Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2894 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Préconisations installation OS sur VMware

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Préconisations installation OS sur VMware

n°85292
ganjaman-e​cho
Posté le 23-09-2011 à 15:17:24  profilanswer
 

Bonjour,
 
Et oui c'est encore moi qui vient vous questionner. Mais vous l'aurez compris je ne possède pas une grande expérience (je dirais même aucune expérience ^^) sur la virtualisation.
J'aimerais savoir s'il n'existe pas des préconisations de VMware pour l'installation d'un OS Windows Server 2008 R2 sur une machine virtuelle (du genre "Au moins 1G de RAM, 50 Go d'espace disque, 2 coeurs de processeurs, ..." ) car l'on m'a dit de bien respecter les pré-requis VMware avant d'installer un système d'exploitation. Seulement voilà, j'ai cherché sur le site de VMware (pas toujours bien facile de trouver quelque chose sur ce site) et aussi sur Internet mais je n'ai pu trouver aucune information valable (à part qu'il fallait au moins 512M de RAM ce qui parait assez logique et des disques SCSI).
Donc voilà j'espère que vous vous avez des conseils à me donner à ce sujet, ou mieux une doc VMware portant là-dessus (chose que je n'ai pour l'instant pas réussir à trouver).
Merci.
 
Cordialement,

mood
Publicité
Posté le 23-09-2011 à 15:17:24  profilanswer
 

n°85295
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 23-09-2011 à 15:50:10  profilanswer
 

1) Tu vas utiliser quel produit de chez VMWare ?   le Workstatrion, le Server ou l'ESXi   ?
 
2) tu comptes faire quoi avec ton Windows 2008R2 virtualisé ?.  Un controleur de domaine ? un exchange un serveur de fichier ...etc... ?.  
 
 


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°85297
ganjaman-e​cho
Posté le 23-09-2011 à 16:42:40  profilanswer
 

1) J'utilise ESXi
2) Justement je ne sais pas encore et j'aurais voulu obtenir des préconisations de VMware (si elles existent) à ce sujet.

n°85298
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 23-09-2011 à 16:46:42  profilanswer
 

as-tu déja l'ESXi d'installé ?


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°85304
pkc
Posté le 23-09-2011 à 17:37:31  profilanswer
 

les préconisations seront plutôt chez microsoft que chez vmware.  
vmware a pour chaque produit une liste de compatibilité matérielle, mais le nombre de systèmes virtualisables est tel que maintenir une liste de prérequis pour chaque OS serait très compliqué.  
 
chez microsoft tu as cette liste là :  
http://technet.microsoft.com/en-us [...] r/bb414778
 

n°85335
ganjaman-e​cho
Posté le 26-09-2011 à 08:35:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
Alors pour répondre à vrobaina, oui l'ESXi est bien installé.
Et pour pkc, merci pour ces renseignements mais au delà des préconisations matérielles, j'aurais bien aimé connaître les caractéristiques à mettre en place lors de la création d'une machine virtuelle (à l'aide de vSphere Client) destinée à accueillir un OS Windows Server 2008 R2 (nombre de CPU, type de controleur SCSI, provisionnement du disque, ...).

n°85339
still_at_w​ork
Posté le 26-09-2011 à 10:33:27  profilanswer
 

ganjaman-echo a écrit :

Bonjour,
 [...]j'aurais bien aimé connaître les caractéristiques à mettre en place lors de la création d'une machine virtuelle (à l'aide de vSphere Client) destinée à accueillir un OS Windows Server 2008 R2 (nombre de CPU, type de controleur SCSI, provisionnement du disque, ...).


 
Du dépend des rôles installés sur ta machine.
 
En effet, un serveur de fichier n'aura pas besoin d'autant de mémoire qu'un serveur de mail. Un serveur d'application aura besoin de peu d'espace disque, mais de suffisamment de CPU.
 
Sans avoir plus d'information, on peut de faire une config "à la louche" mais tu te rendra vite compte qu'elle sera sous-dimensionnée/sur-dimensionnée.


---------------
In my bed, but still_at_work.
n°85340
ganjaman-e​cho
Posté le 26-09-2011 à 10:51:56  profilanswer
 

still_at_work a écrit :


 
Du dépend des rôles installés sur ta machine.
 
En effet, un serveur de fichier n'aura pas besoin d'autant de mémoire qu'un serveur de mail. Un serveur d'application aura besoin de peu d'espace disque, mais de suffisamment de CPU.
 
Sans avoir plus d'information, on peut de faire une config "à la louche" mais tu te rendra vite compte qu'elle sera sous-dimensionnée/sur-dimensionnée.


 
Merci pour ta réponse still_at_work. Et oui justement c'est bien ce que je pensais, tout dépend du rôle de mon serveur. Il n'existe aucune préconisation concernant un système d'exploitation particulier. Ca parait en effet logique mais je pensais qu'il y avait tout de même des incontournables (du genre pour Windows 2008, il faut un contrôleur SCSI de type LSI Logic SAS, il vaut mieux prendre un provisionnement de disque dynamique ou que sais-je encore).
 
Merci quand même pour vos réponses et si jamais quelqu'un dispose d'informations concernant ce que je recherche (ma question est également valable pour une Red Hat ou une SLES 11), qu'il n'hésite pas à me les faire parvenir (on sait jamais).

n°85349
still_at_w​ork
Posté le 26-09-2011 à 11:47:49  profilanswer
 

Pour ce qui est du provisionning, moi perso, j'alloue mon espace disque à la création de mon disque virtuel.


---------------
In my bed, but still_at_work.
n°85626
ganjaman-e​cho
Posté le 03-10-2011 à 14:03:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
Finalement j'ai trouvé ce PDF : http://www.vmware.com/pdf/GuestOS_guide.pdf
Il donne quelques préconisations pour différents OS.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Préconisations installation OS sur VMware

 

Sujets relatifs
Détection OS à distance - fingerprinting [résolu]Vmware ESXi Contrôleur Raid Incompatible : Un Solution ?
JumpStart Problème d'installation Solaris 10Télécharger VMware ESX 4.1
Conseil pour l'installation d'un Active DirectoryVmware Esxi depuis linux
Problème de Path Equallogic et VmWare 
Plus de sujets relatifs à : Préconisations installation OS sur VMware


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR