|
Page : 1 2 Page Précédente | |
Auteur | Sujet : Demande Serveur Mail/Web |
Publicité | Posté le 27-05-2019 à 11:23:09 |
antoincy | vu le besoin je foutrais tout chez OVH en mutualisé
|
raptor68 Pouet ! | OVH fait partie du problème ...
|
kaari Fuck Yeah ! |
Message cité 2 fois Message édité par kaari le 27-05-2019 à 12:10:15 --------------- Mon topic ventes ;) |
raptor68 Pouet ! |
Message édité par raptor68 le 27-05-2019 à 14:04:24 |
antoincy |
|
Je@nb ModérateurKindly give dime | pareil, vu le besoin je vois pas pourquoi se faire chier avec un serveur chez soi et tous les pb associés |
raptor68 Pouet ! |
ça m'éclate pas, mais si c'est ce que le client veux, et qu'il paye pour, oui, je vais me faire c**** à lui monter un serveur dédié pour le peu qu'il a à faire. Comme je t'ai dis, il y'a la confidentialité, il est responsable de bout en bout à cause du secret des affaires en vigueur, en fonction du client, un serveur et sa maintenance, ça coûte moins cher qu'un procès. OVH, je te parle pas de quelque chose d'il y a 10 ans, mais 6 mois, passer 4j accroché à la hotline basculé de personne en personne au fil de la monté en niveau du support. Tant mieux si t'a jamais eu de problème, mais entre le support, la propagation archi lente en cas de modification des réglages DNS et les tarifs, pas si avantageux que ça en fonction de tes besoins, j'ai fait mon choix, et si je mutualise malgré tout, ça ne sera pas chez eux. Après ma question portait par rapport justement au montage d'une solution dédiée, centralisée. Si t'a aucune idée lié à la question et que t'a rien d'autre à faire que de prendre les gens qui répondent à la vrai question de haut ... la petite croix en haut a droite (à gauche si t'es sur mac) ... Car autant le coup de la mutualisation était compréhensible après le premier post, mais une fois la conversation un peu plus développée, tu aurai du comprendre que ce n'était définitivement pas une option Pour répondre à la question de la maintenance de la machine, j'ai jamais eu trop de problèmes avec des machines 24/7 conçues maison, je prévois toujours des disques retirable à chaud avec une tolérance de panne entre 1 et 2 disques, de la mémoire ECC pour limiter les erreurs, je downclock des cpu, quand grand publique,avec beaucoup de core sans toucher au voltage pour réduire les risques d'instabilité (et dans une moindre mesure la conso et augmenter la longévité) et le tout, soit avec alim de qualité, soit redondante, le tout derrière un Onduleur. Ça empêche pas d'avoir une merde, mais t'en a moins souvent (même si quand t'en à une, c'est une belle) Message cité 1 fois Message édité par raptor68 le 27-05-2019 à 14:10:45 |
antoincy |
|
raptor68 Pouet ! |
wahou, a croire que tu ne lis qu'une phrase à la fois ... étrangement, les raspberry étaient des solutions de secours, j'en avais toujours un ou deux de prêt en serveur web d’appoint dans le sac quand je devais partir en clientèle pour les clients, justement car des fois il y avait des problèmes, comme une attaque informatique sur l'hébergeur, un besoin de remplacer un serveur dédié, etc, ça permettait d'avoir une solution prête en moins de 15 minutes (hors mise à jour du DNS). J'ai fini par les proposer aux petites entreprises avec besoin d'un site vitrine qui avait des connexions fibres ou de bonnes VDSL car pour eux c'est rentabilisé en moins d'un an, ça reste à coté de la box sans rien changer à leur vie ni ajouter de bruit, et j'ai pas les limites d'un hébergement mutualisé en cas de panne à résoudre. Effectivement, si il n'y avait eu que ces sites, je t'aurai foutu tout ça sur un raspberry, car en ayant testé des sites sur des Pi 2 (cortex a7, 1Go de ram) la montée en charge ne pose pas de problème et le standard de fabrication industrielle en fait des machines qui durent, ce qui craint le plus la dedans sont les alim USB et la carte SD (et encore, la carte SD, son problème c'est le volume de log écrits et le wear leveling aux fraises, tu augmente grandement la longévité de celle ci en réduisant le volume de log écrit à l'essentiel ou en les écrivant sur un disque dur externe avec tes fichiers hébergés) Mais il y'en à plusieurs, certains lourds, et il y'a un deuxième service à assurer, d'où le passage à quelque chose de plus sérieux, les spoilers, dans le post original, parlait d'un Proliant microserver Gen10 et d'une machine intégrée maison dans les choix, je dis ça je dis rien. Je sais qu'il y'en a d'autres qu'OVH, si le client était d'accord, j'avais pensé à o2switch ... mais encore une fois, c'est un souhait du client Message édité par raptor68 le 27-05-2019 à 15:33:03 |
Publicité | Posté le 27-05-2019 à 14:29:40 |
slywalker | Salut,
|
raptor68 Pouet ! | Le RAID1 est pour la sécurité par rapport aux SSDs, même si c'est des solide, je me dis qu'un RAID1 pour l'OS est toujours utile dans la mesure ou les controleurs sont seul garant de la répartition des écritures et donc, un des deux peut s'user plus vite que l'autre malgré tout, de par une écriture plus régulière sur certaines zone. Même si les VM sont stockées sur le NAS tu a moyen de garder un fichier de SWAP que Vsphere utilise en local, réduisant ainsi les accès réseau et augmentant les performances dans les cas ou la VM doit swaper les fichiers en mémoire. On gagne la rapidité du SSD lors de ces phases tout en limitant son usure uniquement à ces phases et non plus à tous les changements liés à l'OS. Il se peut que j'ai faux et que mon raisonnement soit foireux, n'hésitez pas à me le dire dans ce cas Mais je me demande si mon souhait d'utiliser ESXi était vraiment pertinent en considérant que j'avais besoin d'un Ubuntu server pour zimbra en plus de mon serveur web. Ubuntu étant basé sur Debian, ne serait il pas plus simple de créer un Host Debian avec 3 images dockers (une pour le web, une Ubuntu server pour zimbra et une avec le SGBD avec plus de ressources attribuées pour offrir de meilleures performances et éviter la gestion de deux moteurs entre web et mail) Message édité par raptor68 le 27-05-2019 à 18:05:35 |
dims if it ain't brocken, mod it ! | pas besoin de RAID pour installer esxi.
|
raptor68 Pouet ! |
Pour le reverse DNS et l'IP Fixe, free offre les deux, je ne savais pas qu'il y avait de conditions particulières lié au port 25, plus de détails? Message édité par raptor68 le 27-05-2019 à 23:51:51 |
Je@nb ModérateurKindly give dime | Non mais lol quoi. L'infra derrière une freebox. Et ça se dit pro ? Tu es au mieux amateur, au pire un escroc... |
raptor68 Pouet ! |
Souhait du client, infra hébergée à domicile pour centraliser les données de 3 sites, j'ai des contraintes, je fais avec, si t'a mieux à proposer, vas y, Le client veut faire au mieux, et bien qu'une partie de ses demandes relèvent de la paranoïa, il est prêt à y mettre les moyens et à presque tout faire pour avoir la meilleure infra possible, y compris changer de FAI si ça peut apporter quelque chose de positif je suis travailleur handicapé au chom'du depuis 6 ans pour raisons de santé et j'essaye de me démerder comme je peux pour actualiser mes connaissances, faire ma veille et me former, alors oui, j'ai des méthodes étrange et qui relèvent de "l'amateurisme" selon certains d'entre vous, mais étrangement, mes méthodes marchent et sans encombre aucune, c'est non conventionnel, mais ça tiens. Encore une fois je souligne avec le plus grand soin ta capacité à lire un post en entier car ce point a été évoqué bien plus haut. (post 2 et 4) Alors de deux choses l'une, soit vous m'aidez si vous estimez qu'avec un peu d'aide je peux y arriver, sois vous continuez à me pourrir un pot de pop-corn sur les genoux et j'arrête de poster pour le plus grand plaisir de tout le monde. Détail complet des contraintes: mon idée de l'amateurisme: L'idée du serveur mail vient du fait de justement arrêter de faire tous les soir un backup en .pst de 6 PC différents qui passent pour l'instant par un VPN (PPTP non sécurisé à la base, repassé en L2TP sur IPSec) sur une connexion ADSL de moins de 16Mb/s en down et 8Mb/s max en UP, et ainsi permettre la récupération auto et le stockage des mails sur le serveur afin d'arrêter ses échanges stupides sur un VPN douteux pour charger un nas qui pour l'instant dispose de 6comptes x 365j x 2ans de backup nocturnes mis les uns derrière les autres sans limite de conservation. Les hébergements web mis sur OVH sur des forfaits "kimsufi" par le précédent informaticien, sans se préoccuper d'une BDD amenée à grandir mais limité à 100MB, de la limite d'envoi d'email par jour (pour un site avec formulaire de contact, ça la fous mal), l'absence d'HTTPS, le tout avec un support limité. ou encore le ticket boulanger qui dépasse du sac de mon ancien confrère quand il livre un produit qu'il est censé avoir attendu 2 mois a cause d'un retard fournisseur, 90% des demandes de mon client viennent de l'envie de dégager tout ce que mon confrère a fait. Compréhensible, mais trop extrême à mon gout aussi, j'ai suggéré la Mutua chez O2Switch, et proposé le passage à un VPS pour la disponibilité, mais le "on site" semble lui tenir à cœur Message édité par raptor68 le 28-05-2019 à 01:55:20 |
dims if it ain't brocken, mod it ! | tu as pensé a la disponibilité de la connexion internet ?
|
deejay59 |
Entièrement d'accord. Message édité par deejay59 le 28-05-2019 à 08:56:20 |
dims if it ain't brocken, mod it ! | gaffe avec l'IMAP, ça ne sauvegarde que les mails sur le serveur.
|
deejay59 |
|
flash_gordon | Clairement, 6 personnes qui utilisent outlook, faut pas s'emmerder à monter quoi que ce soit, tu balances sur 365 et c'est plié.
--------------- Survivre à sa migration WP->Android / Les features Windows que vous ne connaissez pas |
Je@nb ModérateurKindly give dime | Non mais attends ça va pas hein. Il a besoin de sécurité et de confidentialité. Ça peut pas aller sur office 365 ça. (et pendant ce temps toutes les grandes banques assurances et industries y sont passés) |
flash_gordon |
--------------- Survivre à sa migration WP->Android / Les features Windows que vous ne connaissez pas |
HPIR40 | Bonjour
|
raptor68 Pouet ! |
Même si une panne aussi longue ne m'est jamais arrivée, j'avais pensé avoir une connexion en fail-safe chez un autre FAI, mais du coup on est pas à l'abri d'une erreur Humaine sur le NRO pendant un déploiement fibre qui fasse tomber tout le quartier pour la partie en rouge, Déjà fait, et rappelé hier soir, ce dernier y tiens, si je ne le fais pas, il le demandera a quelqu'un d'autre ...
pas mentionné mais prévu, le client veux aussi du local, sauvegarde inerte hors ligne derrière un pare feu, l'idée d'un clustering à été évoquée pour le maintiens du service en cas de panne hardware ... Je lui ai encore proposé un VPS hier soir, sans succès ... Les PST ne sont pas vraiment de mon fait, mais plus de celui de mon prédécesseur, en l'état actuel des choses, je n'arrive même pas à savoir si les services sont assuré en IMAP ou en POP3 sur les machines clientes (sécurisé ou non), ça devra attendre son retour
Ces solutions ont été évoquées à plusieurs reprises et toutes rejetées par le client, au bout d'un moment, soit je fais au mieux avec les contraintes qu'il me donne et lui fait signer une décharge pour tout ce qu'il a balayé d'un revers de la main, soit je refuse le job et n'améliore pas mes finances, soit je laisse un autre le faire qui ne fera peut être pas l'effort de se renseigner, s'informer ou de le prévenir des conséquences comme le précédent informaticien, si il ne l'envoie pas chier, et passera au suivant jusqu'à trouver quelqu'un qui le fera
Je comprends la nécessite du backup off-site, du coup, est ce que pour contenter le monsieur il ne serait pas plus simple de mettre au point un relais IMAP? de sorte d'avoir son serveur local et de garder l'ancien système ou le webmail en solution de secours au cas où les service seraient down. De la sorte, la capacité de réception mail serait fonction du serveur distant et non plus du serveur derrière sa connexion, et la mise en place d'une bête connexion 4G lui permettrait de reprendre son travail en cas de coupure du net, sans interruption des services mails. Et l'éventuelle récupération des anciens mails/contacts/calendrier pourrait se faire en local le temps du rétablissement J'ai demandé plus de temps au client, à distance il n'arrive pas à me donner tous les renseignements dont j'aurai besoin pour lui faire l'infra demandée même sans tenir compte des besoins évoqués dans vos messages (toujours pas eu de réponse sur la présence d'un carnet d'adresse ou calendrier outlook ni même la présence d'un serveur Exchange/Online existant). Du coup j'ai annoncé à ce dernier continuer mes recherches et attendre son retour en France pour consulter moi même son ordinateur afin de vérifier les solutions existantes afin d'avoir un schéma "fixe et définitif" de la structure en place Pour résumer: edit: on va arrêter là, merci @kaari, @slywalker, @dims, @Deejay59, @Flash_gordon et @HPIR40 pour vos conseils et éclaircissements @Je@nb, si tu veux être utile, ferme le topic Message cité 1 fois Message édité par raptor68 le 28-05-2019 à 12:00:04 |
deejay59 | Franchement, ce projet sent le sapin au vu de l'attitude du client.
|
raptor68 Pouet ! | Le pire n'est pas son refus d'externaliser, mais son désir de RE-internaliser, car ses sites sont chez OVH et ses boites mails aussi, il n'y a que ses backup pst en local Sa réelle raison est la perte de confiance en tout ce qu'a pu faire son ancien prestataire et un désir de faire table rase de ses interventions. il serait peut être plus simple de tout passer en revue et de seulement corriger ce qui ne va pas Message édité par raptor68 le 28-05-2019 à 12:13:14 |
nex84 Dura lex, sed lex | Il y a quand même une marge entre ne plus avoir confiance à un prestataire et vouloir tout refaire chez soi. Vouloir recréer un service équivalent en termes de résilience, de fiabilité et de sécurité coûtera bien plus cher. Message cité 1 fois Message édité par nex84 le 28-05-2019 à 12:54:21 --------------- #TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts |
raptor68 Pouet ! |
|
flash_gordon |
Message édité par flash_gordon le 28-05-2019 à 13:04:20 --------------- Survivre à sa migration WP->Android / Les features Windows que vous ne connaissez pas |
antoincy | connexion internet en fail over il te faut le matos derriere (un vrai routeur/fw), et ce serait mieux avec une ligne pro en principal et une 4G sur le failover
|
raptor68 Pouet ! | pas faux edit:@antoincy: c'est prévu, j'ai temporisé, et comme le disais, attendais le retour en France du client fin Juin pour voir l'infra existante. Message édité par raptor68 le 28-05-2019 à 13:07:37 |
clockover That's the life | C'est une politique interne au client de savoir si il veut externaliser ou pas son infra.
Message cité 1 fois Message édité par clockover le 28-05-2019 à 13:10:09 |
raptor68 Pouet ! |
|
clockover That's the life | Par contre pour les sites internet c'est un non sens de les héberger en interne, effectivement (sauf cas très particuliers).
|
raptor68 Pouet ! |
|
raptor68 Pouet ! | Désolé du double post, après longue discutions, mon client a fini par comprendre l'intérêt d'une solution cloud pour lui (me faire rafraîchir la mémoire, voire apprendre de nouvelles choses, de la part de vous tous m'a aidé à formuler les choses, ça, plus le fait que ça lui aurai coûté une blinde à long terme)
|
flash_gordon |
raptor68 Pouet ! |
6 adresses, mais pas 6 postes, je pense 4 max, 3 des adresses arrivant sur un seul PC je vérifierai, mais après un accès distant à la machine de mon client, sur les boites principales de chaque site (3 boites), il n'y a aucun contact enregistré ni événements sur le calendrier (et ouai, là on est presque de l'ordre du cas d'école) alors soit il garde tout en papier (mais j'y crois pas) soit il passe par un système tiers (ce qui ne serait pas impossible) Message cité 1 fois Message édité par raptor68 le 28-05-2019 à 16:08:29 |
HPIR40 | Franchement, sur cette affaire tu va y passer un temps fou et j'en met mes roubignoles en jeux ^^ que à un moment donné ca va te retomber direct dans la tronche comme un boomerang.
|
Publicité | Posté le |
Page : 1 2 Page Précédente |
Sujets relatifs | |
---|---|
Serveur RDS et AD sur 2016 serveur | Adresse mail |
Serveur pour une association | boot linux ET windows avec serveur WDS |
[Licencing] Windows 2019 Serveur | Baie serveur 13 à 24U - Charge serveur |
Partition disque serveur de fichier en RAID 5 | serveur d'impression mise à jour des stratégies |
Second Serveur TSE | Logiciel Client/Serveur installation de logiciel en admin |
Plus de sujets relatifs à : Demande Serveur Mail/Web |