Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1559 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changement de serveur

n°177581
Vince@ESIE​E
Posté le 07-02-2023 à 16:57:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
Nous devons changer le serveur de notre boite, usage principal ERP + quelques fichiers partagés
Petite question en terme de matos : Est-ce que l'on est bridé à du matos serveur ? (mémoire ECC, Xéon etc ...)
 
Niveau licence : Windows serveur 2019 standard suffit pour 8 employés ? sans VM.
 
Merci :hello:  


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 5290_1.htm
mood
Publicité
Posté le 07-02-2023 à 16:57:55  profilanswer
 

n°177583
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 07-02-2023 à 18:31:16  profilanswer
 

Je ne savais pas que la matos "serveur" bridait :o
C'est plutôt le matos grand public qui va te brider :o
 
Soyons sérieux. C'est pour bosser ?
Votre CA dépasse les 5000€ ?
 
Pourquoi sur site et pas dans hébergé ?

n°177584
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 07-02-2023 à 21:20:59  profilanswer
 

Il bride s'il est asiatique :D
 
Non mais vu le besoin on sait pas gd gd chose, ca va pas être terrible pour conseiller qqch :o

n°177590
satoshi
Posté le 08-02-2023 à 10:40:23  profilanswer
 

:hello:
 
C'est aussi vaste que comme "je dois remplacer ma voiture, vous conseillez quoi?" :o
 
Ceci dit, c'est un forum, personne ne va se substituer à l'expertise d'un intégrateur :jap:
 
Tu as quoi? Pourquoi changer? Perspective sur les 5 ans à venir? Quid du support et SLA? Backup?
 
J'ai des clients TPE qui sont passés full SaaS et gardent juste un NAS on-premise~

n°177591
bpapon60
Posté le 08-02-2023 à 11:41:00  profilanswer
 

Bonjour,
@satoshi
TPE en full SaaS : pourriez-vous donner des exemples de configuration / utilisation svp.

n°177593
satoshi
Posté le 08-02-2023 à 13:14:01  profilanswer
 

:hello:
 
Par exemple:  la solution MS 365 Business Standard (messagerie, Sharepoint, Onedrive, Teams, Access, Publisher...), ERP chez Odoo (Odoo Online), time attendant chez Safescan (Timemoto Cloud) :)

n°177596
Vince@ESIE​E
Posté le 09-02-2023 à 09:23:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour vos réponses.
 
Notre serveur actuel date de 2012, avec un Windows serveur 2008 R2.
 
A l'époque j'avais assemblé le serveur avec du matos "normal" Intel core i7, ram non ECC etc...
A l'installation de Windows j'ai eu un message disant que le matériel n'était pas compatible malgré plusieurs essais... et donc j'ai du me rabattre sur un Xéon , ram ECC etc..
 
@Shongail
Je confirme c'est pour bosser
On a fait le choix de garder le serveur sur site...car on est frileux des solutions tout hébergé..
On est une petite boite familiale un peu à l'ancienne on va dire :O
 
@Satoshi
Pour les backup j'ai 2 Nas en local avec Cobian qui backup tous les jours les dossiers de travail des postes de mes employés ainsi que la base de l'ERP
 
Voilà pour me conseiller qqchose je suis tout ouï...déjà à savoir si je pars sur une config style Ryzen ou Core ou alors si obligation de prendre un Xéon.
 
Merci.
 
 
 
 
 


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 5290_1.htm
n°177597
nebulios
Posté le 09-02-2023 à 09:26:27  profilanswer
 

Adresses-toi à un pro avant de couler ta boîte.

n°177598
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 09-02-2023 à 09:44:27  profilanswer
 

Vince@ESIEE a écrit :

Bonjour,
 
Merci pour vos réponses.
 
Notre serveur actuel date de 2012, avec un Windows serveur 2008 R2.
 
A l'époque j'avais assemblé le serveur avec du matos "normal" Intel core i7, ram non ECC etc...
A l'installation de Windows j'ai eu un message disant que le matériel n'était pas compatible malgré plusieurs essais... et donc j'ai du me rabattre sur un Xéon , ram ECC etc..
 
@Shongail
Je confirme c'est pour bosser
On a fait le choix de garder le serveur sur site...car on est frileux des solutions tout hébergé..
On est une petite boite familiale un peu à l'ancienne on va dire :O
 
@Satoshi
Pour les backup j'ai 2 Nas en local avec Cobian qui backup tous les jours les dossiers de travail des postes de mes employés ainsi que la base de l'ERP
 
Voilà pour me conseiller qqchose je suis tout ouï...déjà à savoir si je pars sur une config style Ryzen ou Core ou alors si obligation de prendre un Xéon.
 
Merci.
 


 
Bon OK.
Il se passe quoi si tu te fais cambrioler ? Ou un acte malveillant ? Ou un sinistre quelconque ?
 
Peux-tu bosser et ne pas perdre de CA sans informatique pendant x jours ou semaines ?
Même question si tu perds définitivement tes données (serveur et sauvegarde sur site) ?
 
Car tout ce que tu indiques évoque le très léger. Pour ne pas dire l'inconséquent :o
Et perso je suis moins Ayatollah que d'autres. Je ne suis pas contre le home made et quelques arrangements.
Mais Cobian backup uniquement sur site, crainte du SaaS, cela fleure l'informatique à papa du 20ième siècle.
On se pense bon parce qu'on a juste eu de la chance que ça ne merde pas (un peu comme celui qui roule comme un con sur la route). Mais pour pas mal ça pète, parfois après des années mais ça pète. Et là ils prennent cher.

n°177599
Vince@ESIE​E
Posté le 09-02-2023 à 10:02:52  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
Bon OK.
Il se passe quoi si tu te fais cambrioler ? Ou un acte malveillant ? Ou un sinistre quelconque ?
 
Peux-tu bosser et ne pas perdre de CA sans informatique pendant x jours ou semaines ?
Même question si tu perds définitivement tes données (serveur et sauvegarde sur site) ?
 
Car tout ce que tu indiques évoque le très léger. Pour ne pas dire l'inconséquent :o
Et perso je suis moins Ayatollah que d'autres. Je ne suis pas contre le home made et quelques arrangements.
Mais Cobian backup uniquement sur site, crainte du SaaS, cela fleure l'informatique à papa du 20ième siècle.
On se pense bon parce qu'on a juste eu de la chance que ça ne merde pas (un peu comme celui qui roule comme un con sur la route). Mais pour pas mal ça pète, parfois après des années mais ça pète. Et là ils prennent cher.


 
Wow vos réponses sont un peu radicales sur cette section du Fofo  :ouch:  
Je ne savais pas où je mettais les pieds.
 
Cette façon de faire je l'hérite de mon père qu'il l'a héritée de son père.
J'assemble des PC depuis l'âge de 11 ans, on a toujours géré l'info en interne
 
On est un site industriel avec alarme etc..
Je ne connais pas toutes ces techno Saas Hyper V sharepoint etc...
Mais oui la où ça craint c'est pas de sauvegarde externe c'est vrai si ça crame on est foutus.
J'avais lancé un backup sur espace FTP à l'époque mais on l'a stoppé.
 
 
J'ai eu des propositions de notre éditeur pour solution hébergée on m'a dit niet...
Toujours la crainte de si on a plus le net adios... mais oui je sais now ya des redondances avec des box 4G de secours la on est sur du FTTH mutualisé.
 
Bon c'est vrai que vos dires ne sont pas faux non plus :O, ça me fait stresser dès le matin lol...bientot l'heure du café

Message cité 1 fois
Message édité par Vince@ESIEE le 09-02-2023 à 10:06:57

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 5290_1.htm
mood
Publicité
Posté le 09-02-2023 à 10:02:52  profilanswer
 

n°177600
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 09-02-2023 à 10:11:10  profilanswer
 

OK mais tu ne réponds pas à mes questions.
Et ces questions, il faut les poser aussi aux autres décideurs.
 
Il vous faut lister les risques puis placer en face des mesures pour les atténuer ou les supprimer.
 
Ici c'est la cat pro du forum. On ne fait pas dans l'informatique par dessus la jambe.
Tout simplement car il y a des considérations financières importantes derrière. Et sociales. Et juridiques.
Un arrêt d'activité cela devrait causer à des chefs d'entreprise.
Sauf à ce que l'informatique soit accessoire. Et là faut nous le dire et on cause alors pâte thermique et mobo MSI si tu veux.

n°177601
Vince@ESIE​E
Posté le 09-02-2023 à 11:16:43  profilanswer
 

Cela avait été déjà décidé entre nous avant noël, on garde un serveur en interne.
Mais ce topic à du bon je vais me re pencher sur la sauvegarde externalisée pour sécuriser les  
data.
 
Tout ça est très sérieux hein, même si je vous donne l'impression du bricoleur du Dimanche, je veux le faire moi-même et pas me planter
 
Faut que je vois aussi avec Endpoint de Bitdefender si c'est compatible avec Windows serveur
 
J'ai pas abordé également le type de licence Windows Serveur, je suis un peu perdu avec la notion du nombre de jetons en fonction du nombre de coeurs du CPU


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 5290_1.htm
n°177602
nebulios
Posté le 09-02-2023 à 11:29:06  profilanswer
 

Tu vas te planter, parce que tu n'as pas vraiment connaissance des enjeux, ni des impacts, et au niveau technique tu es à la totalement à la ramasse.
Donc au premier pépin sérieux, ta boîte coule.
Fais-toi aider par des pros. Tu vas dans le mur là.

n°177603
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 09-02-2023 à 11:46:43  profilanswer
 

Vince@ESIEE a écrit :

Cela avait été déjà décidé entre nous avant noël, on garde un serveur en interne.
Mais ce topic à du bon je vais me re pencher sur la sauvegarde externalisée pour sécuriser les  
data.


 
Tu ne veux décidément pas bosser de manière plus pro.
 
On ne décide pas de garder un serveur en interne parce que c'est comme ça on l'a décidé.
Il faut lister les besoins métiers, les prérequis des logiciels, les contraintes légales s'il y en a, la criticité de l'outil informatique, les risques.
Puis prendre ses décisions et orientation après.
 
Ta sauvegarde c'est bien mais à nouveau : comment bossez-vous si le serveur tombe en panne ou est volé ?

n°177604
satoshi
Posté le 09-02-2023 à 13:08:23  profilanswer
 

Vince@ESIEE a écrit :


 
Wow vos réponses sont un peu radicales sur cette section du Fofo  :ouch:  
Je ne savais pas où je mettais les pieds.


 
:hello:  
 
Ne le prend pas mal, tout part d'une bonne intention :)
Nous sommes plusieurs pros sur le fofo, les infras héritées c'est notre quotidien :')
 
Evidement, personne ne va bosser gratos par une analyse précise et détaillée du projet :whistle:
Ton implication est louable et certainement plus constructive qu'un simple décideur qui va juste comparer les prix et signer le chèque. Tu as d'emblée cerner les manquements et les risques, mais pour trouver des solutions, nebulios a raison, n'hésite pas à te rapprocher d'une boite pro :jap:

n°177605
Vince@ESIE​E
Posté le 09-02-2023 à 14:13:38  profilanswer
 

Merci encore de toutes vos remarques.
 
J'ai l'impression à vous entendre que tout le monde sans exception externalise son serveur...est-ce vraiment le cas ?
 
Effectivement si on se fait braquer et qu'ils partent avec le serveur ben on sera  dans la panade c'est sûr mais bon ce risque on l'assume depuis très longtemps.
 
Je rappelle qu'on est une petite boite (CA 7M) qu'on a pas de spécificités particulières.
 
Je ne vois pas pourquoi en assemblant moi-même notre serveur et gérant nous-même les backup on irait droit dans le mur et qu'on coulerait notre entreprise... à moins que j'ai loupé un épisode hein.
 

ShonGail a écrit :


 
Ta sauvegarde c'est bien mais à nouveau : comment bossez-vous si le serveur tombe en panne ou est volé ?


 
Bah comme tout le monde...Je commande de quoi faire un nouveau serveur fissa et j'harcèle l'éditeur qu'il me réinstalle l'ERP au plus tôt
 
 

Message cité 2 fois
Message édité par Vince@ESIEE le 09-02-2023 à 14:18:29

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 5290_1.htm
n°177606
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 09-02-2023 à 14:52:50  profilanswer
 

Vince@ESIEE a écrit :

 

Bah comme tout le monde...Je commande de quoi faire un nouveau serveur fissa et j'harcèle l'éditeur qu'il me réinstalle l'ERP au plus tôt

 

Ben non pas comme tout le monde :o

 

Le problème de ne pas externaliser, c'est que tu dois t'équiper niveau infra pour équivaloir ou au moins approcher le niveau de service d'un hébergeur.
Et au delà de s'équiper, il faut renouveler, gérer, procédurer.
C'est du temps, de l'argent, des compétences. Et ta seule responsabilité.

 

Et quand on fait 7M de CA, ne pas pouvoir bosser pendant x jours cela génère une perte de plusieurs dizaines de milliers d'€, voire des centaines si cela ne se passe pas comme prévu et que cela impacte la confiance des clients et donc le business.
Sans compter le stress pour les salariés et la direction.

 

Donc si tu veux rester on premise, il ne faut pas attendre le sinistre pour t'équiper d'un spare et régulièrement restaurer dessus les sauvegardes. Ou alors faire du cluster si l'ERP le permet. Sinon de la virtualisation avec de la tolérance de panne.
Et pour tout cela, il faut abandonner la sauvegarde type particulier à la Cobian Backup et passer sur des outils plus pro qui permettent du bare metal.
Et bien sûr externaliser les sauvegardes sur du media offline ou avec de l'immutabilité.

 

En gros, y'a d'autres sujets plus importants que de savoir si tu dois prendre un Xeon ou pas.


Message édité par ShonGail le 09-02-2023 à 14:53:34
n°177607
Vince@ESIE​E
Posté le 09-02-2023 à 15:28:45  profilanswer
 

J'ai l'impression de me faire lincher sur la place publique...
 
A la base je suis venu demander des conseils sur du matériel pour assembler notre nouveau serveur !
 
Je trouve assez gonflé de me dire d'entrée de jeu que je vais couler ma boîte non ?


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 5290_1.htm
n°177608
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 09-02-2023 à 15:37:23  profilanswer
 

Mais ça t’intéresse pas plus de palier le risque d'une perte de service ou de données que la manière dont on te le dit ?


Message édité par ShonGail le 09-02-2023 à 15:37:44
n°177609
Vince@ESIE​E
Posté le 09-02-2023 à 16:11:10  profilanswer
 

Oui c'est toujours intéressant de sécuriser un peu plus, il est vrai que en l'état ça mérite un coup de balai.
 
Bon en cherchant un peu le matos grand public est compatible avec Windows serveur 2019.
 
Ecoutez moi je veux pas m'embrouiller avec vous je suis juste venu demander conseil, peut-être que je n'étais pas dans la bonne section après tout.
 
 
 
 
 
 
 


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 5290_1.htm
n°177610
nebulios
Posté le 09-02-2023 à 17:34:25  profilanswer
 

Vince@ESIEE a écrit :


Je trouve assez gonflé de me dire d'entrée de jeu que je vais couler ma boîte non ?


C'est arrivé à plusieurs clients qui faisaient de l'informatique en mode touriste comme toi.
 
Si tu dois remonter ton serveur from scratch, tu as déjà estimé combien de temps tput compris (hard et soft et data) ça va prendre par exemple ?
Un jour, une semaine, un mois ? Et comment vous allez bosser pendant ce temps-là ?
 
Et c'est juste le début des questions...

n°177614
Vince@ESIE​E
Posté le 10-02-2023 à 09:07:23  profilanswer
 

Bonjour,
 
Bon on a réfléchit un peu.
C'est pas une si mauvaise idée d'avoir un serveur de secours.
 
Donc je vais assembler deux bécanes identiques, l'une au bureau et l'autre chez moi.
Pour la synchro de la base de l'ERP faut que je réfléchisse, quel type de soft je dois utiliser
 
Pour le backup des data des postes de mes employés je pourrais externaliser vers le NAS que j'ai chez moi, où plutôt un nouveau car je vais être en manque de place.
 
Ce qui est chiant c'est les fichiers PST des boîtes mail qui commencent à être très volumineux, me semble qu'il existe des soft de backup qui savent juste compléter un fichier et non le remplacer complètement non ?
 


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 5290_1.htm
n°177615
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 10-02-2023 à 09:33:19  profilanswer
 

J'arrête là, je pense qu'on se fait balader.

n°177616
Vince@ESIE​E
Posté le 10-02-2023 à 10:53:53  profilanswer
 

Euhh c'est à dire ? Que ce sujet n'est pas sérieux ?


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 5290_1.htm
n°177620
Spardhas
Posté le 10-02-2023 à 11:18:02  profilanswer
 

Bah quand tu auras juste un disque qui merdouille ou une coquille des plus basique. Tu vas te retrouver pendant 20 jours sans serveurs...
 
Je grossie, mais ça se rapproche quand même beaucoup de la réalité.

n°177621
Vince@ESIE​E
Posté le 10-02-2023 à 11:29:01  profilanswer
 

Spardhas a écrit :

Bah quand tu auras juste un disque qui merdouille ou une coquille des plus basique. Tu vas te retrouver pendant 20 jours sans serveurs...
 
Je grossie, mais ça se rapproche quand même beaucoup de la réalité.


 
Hmm et le raid SSD mirroir ?


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 5290_1.htm
n°177623
nebulios
Posté le 10-02-2023 à 12:12:16  profilanswer
 

Ne te servira à rien en cas de défaillance du contrôleur de la carte RAID ou de crypto...

n°177628
xillibit
Posté le 10-02-2023 à 18:45:14  profilanswer
 

Vince@ESIEE a écrit :


 
@Satoshi
Pour les backup j'ai 2 Nas en local avec Cobian qui backup tous les jours les dossiers de travail des postes de mes employés ainsi que la base de l'ERP
 
Voilà pour me conseiller qqchose je suis tout ouï...déjà à savoir si je pars sur une config style Ryzen ou Core ou alors si obligation de prendre un Xéon.
 
Merci.
 
 


AMD font des EPYC aussi pour les serveurs et sur une config grand public avec du Ryzen ou Core t'auras pas d'IPMI sur la carte mère à part une deux exceptions. Ryzen ou Threadripper ils supportent la RAM ECC...
 

Vince@ESIEE a écrit :

Donc je vais assembler deux bécanes identiques, l'une au bureau et l'autre chez moi.
Pour la synchro de la base de l'ERP faut que je réfléchisse, quel type de soft je dois utiliser
 
Pour le backup des data des postes de mes employés je pourrais externaliser vers le NAS que j'ai chez moi, où plutôt un nouveau car je vais être en manque de place.
 
Ce qui est chiant c'est les fichiers PST des boîtes mail qui commencent à être très volumineux, me semble qu'il existe des soft de backup qui savent juste compléter un fichier et non le remplacer complètement non ?
 


 
Et donc pas d'hyperviseur ? Pas d'ESXi ou proxmox ou autre ? Et donc il y a un exchange en local ?


Message édité par xillibit le 10-02-2023 à 18:52:07
n°177637
cotorep
Posté le 13-02-2023 à 20:33:33  profilanswer
 

dans un premier temps avant toute chose
sécuriser les backups
 
 
Comment fonctionne une stratégie de sauvegarde 3-2-1 ?
 
La stratégie de sauvegarde 3-2-1 suit ces règles :
3 exemplaires au total
 
Conservez 3 copies des données. Vous devez disposer des données originales que vous avez produites et de deux copies supplémentaires.
2 supports différents
 
Vos sauvegardes doivent être stockées sur deux types de supports différents. Il est généralement recommandé de disposer d'un stockage sur site et dans le cloud, mais d'autres options de support peuvent inclure des disques externes et des disques durs.
1 copie hors site
 
Au moins une copie de vos données sauvegardées doit être stockée dans un endroit éloigné du bureau ou de l'organisation. La sauvegarde cloud est souvent choisie comme copie de sauvegarde hors site en raison de sa simplicité et de sa facilité de gestion.
 
il faut te faire aider par un prestataire informatique  

n°178082
clockover
That's the life
Posté le 05-04-2023 à 12:15:46  profilanswer
 

Vince@ESIEE a écrit :

Merci encore de toutes vos remarques.
 
J'ai l'impression à vous entendre que tout le monde sans exception externalise son serveur...est-ce vraiment le cas ?
 
Effectivement si on se fait braquer et qu'ils partent avec le serveur ben on sera  dans la panade c'est sûr mais bon ce risque on l'assume depuis très longtemps.
 
Je rappelle qu'on est une petite boite (CA 7M) qu'on a pas de spécificités particulières.
 
Je ne vois pas pourquoi en assemblant moi-même notre serveur et gérant nous-même les backup on irait droit dans le mur et qu'on coulerait notre entreprise... à moins que j'ai loupé un épisode hein.
 


 

Vince@ESIEE a écrit :


 
Bah comme tout le monde...Je commande de quoi faire un nouveau serveur fissa et j'harcèle l'éditeur qu'il me réinstalle l'ERP au plus tôt
 


 
Non tout le monde n'externalise pas.
Ici c'est un peu particulier, intégristes au budget sans limite.
 
Il y a des risques dans les deux cas de figure.
En local: incendie, vol, panne...
A distante: disponibilité contractuelle, disponibilité internet, vol, enfermement contractuel/technique...
 
Mais oui, faites vous épauler par un presta pour que tout soit bien pris en compte correctement.
Un serveur ça ne s'assemble pas comme une bécanne perso.


Message édité par clockover le 05-04-2023 à 12:17:36
n°178168
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 14-04-2023 à 14:40:21  profilanswer
 

Vince@ESIEE a écrit :

Bonjour,
 
Bon on a réfléchit un peu.
C'est pas une si mauvaise idée d'avoir un serveur de secours.
 
Donc je vais assembler deux bécanes identiques, l'une au bureau et l'autre chez moi.
Pour la synchro de la base de l'ERP faut que je réfléchisse, quel type de soft je dois utiliser
 
Pour le backup des data des postes de mes employés je pourrais externaliser vers le NAS que j'ai chez moi, où plutôt un nouveau car je vais être en manque de place.
 
Ce qui est chiant c'est les fichiers PST des boîtes mail qui commencent à être très volumineux, me semble qu'il existe des soft de backup qui savent juste compléter un fichier et non le remplacer complètement non ?
 


J'imagine que la prise en compte du RGPD dans ta boîte, ça n'a pas dû encore être fait  :whistle:
 
Pour info, il y a quelques années, j'étais responsable de l'informatique d'une école associative. Sur un NAS, on hébergeait une appli web de gestion de l'école qui était vraiment importante pour le bon fonctionnement de l'école (c'est moi qui avait développé l'appli). Ponctuellement, elle pompait de la ressource CPU et certaines fonctions pouvaient nécessiter 1 à 2 min de temps d'exécution. Pour que ça marche bien chez des hébergeurs type OVH, Ionos, ça coûtait relativement cher (vu le budget de l'école) d'où ma décision d'héberger l'appli sur le NAS. C'était ballot de payer cher juste pour quelques fois par mois :/
Toutefois, vu le caractère important de l'appli, j'ai pris plusieurs mesures de réduction de risques :
- un boîtier OvertheBox pour agréger la connexion ADSL de l'époque et de la 4G. Ainsi, peu de risque de coupure totale de la connexion internet
- mise en place d'une instance de secours de mon appli chez un hébergeur pour prendre le relai en cas de plantage de l'instance dans l'école
- mise en place d'une sauvegarde de la BD de l'instance de prod faite en local de l'école et aussi envoyée chez l'hébergeur. Cette sauvegarde était aussi importée automatiquement dans l'instance de secours.
 
Ca me rassurait de savoir qu'on n'était pas en slip en cas de plantage du NAS ou de la connexion internet. Les autres aussi étaient rassurés qu'on avait pensé aux risques et pris des mesures (bref, qu'on n'était pas inconscient  :o ).
 
Quand on gère chez soi l'informatique, on peut avoir une panne, un vol, un dégât (incendie, inondation...). Une petite stat : environ 60% des entreprises ayant subi une perte de données (à cause d'un crash sans sauvegarde, sauvegarde pas exploitable, vol, hack/ransomware...) mettent la clé sous la porte dans les 2 ans qui suivent... Donc, tu devrais écouter les conseils des personnes présentes ici car elles ont du métier et du REX. ;)


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Audit changement serveur fichier[BTRFS] Changement de serveur
Changement de serveur et mise en place RDSChangement de serveur MS SQL
Changement nouveau serveur de messageriegestion des disque sur serveur 2012 et changement de carte mère
Changement de Serveur! risque perte de données?!Changement de disque dur serveur
Conseil changement serveur PMEChangement disque dur dans serveur
Plus de sujets relatifs à : Changement de serveur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR