Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1693 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Migration de parc, gestion de profils

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Migration de parc, gestion de profils

n°76291
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 20-01-2011 à 17:33:52  profilanswer
 

Bonsoir amis experts,
 
Notre DSI veut que l'on migre très prochainement 300 postes de travail et ce le plus rapidement possible.
 
Le souci c'est qu'à l'heure actuelle, entre le backup (certes automatisé avec un script maison) du profil local et la réinstallation des applicatifs métiers exotiques, cela nous prend de 1h à 2h30 par poste, ce qui n'est pas vraiment industriel...
 
Du coup, on se demande s'il n'existe pas un système ou un applicatif qui permette de transformer un profil local (Bureau, mes documents, app settings, imprimantes, etc.) en profil itinérant.
 
Ainsi, on synchroniserait le stockage de ce profil avec notre AD 2003 (stockage sur SAN ou NAS) et après les PC deviennent du consommable, quelque soit le poste de travail, à l'ouverture de session le user verrait son profil descendre en local.
 
Vous avez des retours d'expérience ou des applicatifs en tête ça m'intéresse...
 
Après, sauriez-vous me dire si on peut migrer un compte user local en profil itinérant ?
 
:jap:


---------------
Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone
mood
Publicité
Posté le 20-01-2011 à 17:33:52  profilanswer
 

n°76296
nebulios
Posté le 20-01-2011 à 17:51:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
Tu peux déporter ceratins dossiers utilisateurs (Mes documents...) et déployer lecteurs réseaux/imprimantes via GPO.
 
Pour le profil itinérant je déconseille sur expérience car c'est très lourd à gérer.
 
Pour la réinstallation des applicatifs métier une solution de télédistribution. Dans tous les cas la création d'un master me semble indispensable si vous allez migrer 300 postes.

n°76311
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 20-01-2011 à 21:59:09  profilanswer
 

+1 les profils itinérants mis à part certains types de profil utilisateurs très particulier c'est pas vivable.
 
Après 1h à 2h30/poste ça me choque pas plus que ça.
 
La plupart du temps on passe par un script pour la sauvegarde du profil (surtout docs) et la restauration. Pour les applis il y a un outil d'inventaire/télédis qui tourne et qui permet de rebalancer la sauce sur les nouveaux postes avec si besoin un mapping ancienne appli/nouvelle appli (ou version).

n°76317
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 21-01-2011 à 07:40:20  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Bonjour,
 
Tu peux déporter ceratins dossiers utilisateurs (Mes documents...) et déployer lecteurs réseaux/imprimantes via GPO.


 
On a près de 300 users et 200 imprimantes  :sweat:  
 

Citation :

Pour le profil itinérant je déconseille sur expérience car c'est très lourd à gérer.


 
C'est ce qu'il me semblait, d'où ma question...
 

Citation :

Pour la réinstallation des applicatifs métier une solution de télédistribution. Dans tous les cas la création d'un master me semble indispensable si vous allez migrer 300 postes.


 
En fait j'utilise déjà une 20aine de masters que l'on déploie avec Freeghost (qui fonctionne très bien au demeurant) par contre nous n'avons pas d'outil de télédéploiement, pas de budget, cela dit, il me semble avoir entendu parler d' l'outil fourni avec OCS, je vais creuser.
 

Je@nb a écrit :

Après 1h à 2h30/poste ça me choque pas plus que ça.


 
Vu qu'il n'y aura qu'une personne pour le déploiement, ça va être chaud d'y consacrer 3-4 mois, et je parle pas de la gestion des disponibilités, du conditionnement et du traitement de l'ancien matériel et des déchets...
 

Citation :

La plupart du temps on passe par un script pour la sauvegarde du profil (surtout docs) et la restauration. Pour les applis il y a un outil d'inventaire/télédis qui tourne et qui permet de rebalancer la sauce sur les nouveaux postes avec si besoin un mapping ancienne appli/nouvelle appli (ou version).


 
C'est ce que j'ai fait, un petit script qui récupère les éléments déterminant du profil...
 
Quoiqu'il en soit, merci à vous deux pour vos avis :jap:


---------------
Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone
n°76328
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 21-01-2011 à 10:10:56  profilanswer
 

LibreArbitre a écrit :


 
On a près de 300 users et 200 imprimantes  :sweat:  
 
 
En fait j'utilise déjà une 20aine de masters que l'on déploie avec Freeghost (qui fonctionne très bien au demeurant) par contre nous n'avons pas d'outil de télédéploiement, pas de budget, cela dit, il me semble avoir entendu parler d' l'outil fourni avec OCS, je vais creuser.
 


 
 
300 utilisateurs et 20 masters ! :/ là il y a un soucis surtout :/

n°76337
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 21-01-2011 à 12:29:17  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

300 utilisateurs et 20 masters ! :/ là il y a un soucis surtout :/


 
13 machines différentes et des profils radicalement différents :/
 
C'est pour ça qu'on veut changer 300 machines d'un coup, pour réduire les master à un seul et personnaliser avec MDT...


---------------
Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone
n°76359
franck3119​5
je ne suis pas google !
Posté le 21-01-2011 à 16:15:22  profilanswer
 

Salut,
de toute façon si tu passe tous les postes du seven, il ne te faut qu'un master.
Il fait abstraction du matériel.
Donc pas besoin de changer toutes les machines.
A+


---------------
Hommage au sergent Aurélie Salel - http://www.pompiersparis.fr/
n°76395
nebulios
Posté le 21-01-2011 à 19:54:00  profilanswer
 

Ce qui me choque c'est 200 imprimantes pour 300 users :o C'est que des machines perso, pas de copieurs par service ?

n°76401
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 21-01-2011 à 22:44:47  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Ce qui me choque c'est 200 imprimantes pour 300 users :o C'est que des machines perso, pas de copieurs par service ?


 
200 imprimantes + 15 copieurs de service...
 
Oui je sais :)


---------------
Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone
n°76403
nebulios
Posté le 22-01-2011 à 01:29:16  profilanswer
 

Justement d'un côté tu manques du budget, de l'autre tu pourrais faire au minimum 50-60% d'économies en rationalisant tout ça...tu peux toujours en parler à ton chef.

mood
Publicité
Posté le 22-01-2011 à 01:29:16  profilanswer
 

n°76449
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 24-01-2011 à 11:57:40  profilanswer
 

Hummm ... Le côté machine (hardware) sur le déploiement d'image celà n'a pas grande importance.
 
Reste des profils différents ... J'imagine que tu parles en terme de logiciel. J'ai été dans le même cas que toi (pas 300 Machines non plus mais bon) :  
 
Création d'un master (pdf, office, MAJ windows, antivirus, etc ...) avec tous les indispensables, ceux que tu installes partout.
 
- Le déployer sur la première machine (disons un comptable).
- Ajouter les logiciels comptables, créer un Master Comptable et le déployer sur les machines suivantes.
 
L'avantage c'est que non seulement :
1- Tu gagnes du temps au premier déploiement
2- Le renouvellement des machines est plus aisé.
 
Pour ce faire, perso, mais il existe beaucoup de solutions, j'utilise un serveur RIS (Microsoft), de cette manière, j'ai une table de montage avec un switch, je raccorde mes machines, je les démarres, et elles s'installe.
 
Je l'ai particulièrement fais au rythme de 5 Machines pour une raison simple, à l'époque j'avais une connexion en 100 vers le serveur, cela me semblait donc plus judicieux de pas trop charger la mule.
 
Couple cela à une remonter de profils par GPO (pas profil itinérant comme dis plus haute) qui te permet de trier ce que tu souhaites faire remonter.
 
Il ne te restera plus que les imprimantes ... Mais avec 200 petites imprimantes ... Cela serait peut être tendu d'automatisé (Marque, modèle etc ... Ca change trop vite)


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°76450
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 24-01-2011 à 12:05:31  profilanswer
 

Merci de ton retour mais ça, je le fais déjà et tu as oublié d'intégrer la partie la plus critique : La récupération des données...
 
En ce qui me concerne, n'ayant pas trop de budget je tourne avec Freeghost qui me permet de déployer des salles de cours avec un bon rythme (environ 25 postes/30mn), en mode bloc.
 
Ma problématique est que même si on incite les usagers à travailler sur les partages bureautiques (sur un SAN) la grande majorité travaille en local, en laissant des dossiers sur le bureau et dans Mes documents et ce sont ces data là que je cherche à récupérer de manière automatisée car alors le poste de travail ne devient plus qu'un consommable à l'instar des clients léger (avec Remote FX c'est une tuerie au passage). Je n'ai pas choisis cette dernière solution car ma direction technique ne me suis pas, psychologiquement le cap du thin client est trop dur à faire avaler, selon eux...
 
Je crois que finalement je ne vais pas trop me prendre la tête et faire faire une presta...


---------------
Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone
n°76479
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 25-01-2011 à 09:14:15  profilanswer
 

"la partie la plus critique : La récupération des données..." ??

 

Si tu lance avant la synchronisation des profils par GPO ... De quelles données autres, parles-tu ?

 

http://www.labo-microsoft.org/arti [...] -quotas/1/

 

ATTENTION ! Ils traitent aussi des profils itinérants dans ce dossier ... N'en tiens pas compte.

 

Edit : haaaaa ok dans un environnement 'salle de cours' ... Le soucis étant que la remonté/descente des profils s'initie au logon de l'utilisateur ... Si tes élèves ont pour habitudes de switcher de pc ... Dur dur ... D'ailleurs, 1 élève est un compte AD ou tu utilises des comptes génériques ?

 

Edit 2 : Grâce à toi je me suis aperçu de voire qu'avec le serveur 2008, RIS avait changé en WDS (Windows Deployement Service) je suis entrain de le tester ... Il est véritablement pas mal ... Je remonte un .WIM seven en ce moment ... (me rappel plus pourquoi je n'y étais pas arrivé en RIS ...)


Message édité par ChaTTon2 le 25-01-2011 à 09:18:11

---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°76481
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 25-01-2011 à 10:30:29  profilanswer
 

C'est une école mais ces derniers ne sont pas mes principaux clients, on ne sauvegarde pas les profils des élèves qui de toute façon utilisent un profil générique.
 
Ma problématique concerne les 300 autres comptes avec des profils de 1 à 30 Go.
 
Sinon, merci pour ton lien, je regarde ça...


---------------
Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Migration de parc, gestion de profils

 

Sujets relatifs
Gestion des petits matériels informatiquesAD TSE suppression de profils
Migration ExchangeGestion de Stock en Magasin
Migration salles de serveursProblème réplication AD suite à la migration du schéma AD
Antivirus pour entreprise...¨MigrationLogiciel de gestion de projets / Mail
Logiciels de contrôle à distance pour parc moyen 
Plus de sujets relatifs à : Migration de parc, gestion de profils


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR