Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1509 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Probleme Performances Nouveau Serveur MySQL sous Windows

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Probleme Performances Nouveau Serveur MySQL sous Windows

n°88661
-BUZZ-
Posté le 14-12-2011 à 15:51:36  profilanswer
 

Bonjour à tous et à toutes,
 
Je vous expose ici notre problème actuel :
Nous utilisons au seins de notre entreprise plusieurs serveurs dont 3 pour les fonctionalités suivantes :
- Serveur Web (IIS)
- Serveur de Stockage de Fichier
- Serveur de BDD MySQL
 
Le problème rencontré concerne le dernier.
Nous utilisons MySQL sous un environnement Windows et venons de migrer de serveur de BDD pour justement avoir plus de perf.
 
L'ancien serveur était sous la configuration suivante :
- Windows 2003 Serveur SP2 X64
- Quad 2,3 Ghz Quad-Core AMD Opteron 1356
- 8 Giga de mémoire
- Espace Disque 1To SCSI (Raid 1 Logiciel)
- Connectivité 100 Mbits
 
Le nouvea userveur est sous la configuration suivante :
- Windows 2008 Serveur R2 X64
- Dodeca Core (24) 2.1 Ghz AMD Opteron 6172
- 48 Giga de Mémoire ECC
- Espace disque 4To SAS (Raid 5 Materiel)
- Connectivité 100 Mbits
 
Le serveur est ici sur-dimensionné je pense mais c'est principalement les disques, le Raid 5 Materiel et la mémoire ECC qui ont fait pencher la balance.
 
Lors de l'installation de MySQL 5.5, les choix suivant on été retenus :
- Dedicated MySQL Server Machine
- Non-Transactionnal Database Only
- Online Transaction Processing
 
A titre d'information, la base contient 79 Tables. Les plus grosses d'entre elle contiennent :
9 500 000 lignes pour la plus grosse contenant 4 champs (table de "lisiasons" )
4 000 000 lignes pour la suivante contenant 35 champs (il est prévu pour la suite de faire un découpage verticale de cette table)
3 500 000 lignes pour la suivante contenant 7 champs (essentiellement numériques) (table de "liaisons" )
1 000 000 pour quelques autres contenant quelques (tables de "liaisons" )
les tables restantes ayant d'un millier à plusieurs centaines de milliers de lignes mais n'étant pas lourdement sollicitées.
 
Nous avons un applicatif hébergé sur une autre machine qui effectue des traitement à longueur de journée.
Entre le moment ou la base était sur l'ancien serveur et une fois basculée sur le nouveau, nous avons constaté une très nette baisse des performances.
 
Je m'aprette à comparer toutes les variables de config des deux serveurs afin de voir où pourrais se situer le problème.
Je me permet donc de vous demander si vous auriez d'autres pistes à envisager ?
 
De plus, existe-t-il une norme pour le paramétrage de certaines de ces variables (taille du cache des clés, etc) proportionnellement à la puissance de la machine ?
 
Merci par avance !
 

mood
Publicité
Posté le 14-12-2011 à 15:51:36  profilanswer
 

n°88662
le capitai​ne lamar
Posté le 14-12-2011 à 16:01:52  profilanswer
 

Je n'y connais pas grand chose mais précise un peu ton système disque (modèle et nombre des disques, le controleur). Je ne crois pas que le Raid 5 soit le mieux pour un serveur sql.
Sinon tu peux monitorer la file d'attente du disque et les lecture et ecriture /s.

n°88684
-BUZZ-
Posté le 14-12-2011 à 17:38:11  profilanswer
 

Je n'ai que ça comme info :
 
AMCC 9650SE-4LPML  SCSI Disk Device
 
AMCC 3ware 9650SE SATA RAID Controller
 
 
Si je ne m'abuse, le RAID 5 devrait être performant car même si l'on ecrit un bit de plus pour la parité, meme avec trois disques minimum, la partie contenant la "donnee" est ecrite sur 2 disques.

n°88735
le capitai​ne lamar
Posté le 15-12-2011 à 10:51:46  profilanswer
 

ça ne fait pas beaucoup d'info sur les disques.  :ange:  
On ne peut pas en dire grand chose.
En écriture on peut juste dire qu'un raid 5 va être moins performant qu'un raid 1.
 
Utilise perfmon pour monitorer la longueur de la file d'attente, les lectures/s et ecritures/s
Dans l'utilitaire de config du controleur tu dois trouver le nombre et le modèle de tes disques.
 

n°88772
fred34
Posté le 15-12-2011 à 14:51:12  profilanswer
 

Salut,
 
Nous hébergeons une grosse plateforme web sur des bases MySQL sous Windows sans problème.
 
Par contre, si tu utilises des tables MyISAM (non transactionnelles), tout est géré sur disque et non en RAM, je te recommande donc de privilégier les perfs disques (nous avons du Raid 10 avec des disques SAS 15 ktrs) plutôt que la quantité de RAM (uniquement utilisée pour les index).
 
Par contre, si ta base de données est plus lente sur le nouveau serveur que sur l'ancien, c'est peut-être un problème réseau. Pourquoi ne pas passer en gigabit ?
 
As-tu vérifier également que sur ton nouveau serveur, tu n'as pas d'appli qui pourrait brider les perfs (antivirus,...) ?
 
Vérifie également que les index sur les tables soient pertinent (même si cela aurait eu des impacts avec l'ancien serveur).
 
Enfin, dernier point que nous avons rencontré : vérifie que ce n'est pas ton serveur applicatif qui sature désormais. Nous avons eu ce problème suite a un upgrade des serveurs MySQL saturés et qui disposaient dès lors de plus de ressource et alimentaient donc les serveurs applicatifs plus vite que leur capacité de traitement.


---------------
http://leblogdundsi.lesprost.fr/

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Probleme Performances Nouveau Serveur MySQL sous Windows

 

Sujets relatifs
Problème IDRAC Express sur Dell R410WDS : Problème à l'écran de sélection de l'emplacement de l'image
Architecture Client Légers - Serveur TSECloner matériel Windows 7 OEM
[résolu] Utiliser les logins windows AD pour un serveur linux ftpPerformances serveur faibles, pourquoi ?
Probleme de boot Dell xSeries235 
Plus de sujets relatifs à : Probleme Performances Nouveau Serveur MySQL sous Windows


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR