Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1773 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

Retarder l'envoi d'un email sur Postfix en fonction du destinataire ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°100599
theclow
Posté le 10-09-2012 à 17:54:14  profilanswer

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un système pour retarder l'envoi de certains mails. Ce système doit par contrainte être implémenté côté MTA et doit permettre de retarder l'envoi de mails en fonction d'un destinataire particulier.

Le serveur SMTP utilisé ici est Postfix, il n'est pas possible de le changer pour un autre solution.
Après quelques recherches, j'ai commencé à regarder du côté de la gestion des 4 files d'attente de Postfix, sans parvenir à customiser leur fonctionnement.
J'ai également une autre piste, c'est d'utiliser un programme en parallèle de Postfix et qui "retarderait" les mails d'une durée à spécifier, un peu comme fait PostFix lorsqu'il transmet les mais à Amavis/ClamAV, et les reçoit après analyse.

Y'en a-t-il parmi vous qui ont rencontré pareille problématique ?
Avez-vous trouvé des solutions ?

mood
Publicité
Posté le 10-09-2012 à 17:54:14  profilanswer

n°100600
bardiel
Debian powa !
Posté le 10-09-2012 à 18:21:09  profilanswer

Bah en général c'était de la règle au niveau des clients de messagerie [:spamatounet] (par exemple pour Outlook et Thunderbird)
Si par contre c'est créer (vu que tu parles d'un destinataire particulier) une mise en cache des messages de manière à ne pas saturer sa boîte, c'est autre chose [:spamatounet]

Message édité par bardiel le 10-09-2012 à 18:22:54

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°100604
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 10-09-2012 à 22:49:01  profilanswer

theclow a écrit :

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un système pour retarder l'envoi de certains mails. Ce système doit par contrainte être implémenté côté MTA et doit permettre de retarder l'envoi de mails en fonction d'un destinataire particulier.

Le serveur SMTP utilisé ici est Postfix, il n'est pas possible de le changer pour un autre solution.
Après quelques recherches, j'ai commencé à regarder du côté de la gestion des 4 files d'attente de Postfix, sans parvenir à customiser leur fonctionnement.
J'ai également une autre piste, c'est d'utiliser un programme en parallèle de Postfix et qui "retarderait" les mails d'une durée à spécifier, un peu comme fait PostFix lorsqu'il transmet les mais à Amavis/ClamAV, et les reçoit après analyse.

Y'en a-t-il parmi vous qui ont rencontré pareille problématique ?
Avez-vous trouvé des solutions ?

Je ne connais pas Postfix mais s'il laisse les messages un temps déterminé dans le spool, c'est justement pour qu'un soft tiers (AV, SPAM, etc.) puisse les intercepter et les traiter.
Aussi, on peut imaginer un script qui lit les en-têtes des fichiers message dans le spool, repère ceux qui sont à traiter, les place en dehors du spool puis les remet dedans après un temps déterminé.

n°100701
theclow
Posté le 13-09-2012 à 16:17:54  profilanswer

ShonGail a écrit :

Je ne connais pas Postfix mais s'il laisse les messages un temps déterminé dans le spool, c'est justement pour qu'un soft tiers (AV, SPAM, etc.) puisse les intercepter et les traiter.
Aussi, on peut imaginer un script qui lit les en-têtes des fichiers message dans le spool, repère ceux qui sont à traiter, les place en dehors du spool puis les remet dedans après un temps déterminé.

C'est exactement ce que je cherche à faire.
Pour le moment, j'ai identifié le mécanisme des policy servers de postfix, expliqué ici: http://www.postfix.org/SMTPD_POLICY_README.html
Je vais tenter d'explorer cette piste. Si jamais quelqu'un a un retour, je suis preneur. :)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

Sujets relatifs
Déterminer l'appartenance à un VLAN en fonction de l'utilisateurEnvoi de mail vers l'extérieur impossible SBS Exchange 2003
Est-il possible de tracer une adresse email ?Onduleur HP et envoi automatique d'email [Résolu]
Comment modifier l'email par défaut d'un serveur dédié[Exchange+Outlook 2007] bourrage de la boîte d'envoi sur serveur
[Antispam] Sophos Virtual Email Appliance[Postfix] empecher que utilisateurs non authentifiés envoient email
Plus de sujets relatifs à : Retarder l'envoi d'un email sur Postfix en fonction du destinataire ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR