pas sûr que ca marchera puisque tes pc ont un dns qui n'existe pas ils risquent de ne pas pouvoir exécuter les gpo (ils ne trouvent meme pas le domaine en fait)
J'ai déjà vu le meme cas il y a quelques années (une GPO qui inscrivait en dur les dns en la bdr puis une suppression de DC), on a dû remonter un DC avec l'ancienne IP le temps d'appliquer la GPO qui les efface. D'ailleurs est ce que tes pc aujourd'hui arrivent à appliquer les GPO  ? Pas sur du tout a mon avis ;)
 
Sinon oui en appliquant une GPO machine les problemes de droits sont résolus.


 
Je confirme après essai, on résout effectivement les pbs de droits mais pas ceux de GPO, elles ne s'exécutent pas ...
Du coup, j'ai crée un fichier reg, je passe sur chaque machine, je le lance. Petit redémarrage, et les machines repartent du bon pied !
Bon, ça prendra plus de temps mais en 3 jours c'est fait. Cool l'informatique ...
 
Pour info, je sais maintenant pourquoi mes ordis ont gardé cette clé dans la BdR. Mon prédécesseur avait préféré les IP et le DNS en statique sur chaque PC.
J'avais tout basculé en automatique, sauf que j'avais pas vu que dans une GPO il indiquait l'adresse du DNS (double sécurité ... ?). Sachant que la GPO est prioritaire sur les infos du serveur DNS ou du DHCP.
Quoi qu'il en soit, quand le serveur est mort, les PC le cherchaient puisque c'est ce qu'ils avaient dans la base de registre, et qu'après, même si je changeais la GPO, de toute les façons elle ne pouvait plus s'appliquer, puisqu'inaccessible pour les PC ...
 
Pas toujours évident de reprendre après les méthodes d'un autre ...


Message édité par jnbm le 22-11-2011 à 22:38:51
n°87772
Quich'Man
No Fat...
Posté le 23-11-2011 à 13:50:08  profilanswer
 

clair mais tu aurais pu tenter la méthode de Je@nb, une seconde IP sur ton DC et ca aurait pu marcher (s'ils sont sur le meme vlan).

n°87807
jnbm
Posté le 23-11-2011 à 18:20:13  profilanswer
 

Quich'Man a écrit :

clair mais tu aurais pu tenter la méthode de Je@nb, une seconde IP sur ton DC et ca aurait pu marcher (s'ils sont sur le meme vlan).


 
Je comprends l'idée, enfin je crois, mais je ne vois pas ce que ça aurait changé, puisque les PC n'y auraient pas accédé ... ?


Message édité par jnbm le 23-11-2011 à 18:23:43
n°87808
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 23-11-2011 à 19:38:21  profilanswer
 
n°87814
jnbm
Posté le 23-11-2011 à 22:42:07  profilanswer
 


 
Bonsoir Je@nb,
 
Si je ne m'abuse, le but est que les postes communiquent avec le serveur en utilisant une autre adresse IP.
Comment peuvent-ils la connaître s'il n'arrive déjà plus à communiquer avec lui.
Ou alors quelque chose m'échappe, ce qui est fort possible ...

n°87815
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 23-11-2011 à 23:12:08  profilanswer
 

Si ton DC a l'ip 10.0.0.2
Que la GPO forçait l'utilisation du DNS sur 10.0.0.1
Rien ne t'empeche de rajouter sur le DC, l'ip 10.0.0.1.
Comme ça les postes arrivent à noueau à communiquer avec le DC. Tu configures ta GPO, scripts ou quoi, une fois que tous les PC ont récup la bonne config, tu enlèves l'ip supplémentaire :)

n°87852
jnbm
Posté le 24-11-2011 à 12:52:06  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Si ton DC a l'ip 10.0.0.2
Que la GPO forçait l'utilisation du DNS sur 10.0.0.1
Rien ne t'empeche de rajouter sur le DC, l'ip 10.0.0.1.
Comme ça les postes arrivent à noueau à communiquer avec le DC. Tu configures ta GPO, scripts ou quoi, une fois que tous les PC ont récup la bonne config, tu enlèves l'ip supplémentaire :)


 
CQFD ...
Là oui, en effet, j'avais pas compris ...
 
Merci Je@nb,
Je ferais çà pour les PC restant

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  [RESOLU] Pb urgent : Impossible d'ouvrir des sessions sur le réseau

 

Sujets relatifs
Audit réseauConfiguration vpnc pour accès réseau travail
Réseau social d'entreprise :propriétaire et open source?1ère ouverture de session longue - Domaine W2003 & Win7
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] Pb urgent : Impossible d'ouvrir des sessions sur le réseau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR