Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2785 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Infrastructure Server virtualisé ou pas ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Infrastructure Server virtualisé ou pas ?

n°81525
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 01-06-2011 à 15:36:01  profilanswer
 

Salut tous.

 

J'ai passé un entretien d'embauche avec quelques question pratiques, théoriques et techniques et je suis tombé sur une question qui m'a ... un peu scotchée.

 

Je m'explique, la société va changer son infra, elle souhaite dématérialiser ses serveurs et accroître le SLA en plaçant un module de HA. Elle compte utiliser VSPHERE de VMware.

 

Donc la question : Que mettriez vous dans l'armoire pour effectuer un infra en HA sous VSPHERE, armoire délocalisée dans le datacenter X ?

 

Déjà je me dis : "comme ça ? En 5 minutes sans rien savoir l'environnement ? Ok un schéma "bateau" quoi ..."

 

- onduleur
- 2 SAN
- Le boss veut pas d'archi blade, démesuré pour lui, ok donc 4 ESX pour lui ... 5Pour info je suis pas encore bien penché VSPHERE, je suis encore en VMWARE3.5". Ok donc là je donne mon avis sur les prises réseaux :

 

 * Un circuit pour les SANs
  * Un circuit pour le VMSPHERE
  * Un circuit réseau
  * Ha pui un ilo si HP (là il sourit, j'ai vue juste).

 

- Un serveur D'infrastructure ... Et là il m'arrête ! "Non", me dit-il, "lui sera virtualisé" ...

 

Et voila ma question :
Dans VSPHERE ... Y a bien à un moment un serveur qui gère le HA (Vmotion, DRS recommandation etc ...) ? Ou ca a changé et c'est directement dans les ESX ?

 

Nan parceque je me dis que si l'host où la VM d'infra est installée crache ... Qui va géré le VMOTION et les DRS ?


Message édité par ChaTTon2 le 01-06-2011 à 15:37:04

---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
mood
Publicité
Posté le 01-06-2011 à 15:36:01  profilanswer
 

n°81530
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 01-06-2011 à 16:24:51  profilanswer
 

Y'a pas de VM pour gérer le VMOTION et ce qui en découle.
Ce sont les ESXi en cluster qui gèrent cela.
 
Tu voulais peut-être parler du vCenter qui peut-être virtualisé ou non et qui permet de gérer les ESX, les clusters, etc ?
Mais bon sans vCenter, les ESX paramétrés continuent à faire le travail demandé.

n°81532
akabis
.
Posté le 01-06-2011 à 16:50:33  profilanswer
 

Pour HA:
VMware HA est un composant de la plate-forme VMware vSphere (tu retrouve cette phrase dans la présentation Vmware, sur leur site)

 

Vcenter, qui est le gestionnaire de plateforme(ce n'est pas lui qui fait fonctionner les services Vmware), peut être virtualisé mais si pour une raison ou une autre tes ESX tombent, tu ne peux gérer ton infra qu'en ligne de commande... faut déjà toucher su Vmware(sinon le support est excellent, il gère ça à distance et remette ton infra en route).
Pour cette raison, on recommande de séparer physiquement le Vcenter de l'infra Vsphere.

 

Pour l'Architecture:
Il faut voir 2 aspects:
- Les serveurs.
- Le stockage.
Les fonctions HA ou FT de Vmware ne concernent que les serveurs.
Si tu veux la fonction HA sur le stockage, il faudra que les baies aient cette option ou passer par un outil tiers.
En sachant que:
HA (high avability): est une fonction automatisé de redémarrage de VM à partir d'un autre serveur: si le maitre tombe, il y a un temps de compure lié au temps de redemarrage sur le serveur "esclave".
FT (fault tolerance):est une fonction de tolérance au panne et qui permet au service de ne jamais s'interrompre: il n'y a pas de notion maitre/esclave.

 

Voici un schema basic de FT/HA sur serveurs et baie (je pars sur 2 serveurs physique)

 

       salle 1                         salle 2
       [ESX1]                         [ESX2]
          X                                 X       l-----[DC physique]
[switch][switch]----FO----[switch][switch]---[serveur backup pour le D2D2T]
          X                                 X       l-----[Vventer]
      [baie 1]                        [baie 2]

 

Le DC et Vcenter en physique ne sont pas obligatoire mais fortement conseillé.
Tu peux mettre en DC physique de chaque coté en cas de coupure simultané d'un esx et du lien FO (renforcement du FT).
Un système te permettant d'externaliser tes backups sur media inerte est aussi fortement conseillé
(j'ai mis tous le serveurs du même coté par facilité de réalisation de schéma)
En général tu as 3 Vlan: 1 pour l'administration, un pour le stockage (réplication de baies), un pour la prod


Message édité par akabis le 01-06-2011 à 17:03:00
n°81633
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 05-06-2011 à 19:04:56  profilanswer
 

Merci des précisions :) pour l'infra ca n'a pas trop bougé (ici par contre on ne parlera pas de salle car la baie est chez un hébergeur, donc pompe pas mal de moyens je pense)
 
Infrastructure serveur = Vcenter je pense oui, sous mon archi on parlait plutot d'infra, mais celà doit, d'apres ce que tu dis etre le Vcenter.
 
par contre tu dis :
Vcenter, qui est le gestionnaire de plateforme(ce n'est pas lui qui fait fonctionner les services Vmware), peut être virtualisé mais si pour une raison ou une autre tes ESX tombent, tu ne peux gérer ton infra qu'en ligne de commande... faut déjà toucher su Vmware(sinon le support est excellent, il gère ça à distance et remette ton infra en route).
 
Si tout les ESX tombent ? Si un reste il est donc remonté ? Alors effectivement rien ne sert de le laisser en physique, si tu me dis que si l'esx hébergeant le VCenter tombent ... Plus de Vcenter ..... Alors je dis :
Ha caca :)


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°81634
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 05-06-2011 à 19:24:21  profilanswer
 

J'ai pas tout compris à ta question mais si ton vCenter tombe, tu n'es pas obligé de gérer tes ESX en ligne de commande. Tu peux tjs t'y connecter un à un avec le client vSphere.
Voilà pourquoi le vCenter est utile mais pas critique.

n°81648
julienraye​s
Posté le 05-06-2011 à 23:46:05  profilanswer
 

A mon avis le client le questionne sur une solution de réplication entre son site de prod et la salle informatique chez l'hébergeur.
 
Il faudra parler temps de reprise, type de réplication, virtualisation du stockage, VMware SRM, Veeam Backup & Replication,...

n°81660
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 06-06-2011 à 08:37:12  profilanswer
 

Re. Non julien :)
 
La DSI souhaite simplement construire une nouvelle archi (VMware) chez un hébergeur :) pas de répplication de salle, c'est trop couteux pour lui, il préfère placer son infra chez un hébergeur :)
 
Le client Vsphère ? Je ne connais pas ... Je vais regarder des infos dessus merci :)


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°81662
boobaka
Posté le 06-06-2011 à 09:08:43  profilanswer
 

ChaTTon2 a écrit :


 
Le client Vsphère ? Je ne connais pas ... Je vais regarder des infos dessus merci :)


 :??:  
 


---------------
www.google.fr  
n°81668
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 06-06-2011 à 10:15:16  profilanswer
 

Le client vSphere c'est ce qui te permet de gérer tes ESX(i) de manière graphique. C'est donc obligatoire à moins d'être le roi du vCLI (ligne de commande).

 

Après quand t'as plusieurs ESX(i), tu installes un vCenter. C'est un applicatif que tu installes sur un Windows et qui permet de gérer de manière centralisée tes ESX(i).
Tu te connectes au vCenter toujours avec le vSphere Client.
Le vCenter est nécessaire pour définir des tas de paramétrages avancés mais une fois fait, les ESX(i) sont aptes à les appliquer sans le joindre.

 

Voilà pourquoi on peut se permettre une panne du vCenter et parce qu'on peut toujours (sauf paramétrage spécifique) se connecter à chaque ESX(i) directement (attention quand même au delta de paramétrage lorsque le vCenter redevient actif)


Message édité par ShonGail le 06-06-2011 à 10:16:25

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Infrastructure Server virtualisé ou pas ?

 

Sujets relatifs
Routage deux réseaux windows server 2003Windows small business server 2003 standard???!!
Windows MultiPoint ServerMIGRATION Server 2003SBSx86 vers 2008R2x64 Foundation
avis dimensionement pour serveur virtualiséGoogle Desktop sur server TSE 2008
Console Linux d'une VM HyperV très lente via Terminal serverConseils pour new infrastructure AD !
Plus de sujets relatifs à : Infrastructure Server virtualisé ou pas ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR