Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1689 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  outil calcul evolution volumétrie stockage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

outil calcul evolution volumétrie stockage

n°142348
matteu
Posté le 27-09-2016 à 21:29:32  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je cherche un outil ou un script qui me permettrait d'avoir un report sur l'utilisation en terme de volume de la baie.
Ex : on part d'une base ou on a 1500Go le lundi d'utilisé
 
Lundi    mardi   mercredi    jeudi   etc..
1500     1550   1640         1700
 
En gros, je voudrais pouvoir connaitre l'évolution du stockage.
 
La finalité c'est derrière de générer un graphe pour savoir quand la volumétrie sera pleine.
 
On sait que j'ai 3To de disponible, si l'évolution du stockage continue ainsi en juillet 2017 par exemple, la baie sera pleine.
 
Je pensais qu'avec le gestionnaire de fichier via la fonctionnalité report on pouvait faire ca sur windows server mais à priori non.
 
Vous utilisez quoi de votre coté ?
 
La seule contrainte, c'est qu'il faut que ce soit gratuit.


---------------
Mon Feedback---Mes ventes
mood
Publicité
Posté le 27-09-2016 à 21:29:32  profilanswer
 

n°142355
snipereyes
Posté le 28-09-2016 à 08:45:49  profilanswer
 

Salut,

 

Un outil de supervision ? Au hasard shinken, nagios, zabbix, etc.

 

Y a l'embarras du choix.


---------------
-- Topic de vente -- FeedBack --
n°142359
matteu
Posté le 28-09-2016 à 09:26:25  profilanswer
 

On a deja EON dans notre cas qui permet en effet de voir ce genre de chose.
Je pensais cependant plus à un style de script pour pouvoir le mettre dans un fichier excell et générer un graphe en fonction...


---------------
Mon Feedback---Mes ventes
n°142360
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 28-09-2016 à 09:35:41  profilanswer
 

Il y a longtemps j'utilisais ça :
http://sebastien.godard.pagesperso [...] n_sar.html
 
Mais pourquoi s'enquiquiner avec un truc commce ça si tu as déjà un outil de supervision ?


Message édité par nex84 le 28-09-2016 à 09:36:19

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°142361
cortex911
Posté le 28-09-2016 à 09:38:27  profilanswer
 

Nous, on utilise PRTG et on peut déterminer quand la baie serra pleine (capteur snmp), tu as 100 capteurs gratuits pour tester il me semble


---------------
C'est quand il n'y a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien !
n°142362
matteu
Posté le 28-09-2016 à 09:51:09  profilanswer
 

be l outil de supervision me dit l etat actuel mais pas la prediction a moins que j ignore cette fonctionnalite


---------------
Mon Feedback---Mes ventes
n°142377
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 28-09-2016 à 15:02:05  profilanswer
 

matteu a écrit :

be l outil de supervision me dit l etat actuel mais pas la prediction a moins que j ignore cette fonctionnalite


C'est pas un script qu'il te faut, mais une formule excel  :jap:  
 
En gros tu renseignes les volumétries passées que tu retrouve dans ta supervision, et tu extrapoled via une formule Excel.
 
Après ... C'est pas toujours aussi simple ... Ce genre de petite formule ne prends pas en compte la saisonnalité de certaines activités, les événements externes (migrations, update etc ... du SI)


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°142379
matteu
Posté le 28-09-2016 à 15:28:12  profilanswer
 

Oui oui je suis tout a fait d'accord que ca prend pas tout en compte et qu'un projet ou un changement de process peut bouleverser ca ^^
 
En gros, l'objectif est qu'il n'y ait rien à faire a la main...
 
Aujourd'hui on a un fichie excel et oon va renseigner chaque fois qu'on y penser l'espace disque utilise dans un tableau et derriere ca met à jour le graphe.
 
Le but serait que ce tableau puisse se remplir automatiquement ou alors qu'on est un report si un soft sait faire ca sans passer 100 000 ans a calculer le volume de la baie xD ou plus précisément de certains volumes crées.
 
Ca va peut etre pas etre aussi simlpe qu'avant...
Avant on avait 3 lun je crois 1 pour les profil 1 pour les données de l'entreprises et 1 pour la base de donnée. Aujourd'hui on a 2 lun mais dans chaque lun c'est pour les datastore donc au final, c'est l'évolution de certains vhdx qu'il faudrait qu'on surveille pour avoir le résultat que l'on souhaite ...


---------------
Mon Feedback---Mes ventes
n°142382
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 28-09-2016 à 16:54:26  profilanswer
 

c'est quoi comme baie ? Parceque pour récupérer des infos .... Faudrait déjà qu'elle accepte le PS ou autre ... Typiquement, j'ai une compellent, j'ai un script d'export de l'état de certains volumes pour un métier bien spécifique. La baie accepte le PS et j'ai un soft (Dell enterprise manager) qui fait du reporting de la baie dans du SQL.
 
Donc je tape en direct la baie via PS pour certaines infos, et le SQL de l'appli quand j'ai besoin d'info plus anciennes.


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°142383
matteu
Posté le 28-09-2016 à 17:21:58  profilanswer
 

unity 300 emc


---------------
Mon Feedback---Mes ventes

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  outil calcul evolution volumétrie stockage

 

Sujets relatifs
Station de calculInstaller pc de calcul à distance
Raid 10 stockage + SSD seVirtualisation de stockage
Calcul CAO dimensionnement posteLivres sur le stockage
changer l'emplacement du stockage des profils itinérantsCiel compta évolution version réseau
Plus de sujets relatifs à : outil calcul evolution volumétrie stockage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR