Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1570 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Serveur petite entreprise

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Serveur petite entreprise

n°153291
arteact
Posté le 09-04-2018 à 22:25:14  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
J'ai une petite entreprise qui a besoin de faire tourner un logiciel Erp sur un maximum de 5 postes, mais avec une BDD commune.
 
Le logiciel en question : Open concerto. Il doit tourner sur 5 postes, si possible indépendamment d'internet mais idéalement en wifi. C'est-à-dire : d'un coté : internet en wifi, de l'autre : le réseau pro en wifi. Objectif simple : limiter les câbles... Il faut prévoir un raid en plus des sauvegardes classiques.
 
Mes connaissances : je me débrouille bien en bureautique, maintenance sous Windows, aussi mais je ne connais pas Linux à part en utilisation standard, sans ligne de commande et rien en réseau... Mais je suis motivé.
 
Mes pistes de réflexion : NAS / Serveur Linux Debian.
 
Mes premières informations : a priori un NAS n'est pas une super idée, d'autant qu'Open concerto n'assure aucun SAV là dessus. Je risque d'avoir des soucis avec le wifi et une perte de performance. Le raid, c'est bien, mais il faut des sauvegardes malgré tout. Enfin, Debian semble plus intéressant qu'un NAS...
 
Mes questions :  
- par où commencer ? Quel matériel, quelle solution retenir, quels conseils avant de mettre le nez dans des tutos.... Bref, par où commencer quand on veut comme moi gérer ce projet mais que l'on débute en réseau et en serveur...
 
Budget : 1000 €
 
Autre idée : j'ai un vieux pc et 2 disques durs qui trainent, est ce que je ne pourrais pas tenter avec ça une installation complète, jusqu'à l'utilisation d'Open concerto en multipostes avant ensuite, grâce à vos conseils, de franchir le cap du serveur pro ?  
 
Merci pour tout
 
Arty

mood
Publicité
Posté le 09-04-2018 à 22:25:14  profilanswer
 

n°153292
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 09-04-2018 à 22:53:06  profilanswer
 

fais appel à un presta, il y a tellement d'absurdités dans ton discours que à la moindre merde là ton entreprise coule.
 
le raid n'est et n'a jamais été un moyen de sauvegarde
on n'installe pas un soft en suivant un "tuto"
on fait pas tourner un logiciel d'entreprise, surtout un erp sur un "vieux pc et 2 disques qui trainent"

n°153299
arteact
Posté le 10-04-2018 à 11:10:34  profilanswer
 

Désolé Je@nb si je suis un peu dur avec toi mais sincèrement c'est quoi cet air si supérieur de monsieur je sais tout ?  
 
Ca ne sert à rien de me rabaisser, je cherche juste à apprendre, à partir de zéro, où est le problème ? Je pourrais tenir le même discours si tu me posais des questions quant à ma profession, mais quel en serait l'intérêt ?...
 
Bref,  petit droit de réponses :  
 
1 - J'ai parfaitement compris que le raid n'est pas un moyen de sauvegarde, je le dis dans ma phrase, mais c'est un complément intéressant pour limiter les soucis en cas de crash, est-ce si dérangeant de demander une confirmation ? Pour aller au bout de mon raisonnement, je pensais poser une seconde question : un nas est il une solution d'un bon rapport pour une sauvegarde des données du réseau ou peut on rester sur une sauvegarde journalière classique ?
 
2 - on installe pas un soft en suivant un tuto : certes, mais ça aide pour avoir des jalons
 
3 - on ne fait pas tourner une erp juste un vieux pc et 2 disques qui trainent : évidemment !! Je parle là juste d'une phase de pré test, une alpha, une beta, ce que tu veux qui te fera plaisir, mais évidemment, c'est juste pour moi un moyen d'apprendre.
 
4 - Passer par un presta : tu vois Je@nb, je suis toujours passé par moi même, j'apprends, doucement mais surement. Je ne passe pas par un presta. Pourquoi ? Parce que celà me permet de comprendre ce que je fais et de maitriser un minimum. Si je donne tout par exemple à mon comptable, je passe pour un guignol le jour où je vais voir mon banquier. Pourquoi ? parce que dans sa tête je ne suis pas gestionnaire, donc pas de crédit... Et quelque part, il aura raison.
Là, bien sur je ne serais jamais administrateur réseau, ce n'est pas mon objectif. Je veux juste avoir des bases suffisamment solides, ce qui n'est pas évident en partant de zéro.
 
Alors pour faire un mauvais jeu de mot, oui, "je@anbave" et alors ? ça mérite qu'on me crache dessus ? Aider les autres apporte du bonheur dans sa propre vie, essaie, çà marche !
 
Bonne journée.

n°153314
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 10-04-2018 à 14:43:44  profilanswer
 

Ah mais je te crache pas dessus, je te dis juste la réalité de choses qu'on voit trop souvent. Il n'y a rien de supérieur.
C'est un métier hein, alors oui tous les outils sont disponibles mais ça veut pas dire que c'est accessible.
Quant à aider les autres tkt vu le nombres de réponses que j'apporte ici même je pense que je fais largement ma part ;)

n°153326
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 10-04-2018 à 16:27:38  profilanswer
 

Enfin c'est bien sympa le truc "je fais tout moi-même car je veux apprendre et maîtriser un minimum pour passer par un guignol" mais c'est possible quand ton informatique n'est pas primordiale et que y'a que toi qui risque de pâtir de ta prétention.
Arrive vite le moment où faut juste se concentrer sur son activité et déléguer le reste à des pros pour limiter les risques.
Les types qui veulent tout faire, en fait, d'expérience, il ne font rien de bien :o

n°153328
gougy
Posté le 10-04-2018 à 16:32:34  profilanswer
 

Je me permets de rebondir aussi, j'ai bossé 10 ans en tant que prestataire informatique.
 
Et en tant que tel il est beaucoup plus appréciable quand un client s'intéresse à son environnement informatique.
 
Au lieu d'une relation Client/Fournisseur, je parlerais plus d'un partenariat.
 
Avoir un prestataire ne t’empêche absolument pas de comprendre ton environnement mais d'avoir un support quand tu atteint tes limites.
 
Sinon pour revenir à ta question initiale, j'ai pas mal déployé de Microserver (HP) avec une edition foundation de Microsoft Server (cela permet de monter une architecture avec domaine, partage de fichier etc... à moindre coût)  
 
Il faut par contre s'assurer que ton application est bien compatible avec l'edition foundation qui possède des limitations et ne fonctionne pas exactement comme une édition standard.

n°153329
arteact
Posté le 10-04-2018 à 16:33:37  profilanswer
 

Bien sur je ne compte pas tout faire moi même, mais au moins avoir un minima de connaissances, pour savoir où je vais.
 
Je venais ici chercher des réponses, je ne sais pas si vous avez l'intention de m'en apporter.
 
Bien sur c'est un métier, bien sur il faut savoir déléguer, mais déléguer sans rien comprendre est aussi dangereux que de vouloir tout faire soi même, je cherchais juste un compromis pour avoir une orientation.
 
Dommage.

n°153331
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 10-04-2018 à 16:43:31  profilanswer
 

arteact a écrit :

Bien sur je ne compte pas tout faire moi même, mais au moins avoir un minima de connaissances, pour savoir où je vais.
 


 
Ben tu dois aller vers une informatique qui marche, te permet ton activité et te prémuni de risques identifiés et potentiels.
 
C'est tout ce qu'un dirigeant doit comprendre.
Tu penses que les PDG de PME ou grande entreprise veulent savoir la différence entre un NAS et un SAN ?
Non ils ont un boulot à faire et ce n'est pas celui-là.
 
Après tu n'as que 5 salariés donc si tout pète et que l'activité coule, bon c'est pas ça qui changera drastiquement les chiffres du chômage :o

n°153332
arteact
Posté le 10-04-2018 à 17:05:32  profilanswer
 

Merci Gougy

n°153333
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 10-04-2018 à 17:09:06  profilanswer
 

Bah installer un ERP sur un DC ...
Ou comment me filer raison de suite :D

mood
Publicité
Posté le 10-04-2018 à 17:09:06  profilanswer
 

n°153335
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 10-04-2018 à 17:26:38  profilanswer
 

arteact a écrit :

Je parle là juste d'une phase de pré test, une alpha, une beta,


Bonjour,
 
si c'est bien une alpha/beta/POC appelle ça comme tu veux, tu te prend bien le choux pour rien ;)
 
un serveur de recup (vieux PC), pas besoin de RAID, pas besoin de backup (au pire une clef USB pour un export de la BDD de temps en temps)
un linux (debian/Ubuntu, c'est facile) et le package PostgreSQL
 
et ça roule !
 
après, pour de la PROD, même avec seulement 5 users, il va falloir passer sur du matériel un peu plus pro.
avec une garantie aussi .... il se passe quoi si le PC crame ? tu en rachète un ou tu fais marcher la garantie J+1 sur site ? ;)
mais a mon avis ce ne sera plus a toi de te poser ces questions mais a ton presta informatique (ce qui ne l'empêchera pas de te faire valider le solution technique mise en place)
 
un aspect que tu n'as pas abordé:
la sécurité !!!
ça ne s'improvise pas ;)  

n°153341
HPIR40
Posté le 11-04-2018 à 10:34:47  profilanswer
 

Faire du bidouillage avec un ERP je ne m'y amuserai pas.
 
Un ERP fini très rapidement par être la vie de l'entreprise, par tout contenir, et en définitive, si il plante violemment c'est la vie de l'entreprise qui disparait, un peu comme un  incendie dans une salle d'archive papier!!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Serveur petite entreprise

 

Sujets relatifs
lancer VM démarrage serveurProblème récupération données serveur RAID5 (Windows Server 2003)
Recherche serveur d'applications gratuitServeur 2012R2 qui ne voit plus et n'est vu que par une machine.
Migrer bases SQL de xampp Windows vers serveur LinuxServeur DHCP Vlan
Chine et VPN d'entrepriseConseil d'achat serveur NAS pour petite entreprise
Sauvegarde serveur NAS (livebox) en ligne pour petite entrepriseMonter un serveur pour une petite entreprise [OS? - mail?]
Plus de sujets relatifs à : Serveur petite entreprise


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR