Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1506 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Desinstallation logiciel via GPO

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Desinstallation logiciel via GPO

n°44344
xanack
Posté le 09-10-2008 à 10:18:55  profilanswer
 

Hello tlm,
 
voila j'ai installé via GPO sur mon parc le client ghost, c'etait a l'epoque pour utiliser l'outil inventory du serveur ghost.... le projet est abondonné, on se dirige plutot vers OCS.
 
Je dois donc desinstallé ces clients.
Dans la GPO existante j'ai une option "desinstaller cette application lorqu'elle se trouve en dehors de l'etendue de la gestion"
je la coche et c'est tout ? ça me parait un peu trop simple, et j'ai du mal a traduire le "en dehors de l'etendue de gestion"....
 
quelqu'un pour m'eclairer ?
thx...

mood
Publicité
Posté le 09-10-2008 à 10:18:55  profilanswer
 

n°44346
xanack
Posté le 09-10-2008 à 11:01:04  profilanswer
 

bon j'ai testé sur une OU test, ou j'avais au prealable appliqué la GPO d'installation, puis cocher la fameuse case.... malgre 2 reboot, un gpupdate/force... l'appli est toujours la  :cry:

n°44356
xanack
Posté le 09-10-2008 à 12:29:06  profilanswer
 

Bon j'ai trouvé c'est tout con, suffit de faire un clic droit sur le package => toutes les taches => supprimer => desinstaller
 
par contre du coup je ne sais toujours pas a quoi sers cette case citée plus haut...

n°44403
ChtiGariX
Retraité
Posté le 10-10-2008 à 13:24:51  profilanswer
 

La clé est le "en dehors de l'étendue de gestion" :D
Admettons que l'application de la GPO soit limitée à une OU, comme ça a l'air d'être le cas chez toi.
Si tu sors la machine (ou l'utilisateur, ça dépend comment tu as géré) de l'OU en question, elle va se trouver en dehors de l'étendue de gestion.


---------------
Retraité de discussions
n°44405
xanack
Posté le 10-10-2008 à 13:33:55  profilanswer
 

ok merci pour cette explication claire....

n°44407
Jey-b
Posté le 10-10-2008 à 13:50:07  profilanswer
 

Il faut supprimer la GPO (ou enlever l'attribution à l'OU de test), et au reboot l'appli sera automatiquement désinstallée


---------------
www.aurora-maniacs.com - Tout sur les aurores boréales : prévisions aurores, explications, infos pour organiser un voyage en Laponie, photos..
n°44410
xanack
Posté le 10-10-2008 à 14:01:30  profilanswer
 

ah oui si je supprime la GPO, ça desinstalle carrement l'appli !? je pensais qu'il fallait passer par cette meme GPO et lui specifier...
donc si je vire une GPO de deploiement par megarde, ça desintalle tout, carrement ! t'es sur a 100% ?

n°44412
Jey-b
Posté le 10-10-2008 à 14:07:49  profilanswer
 

Oui, le MSI lié à la GPO ne le sera plus si tu supprimes ou déplace une GPO d'une OU, donc, il sera désinstallé.


---------------
www.aurora-maniacs.com - Tout sur les aurores boréales : prévisions aurores, explications, infos pour organiser un voyage en Laponie, photos..
n°44415
xanack
Posté le 10-10-2008 à 14:17:24  profilanswer
 

ok, c'est dangereux quand meme  !  ;)
merci pour cette precision...

n°44420
Jey-b
Posté le 10-10-2008 à 14:37:03  profilanswer
 

Dangereux ?
PAs pour moi.
Je veux distribuer un soft, j'ajoute une GPO, le soft ne doit plus être utilisé, hop, désinstallé.


---------------
www.aurora-maniacs.com - Tout sur les aurores boréales : prévisions aurores, explications, infos pour organiser un voyage en Laponie, photos..
mood
Publicité
Posté le 10-10-2008 à 14:37:03  profilanswer
 

n°44425
xanack
Posté le 10-10-2008 à 15:06:22  profilanswer
 

dans le sens ou faut pas virer une GPO par megarde... autant si cela n'installe plus le package ça va... autant ça supprime l'appli de toute l'OU....

n°44458
int0x13
Si ça saigne, ça peut mourrir.
Posté le 11-10-2008 à 22:33:23  profilanswer
 

Daccord donc quand on veut déployer un msi il faut créer une gpo et ensuite une fois que le msi est déployé , on fait quoi de la gpo? on est obligé de la laisser, si j'ai bien compris car sinon cela supprime le logiciel?
Mais si on la laisse les clients tentent de l'appliquer continuellement au logon/boot?

n°44467
xanack
Posté le 12-10-2008 à 12:50:36  profilanswer
 

non quand le MSI s'installe ça crée une clé dans le registre, si la clé est présente lors d'un prochain boot, il n'est pas reinstallé... heureusement d'ailleurs, sinon t'imagine le souk.

n°44480
Jey-b
Posté le 13-10-2008 à 08:22:56  profilanswer
 

Il y'a par contre une option je crois pour activer la désinstallation lié à l'application ou non de la GPO.
 
Donc, la désinstallation auto est paramétrable.


---------------
www.aurora-maniacs.com - Tout sur les aurores boréales : prévisions aurores, explications, infos pour organiser un voyage en Laponie, photos..
n°44491
xanack
Posté le 13-10-2008 à 12:53:18  profilanswer
 

pas tout compris la....
ou alors tu parles de ce que je disais plus haut ?  
=> clic droit sur le package => toutes les taches => supprimer => desinstaller

n°44511
Jey-b
Posté le 13-10-2008 à 15:48:34  profilanswer
 

non, propriété sur le MSI, onglet DEPLOIEMENT :
"Désinstaller cette application lorsqu'elle ..."


---------------
www.aurora-maniacs.com - Tout sur les aurores boréales : prévisions aurores, explications, infos pour organiser un voyage en Laponie, photos..
n°44512
xanack
Posté le 13-10-2008 à 16:03:53  profilanswer
 

ah ok, cette fameuse option....
regardes la réponse de ChtiGariX plus haut a qui je demandais justement a quoi ça servait.... ;)


Message édité par xanack le 13-10-2008 à 16:04:37
n°44513
Jey-b
Posté le 13-10-2008 à 16:25:30  profilanswer
 

:jap:


---------------
www.aurora-maniacs.com - Tout sur les aurores boréales : prévisions aurores, explications, infos pour organiser un voyage en Laponie, photos..
n°45123
mnpg
Posté le 26-10-2008 à 16:41:40  profilanswer
 

xanack a écrit :

Hello tlm,
 
voila j'ai installé via GPO sur mon parc le client ghost, c'etait a l'epoque pour utiliser l'outil inventory du serveur ghost.... le projet est abondonné, on se dirige plutot vers OCS.
 
Je dois donc desinstallé ces clients.
Dans la GPO existante j'ai une option "desinstaller cette application lorqu'elle se trouve en dehors de l'etendue de la gestion"
je la coche et c'est tout ? ça me parait un peu trop simple, et j'ai du mal a traduire le "en dehors de l'etendue de gestion"....
 
quelqu'un pour m'eclairer ?
thx...


 
cela dépends a la fois du groupe de filtrage appliqué a ta gpo et de l'ou où elle est liée. si lors d'un déplacement d'un objet (une machine ou un utilisateur) d'une OU (où est appliquée ta GPO d'installation de logiciel) vers une OU sans GPO: ta GPO ne s'appliquant plus a cet objet, la désinstallation s'effectuera car la machine (ou l'utilisateur) est 'en dehors de l'etendue de gestion' de la GPO.
 

xanack a écrit :

bon j'ai testé sur une OU test, ou j'avais au prealable appliqué la GPO d'installation, puis cocher la fameuse case.... malgre 2 reboot, un gpupdate/force... l'appli est toujours la  :cry:


 
c'est normal:  à l'installation, l'option n'ayant pas été active, elle n'a pas été écrite en dur dans la base de registre  
 
tu as beau la cocher après, cela ne servira a rien : la modification apportée a posteriori ne sera pas propagée dans la base de registre (car l'installation a deja ete faite!)

n°45124
mnpg
Posté le 26-10-2008 à 16:43:53  profilanswer
 

xanack a écrit :

pas tout compris la....
ou alors tu parles de ce que je disais plus haut ?  
=> clic droit sur le package => toutes les taches => supprimer => desinstaller


 
ATTENTION!! si tu fais cela: cela desinstallera le logiciel sur toutes les machines subissant ta GPO
 
Pour ton cas de ghost, cette procédure était la plus simple pour tout enlever!

n°45125
mnpg
Posté le 26-10-2008 à 16:54:58  profilanswer
 

mnpg a écrit :


 
cela dépends a la fois du groupe de filtrage appliqué a ta gpo et de l'ou où elle est liée. si lors d'un déplacement d'un objet (une machine ou un utilisateur) d'une OU (où est appliquée ta GPO d'installation de logiciel) vers une OU sans GPO: ta GPO ne s'appliquant plus a cet objet, la désinstallation s'effectuera car la machine (ou l'utilisateur) est 'en dehors de l'etendue de gestion' de la GPO.
 


 

mnpg a écrit :


 
c'est normal:  à l'installation, l'option n'ayant pas été active, elle n'a pas été écrite en dur dans la base de registre  
 
tu as beau la cocher après, cela ne servira a rien : la modification apportée a posteriori ne sera pas propagée dans la base de registre (car l'installation a deja ete faite!)


 
Pour info, la cle de registre qui indique l'etat de l'installation via gpo de ton logiciel se trouve dans :
HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\Current Version\Group Policy\Appmgmt\{GUID du logiciel}\Appmgmt
 
Appmgmt = 9 > Installation en mode assignation SANS l'option 'desinstaller....'
Appmgmt = 11 (ou 17 en decimal) > Installation en mode assignation AVEC l'option 'desinstaller....'

n°45149
xanack
Posté le 27-10-2008 à 11:56:22  profilanswer
 

ok merci pour ces précisions...
sinon oui je cherchais bien a desinstaller le logiciel sur toutes les machines subissant ma GPO... donc pas de soucis.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Desinstallation logiciel via GPO

 

Sujets relatifs
Connexion wifi avec logiciel INTEL PROSet/wireless WIFIQuel logiciel de compta / cours particuliers?
Modification Base de registre GPOGPO, Profils itinérants et imprimante réseau
GPO preferences non appliquéesLogiciel permettant d'analyser le comportement d'un autre logiciel
Elevation de droits par GPOLogiciel backup différenciel gratuit gerant les versions
[MSI via GPO] Onglet mise à niveau : quel intéret ?[Word 2003] : Gpo ou fichier .reg pour désactiver l'option "Marques"
Plus de sujets relatifs à : Desinstallation logiciel via GPO


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR