Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1997 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Remplacement de 2 serveurs Windows Server 2012 R2 par 2 serveurs 2019

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Remplacement de 2 serveurs Windows Server 2012 R2 par 2 serveurs 2019

n°175843
Rockstar
Posté le 24-01-2022 à 19:41:39  profilanswer
 

Bonjour,
 
Nouveau dans le métier après une formation, j'ai pris mes nouvelles fonctions dans un labo de recherche il y a environ 6 mois en "héritant" d'une infrastructure mise en place par mes prédécesseurs. Donc dans mon labo il y a (entre autres) 2 serveurs Windows Server 2012 R2. Les serveurs datent un peu (2014), Windows Server 2012 R2 lui-même date un peu aussi, ma direction a validé le fait que j'achète 2 nouveaux serveurs pour les remplacer. Le serveur 1 est le contrôleur de domaine, le serveur 2 est un serveur DHCP/DNS/serveur d'impression. J'ai déjà pris les devants en mettant en place il y a plusieurs semaines 2 serveurs virtuels redondants sous Win Server 2019 qui ont tout l'air de bien fonctionner, je me suis dit que ça serait plus sécure, et plus facile pour remplacer les 2 serveurs physiques.
Et tout récemment je viens de recevoir mes 2 serveurs tout neufs sur lesquels je viens d'installer Windows Server 2019 et fait les dernières MAJ, rien de plus pour l'instant. Avant de me lancer plus avant, j'aimerais être sûr que je vais appliquer la bonne méthode pour remplacer mes 2 vieux serveurs, et m'assurer que je n'oublie rien, car étant nouveau dans le métier, je n'ai jamais fait ça.
En fait je comptais faire comme pour mes serveurs virtuels redondants, les configurer comme un 3ème serveur redondant provisoirement, puis éteindre mes vieux serveurs et donner à mes nouveaux serveurs le hostname et l'IP des anciens. J'ai un peu peur par contre que ça coince quelque part au niveau du DNS, mais je suis pas sûr, c'est très flou dans ma tête. Pour l'AD, je pense qu'il faut que je commence par transférer les rôles FSMO vers mon AD secondaire comme décrit sur cette page: https://pbarth.fr/node/79
Est-ce que vous pouvez me dire si c'est la bonne méthode? Si je ne dois pas faire quelque chose au niveau du DNS, quoi exactement, et à quel moment de l'opération? Et est-ce que je n'oublie pas quelque chose d'important?
Je serai heureux de lire ici vos avis d'experts sur la question et vos conseils. Sachant que j'ai le temps pour effectuer l'opération, je voudrais faire ça méthodiquement et de façon sûre, sans me précipiter.
Ah! Et question subsidiaire: est-ce que je dois acheter des CAL pour mes 2 nouveaux serveurs? Ou alors est-ce que les CAL c'est juste pour les serveurs de fichiers? Si je dois acheter des CAL user (sachant que j'ai disons 50 utilisateurs environ), il m'en faudrait donc 100 (50 par serveur)?? Ou alors même carrément 200 si je compte mes 2 serveurs redondants virtuels???
Un grand merci par avance!  :jap:


Message édité par Rockstar le 24-01-2022 à 19:42:41
mood
Publicité
Posté le 24-01-2022 à 19:41:39  profilanswer
 

n°175845
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 24-01-2022 à 20:40:42  profilanswer
 

préfaire les CAL device
Tout equipement que tu branchera a ton controleur de domaine devra avoir une CAL.
 
Par exemple, si tu as 50PC sur le domaine et 5 copieurs sharp qui utilisent un compte LDAP pour envoyer des fichiers sur un serveur
Donc 55 CAL :)
 
https://www.microsoft.com/fr-fr/lic [...] ss-license


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°175847
Rockstar
Posté le 24-01-2022 à 21:54:28  profilanswer
 

OK, je vois. Merci pour ta réponse. En fait mon prédécesseur avait déjà acheté 50 CAL user Win Server 2019 (pour le serveur de fichiers) et à mon avis ça me coûterait moins cher de rester sur des CAL user car j'ai environ 50 users mais une centaine de machines (entre les utilisateurs qui ont 2 postes et les différentes machines de manip...). Par contre ce que je savais pas, c'est s'il fallait mes 50 CAL users par serveur ou au total.
Donc si je comprends bien c'est 1 CAL par user qui se connecte à l'AD et par autre serveur que l'AD, je peux donc rester sur mes 50 CAL user que j'ai déjà, à la limite j'en rachète 5 ou 10 s'il m'en manque un peu, est-ce que j'ai bien compris?
Et surtout, concernant mon plan de remplacement de mes 2 serveurs, est-ce que ma méthode est la bonne, ou est-ce que j'oublie des trucs?


Message édité par Rockstar le 24-01-2022 à 21:57:34
n°175873
Lanstack
Posté le 29-01-2022 à 15:29:19  profilanswer
 

Je n'y connais pas grand chose
 
J'intégrerais les nouveaux serveurs dans le domaine.  
Sur un nouveau serveur, je configurais un contrôleur de domaine  
Je transférais les rôles FSMO depuis ancien serveur
 
et sur l'autre serveur ;
j'installerais le role DNS
J'installerais le role DHCP et je ferais le transfert depuis l'ancien serveur
https://docs.microsoft.com/fr-fr/wi [...] s-features
 
puis si tu n'es pas sûr de toi, fais des maquettes  
 
 
 
 


---------------
« Mais j'vous jure, y'a dix minutes, ça marchait très bien... »  

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Remplacement de 2 serveurs Windows Server 2012 R2 par 2 serveurs 2019

 

Sujets relatifs
Windows Server 2019 rôle déduplication - quelques questions.Virtualisation de SQL server
Serveur Windows 2016 Essentials qui s'arrête seulWin Server 2016 - Tâche planifiée ne se répète pas
Securiser son server publicson Raspi ou NUCHP Proliant GEN10 et install de Windows 2019
Spooler d'impression KO suite montée de version Windows (xerox)Récupération service Windows
Faiblesses Windows Backup vs Veeam ou équivalent 
Plus de sujets relatifs à : Remplacement de 2 serveurs Windows Server 2012 R2 par 2 serveurs 2019


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR