Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1360 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Migrer un AD 2012R2 vers 2022 // AzureAD connect

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Migrer un AD 2012R2 vers 2022 // AzureAD connect

n°176539
meulator
Si je t'attrape...
Posté le 30-06-2022 à 11:09:40  profilanswer
 

Hello Guys,
 
Dans ma boite on tourne encore sur un AD 2012R2, et l'heure est venue de migrer, vers 2022 probablement (sauf avis contraire?)
 
C'est un AD tout ce qu'il y a de plus classique, 3 contrôleurs de domaines (1 local et 2 dans des datacenter différents), DFSR et toutes les joyeusetés Microsoft. Ayant avec le plus grand plaisir décommissionné nos serveurs exchange (sauf 1 c'est bien relou mais à priori c'est les recos Microsoft) pour passer sur Office365, on a mis en place une machine dédiée à AzureAD connect (tjrs reco grosoft), AdConnect qui à été mis à jour dans sa dernière version récemment (V2). Tout fonctionne bien.
 
La question que je me pose est simple : Est-ce qu'il y a quelque chose à faire en particulier quand on est sur un AD Hybride et qu'on veut migrer ? Des points d'attention particuliers, ou est-ce que ça se passe comme pour une migration classique?
 
Merci pour vos bienveillantes réponses :)

mood
Publicité
Posté le 30-06-2022 à 11:09:40  profilanswer
 

n°176540
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 30-06-2022 à 15:42:23  profilanswer
 

Vu l'infra en place et ce que tu décris ça devrait bien se passer.
Regarde juste que la version d'Exchange soit compatible avec des DC en 2022 (vu que tu mets pas la version, difficile de savoir).
Concernant la reco de garder un serveur Exchange, il y a eu du nouveau récemment avec la mise à dispo d'une autre solution.
Après il faut regarder tous les "à côtés", CAL, infra de monitoring, backup, antivirus s'il y en a voir s'ils sont compatibles avec des DC en 2022.

n°176545
meulator
Si je t'attrape...
Posté le 01-07-2022 à 11:02:52  profilanswer
 

Hello,
 
merci pour ta réponse!
Pour Exchange, c'est du 2016 CU 23. S'il y a une nouvelle reco qui permet de s'en passer, ça serait top, je vais regarder ça.
 
J'avoue que j'y avais même pas pensé, j'étais plus focus sur AzureAD Connect / Ad Hybride
 
Pour les "à côté" à priori pour les CAL je vais pas avoir le choix que de les racheter (j'ai demandé à mon revendeur de regarder si c'était pas inclus dans ma licence Office365 aucazou)
 
Monitoring on a un bon vieux Centreon, un Munin et un uptime kuma pour les notifs Teams, a priori ça va pas chercher trop loin
 
Antivirus, je suis en train de sonder le marché pour changer ; on a Trend et c'est une passoire, il a rien détecté lors d'un Pentest donc je regarde SentinelOne ; si vous avez des reco je suis preneur même si c'est pas le sujet!
 
Merci encore!
 
 

n°176546
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 01-07-2022 à 11:12:35  profilanswer
 
n°176547
nebulios
Posté le 01-07-2022 à 11:25:55  profilanswer
 

Vérifier aussi les prérequis habituels, faire le point sur les nouvelles fonctionnalités à activer, en profiter pour rationnaliser dc, sites et services, et se mettre en conformité avec les précos Microsoft (notamment pas de code tierce-partie sur les DC), mettre à niveau outillage/GPO/Central Store/Sysvol etc...
 
Il y aussi une mise à jour du schéma suite à un KB de sécu Exchange.
 
Pas compliqué mais du boulot si tu veux tout faire et bien.

n°176551
meulator
Si je t'attrape...
Posté le 01-07-2022 à 15:21:30  profilanswer
 


 
 
Oh pinaise ; sont chié quand même!!  
 
https://docs.microsoft.com/fr-fr/ex [...] erver-2016
 
En même temps d'après ça même 2019 est pas supporté, alors que sur d'autres pages c'est écrit que si. J'ai plus qu'a trouver le moyen de shooter exchange quoi.
 
 [:the mac:2]

n°176553
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 01-07-2022 à 15:26:56  profilanswer
 

Bah 2019 n'est pas supporté avant une CU, normal, l'OS était pas sorti à la sortie d'Exchange 2019 :D

n°176568
meulator
Si je t'attrape...
Posté le 05-07-2022 à 14:14:24  profilanswer
 

Bon, de mieux en mieux.... pour virer Exchange, la procédure de Ms est relativement détaillée, assortie d'un script qui va bien, super sur le papier.
 
En revanche dans la vraie vie réelle... :o
 
Même avec un Exchange 2016, il faut installer les Exchange management tools 2019 depuis l'iso de la CU12, sur un autre serveur donc.
 
Mais il faut impérativement que ce serveur soit au minimum un Windows 2019. Donc c'est bien, je veux me débarrasser de mon serveur Exchange obsolète, mais il faut que j'installe un nouveau serveur pour ça :o
 
Par ailleurs, a priori il faut updater le schema ... mais updater le schema avec l'iso de 2019, alors que mon exchange 2016 tourne toujours... ça sent pas très bon quand même :o il y a une indication laconique :
 

Citation :

Installing the updated Exchange Management Tools in an environment with only Exchange 2013 and/or Exchange 2016 will upgrade the Exchange organization to Exchange Server 2019, and it will perform an AD schema update. If you have a large AD deployment, or if a separate team manages AD, use the steps here: Prepare Active Directory and domains for Exchange Server to perform the schema update.


 
Je ne sais pas ce qu'il faut comprendre... vos avis éclairés?
 
Merci :)

n°176569
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 05-07-2022 à 14:41:24  profilanswer
 

Pas de soucis pour mettre à jour ton schéma non, assure toi juste que ton AD soit healthy :o

n°176570
meulator
Si je t'attrape...
Posté le 05-07-2022 à 14:47:07  profilanswer
 

:jap:

 

Bon en même temps les tools, ça permet de faire quelques trucs en powershell mais rien finalement qui ne puisse se faire soit via la console user/attributs avancés dans l'AD, soit directement sur office365.

 

Je vais quand même suivre les reco :o

 

ps:  bon les tools sur Windows11 ça a pas l'air d'une super idée :D


Message édité par meulator le 05-07-2022 à 14:54:08
mood
Publicité
Posté le 05-07-2022 à 14:47:07  profilanswer
 

n°176571
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 05-07-2022 à 14:49:20  profilanswer
 

C'est comme d'hab, il y a ce qui marche et ce qui est supporté :D

n°176590
nebulios
Posté le 05-07-2022 à 20:11:28  profilanswer
 

Alors si tu n'as jamais fait ce genre de migration, mieux vaut te faire accompagner, cela tévitera de tout péter ou de ne faire que la moitié des gestes techniques.

n°176592
meulator
Si je t'attrape...
Posté le 05-07-2022 à 23:22:32  profilanswer
 

J'ai déjà fait des migrations d'AD (2003-2012-2016) je me posais juste la question au sujet d'AD connect. La partie exchange c'est bonux.
 
L'AD est sain, pas très complexe. Ça ne me paraît pas insurmontable.

n°176594
nebulios
Posté le 06-07-2022 à 00:02:47  profilanswer
 

Mouais tu galères sur une simple mise à jour du schéma...

n°176602
meulator
Si je t'attrape...
Posté le 07-07-2022 à 11:46:51  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Mouais tu galères sur une simple mise à jour du schéma...


 
 :??: C'est pas ce que j'appelle une galère (ou alors on a pas la même définition) , je suis simplement méfiant et posait la question de savoir si mettre à jour le schéma pour exchange 2019 était une bonne idée. Après en y réfléchissant, même si j'avais voulu migrer pour un exchange 2019 on prem j'aurais dû le faire, je me suis juste épargné une recherche grâce à la connaissance de la communauté.
 
Par ailleurs, en "nous faisant accompagner" - et cela avant que j'arrive - le prestataire a fait une migration vers Office365 a peu près bancale, et en laissant en place 3 serveurs exchange sans rien y toucher, et en disant "ouais bah y'a qu'a les désinstaller c'est bon c'est migré". Et ils sont gold Partner Microsoft.  
 
Si a chaque fois que tu rencontres un problème tu payes un mec pour faire le boulot à ta place, la courbe de progression va pas être ouf. J'évalue le risque, le besoin et la solution de repli ; si c'est trop complexe, j'y vais pas. Et là c'est pas le cas, mais je te remercie de t'inquiéter.
 
Bref, c'est bon mon Exchange est proprement décommissionné, suite de la migration après les vacances! :)
 
Merci à tous les deux

n°176812
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 19-08-2022 à 22:12:08  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Vu l'infra en place et ce que tu décris ça devrait bien se passer.
Regarde juste que la version d'Exchange soit compatible avec des DC en 2022 (vu que tu mets pas la version, difficile de savoir).
Concernant la reco de garder un serveur Exchange, il y a eu du nouveau récemment avec la mise à dispo d'une autre solution.
Après il faut regarder tous les "à côtés", CAL, infra de monitoring, backup, antivirus s'il y en a voir s'ils sont compatibles avec des DC en 2022.


 

meulator a écrit :

Bon, de mieux en mieux.... pour virer Exchange, la procédure de Ms est relativement détaillée, assortie d'un script qui va bien, super sur le papier.
 
En revanche dans la vraie vie réelle... :o
 
Même avec un Exchange 2016, il faut installer les Exchange management tools 2019 depuis l'iso de la CU12, sur un autre serveur donc.
 
Mais il faut impérativement que ce serveur soit au minimum un Windows 2019. Donc c'est bien, je veux me débarrasser de mon serveur Exchange obsolète, mais il faut que j'installe un nouveau serveur pour ça :o
 
Par ailleurs, a priori il faut updater le schema ... mais updater le schema avec l'iso de 2019, alors que mon exchange 2016 tourne toujours... ça sent pas très bon quand même :o il y a une indication laconique :
 

Citation :

Installing the updated Exchange Management Tools in an environment with only Exchange 2013 and/or Exchange 2016 will upgrade the Exchange organization to Exchange Server 2019, and it will perform an AD schema update. If you have a large AD deployment, or if a separate team manages AD, use the steps here: Prepare Active Directory and domains for Exchange Server to perform the schema update.


 
Je ne sais pas ce qu'il faut comprendre... vos avis éclairés?
 
Merci :)


Salut,
 
j'ai aussi un exchange 2016 qui traine depuis 1an 1/2 suite a la bascule vers M365.
On m'avait egalement dit a l'epoque que MS ne donnait pas de solution pr les virer.
 
Si vous avez les liens de la news et la procedure sous la main je suis bien evidemment preneur, histoire de m'en debarasser définitivement.
 
Merci a vous.
 :jap:  


---------------
LastFm
n°176814
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 19-08-2022 à 22:47:44  profilanswer
 

Faire une recherche Google ça prend moins de temps que d'écrire ton post

n°176815
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 19-08-2022 à 23:14:11  profilanswer
 

certes, mais ça laisse pas de traces pour ceux qui passeraient apres nous.


---------------
LastFm
n°176860
meulator
Si je t'attrape...
Posté le 05-09-2022 à 10:04:46  profilanswer
 

Salut
 
https://docs.microsoft.com/en-us/ex [...] ment-tools
 
RAS depuis que j'ai fini
 
Pour le reste de l'AD, pas encore attaqué.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Migrer un AD 2012R2 vers 2022 // AzureAD connect

 

Sujets relatifs
Authentification AD sur un pfsensebase AD corrompue sur un DC avec Exchange dessus...
Controleur AD HsGPO de QoS sur Windows Server 2019 depuis/vers des IP
Migration imap (ovh) vers Exchange online (o365) en mode hybrideSauvegarde disque dur externe ordinateur portable vers QNAP TS451
Azure/AD - gestion des droitsacces nas sur serveur 2022
automatisation de creation de compte AD 
Plus de sujets relatifs à : Migrer un AD 2012R2 vers 2022 // AzureAD connect


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR