Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1143 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Quelle machine pour virtualiser un petit Windows Server 2022 ?

n°176699
Romano2K
There is no spoon
Posté le 26-07-2022 à 11:22:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Je@nb a écrit :

Si j'étais toi je ferais un point avec un commercial dell directement pour être conseillé. Ils sont là pour ça et te sortiront les devis qui vont bien.


Nous avons déjà sollicité un rendez-vous avec notre commercial et lui avons demandé de se faire assister d'un profil plus technique, car nous sommes mécontents qu'il ne nous ait pas signalé spontanément que nous pouvions acheter de bien meilleures configurations pour le même prix.

 

Dans tous les cas, même si j'étais bien accompagné par des forces technico-commerciales avant-vente, je viendrais solliciter des avis neutres sur des forums :)
_____

 
Je@nb a écrit :

Si tu as 24 coeurs, il te faut donc un pack de 16 cores et 4 packs de 2 cores pour faire tourner tes 2 VM. Le configurateur dell te le dit bien en warning.


Lorsqu'on sélectionne un CPU à plus de 16 coeurs ET Windows Server 2022 Standard, le configurateur de dell.fr sort bien un avertissement (en anglais), mais il invite à "multiplier les licences" (sans toutefois donner la possibilité de prendre une 2e licence complète), et ne parle pas de packs de coeurs. Puis-je en demander à mon commercial, ou faut-il les acheter ailleurs ?

Citation :

Primary Windows Server 2022 and Secondary Windows Server 2022 require at least 1 License per Processor core. Additional Processors and Virtual Machines multiply the required licenses.
Windows Server 2022 requires UEFI BIOS Setting and Trusted Platform Module 2.0.


_____

 
nebulios a écrit :

Je pense qu'il ne se rend pas compte du prix des licences, des CAL et des CAL RDS.
Et on ne monte pas une infra RDS au pif. Il faut un minimum d'archi, évaluer le nombre de VM, les prérequis côté réseau, la résilience, le backup etc...
Là tu pars dans des devis de matériel sans avoir une idée claire de l'ensemble de tes besoins infos...


Je me rends bien compte qu'il y en a pour 8400 euros de licences Windows, CAL et RDS pour 20 utilisateurs, si :)
Je reconnais bien volontiers que tout n'est pas encore hyper clair pour moi, mais tu présumes un peu trop ;)
_____

 
Ryo-Ohki a écrit :

Pourquoi des read intensive ? Attention hein, c'est pas cher mais ce sont les moins durables parmi les SSD si tu dois écrire beaucoup de données dessus.

 

En termes de vitesse d'accès comparées RI/WI/MU, j'ai pas de données mais je pense que les RI devraient théoriquement souffrir un peu aussi.


J'ai déjà répondu sur ce point :

Romano2K a écrit :

J'ai ainsi découvert que les SSD SATA "Read intensive" vendus avec les Dell R250/R350, donc les moins endurants en écriture, avaient une endurance en écriture d' "1 SSD/jour". Donc 960 Go/jour pour le SSD de 960 Go à 1000 €. C'est plus de 100 fois plus qu'il nous en faut.


_____

 
clockover a écrit :

En soit, aucune différence technique.
Par contre, il y a la marge/l'image de Dell ainsi que le support. C'est à dire que tu as un disque qui pête, tu appelles et il viennent (ou t'envoient) un disque identique le lendemain.


Selon les autres participants à ce thread, l'écart de prix est justifié par l'endurance des composants, et je veux bien croire que ça le justifie en partie.

 

En revanche, comme je le soulignais plus haut (voir tableau), les écarts de prix sur les processeurs, qui ne sont pas du tout proportionnels aux écarts de prix des prix catalogue, me font bien penser que Dell marge fort, et profite du fait que les clients viennent surtout chercher un service, et qu'ils ne s'emmerderont pas à aller chercher ailleurs des composants au "juste prix" pour économiser quelques petits milliers d'euros.

 

J'ai aussi remarqué, en faisant mes tableaux comparatifs des différentes séries de serveurs Dell, qu'il y avait des variations de prix pour un même composant, pouvant aller du simple au double :
Par exemple la carte Broadcom 57416 à 2 ports 10GBASE-T coûte 746,40 € sur le Dell R350, mais la version "OCP 3.0" (mezzanine) coûte 356,35 € sur le Dell R650, et 345,22 € sur le R6515.

 

https://i.imgur.com/gOypoi4.png

 
clockover a écrit :

Après le support constructeur a ces limites.
J'ai genre actuellement un ticket ouvert depuis plus d'un an...
Ils sont en galères pour la gestion du Fresh Air sur du R6515, c'est remonté jusqu'aux devs firmware mais ca patauge... Et genre je suis le seul à avoir ce soucis dans le monde (mais oui mais oui...)


Ah ! À ce stade de mes recherches je suis justement tenté par le R6515. Peux-tu préciser ce qui cloche ?

 


À propos de R6515, sauriez-vous me dire :
1. L'intérêt de choisir un chassis à 8 disques 2,5" plutôt qu'à 10 disques 2,5"
2. L'intérêt de la facette avec écran LCD

Message cité 1 fois
Message édité par Romano2K le 26-07-2022 à 11:23:14
mood
Publicité
Posté le 26-07-2022 à 11:22:38  profilanswer
 

n°176700
Ryo-Ohki
10th Rabbit
Posté le 26-07-2022 à 11:38:02  profilanswer
 

Vu la disposition des disques sur le chassis à 8 ça laisse de la place pour une option lecteur DVD. Avec les 10 emplacements tu prends toute la place en facade pour les disques.
 
https://i.dell.com/sites/csdocument [...] -guide.pdf
 
J'ai vu qu'un lecteur DVD externe dans le configurateur par contre (lu en vitesse, peut être loupé).
 
L'écran LCD sur les DELL permet de récup des infos directement sur le serveur (si un composant est failed) ou afficher les infos de/configurer sommairement la DRAC par exemple.


---------------
The Lapin, reloaded  |  "Anything can happen in Formula One, and it usually does." -- Murray Walker
n°176701
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 26-07-2022 à 12:24:42  profilanswer
 

Pour les licences le configurateur en ligne te permet bien d'ajouter des packs de 16 ou de 2 une fois que tu as sélectionné Windows au début

n°176702
clockover
That's the life
Posté le 26-07-2022 à 13:38:35  profilanswer
 

[

Romano2K a écrit :


Selon les autres participants à ce thread, l'écart de prix est justifié par l'endurance des composants, et je veux bien croire que ça le justifie en partie.
 
En revanche, comme je le soulignais plus haut (voir tableau), les écarts de prix sur les processeurs, qui ne sont pas du tout proportionnels aux écarts de prix des prix catalogue, me font bien penser que Dell marge fort, et profite du fait que les clients viennent surtout chercher un service, et qu'ils ne s'emmerderont pas à aller chercher ailleurs des composants au "juste prix" pour économiser quelques petits milliers d'euros.
 
J'ai aussi remarqué, en faisant mes tableaux comparatifs des différentes séries de serveurs Dell, qu'il y avait des variations de prix pour un même composant, pouvant aller du simple au double :
Par exemple la carte Broadcom 57416 à 2 ports 10GBASE-T coûte 746,40 € sur le Dell R350, mais la version "OCP 3.0" (mezzanine) coûte 356,35 € sur le Dell R650, et 345,22 € sur le R6515.
 
https://i.imgur.com/gOypoi4.png
 


 
Non c'est juste rebadgé. Les composants sont les mêmes.  
Par contre bien sûr, ils ne prennent pas du noname. Il peut arriver qu'ils demandent un modèle exclusive, ca arrive.
 
 

Romano2K a écrit :


Ah ! À ce stade de mes recherches je suis justement tenté par le R6515. Peux-tu préciser ce qui cloche ?
 
 
À propos de R6515, sauriez-vous me dire :
1. L'intérêt de choisir un chassis à 8 disques 2,5" plutôt qu'à 10 disques 2,5"
2. L'intérêt de la facette avec écran LCD


 
C'est avec le FreshAir si tu fais tourner le serveur dans une salle non climatisé. Il ne détecte pas sa catégorie ASHAE qui définit une marge de température de fonctionnement.
Bref alors que la machine est sensé accepter jusqu'à 4x°c entrant elle se limite à 30°c et ca me pose soucis dans un datacentre refroidit à l'air extérieur... bon ca geule juste ça ne coupe pas c'est déjà ça.
 
1. Ba avoir plus de baies disques
2. Aucun si ce n'est pour frimer

n°176703
Romano2K
There is no spoon
Posté le 26-07-2022 à 13:39:47  profilanswer
 

Ryo-Ohki a écrit :

Vu la disposition des disques sur le chassis à 8 ça laisse de la place pour une option lecteur DVD. Avec les 10 emplacements tu prends toute la place en facade pour les disques.
 
https://i.dell.com/sites/csdocument [...] -guide.pdf
 
J'ai vu qu'un lecteur DVD externe dans le configurateur par contre (lu en vitesse, peut être loupé).
 
L'écran LCD sur les DELL permet de récup des infos directement sur le serveur (si un composant est failed) ou afficher les infos de/configurer sommairement la DRAC par exemple.


 
J'avais oublié tous ces PDF qu'on trouve tout tout en bas de la page produit, merci !
 
C'est noté pour l'écran LCD, merci aussi.
 

Je@nb a écrit :

Pour les licences le configurateur en ligne te permet bien d'ajouter des packs de 16 ou de 2 une fois que tu as sélectionné Windows au début


 
En effet, je n'avais pas regardé assez attentivement.
 
Juste au dessus des licences supplémentaires pour Windows Server, il y a "WS2022, 2 machines virtuelles supplémentaires, 1 processeur avec 24 COEURS chacun" pour 0 euro. De quoi s'agit-il ?
 
 
 
 
Pour en revenir à ce qui me préoccupe le plus : pourquoi les 3 serveurs que j'ai comparés dans le tableau du post précédent sont-ils quasi au même prix ? Y a-t-il des inconvénients majeurs à choisir un R6515 ?

n°176705
clockover
That's the life
Posté le 26-07-2022 à 13:47:03  profilanswer
 

Citation :

Y a-t-il des inconvénients majeurs à choisir un R6515 ?


 
Non juste d'être en AMD.
Ce qui peut être un soucis si tu as une infra existante. Genre par exemple un cluster VMware

n°176711
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 26-07-2022 à 15:08:42  profilanswer
 


Romano2K a écrit :


 
En effet, je n'avais pas regardé assez attentivement.
 
Juste au dessus des licences supplémentaires pour Windows Server, il y a "WS2022, 2 machines virtuelles supplémentaires, 1 processeur avec 24 COEURS chacun" pour 0 euro. De quoi s'agit-il ?
 


J'imagine pour aider au calcul du nb de licences nécessaires.
Tu dis combien de VM tu veux en plus et il t'affiche combien tu as besoin de cores en plus à licencier.
J'ai pas testé

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Migrer un AD 2012R2 vers 2022 // AzureAD connectWindows Server 2019, changement voix du narrateur
licence CAL windows Server[Resolu] Comment ajouter les secondes à l'horloge sur Windows server?
GPO de QoS sur Windows Server 2019 depuis/vers des IPActive Directory Migration Tool 3.2 et domaines Windows 2019 ?
Plus de sujets relatifs à : Quelle machine pour virtualiser un petit Windows Server 2022 ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR