Bonjour,
J'ai mis en place une solution Dovecot / Postfix avec authentification Sasl et comptes virtuels (multi domaines) sur un serveur dédié pour un client.
J'ai remarqué que des spammeurs utilisaient ce serveur Postfix (smtp) pour envoyer des mails à des utilisateurs locaux (mail to: user@mondomaine.com). J'avais testé sur un autre serveur de test et j'avais réussi à filtrer correctement (authentification SMTP obligatoire à chaque requête entrante SMTP). Mais là en gros ça donne ça :
shell@grosvilains:#telnet mondomaine.com 25
Connected to mondomaine.com 25
Escape character is '^]'
220 mondomaine.com ESMTP Postfix (Debian/GNU)
mail from: toto@spam.com
rcpt to: user@mondomaine.com
250 2.1.5 Ok
data
354 End data with <CR><LF>.<CR><LF>
ceci est un test
.
250 2.0.0 Ok: queued as F17FF50ABCD
quit
221 2.0.0 Bye
L'utilisateur user@mondomaine.com reçoit ce mail.
Mon /etc/postfix/main.cf comporte pourtant :
smtpd_recipient_restrictions = reject_invalid_hostname, reject_unknown_recipient_domain, reject_unauth_pipelining, permit_mynetworks, permit_sasl_authenticated, reject_unauth_destination
(là en théorie ça devrait rejeter tout ce qui ni dans mon réseau (127.0.0.0/8) et non authentifié car ça agit sur le champ destinataire -rctp to: ).
J'ai testé sur d'autres smtp de fournisseurs (Free et Hostgator) et je peux reproduire l'envoi de ce mail si je connais un utilisateur local de ces serveurs.
Es-ce moi qui n'ait pas totalement assimilé le fonctionnement de Postfix avec authentification Sasl ou il y a une subtilité (exemple Port 25 : non sécurisé = non Sasl ; utiliser le port smtps).
Merci de votre aide.
Message édité par professeurchaos le 10-04-2012 à 19:49:29