Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1767 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Bien choisir une salle serveur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Bien choisir une salle serveur

n°103632
Aporakh
Posté le 24-11-2012 à 18:34:15  profilanswer
 

Bonjour,
 
Dans le cadre de mon problème de fin d'année on doit choisir une salle pour l'emplacement de la salle serveur.
 
On à un donc des plans avec les salles qui ont été retenues pour l'installation de la salle serveur.
 
Et pour chaque salle retenue un descriptif de la salle suivant les critères suivant :
- Type d'éclairage
- Porte qui ferme à clé ou non
- Ouverture de la porte (intérieur / extérieur)
- Interrupteur de l'éclairage (intérieur / extérieur)
- Plafond (suspendu / non suspendu)
- Murs (parpaings / amiante :x)
- Peinture (ignifugé)
- Nombre de prises électrique dans la salle
- Canalisation qui passe au dessus la salle
- Accès direct ou non direct (local dans un bureau)
- Proximité entré de bâtiment
- Ligne électrique principale à proximité
- Proche de la façade du bâtiment
- Proximité Point de Présence
 
J'aurais aimé avoir un avis d’expert la dessus.
 
Pour moi les choses rédhibitoires sont :
- Canalisation au dessus, j'ai des salles retenues ou il y a des canalisations qui passe dans la salle d'à coté, j'imagine aussi que c'est rédhibitoire.
- Ligne électrique principal à proximité (pour les perturbations électromagnétique)
 
Choses obligatoires :
- Porte qui verrouille
- Murs parpaings
- Peinture ignifugé
- Interrupteur électrique à l'intérieur (pour éviter de se retrouver dans le noir si quelqu'un appuis dessus à l'extérieur)
 
Et les choses ou je me pose des questions :
- Pour l’éclairage, j'aurais tendance à choisir fluorescent d'un point de vue consommation mais est-ce qu'il n'y à pas des perturbations généré par les ampoules fluorescente (je n'y connais rien désolé si je dit une connerie) ?
- Pour le plafond, j'hésite, soit suspendu ce qui peut facilite le passage des câbles ? soit non-suspendu pour limiter la propagation d'un incendie ?
- Pour l'ouverture de la porte, j'aurais tendance à dire que d'un point de vue pratique, l'ouverture vers l'extérieur est mieux, surtout si ça la salle est assez exiguë.
- Il y a-t-il une préférence pour le mettre à l'étage ou au rez-de-chaussé ?
- Est-ce gênant si la salle est éloigné du point de présence ?
 
Voila j'aurais aimé avoir vos avis et vos expériences.
 
Cordialement.

mood
Publicité
Posté le 24-11-2012 à 18:34:15  profilanswer
 

n°103635
ccp6128
Syntax error
Posté le 25-11-2012 à 06:00:57  profilanswer
 

Bizarrement, je ne vois pas le plus important : la climatisation.
 
Grosso modo, ce que tu veux en priorité dans une salle serveur :
 
=> Bien desservie en énergie (parce que tu peux monter a 10kW par baie)
=> Bien climatisée (parce qu'une grosse partie de l'énergie repartira en chaleur)
=> Maitrise du câblage (faux plancher pour le brassage des câbles)
=> Accessiblité de la salle (si vous n'installez que des serveurs pas trop important, mais si vous y passez des baies de stockage ou des robots de sauvegarde, ce sera un point à valider)
=> Maitrise du poids (bah oui, mine de rien, stacker du matériel qui pèse lourd peut avoir une influence sur ton plancher)
 
 
Ca, c'est les 5 besoins fonctionnels de base.
 
Tu rajoutes par dessus tous les aspects secondaires : sécurité physique (porte qui verouille), sécurité contre les sinistres (pannes d'électricité / fuites d'eau / innondations / incendies / attaques de tyrannosaures), le monitoring de la salle, les aspects réglementaires de la santé du travail (protection des intervenants contre le bruit entre autres), et tout un tas de trucs que je ne connais probablement pas.
 
 
Par rapport à ton TP : les perturbations électromagnétiques c'est du pipeau. C'est ni une ligne électrique ni une ampoule qui ira détraquer un serveur. La proximité d'une ligne électrique principale est plutôt un avantage, puisqu'il te faudra obligatoirement aménager un système électrique costaud pour alimenter la salle.
 
En général, on fait plutôt passer les câbles par le plancher que par le plafond (pour des questions de praticité).
 
Pour le reste de tes questions, ca dépend de votre batiment, de la superficie de la salle, de vos impératifs de sécurité (la salle est elle accédée souvent ? aurez vous besoin qu'une personne du point de présence y fasse des rondes ou autre ?), du nombre d'équipements installés, etc ...

n°103644
Aporakh
Posté le 25-11-2012 à 22:36:11  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Merci beaucoup pour ces précisions.
 
Concernant le projet c'est une entreprise de 90 utilisateurs, avec un budget de 100k euro pour toute l'infrastructure réseau, donc on est quand même assez limité sachant que sur le budget y'en a déjà au moins un tiers qui va partir dans le câblage je pense.
Les locaux sont réparties en 1 bâtiment principal et 2 ailes à une distance de 40 mètres environ les unes des autres, tous les bâtiments comprennent un étage.
 
Pour moi le plus pratique serait de le mettre au RDC du bâtiment principal.
 
En affinant la liste des salles proposées, j'ai supprimé toutes celles :
- qui ne fermaient pas à clés
- qui n'avait pas des murs ignifugés
- qui ont des canalisations qui passent au dessus ou dans la salle juste à coté
 
Si à cela j’exclue les salles :
- à l'étage
- dans les ailes (relativement petite et étroite 2,20 mètres X 7,50 mètres)
 
Il me reste 3 salles :
- une de 3m X 5m situé entre 2 bureaux
- une de 3,5m X 5m situé à l'écart, avec ligne principale d'alimentation électrique qui arrive dedans et juste en face du PoP
- une de 3,2m X 2,5m situé entre 4 bureaux
 
Pour moi l'idéal serait celle de 3,5m X 5m avec ligne électrique + proximité pop, et si tu me confirme donc que le fait d'avoir l'arrivé principale électrique à coté ne pose pas de problème, ça confirme donc mon choix.


Message édité par Aporakh le 25-11-2012 à 22:36:40
n°103650
dimz4
Posté le 26-11-2012 à 08:53:52  profilanswer
 

Je viens de réaliser l'audit sécurité de nos salles serveurs. Si jamais cela t'intéresse, je peux t'envoyer les fichiers d'analyses, les documents d'audit, etc. Tu te rendras compte qu'il te manque énormément de points à prendre en compte :D.
 
- Il y a-t-il une préférence pour le mettre à l'étage ou au rez-de-chaussé ?  
 
Question de praticité : Amener des serveurs, des racks, etc à l'étage à chaque fois... Si les interventions sont facilitées par sa localisation.
 
- Pour l’éclairage, j'aurais tendance à choisir fluorescent d'un point de vue consommation mais est-ce qu'il n'y à pas des perturbations généré par les ampoules fluorescente (je n'y connais rien désolé si je dit une connerie) ?  
 
Je ne pense pas que cela importe vraiment, libre à toi de choisir. Cependant, prévois-tu un éclairage de secours?
 
- Pour le plafond, j'hésite, soit suspendu ce qui peut facilite le passage des câbles ? soit non-suspendu pour limiter la propagation d'un incendie ?  
 
Le passage des câbles se fait généralement dans le faux plancher via un chemin des chemins de câbles en séparant bien, courant fort et faible. Penses à vérifier le taux de résistance au feu (DIN4102) de tes murs, sols et plafonds. En réalité, il n'est pas nécessaire que tout soit "anti-feu" mais, tu verras qu'il y a des niveaux de résistance au feu et que ton site peut accepter le risque d'avoir une résistance plus faible, du moment que l'intervention des pompiers est facilitée... Il faudra également que tes plafonds soient résistants aux infiltrations d'eaux.
Si tu utilises du faux plancher, vérifies également  les capacités de charges au m².
 
- Pour l'ouverture de la porte, j'aurais tendance à dire que d'un point de vue pratique, l'ouverture vers l'extérieur est mieux, surtout si ça la salle est assez exiguë?  
 
Comptes-tu mettre une entrée par badge ou conserver des clés... ? Les ouvertures de portes se font généralement vers l'extérieur.
 
Je ne connais pas ton infrastructure serveur mais une climatisation de secours sera certainement requise.
Utiliser deux onduleurs général serait un plus.
 
EDIT (j'avais pas fais attention à ton reply) : Au niveau de l'alimentation : Les postes de transformation ne doivent pas être situés dans le voisinage des salles serveurs pour éviter les champs magnétiques. Au delà de 10-15m est généralement accepté.
 
Bon courage.


Message édité par dimz4 le 26-11-2012 à 09:03:01
n°103692
Aporakh
Posté le 27-11-2012 à 10:56:11  profilanswer
 

Effectivement ça m'intéresserais de voir un audit réel.
 
On ne peut pas vraiment modifier les salles en fait, il s'agit d'un projet fictif, du coup on doit faire un peut avec ce qu'on a.
 
Et le projet est en deux phase, la première étant cabler et d'installer les postes utilisateurs en réseau mais tout ce qui concerne les serveurs viendra s'ajouter dans la deuxième phase (cela dit en passant je trouve ça pas terrible, car on est quand même obliger de prévoir la salle serveur sans savoir vraiment quels serveurs nous aurons).
 
Mais oui dans tout les cas il y aura clim + clim de secours, un ou plusieurs onduleurs.
Niveau serveur physique on à pas encore réfléchie à la solution vu que ça depend pas mal du budget qu'il nous restera après le cablage et l'achat des copieurs / pc / switch / etc.
 
Donc dans un premier temps on va tres certainement se tourner vers une solution NAS pour la centralisation des fichiers le temps de la transition phase 1 / phase 2, car on ne doit pas déployer de serveur en P1. Donc s'il y à d'autres solutions pour cette contrainte je suis tout ouïe.
 
Après niveau cablage je n'y connais pas grand chose, donc à parement la meilleur solution est de les faire passer dans un faux planché, mais après du coup comment ça se passe pour les emmener jusque dans les salles ?
- On les fait remonter dans les murs puis passer par le plafond ou alors il faut mettre en place une sorte de tunnel sous le planché dans tout les batiments qui passerait dans les couloirs et iraient dans chacune des salles ?

n°103699
batcha
Posté le 27-11-2012 à 11:52:58  profilanswer
 

Aporakh a écrit :

Effectivement ça m'intéresserais de voir un audit réel.
 
On ne peut pas vraiment modifier les salles en fait, il s'agit d'un projet fictif, du coup on doit faire un peut avec ce qu'on a.
 
Et le projet est en deux phase, la première étant cabler et d'installer les postes utilisateurs en réseau mais tout ce qui concerne les serveurs viendra s'ajouter dans la deuxième phase (cela dit en passant je trouve ça pas terrible, car on est quand même obliger de prévoir la salle serveur sans savoir vraiment quels serveurs nous aurons).
 
Mais oui dans tout les cas il y aura clim + clim de secours, un ou plusieurs onduleurs.
Niveau serveur physique on à pas encore réfléchie à la solution vu que ça depend pas mal du budget qu'il nous restera après le cablage et l'achat des copieurs / pc / switch / etc.
 
Donc dans un premier temps on va tres certainement se tourner vers une solution NAS pour la centralisation des fichiers le temps de la transition phase 1 / phase 2, car on ne doit pas déployer de serveur en P1. Donc s'il y à d'autres solutions pour cette contrainte je suis tout ouïe.
 
Après niveau cablage je n'y connais pas grand chose, donc à parement la meilleur solution est de les faire passer dans un faux planché, mais après du coup comment ça se passe pour les emmener jusque dans les salles ?
- On les fait remonter dans les murs puis passer par le plafond ou alors il faut mettre en place une sorte de tunnel sous le planché dans tout les batiments qui passerait dans les couloirs et iraient dans chacune des salles ?


 
Tout dépends de la configuration des bureaux. D'une manière générale c'est par gaines puis faux plafond mais tous dépends des chemins de câbles. J'ai pris l'habitude de passer par le faux plafond mais il m'est déjà arrivé de faire que de la goulotte classique pour de petit installation.
Une liaison de doit pas dépasser 100 m (théorique).  
Au besoin mp  :hello:  
 


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°103708
Aporakh
Posté le 27-11-2012 à 15:14:21  profilanswer
 

Ok merci pour ces précisions.
 
Mais du coup si on à pas de faux plafond, du coup pas le choix c'est sous le sol ? a moins de rajouter un faux plafonds ?

n°103735
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 28-11-2012 à 08:39:50  profilanswer
 

Si tu n'as pas de faux plafond tu n'auras pas trop le choix que de faire une gaine technique pour le passage de tes câbles  (avec un faux plafond pour masquer ou simplement un coffrage partiel pour les câbles)


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Bien choisir une salle serveur

 

Sujets relatifs
Verrouiller l'accès distant à un serveur ?Serveur de virtualisation d'application
déploiement d'un serveur 2003SSD à utiliser pour un serveur
[lag réseau] Ancien serveur AD remonte dans ipconfig /displaydnssalle serveur
Hyperviseur et solution de backup sur le même serveurServeur agenda
Plus de sujets relatifs à : Bien choisir une salle serveur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR