Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2410 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Etendre RAID1 serveur DELL PE1950

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Etendre RAID1 serveur DELL PE1950

n°100299
zouplaboum
Posté le 30-08-2012 à 17:47:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai actuellement un domaine d'entreprise, et 2 serveurs contrôleurs de domaine sous Windows Server 2003R2. L'un des 2 fait également serveur de fichiers pour les utilisateurs; volume approximatif : 400Go.
J'aimerais utiliser la réplication DFS entre les 2 serveurs (afin d'avoir une redondance complète des serveurs de fichier), mais le 2è serveur est un PE1950 avec 2 HDD de 146Gb en RAID1 (contrôleur PERC5/i). Il faudrait donc que je les remplace par 2 HDD de plus grande capacité (par ex de 600Gb 15krpm)
 
Mon idée serait de remplacer d'abord un des 2 HDD, de reconstruire le RAID1, puis de remplacer le 2è HDD, de reconstruire le RAID1, puis d'étendre la grappe de 146Gb à 600Gb. Cette solution est-elle envisageable/possible avec le PE1950 et le contrôleur PERC5/i ? Y a-t-il des précautions particulières à prendre (outre sauvegarder ce qui y est important avant) ?
 
A noter : la solution de faire un Ghost des disques, changer les 2disques en même temps, construire le RAID1 et rétablir l'image n'est pas envisageable, car elle pose des pbs dans l'Active Directory.
 
Merci d'avance pour votre aide.
 
Stéphane.

mood
Publicité
Posté le 30-08-2012 à 17:47:02  profilanswer
 

n°100300
phil255
Posté le 30-08-2012 à 18:29:11  profilanswer
 

Pourquoi ne pas mettre les nouveaux disqueS en plus des existants?
Disque Hot plug?
emplacement libre ?

n°100316
dell lavoi​xduclient
Posté le 31-08-2012 à 09:26:36  profilanswer
 

Bonjour Zouplaboum,
 
D'un point de vue technique, cette solution n'est pas du tout supportée. Tu prends donc des risques en le faisant.
 
Si tu as des emplacements libre, je te conseillerai plutôt d'ajouter 2 voir 3 disques 146Gb, puis de reconfigurer ton RAID1 en RAID5 pour avoir une capacité utile de 438Gb ou 584Gb.
 
Cette manipulation est faisable sous Windows avec le logiciel Dell Open Manage Server Administrator.  
 
Si tu as besoin de plus d'informations sur la procédure, n'hésite pas.
 
 
Eric du support technique Dell


---------------
DELL La Voix Du Client
n°100317
zouplaboum
Posté le 31-08-2012 à 09:46:30  profilanswer
 

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses.
 
Malheureusement ce n'est pas possible : il n'y a que 2 emplacements 3.5'' sur le serveur, donc pas de possibilité de créer une nouvelle grappe RAID ni de migrer vers un RAID5.
Les disques sont bien Hot plug.
 
Stéphane.

n°100319
bardiel
Debian powa !
Posté le 31-08-2012 à 09:59:58  profilanswer
 

dell lavoixduclient a écrit :

D'un point de vue technique, cette solution n'est pas du tout supportée. Tu prends donc des risques en le faisant.


C'est marrant, car sous Linux (Debian) à mon ancien job il nous a été proposé la même solution... par le support Dell [:s t e p h]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°100320
dell lavoi​xduclient
Posté le 31-08-2012 à 11:22:58  profilanswer
 

@Bardiel: cela va dépendre de la carte RAID PERC.
Dans le cas d'une Perc5i, cette fonction n'est pas supportée.
Par contre sur les cartes PERC H700 la fonction est possible et supportée (voir manuel page 35: http://support.euro.dell.com/suppo [...] 0H800.pdf)


---------------
DELL La Voix Du Client
n°100322
bardiel
Debian powa !
Posté le 31-08-2012 à 12:54:46  profilanswer
 

Non non, Dell PowerEdge 1950, avec son Perc 5i de base.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°100323
dell lavoi​xduclient
Posté le 31-08-2012 à 13:12:55  profilanswer
 

C'est étrange en effet...
 
Merci de ta remontée d'info.
 
Eric support technique Dell


---------------
DELL La Voix Du Client
n°100324
zouplaboum
Posté le 31-08-2012 à 13:43:23  profilanswer
 

bardiel a écrit :

Non non, Dell PowerEdge 1950, avec son Perc 5i de base.


 
Et ça avait fonctionné ? Pas de perte ou d'incohérence de données ?
Si tout était OK, auriez-vous une procédure ou un doc pouvant m'aider à réaliser ceci de façon sûre ?

n°100331
bardiel
Debian powa !
Posté le 31-08-2012 à 18:15:04  profilanswer
 

Je me suis cassé de la "boîte"* en livrant un prototype de procédure, en rigolant bien fort sur le fait qu'on avait été livré avec un sous-dimensionnement des disques. A ma connaissance, personne ne s'était risqué pour le faire, préférant faire une backup complète des données puis changement des 2 disques, réinstallation complète de l'OS, replacage des données.
 
* :

Spoiler :

[:jeep05] 250Go x2 pour du serveur de fichiers alors qu'à "l'époque" il était déjà possible d'avoir du 500Go par disque... et qu'en stock il a été pris du SATA d'1To [:hahaguy] logique, on passe de SAS à du SATA [:mestraim]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
mood
Publicité
Posté le 31-08-2012 à 18:15:04  profilanswer
 

n°100333
phil255
Posté le 31-08-2012 à 20:24:54  profilanswer
 

Perso je ferais une image offline je change les disques, refait le RAID et remet en place l'image avec un tools qui permet de redimensionner les partitions comme je le souhaite.

n°100335
bardiel
Debian powa !
Posté le 31-08-2012 à 21:17:42  profilanswer
 

phil255 a écrit :

Perso je ferais une image offline je change les disques, refait le RAID et remet en place l'image avec un tools qui permet de redimensionner les partitions comme je le souhaite.


C'est en gros la propal que j'avais proposé à mon job... mais seul les outils sous Linux le permettent, pas sous Windows.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°100337
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 31-08-2012 à 21:37:46  profilanswer
 

je fais ça tout le temps avec un winpe, imagex et diskpart :o

n°100338
phil255
Posté le 31-08-2012 à 22:10:31  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

je fais ça tout le temps avec un winpe, imagex et diskpart :o


+1
 
De plus peu de gens connaisse mais il existe un tools extpart qui permet d'augmenter la taille de partition très simplement comme sur un 2008 sans faire d'extension de partition  
 
Merci à Dell pour ce tools (Eric va être content, petite pub bien mérité )! Je l'utilise de temps en temps sur des vm à chauds et jamais trahi pour l'instant !

n°100390
zouplaboum
Posté le 04-09-2012 à 10:10:02  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
L'idée de l'image est bonne, mais pas faisable telle quelle car peut créer des incohérences dans l'Active Directory.
Maintenant, comme il y a un autre contrôleur sur mon domaine, je vais peut-être enlever le rôle "contrôleur de domaine"  sur le serveur dont je veux changer les disques, puis faire l'image, changer les disques, reconstruire le RAID, remettre l'image, et remettre le rôle "contrôleur de domaine" : l'AD sera alors recréé à partir du 2è serveur.

n°100391
nebulios
Posté le 04-09-2012 à 10:25:54  profilanswer
 

Le DFS n'est pas conçu pour la redondance de fichiers à la base. Si tu veux faire ça proprement, tu laisses les DC tranquilles et tu montes un troisième serveur qui fera office de serveur de fichiers uniquement.
Ou à la rigueur tu installes une deuxième carte contrôleur, avec les disques data dessus, mais je ne sais pas si cela est possible avec ton matos.

n°100440
zouplaboum
Posté le 05-09-2012 à 13:28:35  profilanswer
 

Oui, on a pensé au 3è serveur : ms au-delà du cout supplémentaire par rapport à juste 2 disques, si ce 3è serveur plante, plus personne n'aura de fichiers => il faudrait aussi un serveur de backup (moins puissant certes) => le cout augmente encore, ca fait plus de configuration (donc de temps) etc... Bref, c'est +propre que la réplication DFS, ms bcp + cher.

n°100441
nebulios
Posté le 05-09-2012 à 13:46:58  profilanswer
 

Rassure-moi tu as déjà un serveur de backup pour tes DC et tes autres serveurs quand même ?
 

n°100445
zouplaboum
Posté le 05-09-2012 à 15:07:39  profilanswer
 

y'a 2 DC, donc ils s' "entre-backup" :) Bon c'est sur que ca protège pas contre l'incendie ou l'avion qui s'écrase sur le batiment, ms la probabilité est suffisamment faible pour "prendre le risque" de pas faire un backup distant de l'AD.
Par contre pour les fichiers, oui, y'a un backup sur un disque distant : ça prévient de la perte totale des fichiers même en cas de situation extrême (incendie, ...), ms si le serveur de fichiers (unique sur ce domaine) d'aujourd'hui plante, ca provoquerait une interruption de service de plusieurs heures pour les utilisateurs (30-40) car ils n'ont pas accès à l'espace distant, il faudrait remettre rapidement un autre serveur en route et y rappatrier le backup.
D'où ma volonté de DFS : si le serveur local de fichiers plante, le 2è est immédiatement dispo, et ce à moindre coût (2disques slmt)

n°100453
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 05-09-2012 à 17:01:32  profilanswer
 

C'est vrai que si ton ad se corrompt, tu choppes un virus qui se propage sur les dc etc ya pas besoin d'avoir un backup. Pareil si tu veux restaurer un user ou autre :/

n°100456
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 05-09-2012 à 17:39:32  profilanswer
 

Nan mais les entreprises de 40 personnes comme ça chiffrent jamais l'impact d'une panne sans backup, tant pis pour eux [:spamafote]


---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°100464
phil255
Posté le 05-09-2012 à 22:02:33  profilanswer
 

zouplaboum a écrit :

Merci pour vos réponses.
L'idée de l'image est bonne, mais pas faisable telle quelle car peut créer des incohérences dans l'Active Directory.
Maintenant, comme il y a un autre contrôleur sur mon domaine, je vais peut-être enlever le rôle "contrôleur de domaine"  sur le serveur dont je veux changer les disques, puis faire l'image, changer les disques, reconstruire le RAID, remettre l'image, et remettre le rôle "contrôleur de domaine" : l'AD sera alors recréé à partir du 2è serveur.


 
Si tu éteins ton serveur que tu fais une image que tu change tes disques et que tu remets ton image il n'y a pas d'incohérence avec l'AD, car le serveur est resté hors ligne pendant toute l'opération(n'oublie pas de redimensionner de suite avec l'outil de clonage).
Tu n'es pas dans un cas de restauration AD, car il redémmare avec la même cohérence avec laquelle il s'est arrêté. Comme si tu l'avais éteint pendant 2H.
Attention juste si ton dns primaire est celui que tu arrête tu peux avoir des lenteurs.
 
 
Par contre si tu fais une image que tu le laisse vivre et se repliquer avec l'autre DC , tu peux restaurer l'OS depuis le Ghost mais pas l'AD, et pour l'AD il te faut faire une restauration propre. Le même problème se pose si tu fait des sauvegardes avec des tools comme backup exe, Arcserv, il te faut faire en plus une sauvegarde de l'état du système . Cette sauvegarde tu peux la remettre sur bande. C'est d'autant plus vrai par exemple si le serveur avec lequel tu fais la sauvegarde est le DC, car sans l'AD tu peux avoir des soucis avec  le compte de service du soft de sauvegarde, hors une restauration d'annuaire se fait AD arrêter en mode restauration d'annuaire.  
 
Donc faire toujours un ntbackup (wbadmin) ou autre méthode reconnu par microsoft pour les DC.
 
J'ai déja fait des remplacement de disques, j'utilise Acronis pour l'image mais gkost ou autre devrait être bon.
J'ai fait des PtoV de la même manière  
 
En tout cas si tu fais en one shot l'image + la restauration d'image le serveur reprend sa réplication normalement comme si tu l'avais éteint.
Je te conseille si tu n'as jamais fait de restau AD de le faire une fois sur une maquette isolé. Pour ma part la ou je suis nous effectuons au moins une fois par an une restau AD, Exchange ....
 
Par contre ne jamais restaurer un ghost ancien car le serveur à continuer à vivre entre temps, et la il te faut une méthode reconnu par Microsoft pour le rôle AD, et la la repli est out.

n°100467
phil255
Posté le 05-09-2012 à 22:12:44  profilanswer
 

zouplaboum a écrit :

y'a 2 DC, donc ils s' "entre-backup" :) Bon c'est sur que ca protège pas contre l'incendie ou l'avion qui s'écrase sur le batiment, ms la probabilité est suffisamment faible pour "prendre le risque" de pas faire un backup distant de l'AD.
Par contre pour les fichiers, oui, y'a un backup sur un disque distant : ça prévient de la perte totale des fichiers même en cas de situation extrême (incendie, ...), ms si le serveur de fichiers (unique sur ce domaine) d'aujourd'hui plante, ca provoquerait une interruption de service de plusieurs heures pour les utilisateurs (30-40) car ils n'ont pas accès à l'espace distant, il faudrait remettre rapidement un autre serveur en route et y rappatrier le backup.
D'où ma volonté de DFS : si le serveur local de fichiers plante, le 2è est immédiatement dispo, et ce à moindre coût (2disques slmt)


 
Pour ma part je parle de sauvegarde quand :
- une période de rétention et une méthode de restauration et définit (par exemple 1 Full Annuel, 1Full mensuelle, 1Full Hebdo, 1 INC / jour)
- Les jeux de sauvegarde qui ne sont pas en cours d'utilisation sont stocké dans un lieu protégé et hors ligne.
 
Sur le forum grand public il y en a qui s'est chopé un virus qui crypte la première partie des fichiers avec un algorithme avec une clé qui change, et le gars à galerer car u moment ou c'est arriver son disque de backup était connecté... Dommage ... Pour lui c'était ses données perso.
 
Une sauvegarde croisé entre DC N'EST PAS UNE SAUVEGARDE ! car tu n'as aucun support protégé (Virus, incendie, erreur de manip ....)
Idem la replication DFS n'est pas une sauvegarde, si une personne à supprimer un fichier hier, tu fais comment ?
Si un fichier Excel est corrompu depuis 1 semaine mais personne te l'a dit tu le récupère ou ?
 
Tu vie dangereusement pour rien.
 
 
 

n°100476
nebulios
Posté le 06-09-2012 à 10:24:06  profilanswer
 

zouplaboum a écrit :

y'a 2 DC, donc ils s' "entre-backup" :) Bon c'est sur que ca protège pas contre l'incendie ou l'avion qui s'écrase sur le batiment, ms la probabilité est suffisamment faible pour "prendre le risque" de pas faire un backup distant de l'AD.
Par contre pour les fichiers, oui, y'a un backup sur un disque distant : ça prévient de la perte totale des fichiers même en cas de situation extrême (incendie, ...), ms si le serveur de fichiers (unique sur ce domaine) d'aujourd'hui plante, ca provoquerait une interruption de service de plusieurs heures pour les utilisateurs (30-40) car ils n'ont pas accès à l'espace distant, il faudrait remettre rapidement un autre serveur en route et y rappatrier le backup.
D'où ma volonté de DFS : si le serveur local de fichiers plante, le 2è est immédiatement dispo, et ce à moindre coût (2disques slmt)


Le DFS ne te protégera pas d'une corruption logique, et impose des contraintes supplémentaires.
Et pour le plantage du serveur de fichiers, si c'est effectivement un SPOF, avec du matos pro et neuf, du RAID, de la redondance sur les autres composants et un vrai système de backup, tu minimises quand même les risques.
 
Pour moi ton vrai souci est l'absence de vrai backup, pas le manque de redondance sur un serveur de fichiers.
 
Tu as combien de serveurs en tout ?

n°100477
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 06-09-2012 à 10:32:01  profilanswer
 

Deux, et il backup ses fichiers sur un site distant.


---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°100478
nebulios
Posté le 06-09-2012 à 10:42:52  profilanswer
 

Je pense pas qu'il bosse avec uniquement deux contrôleurs de domaine  :D Ou alors ils ne font pas que ça  :D

n°100479
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 06-09-2012 à 10:45:23  profilanswer
 

Lis le thread stp.
Il a deux serveurs qui sont DC, et l'un est serveur de fichiers.
Ils sont 40 users.


---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°100480
nebulios
Posté le 06-09-2012 à 10:57:40  profilanswer
 

Et il dit qu'il a deux DC, pas explicitement qu'ils sont les deux seuls serveurs, ou alors je suis très mal réveillé.

n°100481
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 06-09-2012 à 11:10:52  profilanswer
 

zouplaboum a écrit :

Bonjour,
 
J'ai actuellement un domaine d'entreprise, et 2 serveurs contrôleurs de domaine sous Windows Server 2003R2. L'un des 2 fait également serveur de fichiers pour les utilisateurs; volume approximatif : 400Go.


Premier post, première phrase...


---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°100487
zouplaboum
Posté le 06-09-2012 à 12:37:19  profilanswer
 

phil255 a écrit :


 
Si tu éteins ton serveur que tu fais une image que tu change tes disques et que tu remets ton image il n'y a pas d'incohérence avec l'AD, car le serveur est resté hors ligne pendant toute l'opération(n'oublie pas de redimensionner de suite avec l'outil de clonage).
Tu n'es pas dans un cas de restauration AD, car il redémmare avec la même cohérence avec laquelle il s'est arrêté. Comme si tu l'avais éteint pendant 2H.


 
En fait, il me suffit d'éteindre le 2è DC pendant que je remplace mes disques sur le 1er, et je relance les 2 en même temps pour pas avoir d'incohérence dans l'AD

n°100488
zouplaboum
Posté le 06-09-2012 à 12:44:21  profilanswer
 

Sur ce site, on n'a que 2 serveurs qui sont DC, l'un est serveur de fichiers et serveur mail.  
Pour le backup de fichiers, on a un disque dur USB qui sauvegarde les fichiers toutes les 4-6h env. afin d'avoir une version relativement récente en permanence (ex du fichier Excel malencontreusement supprimé de Phil255), et on intervertit ce disque USB toutes les 2-3semaines qu'un des utilisateurs ramène chez lui (contre incendie).
De +, on a un 2è site indépendant dans une autre ville, avec un autre domaine, d'autres DC etc..., ms une fois / semaine (le WE) on y transfère les fichiers => 2è backup.
 
Bref, ma crainte d'aujourd'hui ne repose pas sur le backup de fichiers, car on ne perdra jamais tout (au pire 1 semaine, ou 2 si le transfert sur l'autre site n'a pas fonctionné le WE précédent).
Par contre, si mon serveur de fichier actuel plante, les utilisateurs ne pourront plus bosser car le 2è serveur n'a pas la capacité pour héberger les fichiers : la meilleure solution, proposée par nebulios, serait un 3è serveur, mais le cout par rapport à juste 2 disques est (pour l'instant) un obstacle pour ma direction. Le DFS ne protège certes pas des corruptions de fichiers ni des virus, mais il me permet de partager aux utilisateurs une copie de leurs fichiers immédiatement après une éventuelle panne du 1er serveur. Les sauvegardes seront là pour corriger un pb de corruption ou virus.

n°100489
zouplaboum
Posté le 06-09-2012 à 12:48:52  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

C'est vrai que si ton ad se corrompt, tu choppes un virus qui se propage sur les dc etc ya pas besoin d'avoir un backup. Pareil si tu veux restaurer un user ou autre :/


 
Oups, c'est vrai que c'est tout con, mais ça ne m'est même pas venu à l'esprit de sauvegarder l'AD... Va falloir que je me penche là-dessus aussi...

n°100490
nebulios
Posté le 06-09-2012 à 13:57:20  profilanswer
 

zouplaboum a écrit :

Sur ce site, on n'a que 2 serveurs qui sont DC, l'un est serveur de fichiers et serveur mail.  
Pour le backup de fichiers, on a un disque dur USB qui sauvegarde les fichiers toutes les 4-6h env. afin d'avoir une version relativement récente en permanence (ex du fichier Excel malencontreusement supprimé de Phil255), et on intervertit ce disque USB toutes les 2-3semaines qu'un des utilisateurs ramène chez lui (contre incendie).
De +, on a un 2è site indépendant dans une autre ville, avec un autre domaine, d'autres DC etc..., ms une fois / semaine (le WE) on y transfère les fichiers => 2è backup.
 
Bref, ma crainte d'aujourd'hui ne repose pas sur le backup de fichiers, car on ne perdra jamais tout (au pire 1 semaine, ou 2 si le transfert sur l'autre site n'a pas fonctionné le WE précédent).
Par contre, si mon serveur de fichier actuel plante, les utilisateurs ne pourront plus bosser car le 2è serveur n'a pas la capacité pour héberger les fichiers : la meilleure solution, proposée par nebulios, serait un 3è serveur, mais le cout par rapport à juste 2 disques est (pour l'instant) un obstacle pour ma direction. Le DFS ne protège certes pas des corruptions de fichiers ni des virus, mais il me permet de partager aux utilisateurs une copie de leurs fichiers immédiatement après une éventuelle panne du 1er serveur. Les sauvegardes seront là pour corriger un pb de corruption ou virus.


 
Tu as mieux au niveau process.
 
Avec un vrai serveur de fichiers tu as des snapshots VSS pour l'historique, pas besoin de bidouilles avec un disque USB.
Ensuite tu parles de serveur de messagerie installé sur le DC, j'espère que ce n'est pas Exchange, c'est fortement déconseillé (voire non supporté). Et si ce serveur-là tombe l'impact sera plus important que si un serveur de fichiers indépendant tombe : tu peux mettre en place une solution de contournement pour les fichiers à partir d'un backup, pour un serveur de messagerie c'est un autre histoire.
Bref pour moi il serait pertinent de revoir l'ensemble de ton infra - ta direction va grincer des dents, mais si tu exposes bien les risques ils comprendront qu'il vaut mieux l'investissement que le chômage technique.
Au pire s'ils refusent tu conserves la trace écrite pour te protéger en cas de pépin, et justifier un bricolage à base de DFS.

n°100491
phil255
Posté le 06-09-2012 à 14:01:43  profilanswer
 

zouplaboum a écrit :


 
En fait, il me suffit d'éteindre le 2è DC pendant que je remplace mes disques sur le 1er, et je relance les 2 en même temps pour pas avoir d'incohérence dans l'AD


Et même si tu n'éteint pas ton 2 ème DC en quoi c'est incohérent, du moment que le premier redémarre dans le même état qu'à l'arrêt, donc équivalent à éteindre ton serveur pendant. Par contre si après ton image tu reboot le serveur et qu'il peutt communiquer avec l'autre DC et que tu revienne sur ton, ghost tu doit t'assurer de faire une restauration AD.
 

n°100492
phil255
Posté le 06-09-2012 à 14:11:22  profilanswer
 

zouplaboum a écrit :

(au pire 1 semaine, ou 2 si le transfert sur l'autre site n'a pas fonctionné le WE précédent).
 


Cela te permet de rétablir le dernier instant, avec plus au moin de bonheur. Je connais pas beaucoup de boite qui accepte de perdre une semaine.
De plus si un fichier a été supprimé il y a 3 semaines et que personne n'a signaler à temps. Sur combien de temps en arrière tu t'engage ?

n°100493
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 06-09-2012 à 14:14:55  profilanswer
 

Le mec demande juste comment faire pour étendre un RAID 1, hein.


---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°100496
phil255
Posté le 06-09-2012 à 14:20:42  profilanswer
 

nebulios a écrit :


 
Tu as mieux au niveau process.
 
Avec un vrai serveur de fichiers tu as des snapshots VSS pour l'historique, pas besoin de bidouilles avec un disque USB.
 
Bref pour moi il serait pertinent de revoir l'ensemble de ton infra - ta direction va grincer des dents, mais si tu exposes bien les risques ils comprendront qu'il vaut mieux l'investissement que le chômage technique.
Au pire s'ils refusent tu conserves la trace écrite pour te protéger en cas de pépin, et justifier un bricolage à base de DFS.


 
Les Snapshot sont fort sympa, mais attention cela n'a rien a voir avec une sauvegarde
 
+10 pour revoir l'infra et garantir que la direction est bien conscient des différents choix. Après elle n'a pas a grincé des dents, si elle ne veut pas payer elle paye pas, mais elle assume ses choix en connaissance de cause.
 
DFS peut protéger sur la durée de coupure mais surtout pas sur la perte de données.
 

n°100520
nebulios
Posté le 06-09-2012 à 20:15:04  profilanswer
 

phil255 a écrit :


 
Les Snapshot sont fort sympa, mais attention cela n'a rien a voir avec une sauvegarde
 


Je ne me souviens pas avoir dit ça  ;)  
@CK Ze CaRiBoO : autant pour moi, je pensais qu'il ne parlait que de son infra AD.

n°105480
zouplaboum
Posté le 23-01-2013 à 18:13:14  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Retour d'expérience : ma problématique était de changer 2 HDD 146Gb en Raid1 par 2 HDD 600Gb en Raid1, sans rien perdre (OS, Active Directory, etc...), sachant qu'il n'y a que 2 emplacements 3,5'' sur ce serveur.
 
J'ai donc fait la manip' il y a qq jours (celle de phil255, cf plus haut) : j'ai fait une image du C: avec Acronis que j'ai mise sur un disque USB, j'ai arrêté le serveur, changer les disques, reconstruit le RAID1 entre les 2 nouveaux disques (<1h) avec l'utilitaire du contrôleur (taper Ctrl+R au démarrage), remonter l'image sur le nouveau disque virtuel (en bootant sur le CD Acronis), et retailler les partitions avec l'outil "Gestion des disques" dans "Outils d'administration" de Windows Server.
Et tout marche parfaitement, l'AD est toujours synchronisé avec l'autre contrôleur de domaine.
 
Merci à tous !
 
++

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Etendre RAID1 serveur DELL PE1950

 

Sujets relatifs
Serveur impression et droits utilisateursDimensionnement serveur Windows (Fichiers + Controlleur)
serveur 2008 r2pb de date a devenir FOU sur typsoft FTP serveur
Creation serveur entreprise inférieur à 5Serveur de fichiers
serveur dhcp windows 2003 serveurServeur de fichier - droits d'accès complet au PDG
Plus de sujets relatifs à : Etendre RAID1 serveur DELL PE1950


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR