Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3081 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  [Choix serveur] Pour 10 à 20 PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Choix serveur] Pour 10 à 20 PC

n°82078
Mastard69
Posté le 16-06-2011 à 11:26:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
la mairie où je travaille me demande de réfléchir à l'installation d'un serveur pour mettre les différents bâtiments administratifs en réseau. Le problème c'est que moi mon truc c'est le développement, et pas du tout, mais alors pas du tout le réseau.
 
voici les différentes infos :
 
Les batiments :

  • Mairie : 10 PC, 1 imprimante/fax sur le reseau et quelques imprimantes personnelles (donc pas reliées à la baie de brassage)
  • Bibliothèque : 2 PC, 1 NAS (connecté en FO à la mairie pour les sauvegardes manuelles)
  • Services techniques : 1 PC
  • Restaurants scolaire : 1 PC


Tous les bâtiments sont connectés à internet, chacun a sa propre connexion.
 
Ce qu'ils veulent du serveur :

  • Sauvegarde automatique régulière des dossiers de travail
  • Partage de fichiers
  • Partage d'imprimantes
  • Connexion au réseau depuis l’extérieur
  • Droits d'accès
  • Peut être quelques bases de données


Ce que je sais :
- Pour mettre les bâtiments en réseau, je pense pas qu'on puisse faire autre chose qu'un VPN, parce que je vois mal leur dire qu'il faut tirer de la FO entre tous les bâtiments qui sont éloignés de 1 voir 2km de la mairie. Ne sachant pas du tout faire un VPN, j'aurais aussi besoin d'aide.
- Ils ont un budget qui me fait personnellement rire, c'est à dire 2000€ pour le serveur, la livraison et l'installation. Je pense personnellement que c'est pas assez, mais bon...
 
Voila, en fait j'aurais besoin de conseils sur ce qu'il y a de mieux à faire ou à ne pas faire, chez qui se renseigner (Dell, Nec,...), comment faire le VPN. Si vous avez besoin d'autres infos n’hésitez pas, comme je vous ai dit je suis une bille en réseau, et j'ai peut être oublié une info capitale. En tout cas merci de m'aiguiller.

mood
Publicité
Posté le 16-06-2011 à 11:26:59  profilanswer
 

n°82080
franck3119​5
je ne suis pas google !
Posté le 16-06-2011 à 13:11:16  profilanswer
 

Salut,
Avez vous une idée du volume pour les sauvegardes ?
Pour le vpn le plus simple serai un routeur vpn.
Mais le budget est dérisoire !
A+


---------------
Hommage au sergent Aurélie Salel - http://www.pompiersparis.fr/
n°82090
Mastard69
Posté le 16-06-2011 à 14:48:34  profilanswer
 

Pour le budget, je suis conscient que c'est du grand n'importe quoi. Je viens d'en parler à ma chef, je lui ai bien dis qu'il faudrait sans doute au moins le double.
 
Pour les sauvegardes, les seules qu'ils font pour l'instant vont sur le NAS. La place occupée par les sauvegardes actuelles est de 15.8 Go (sauvegarde quotidienne qui remplace les anciens fichiers sur le NAS, ou ajoute si il n'y a pas d'ancienne version)
 
Et je ne sais pas ce qu'est un routeur VPN (en fait je suis étudiant, et les cours de réseau que j'ai sont de la vraie rigolade...)

n°82105
franck3119​5
je ne suis pas google !
Posté le 16-06-2011 à 18:14:53  profilanswer
 

Salut
boitier vpn http://www.zyxel.fr/products/secur [...] _plus.html
 
Il faut que tu chiffre le volume de sauvegarde pour tous les postes.
que tu definises une véritable stratégie de sauvegarde (pour le moment si un fichier est effacé par erreur et que la personne s'apperçoit J+2 de l'erreur inpossible de récupérer le fichier)
 
Que ta chef réfléchisse exactement à ce qu'elle veut sur le serveur (peut etre quelques bases de données ???). Quelles tailles ?
Bref qu'ils établissent clairement un cahier des charges qui tienne la route.
 
Pour le materiel HP, Dell, Nec etc.
 
A+


---------------
Hommage au sergent Aurélie Salel - http://www.pompiersparis.fr/
n°82119
Mastard69
Posté le 17-06-2011 à 10:06:35  profilanswer
 

Salut,
 
pour chaque poste, comme les données sont confidentielles, je n'y ai pas vraiment accès. Pour la stratégie de sauvegarde, elle souhaite avoir un historique des fichiers sauvegardés sur une semaine.
 
Les bases de données ne sont pas enormes, tout ce qui est administratif pur n'est pas hebergé chez nous, mais dans une autre structure commune aux villages allentours. Ce sont juste de très petites BDD, genre avec les associations du village et les infos sur leurs président, nombre d'adhérents etc... (on stock meme pas les adhérents)
 
Et ma chef n'y connait absolument rien en informatique... elle fait parti de ces gens qui croient que l'informatique, on a qu'a demander et ca tombe tout cru. Ce qui commence à serieusement me gaver d'ailleurs...
 
En tout cas merci de ton aide!

n°82124
franck3119​5
je ne suis pas google !
Posté le 17-06-2011 à 11:11:35  profilanswer
 

Salut,
Sans une estimation chiffrée du volume tu ne pourras pas connaitre le volume de donnée à sauvegarder.
Si les bases de données existent déja regarde leurs poids.
C'est quoi le domaine pro de ta chef (compta, ou autre).
Faut vraiment trouver l'argument qui lui fera prendre conscience qu'il faut que vous preniez le temps tous les deux d'évaluer les besoins pour choisir un matériel adapté aux besoins actuels et qui puisse monter en puissance pour le futur sans devoir tout changer.
 
As tu definis ce que tu veux concernant le réseau VPN ?
 
A+


---------------
Hommage au sergent Aurélie Salel - http://www.pompiersparis.fr/
n°83215
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 24-07-2011 à 23:16:54  profilanswer
 

Je trouve que vous dramatisez beaucoup, il n'a pas besoin de rédiger un CdC très exhaustif pour trouver une solution à son problème...
 
Le plus simple dans son cas c'est de prendre un petit serveur et pas la peine de regarder chez les constructeurs, sachant que tu es issu d'une collectivité publique tu es contraint de passer par centrale d'achat publique UGAP ou alors de faire un marché ce qui prend des mois et exige d'être très précis (et d'avoir un service des marchés sinon c'est la misère). Cette année, c'est HP et Bull qui ont décroché le marché des serveurs x86 donc fait ton choix et n'hésite pas à te faire accompagner par le commercial UGAP, ils sont généralement très compétents.
 
Je te conseille de partir sur une configuration soit en raid 1 soit en raid 5 (idéal : raid 5 + spare).
 
Dans ton cas, vu que tu n'es pas sysadmin, autant rester sur du Windows et mettre en place un Active Directory et ces solutions :
 
- VPN SSTP sous Windows 2008 (http://www.labo-microsoft.org/articles/Windows-server-2008-VPN-SSTP/),
- Partage des dossiers/imprimantes via les share Windows, rien de spécial et granularité des droits et des sécurité NTFS
- Backup avec Bacula (http://www.bacula.org/fr/)


---------------
Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone
n°83238
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 25-07-2011 à 13:36:40  profilanswer
 

LibreArbitre a écrit :

Je trouve que vous dramatisez beaucoup, il n'a pas besoin de rédiger un CdC très exhaustif pour trouver une solution à son problème...
 
Le plus simple dans son cas c'est de prendre un petit serveur et pas la peine de regarder chez les constructeurs, sachant que tu es issu d'une collectivité publique tu es contraint de passer par centrale d'achat publique UGAP ou alors de faire un marché ce qui prend des mois et exige d'être très précis (et d'avoir un service des marchés sinon c'est la misère). Cette année, c'est HP et Bull qui ont décroché le marché des serveurs x86 donc fait ton choix et n'hésite pas à te faire accompagner par le commercial UGAP, ils sont généralement très compétents.
 
Je te conseille de partir sur une configuration soit en raid 1 soit en raid 5 (idéal : raid 5 + spare).
 
Dans ton cas, vu que tu n'es pas sysadmin, autant rester sur du Windows et mettre en place un Active Directory et ces solutions :
 
- VPN SSTP sous Windows 2008 (http://www.labo-microsoft.org/articles/Windows-server-2008-VPN-SSTP/),
- Partage des dossiers/imprimantes via les share Windows, rien de spécial et granularité des droits et des sécurité NTFS
- Backup avec Bacula (http://www.bacula.org/fr/)


Tu pense vraiment que le prix du serveur + licence win2008+ad, la main d'oeuvre, et le reste, passent dans les 2000€ ?


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°83253
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 25-07-2011 à 17:42:36  profilanswer
 

Pas faux, je suis sysadmin dans une grande école et on paie les licences Windows Server 2008 R2 Datacenter une misère...
 
Après, il peux acquérir juste un HP ProLiant ML110 G7 (les tarifs UGAP ne sont pas les mêmes) et la licence et pour la main d'oeuvre il se débrouille avec des tutos, il ne va pas avoir le choix de toute façon ou alors il prend un stagiaire...


---------------
Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone
n°83255
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 25-07-2011 à 17:50:02  profilanswer
 

LibreArbitre a écrit :

Pas faux, je suis sysadmin dans une grande école et on paie les licences Windows Server 2008 R2 Datacenter une misère...
 
Après, il peux acquérir juste un HP ProLiant ML110 G7 (les tarifs UGAP ne sont pas les mêmes) et la licence et pour la main d'oeuvre il se débrouille avec des tutos, il ne va pas avoir le choix de toute façon ou alors il prend un stagiaire...


C'est lui, la main d'oeuvre, et de ce que j'ai compris, sur les 2k€, il veut quand même en retirer quelque chose Autant pour moi, je m'a gouré.
Par contre, toi, dans une grande école, ya des chances que t'es accès à des programme style MSDNAA ou autre pour les softs, lui, non.


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  [Choix serveur] Pour 10 à 20 PC

 

Sujets relatifs
Choix stockage iSCSI pour Esxilenteur réseau sous 2003 serveur
[Roaming] Serveur en Asie : data depuis France ?Active Directory, serveur débranché.
Serveur TSEVirtualisation d'un vieux serveur sous NT4 server.
[Resolu] Mise en place de doublon de serveurConfiguration serveur pour 10 postes pc
Demande d'infos sur la virtualisation de serveur 
Plus de sujets relatifs à : [Choix serveur] Pour 10 à 20 PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR