Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1294 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Windows MultiPoint Server

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Windows MultiPoint Server

n°81142
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2011 à 20:10:08  answer
 

Bonjour, je n'ai pas trouver de sujet sur Windows MultiPoint Server qui visiblement et tout récent alors je me permet de créer un topic dessus :
 
 
http://www.microsoft.com/france/windows/multipoint/images/learn_more.jpg
 
Page d'acceuil Microsoft
Telechargement de la version d'evaluation FR
Forum technet WMUP
 
 
Présentation piquée sur internet :

Citation :

Windows MultiPoint Server 2010
Un seul ordinateur, plusieurs utilisateurs
 
Windows MultiPoint Server 2010 est un nouveau produit Windows pour l’enseignement. Il permet à plusieurs utilisateurs de partager simultanément un même ordinateur, indépendamment les uns des autres. Vous pouvez connecter jusqu’à 10 postes de travail (écran-clavier-souris) à un même PC ; chaque utilisateur travaille via un des postes, dans un environnement de bureau électronique personnalisé.
 
    L’idéal pour les établissements d’enseignement qui veulent offrir un accès à la technologie à un plus grand nombre d’enseignants et d’élèves.
    Bien que le PC soit partagé, chaque utilisateur travaille exactement comme s’il disposait de son propre système.
    Documents, vidéos.... se partagent sans problème avec les élèves via un répertoire partagé (“shared folder”).
    Il ne faut installer qu’une seule fois les applications, et celles-ci sont immédiatement disponibles sur chaque poste de travail.
    Chaque élève reçoit un compte personnel ce qui permet de gérer très facilement le système et de suivre les activités sur chacun des postes de travail.
    Un concept unique pour réduire le coût du matériel, de la maintenance et de l’énergie !
    MulitPoint Server 2010 repose sur les technologies Windows les plus récentes et est prêt à être installé “out-of-the-box”


 
 
Bref, je gère (du moins j'essaye de gérer vue les moyens offerts) le parc info d'un collège , je tente tant bien que mal d'obtenir que quoi renouveler une partie du parc dont la moyenne d'age et de 6 ans (P4 2Ghz...), pas mieux coté serveur, bref,  et je suis tombé récemment là dessus.
 
Je n'ai pas d’expérience dans le monde du client "déporté/virtuel" et je me pose quelques question sur cette bestiole :
 
- Au niveau du serveur :
 
1. Si le serveur tombe en rade... ... est t'il possible de faire de la redondance/répartition de charge entre plusieurs serveurs ?
2. La gestion des users et clients et  un active directory ? (j'ai lu qu'il ai possible de l’intégrer à un AD existant sans plus d'info donc...)
 
- Au niveau des clients :
 
3. Visiblement les PC clients sont remplacés par un petit boitier afin d'y relier clavier/ecran etc, est t'il possible tout de même possible de recycler de vielles tours en guise de clients ?
4. Au niveau du boot, à quoi ressemble la chose ? c'est une sorte de PXE (au vue de la tête des boitiers sur les vidéos il ne doit pas y avoir de HDD à l’intérieur
 
- Divers
 
Existe t'il d'autres solutions existantes similaires (je suppose que oui), genre du VMWare etc ?  
mais cela semble pas vraiment pareil (sans trop m'avancer sur le sujet)
 
Voila j’espère je pas avoir posé de questions trop bêtes, si vous avez des liens (en français de préférence  :p ) sur le sujet, je prends volontiers !
 
 

mood
Publicité
Posté le 24-05-2011 à 20:10:08  profilanswer
 

n°81152
T0ng4FF
Posté le 25-05-2011 à 09:09:41  profilanswer
 

drapal ! très interessé :)

n°81169
Sscrew49
Posté le 25-05-2011 à 11:13:12  profilanswer
 

Je fais quelques recherches dessus également pour un projet de stage en BTS IG pour une école maternelle/primaire.  
 
Pas trop d'infos pour l'instant, le boitier coute environ 100€, 25€ la partie accès Client. Moins de 100€ pour le boitier de connexion par écran ou éleve.


Message édité par Sscrew49 le 25-05-2011 à 11:13:30
n°81363
blazkowicz
Posté le 29-05-2011 à 17:22:37  profilanswer
 

c'est une sorte de windows terminal server? à première vue c'est surtout le nom qui est nouveau.
 
à deuxième vue j'ai cherché un peu, le boîtier est en USB et contient une carte graphique, une carte son et un hub USB.
http://www.silicon.fr/windows-mult [...] 39325.html
 
l'idée est donc de faire du multiseat sur un seul PC, comme on peut le faire sous linux avec plusieurs cartes graphiques et des claviers USB (mais c'est pas très supporté)
 
c'est pas cadeau puisqu'il faut des CAL windows server 2008 + CAL multipoint.
 
la CAL multipoint est beaucoup moins chère qu'une CAL terminal server (130€?). pour utiliser des vieilles tours il faudrait des CAL terminal server et que "windows multipoint server 2010" en autorise l'usage. bref avant tout des histoires de licence plus que de technique.
 
c'est tout de même intéressant puisque n'importe quel quad core ou core i3 peut supporter un paquet d'utilisateurs.
 
sous linux il ya ltsp, équivalent de terminal server, là c'est gratuit :) (pour les postes, pentium 2 + carte réseau bootable)

n°81384
bardiel
Debian powa !
Posté le 29-05-2011 à 23:49:50  profilanswer
 

Mouais, je vois pas trop l'intérêt de cette techno :/
Autant un LSTP/terminal server c'est pas mal pour du recyclage ou l'utilisation de postes clients à capacités limitées, autant le multiseat c'est trop peu supporté pour être véritablement connu.
 
De plus multipoint server ce n'est pas "si récent", quand tu regardes la news de silicon.fr pour les boîtiers ça date de février 2010, et j'avais vu passer une offre pour la béta en octobre-novembre 2009 si je me rappelle bien :o


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°82325
boobaka
Posté le 24-06-2011 à 10:18:17  profilanswer
 

Je ne suis pas dans l'enseignement mais je ne vois pas le reel interêt de la solution excepté si le TCO est inférieur à l'acquisition à une autre solution ...
En autre solution, je vois clairement :
- LSTP
- TS avec recyclage des postes PIV ( qui sont loin d'être obsolètes soit dit en passant).  
 
A titre perso, et si j'étais das l’enseignement et que j'avais le temps suffisant, je partirai sur une solution home-made.


---------------
www.google.fr  

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Windows MultiPoint Server

 

Sujets relatifs
[Gestionnaire de disques Windows 2k3] Pb affichage NTFSwindows 2008r2 - tse - imprimantes
MIGRATION Server 2003SBSx86 vers 2008R2x64 FoundationGoogle Desktop sur server TSE 2008
Console Linux d'une VM HyperV très lente via Terminal serverDesign Windows Thin client HP
Déploiement windows 7 en réseau + modules logicielsRedirection de dossier windows et travail en local
Problème de scurité sur les windows 7 - droit sur le lecteur CSécurité Windows 7 : une véritable passoire
Plus de sujets relatifs à : Windows MultiPoint Server


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR