Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1332 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Veeam restore points on disk

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Veeam restore points on disk

n°159340
-Poison-
Arrière garde HFRienne
Posté le 19-12-2018 à 17:38:44  profilanswer
 

Hello,
 
J'ai besoin de vos lanternes pour m'expliquer un truc tout con et je ne trouve aucune réponse sur le net.
Lorsqu'on créé un job de backup dans Veeam on a la possibilité de garder X points de restauration sur le disque.
 
C'est quoi ce fameux "disque" ? Où sont concrètement stockés ces points de restauration (fichiers vbx et vbk).
 
Merci !


---------------
2 + 2 = 5
mood
Publicité
Posté le 19-12-2018 à 17:38:44  profilanswer
 

n°159341
nnwldx
Posté le 19-12-2018 à 19:27:25  profilanswer
 

C'est ton repository, la destination de ta sauvegarde.
Ca peut être un stockage local sur un serveur, un nas, un stockage partagé.
Les points de restauration seront plus des fichiers VIB et VRB.

n°159347
-Poison-
Arrière garde HFRienne
Posté le 20-12-2018 à 08:33:47  profilanswer
 

Je vais mettre des captures d'écran ça sera peut-être plus parlant.
A savoir qu'on a un backup full le samedi et des incrémental les autres jours.
 
Alors du coup :  
 
Mon job de backup qui s'appelle ESX ressemble à ça (destination = Syno avec 7 points de restauration gardés sur le disque)
https://reho.st/self/7427a6247710d26771de3bfb4cd8f498ce187524.jpg
 
Mon dossier "Syno" correspond à :  
https://reho.st/self/98c02953b9eac09bceca442c5d074e005a472046.jpg
 
Actuellement je retrouve à l'intérieur de ce dossier ces sauvegardes (qui correspondent à la semaine en cours, les semaines précédentes sont déplacées vers un autre dossier) :
https://reho.st/self/8cce0936e67ef19addd14973a96dd6d2e0b5cd60.jpg
 
Lorsque je souhaite restaurer par exemple un fichier d'une VM, voici les points que l'on me propose :  
https://reho.st/self/40ab9c95a7e2ab1f4b6b6d10f3c0054997edfe10.jpg
 
On retrouve bien les 7 points de restauration gardés sur le disque + les 5 que l'on voit sur la capture précédente.
 
Ma question est donc où se trouvent ces 7 points de restauration gardés sur le disque ?  


---------------
2 + 2 = 5
n°159348
-Poison-
Arrière garde HFRienne
Posté le 20-12-2018 à 09:15:54  profilanswer
 

Je pense avoir compris ce problème, j'ai relancé un scan du répertoire "Syno" depuis Veeam et du coup les 7 points qui sont censés être stockés sur le disque sont alors introuvable (logique étant donné que l'on ne garde dans le dossier Syno que la semaine en cours).

 

https://reho.st/self/e399583673dab25ddac0aff39a2dcd3ebebdd62b.jpg

 

Si je remets ces fichiers à leur emplacement initial et que je rescan alors ok Veeam les vois.

 

J'ai cependant un autre problème, on garde 5 semaines de sauvegardes.
Si je remets une semaine complète, par exemple celle d'il y a un mois, à l'emplacement initial et que je relance un scan et bien je ne les vois pas... Je ne peux que restaurer la semaine en cours (mes 5 fichiers sur la capture 3 du post précédent) et la semaine d'avant (les 7 fichiers gardés sur le disque).

 

Une idée ?

 

Pour les voir faudrait-il que dans mon Job de backup au lieu de garder 7 jours j'en garde 30 ou 45 ?


Message édité par -Poison- le 20-12-2018 à 09:18:57

---------------
2 + 2 = 5
n°159349
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 20-12-2018 à 09:21:46  profilanswer
 

Je pense qu'il faudrait arrêter de déplacer du repository Veeam les fichiers de sauvegardes incrémentiels.
Sauf à bien maitriser ce que tu fais, tu risque une rupture dans la chaine de reconstitution des données lors de la restauration.
Soit ton repositoy a assez d'espace disque pour garder 5 semaines de rétention, soit tu en gardes moins et tu mets en place un archivage mensuel.

n°159350
-Poison-
Arrière garde HFRienne
Posté le 20-12-2018 à 10:02:57  profilanswer
 

Le repository a de l'espace, c'est un serveur NAS, les fichiers sont déplacés sur ce même NAS mais dans un autre dossier.
 
Pourquoi ? Car chaque WE on sauvegarde la semaine qui vient de passer sur un DD externe. Dans le système Synology qui me permet de faire la copie sur disque je ne peux que choisir un "dossier" à sauvegarder et non des fichiers du coup je suis obligé de déplacer les anciennes sauvegardes car mon DD ne peut accueillir qu'une semaine de sauvegarde.


---------------
2 + 2 = 5
n°159355
nnwldx
Posté le 20-12-2018 à 11:24:13  profilanswer
 

Tes sauvegardes sont en incrémental.
Tu as 7 points de rétention sur le disque.
Il faut voir que 7 points de rétention est égal a plus de fichiers sur le disque.

 

Par exemple tu as une full tous les samedis.
Ensuite tu as les nouveaux points de restauration qui viennent s'ajouter à cette full.
Cependant si tu revenir aux points de restauration avant cette full.
Alors tu es obligé d'utiliser la full précédente pour avoir pour avoir la cohérence entre les points de restauration.
Ce qui t'oblige à avoir 2 full + 12 points de restauration incremental.

 

Tu pourrais utiliser de la reverse incremental.
Cela te permettrait de n'avoir que 7 points de restauration sur le disque et juste une seule full.
Après la reverse prend plus de temps qu'une incremental, car cela oblige à avoir simultanément des opérations de lecture et d'écriture.
il faut voir si cela convient.

 

Tu peux aussi utiliser la fonction "Copy" de Veeam pour garder des sauvegardes vers un autre depository.

Message cité 1 fois
Message édité par nnwldx le 20-12-2018 à 19:05:59
n°159361
-Poison-
Arrière garde HFRienne
Posté le 20-12-2018 à 13:44:26  profilanswer
 

nnwldx a écrit :

Tes sauvegardes sont en incrémental.
Tu as 7 points de rétention sur le disque.
Il faut voir que 7 points de rétention est égal a plus de fichier sur le disque.


 
C'est à dire ? 7 points de rétention ça correspond à combien de fichier sur le disque ?
Pour moi y'avait rien de compliqué à ce niveau là, genre, ma semaine complète fait 1 fichier vbk pour la full et 6 vib pour les incrementals soit 7 fichiers et donc j'avais mes "7 points de restauration" mais d'après ce que tu me dis c'est pas le cas ?
 
 

Citation :

Par exemple tu as une full tous les samedis.
Ensuite tu as les nouveaux points de restauration qui viennent s'ajouter à cette full.
Cependant si tu revenir aux points de restauration avant cette full.
Alors tu es obligé d'utiliser la full précédente pour avoir pour avoir la cohérence entre les points de restauration.
Ce qui t'oblige à avoir 2 full + 12 points de restauration incremental.


 
Actuellement dans mon repository Syno j'ai la semaine actuelle.
Si je remets la semaine précédente dans ce repository je la vois bien et si veux faire un restauration de fichier c'est ok par contre
Si en plus je rajoute la semaine avant la précédente (donc on se retrouve dans le repository avec la semaine en cours + les 2 précédentes) et bah là je ne peux pas restaurer de fichier de cette semaine -2 car je ne la vois pas depuis Veeam.
 
 

Citation :

Tu peux aussi utiliser la fonction "Copy" de Veeam pour garder des sauvegardes vers un autre depository.


 
Je vais creuser cette méthode pour remplacer la copie faite depuis le Nas vers le DD.


---------------
2 + 2 = 5
n°159362
nnwldx
Posté le 20-12-2018 à 13:58:56  profilanswer
 

7 points de rétention, ça correspond à un nombre de fichiers variables.
- En reverse, tu auras le dernier en full, avec les 6 point en reverse ce qui fait 7 fichiers.
- En incrémental, il te faudra 2 full et ses incremental, car tu fais une full par semaine, soit 14 fichiers.
Car tu ne peux pas supprimer de fichiers incremental sans garder la full.

 

Si jamais tu n'avais que 7 fichiers en incrémental, cela voudrait dire que tu es incapable de restaurer avant la dernière full.
Tu aurais une sauvegarde qui aurait une taille variable, tu serais capable de restaurer de 1 à 7 jours.
Sans pour autant être capable de tout le temps restaurer à 7 jours en arrière.

 

Tu peux aussi utiliser la solution de faire une full le samedi, de faire de l'incremental pour les jours suivant.
Et de transformer les points précédents la full en reverse incrémental.
Tu auras l'avantage d'avoir une seule full, 7 points de restauration et 7 fichiers sur le disque.
Mais cela prendra plus de temps car tu devras transformer les anciens points de restauration en reverse incremental.


Message édité par nnwldx le 20-12-2018 à 15:34:03

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Veeam restore points on disk

 

Sujets relatifs
Erreur VeeamInstaller des points d'acces Wifi sous le meme SSID
Problème effacement automatique script Powershell/VeeamProblème de sauvegarde d'une VM avec Veeam
Modification Veeam (Virtuel vers Physique )Problème Veeam Backup
[RESOLU] MDT - Restore (USMT) HDD to NVMEAcronis ou Veeam Backup ?
VM Exchange : multiples fichiers >> Veeam ?!?restauration vm sur laquelle veeam est installé ?
Plus de sujets relatifs à : Veeam restore points on disk


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR