Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1072 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Performances serveur faibles, pourquoi ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Performances serveur faibles, pourquoi ?

n°88560
mangepatat​e
Posté le 12-12-2011 à 11:43:41  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
N'étant pas informaticien de formation, mais intéressé par le sujet, je m'occupe du serveur d'une PME. (lien avec les informaticiens de métier, justement ^_^).
 
J'ai un souci de performances que pour le moment personne ne résoud.
 
Config : mono cpu Xeon 3,20ghz (c'est un proliant ML350 G5), Windows 2003 serveur, Ram au max.
Dessus nous avons une dizaine de postes en TSE pour de la gestion commerciale ou de la compta.
 
En accès distant le serveur est très lent, il est en 100mb/s mais ni le réseau ni le serveur ne semblent saturés.
Mon UC est affichée utilisée à 4% dans le gestionnaire des tâches, le réseau n'est jamais utilisé à plus de 25%.
 
BitDefender est installé dessus en gestion multipostes, niveau de surveillance faible.
 


---------------
Je surfe avec IE.
mood
Publicité
Posté le 12-12-2011 à 11:43:41  profilanswer
 

n°88561
rodrigo35
Posté le 12-12-2011 à 11:52:00  profilanswer
 

25% c'est relevé sur un client ou sur le serveur?
 
peut etre voir au niveau des disques durs (pour en prendre des plus rapides par exemple)
voir aussi les journaux d'évènements, peut etre qu'il y a des erreurs un peu partout qui pourraient ralentir le système...
 
vérifier aussi si tout le réseau est bien en 100mb, nous par exemple on s'est rendu compte que certain postes étaient bridés en 10mb....

n°88570
statoon54
Posté le 12-12-2011 à 19:01:19  profilanswer
 

Si le réseau representait l'essentiel des performances d'un serveur ça se saurait   :o  
 
Sous Windows Server , il y a un outil vraiment merveilleux qui s'appelle moniteur de performances qui te donnera toutes les infos que tu souhaites .
touche windows + R : perfmon.msc , tu ajoutes les compteurs que tu souhaites ou tu peux créer un rapport de performances sur 3-4 jours .
Les plus importants par exemple : processeur,mémoire,disque physique,network.
Tu auras déjà une bonne base à analyser pour voir ce qui peut coincer .
 
Pour ton cas je pencherais sur un problème de performances de tes disque durs , donc analyser les lectures/écritures /s, la taille de file d'attente sur les disques.  
Vérifier qu'il y a tjs de la mémoire disponible sur ton serveur.  
La charge processeur .


Message édité par statoon54 le 12-12-2011 à 19:03:11
n°88574
mangepatat​e
Posté le 12-12-2011 à 19:53:39  profilanswer
 

Ok merci ça me donne déjà quelques pistes !


---------------
Je surfe avec IE.
n°88633
JLC53000
Posté le 14-12-2011 à 08:56:29  profilanswer
 

Raid controller battery HS .... ?
Vérifie si tu n'as pas d 'alerte au reboot

 

J'ai eu ça y'a pas longtemps avec le même modèle G5, ça flinguait toutes les perfs

 

Tu peux vérifier les perfs des disques avec CrystalDiskMark.... Tu verras tout de suite si c'est un pb sur le raid.

n°88671
mangepatat​e
Posté le 14-12-2011 à 16:34:28  profilanswer
 

J'ai été faire un tour dans perfmon.msc, ça a l'air effectivement tip top, par contre je ne sais pas quelles valeurs ils faut analyser en priorité et ce qu'elles doivent donner.
 
J'ai fait un CDM, ça donne ça : https://docs.google.com/open?id=0By [...] YyY2I2NDFi
 
J'ai également des précisions sur la config :
- mono proc xeon dual core 5060
- carte vidéo ati es1000 (à priori pas important pour un serveur)
- disques durs 1 x HP DG0300FARVV, 1 x HP DG146ABAB4  
- 3,5go de ram
- Windows 2003 serveur 32 bits


---------------
Je surfe avec IE.
n°88706
statoon54
Posté le 14-12-2011 à 21:15:56  profilanswer
 

Crystaldiskmark ne t'aidera pas à voir quel problème il y a à un instant T, c juste un bench pas trés réaliste dans un environnement ou les pics d'entrées /sorties aléatoires peuvent survenir n'importe quand.
Utilises Iometer si tu veux tester un serveur.
 
compteur perfmon:
Lecture/s / Ecriture/s , transfert/s (= lec+ecr/s) , taille de la file d'attente du disque (2 = 1 disque), si > nbre de disque * 2 = IO Bottleneck ,pourcentage temps disque  
Mémoire : page /sec en entrée .
 
Commence par ça en prenant le moment de la journée ou il y aura le + de monde sur le serveur , ou quand tu t'aperçois que c lent .

Message cité 1 fois
Message édité par statoon54 le 15-12-2011 à 10:25:03
n°88723
rodrigo35
Posté le 15-12-2011 à 09:37:39  profilanswer
 

3.5GO de ram pour 10 postes + le serveur -> ça ne choque que moi?
 
la gestion co est faite avec quel soft? parsque 10 sage ouvert sur le serveur, le probleme vient peut etre de là??

n°88731
statoon54
Posté le 15-12-2011 à 10:23:13  profilanswer
 

La mémoire effectivement est très faible pour un TSE, mais le fait d'avoir 1 seul disque pour gérer des bases de données sage semble tout aussi problématique .
A mon avis ton serveur est tout simplement sous-dimensionné .
@+

n°88734
mangepatat​e
Posté le 15-12-2011 à 10:40:39  profilanswer
 

Je vais essayer de répondre à toutes ces questions :-)
 
J'ai redémarré hier suite à des maj windows, pas eu d'alerte sur la batterie du contrôleur Raid.
Pour le réseau j'ai fait la mesure sur le serveur.
 
 
 
Le souci de performances est le suivant : quand je suis physiquement sur le serveur et que j'ouvre un soft ou le poste de travail, par exemple, aucun problème, c'est fluide. Quand on ouvre en TSE un logiciel comme notre gesco ou le logiciel de compta (en gros un soft avec une BDD) l'accès est très lent.
 
Au niveau des postes sous TSE, il y'en a une dizaine en général oui. Sur le TSE, 7 sont sur notre GESCO et 3 sur le logiciel de compta.
 
Pour le Raid, voici comment c'est fichu :
- 1 x 146 go en Raid 1, divisé en deux lecteurs. Le C pour système + OS, le D pour Gesco et Compta.
- 1 x 300 Go sans Raid, qui sert de répertoire commun pour stockage de fichiers à toute la société.
 
En quoi un Raid peut faire ou non gagner des performances ?
 

statoon54 a écrit :

Crystaldiskmark ne t'aidera pas à voir quel problème il y a à un instant T, c juste un bench pas trés réaliste dans un environnement ou les pics d'entrées /sorties aléatoires peuvent survenir n'importe quand.
Utilises Iometer si tu veux tester un serveur.
 
compteur perfmon:
Lecture/s / Ecriture/s , transfert/s (= lec+ecr/s) , taille de la file d'attente du disque (2 = 1 disque), si > nbre de disque * 2 = IO Bottleneck ,pourcentage temps disque  
Mémoire : page /sec en entrée .
 
Commence par ça en prenant le moment de la journée ou il y aura le + de monde sur le serveur , ou quand tu t'aperçois que c lent .


 
Merci j'ajoute les compteurs :-)
 

rodrigo35 a écrit :

3.5GO de ram pour 10 postes + le serveur -> ça ne choque que moi?
 
la gestion co est faite avec quel soft? parsque 10 sage ouvert sur le serveur, le probleme vient peut etre de là??


 
En tout il y'a 10 go de ram d'installés. Sauf que si je ne me trompe pas, un windows 32 bits ne gère que 3,5 Go (même si dans certains cas les logiciels peuvent utiliser plus, d'après ce que j'ai lu à droite à gauche). C'est aussi pour ça que je me tourne vers vous et pas vers mon informaticien, j'ai un doute au niveau de sa fiabilité...
 
La gestion co est faite avec un soft du nom de BDL, c'est une base de données Access qui fait aujourd'hui environ 400mo. (base unique donc tout le monde attaque la même je pense).
 
La compta est faite avec Cador, je dois avoir environ 150 mo de bdd. Pour le fait que la compta rame, mon comptable me dit que quand un cac ou un expert passe et qu'on lui donne, ça ne rame pas du tout sur le pc de l'expert.
 


Message édité par mangepatate le 15-12-2011 à 10:57:14

---------------
Je surfe avec IE.
mood
Publicité
Posté le 15-12-2011 à 10:40:39  profilanswer
 

n°88737
le capitai​ne lamar
Posté le 15-12-2011 à 10:58:37  profilanswer
 

rodrigo35 a écrit :

3.5GO de ram pour 10 postes + le serveur -> ça ne choque que moi?
 
la gestion co est faite avec quel soft? parsque 10 sage ouvert sur le serveur, le probleme vient peut etre de là??


 
mon serveur tse est aussi un ml350g5 avec 3Go de ram.  
J'ai une 20aine d'utilisateurs et mes soucis de perf proviennent des disques (1 raid 5 de 3 disques sas 2.5" 10k pour le système et les data) et du proc (2xE5130).
Mais tout ceci dépend des applis utilisées.
3.5Go ne me choque pas sur 2003 (il faut voir aussi quels sont les autres roles de ce serveur). De toute façon si c'est un 32 bits il n'y a pas trop le choix.
En revanche les disques sont clairement insuffisants.
 
edit: je n'avais pas vu la réponse ci dessus. Il me semble avoir lu qu'il pouvait y avoir des problèmes de ralentissement si on installe +de 3..5Go de ram dans certaines config.

Message cité 1 fois
Message édité par le capitaine lamar le 15-12-2011 à 11:01:25
n°88738
mangepatat​e
Posté le 15-12-2011 à 11:05:49  profilanswer
 

le capitaine lamar a écrit :


 
mon serveur tse est aussi un ml350g5 avec 3Go de ram.  
J'ai une 20aine d'utilisateurs et mes soucis de perf proviennent des disques (1 raid 5 de 3 disques sas 2.5" 10k pour le système et les data) et du proc (2xE5130).
Mais tout ceci dépend des applis utilisées.
3.5Go ne me choque pas sur 2003 (il faut voir aussi quels sont les autres roles de ce serveur). De toute façon si c'est un 32 bits il n'y a pas trop le choix.
En revanche les disques sont clairement insuffisants.
 
edit: je n'avais pas vu la réponse ci dessus. Il me semble avoir lu qu'il pouvait y avoir des problèmes de ralentissement si on installe +de 3..5Go de ram dans certaines config.


 
Pour les disques il y'a une autre manière de faire ou une référence particulière de disque à trouver, ou il faut changer tout le serveur et passer sur une génération plus récente ?
 
Au sujet de la ram je ne pense pas que ça soit le souci. Ca fait 1 bon mois que nous sommes passés de 2 Go à notre total actuel, et ça a quand même bien soulagé l'ensemble. Avant la modif, j'étais souvent dans le rouge en utilisation de ram.


---------------
Je surfe avec IE.
n°88741
le capitai​ne lamar
Posté le 15-12-2011 à 11:11:38  profilanswer
 

tu étais dans le rouge mais ton serveur était-il lent ?
Si non, tu peux peut être essayer de ne mettre que 3Go pour voir.

n°88747
mangepatat​e
Posté le 15-12-2011 à 11:36:49  profilanswer
 


 
En contrôleur à priori j'ai quelque chose qui s'appelle "Smart Array E2001" qui pourrait correspondre à un contrôleur Raid.
En terme de rentabilité, faut il mieux rajouter 3 disques et créer le Raid 5 ou attendre carrément un an ou deux et changer tout le serveur ? (et passer sur OS 64 bits).
 

le capitaine lamar a écrit :

tu étais dans le rouge mais ton serveur était-il lent ?
Si non, tu peux peut être essayer de ne mettre que 3Go pour voir.


 
Quand j'étais dans le rouge le serveur saccadait clairement, rien qu'au lancement d'un soft en local ça prenait du temps.


---------------
Je surfe avec IE.
n°88764
elliotdoe
Posté le 15-12-2011 à 13:52:39  profilanswer
 

Pour ta ram tu peux ajouter le tag /PAE dans ton boot.ini
 
 

Citation :

En quoi un Raid peut faire ou non gagner des performances ?


Hm le raid par définition permet de lire ou d'écrire sur plusieurs disques en parallèle donc tu améliores tes performances associées.


Message édité par elliotdoe le 15-12-2011 à 13:53:52
n°88779
Lone Morge​n
Posté le 15-12-2011 à 15:26:52  profilanswer
 

Avec 2003 les partitions ne sont pas alignées, les pertes de performances sont importantes. Grossièrement l’accès à un bloc logique nécessite l’accès à 2 blocs physiques minimum => les temps d’accès explosent
 
le résultat cdm fait peur, c'est en charge?
A priori encore une config ou on a négligé le principale goulot d'étranglement :/

n°88812
nebulios
Posté le 16-12-2011 à 02:42:34  profilanswer
 

L'utilisation du réseau à 25% me parait énorme aussi...

n°88815
le capitai​ne lamar
Posté le 16-12-2011 à 08:23:56  profilanswer
 

oui 25% c'est beaucoup, il faut voir sur les clients comment est paramétrée la connexion.

n°88820
i'm philou
Posté le 16-12-2011 à 10:52:54  profilanswer
 

salut,
Tu dis que quand tu lances l'appli en local, ça ne rame pas. via le réseau, par contre oui, donc pour moi, c'est plutot un problème réseau.
Je sais pas comment sont connectés tes machines et serveur mais vérifie déjà que chaque extrémité réseau est configurée de la même manière.
Par ex, si tu as la carte réseau de ton serveur paramétré en 100 mbits/s fixe mais que de l'autre coté, sur le switch, tu es en auto sur le port correspondant, ben, c'est gros soucis de lenteurs assurés !
le mieux, => tout le monde (switch, pcs, serveurs) en auto !


Message édité par i'm philou le 16-12-2011 à 10:54:08
n°88869
despe94
Papa_Shangai
Posté le 18-12-2011 à 14:06:41  profilanswer
 

+1 avec philou, voir d'abord pour un eventuel souci dans l'auto-negociation

n°88944
mangepatat​e
Posté le 20-12-2011 à 14:19:48  profilanswer
 

Je vérifie un peu tout au fur et à mesure.
 
Concernant le réseau, j'ai été voir dans DHCP.msc, à priori tout est en automatique, avec une réservation d'IP pour les postes justes. J'ai pris 2/3 postes au hasard, ils sont en automatique géré par le DHCP.
 
Au niveau du routeur c'est un DG834G, son IP est fixe et le DHCP est désactivé. Pour le switch à priori c'est laissé en auto, car certains ports détectent le gigabit automatiquement.
 


---------------
Je surfe avec IE.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Performances serveur faibles, pourquoi ?

 

Sujets relatifs
Serveur Exchange blacklistéMontage Serveur NAS
Dell 2350dn et impression via serveur ftpServeur Win2003, 2 passerelles
Serveur Dell --> IDRAC6 ExpressServeur Mail secondaire, vos avis ?
Mise en place réseau Serveur 2008 stdServeur ne boot plus
Organisation câblage salle serveur 
Plus de sujets relatifs à : Performances serveur faibles, pourquoi ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR