Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1627 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Veeam : choix entre "backup" et "réplication" ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Veeam : choix entre "backup" et "réplication" ?

n°164559
jocodis
Posté le 04-08-2019 à 17:27:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai besoin de vos lumières et de votre expertise en la matière pour choisir mon mode d'utilisation de Veeam en licence entreprise.
 
J'ai un hyperviseur "Hyper-V1" qui fait tourner 10 VM de production, allumé en permanence.
J'utilisais jusqu'à présent la fonction "backup" via la commande "VeeamZip to" pour effectuer des sauvegardes des VM (j'étais en Veeam FREE) vers un NAS.
 
Je dispose d'un second hyperviseur "Hyper-V2", qui me sert d'hyperviseur de secours mais également pour faire tourner des VM en test. Cet Hyperviseur est éteint et je ne l'allume qu'en cas de nécessité. Il n'est donc pas accessible en permanence par Hyper-V1.
 
J'ai cherché des tutos pour le "backup" et pour la "réplication", mais je ne saisis pas les différences dans leurs modes de fonctionnement : tous 2 visiblement opèrent des sauvegardes vers un répertoire, il ne semble pas y avoir de lien entre plusieurs hyperviseurs pour des réplications en temps réel par exemple.
 
Ma question est : avec cette licence "entreprise", mis à part le sheduling des sauvegardes, comment puis-je optimiser mon processus de sauvegarde (ou réplication, je ne sais pas!) de mes VM de Hyper-V1 pour basculer rapidement mais manuellement sur Hyper-V2 (Hyper-V2 étant éteint)?
 
Merci à vous.

mood
Publicité
Posté le 04-08-2019 à 17:27:28  profilanswer
 

n°164560
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 04-08-2019 à 17:31:46  profilanswer
 

Le stockage des VMs est local à chaque hyperviseur ou commun ?

n°164561
jocodis
Posté le 04-08-2019 à 17:36:30  profilanswer
 

local à chaque hyperviseur

n°164562
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 04-08-2019 à 17:50:34  profilanswer
 

Alors la réplication a un intérêt dans le sens où en cas de serveur HS, tu auras un réplica de(s) VM(s) sur l'autre serveur.
Bon un réplica à T-x (mns ou h) mais toujours moins de perte qu'une sauvegarde effectuée la veille.
 
La différence entre la réplication et la sauvegarde est que la réplication c'est créer un clone de VM sur un serveur, prête à être relancée, en manuel ou automatique avec Veeam.
La sauvegarde, c'est vers un stockage dédié à cela et tu as nettement plus d'options. Par contre il faut restaurer la VM sur un serveur.

n°164563
jocodis
Posté le 04-08-2019 à 17:56:10  profilanswer
 

OK, donc dans mon cas (2eme hyperviseur éteint) ce sera forcément une sauvegarde si je comprends bien?

n°164565
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 04-08-2019 à 18:03:46  profilanswer
 

jocodis a écrit :

OK, donc dans mon cas (2eme hyperviseur éteint) ce sera forcément une sauvegarde si je comprends bien?


 
Ben s'il est éteint, tu ne risques pas de répliquer dessus :o
Ni de sauvegarder au demeurant ...
 
Il peut servir à caler des bouquins  [:sniperlk]
 
Non va falloir l'allumer et lui attribuer un rôle.
 
Sinon un stockage commun c'est en projet ?

n°164566
nnwldx
Posté le 04-08-2019 à 18:06:35  profilanswer
 

Pourquoi tu veux prendre une licence entreprise alors qu'une standard répond aux besoins :
https://www.veeam.com/fr/buy-veeam- [...] ation.html
 
Dans ton cas, il faut d'abord que tu définisses tes besoins.
 
Combien de temps la prod peut-elle s'arrêter ?
Quelle perte de données est acceptable ?


Message édité par nnwldx le 04-08-2019 à 18:07:02
n°164567
jocodis
Posté le 04-08-2019 à 18:11:11  profilanswer
 

la licence free ne correspondait pas trop à mes besoin puisque impossible de planifier le backup, donc obligé de lancer le backup manuellement.
J'ai bien trouvé des tutos avec des scripts powershell mais ça n'a jamais fonctionné.
 
Perte tolérable : 24h (d'où un backup journalier)
 
Temps d'arrêt : évalué à 30 minutes : j'ai une VM de téléphonie dessus, en cas de panne je fais basculer les lignes SIP vers un téléphone IP (mode très dégradé) le temps de rétablir une VM de téléphonie.

Message cité 1 fois
Message édité par jocodis le 04-08-2019 à 18:19:57
n°164569
clockover
That's the life
Posté le 05-08-2019 à 09:28:25  profilanswer
 

Free et standard ce n'est pas les mêmes licences

n°164574
cotorep
Posté le 05-08-2019 à 13:42:05  profilanswer
 

je pose un drapeau ausssi
 
j'ai monté un lab avec  vmware workstation sur le quel j'ai 2 VM windows avec le role hyper V qui contiennent des VM(stockage des vm sur le d: de l'hyper V) et je souhaite aussi faire de la réplication
 
je me pose la question quel est le mieux , réplication avec hyper V ou veeam ?
 
mes 2 hyperv sont en workgroup
 
 

mood
Publicité
Posté le 05-08-2019 à 13:42:05  profilanswer
 

n°164575
eusebius
Posté le 05-08-2019 à 13:52:02  profilanswer
 

Citation :

[...]J'ai bien trouvé des tutos avec des scripts powershell mais ça n'a jamais fonctionné.


 
J'ai un script powershell qui me fait une sauvegarde veeam quotidienne d'une VM sous 2012 Serveur.
Je me souviens que j'avais du un peu chercher pour le mettre en place mais il fonctionne.
 
Si tu veux, je peux te le faire passer (après l'avoir "expurgé" ).
 
A+

n°164576
nnwldx
Posté le 05-08-2019 à 17:33:40  profilanswer
 

jocodis a écrit :

la licence free ne correspondait pas trop à mes besoin puisque impossible de planifier le backup, donc obligé de lancer le backup manuellement.
J'ai bien trouvé des tutos avec des scripts powershell mais ça n'a jamais fonctionné.
 
Perte tolérable : 24h (d'où un backup journalier)
 
Temps d'arrêt : évalué à 30 minutes : j'ai une VM de téléphonie dessus, en cas de panne je fais basculer les lignes SIP vers un téléphone IP (mode très dégradé) le temps de rétablir une VM de téléphonie.


 
Tu n'as pas beoin de faire de réplication, le backup suffira.
Tu peux faire un instant recovery s'il y avait besoin de redémarrer un serveur depuis le backup.
 
La version community de Veeam vient de sortir.
Regarde les fonctionnalités qu'elle offre, cela peut être intéressant.

n°164577
nnwldx
Posté le 05-08-2019 à 17:34:55  profilanswer
 

cotorep a écrit :

je pose un drapeau ausssi
 
j'ai monté un lab avec  vmware workstation sur le quel j'ai 2 VM windows avec le role hyper V qui contiennent des VM(stockage des vm sur le d: de l'hyper V) et je souhaite aussi faire de la réplication
 
je me pose la question quel est le mieux , réplication avec hyper V ou veeam ?
 
mes 2 hyperv sont en workgroup
 
 


 
Les 2 font le boulot, si tu n'as besoin que de faire de la réplication, la fonctionnalité d'hyper-v suffira.

n°164580
jocodis
Posté le 05-08-2019 à 22:00:19  profilanswer
 

@clockover : oui j'ai lu un peu vite et j'ai l'amalgame entre free et standard.
 
@eusebius : je suis preneur du script épuré, et pourtant Dieu sait que j'ai cherché et testé...
 
@nnwldx : l'instant recovery je vais tester, mais je souhaiterai que ça puisse marcher pas trop mal depuis mon hyperviseur de secours en cas de soucis majeur sur le principal, sachant que les VM sont sauvegardées depuis le principal.
 
Merci à tous, je reviens ici dans quelques jours après avoir testé tout ça!

n°164581
nnwldx
Posté le 05-08-2019 à 23:22:45  profilanswer
 

Un comparatif des versions avec la community :
https://www.veeam.com/fr/products-e [...] rison.html

n°164585
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 06-08-2019 à 10:00:09  profilanswer
 

C'est pas mal ça la "community".
C'est nouveau et pas cher :D

n°164586
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 06-08-2019 à 10:04:47  profilanswer
 

nnwldx a écrit :


 
Tu n'as pas beoin de faire de réplication, le backup suffira.
Tu peux faire un instant recovery s'il y avait besoin de redémarrer un serveur depuis le backup.


 
Enfin pour faire de l'instant recovery, il faut une infra de backup qui tienne la charge niveau performances réseau et stockage.

n°164590
clockover
That's the life
Posté le 06-08-2019 à 12:13:02  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

C'est pas mal ça la "community".
C'est nouveau et pas cher :D


Ouaip  :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Veeam : choix entre "backup" et "réplication" ?

 

Sujets relatifs
backup ADSynology Active Backup for Office365
Veeam SureBackupVeeam restore points on disk
Choix switchErreur Veeam
[WS2012/2016]Réplication DFS bloquéeChoix AP Wifi
Plus de sujets relatifs à : Veeam : choix entre "backup" et "réplication" ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR