Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
859 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Besoin d'une remise à niveau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'une remise à niveau

n°115785
Lexoss
Posté le 30-10-2013 à 18:59:02  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je ne viens pas pour réclamer des cours ou autres mais commençons par le commencement :) .  
 
J'ai été embauché en tant qu'Administrateur SI il y a maintenant 6 mois , sortie de mon école il y a un peu plus d'un an. Je pense avoir pas mal de compétences en réseaux pur etc mais aujourd'hui les jours passent et se ressemblent et mon appréhension se confirme.
Je suis seul à gérer un parc plutôt conséquent, n'étant pas encore organisé comme il se doit j'essaye de prioriser et de traiter un maximum de problèmes tout en m'occupant de l'infrastructure des serveurs délaissé depuis 2 ans. Le problème est que je commence à être écœuré, beaucoup de problèmes sur le logiciel métier de l'entreprise, des postes utilisateurs infectés ou autres, m’empêche de m'occuper de vrai problème tels que le contrôle de sauvegarde des serveurs, optimisation des différents services, mise en place de gpo, script, développement de programme et autres, le tout pour faciliter la vie de l'utilisateur.  
 
Bref je commence à me réveiller et me rend compte qu'au final je ne fais plus vraiment d'informatique, je ne fais qu'appliquer des pansements en attendant hémorragie (elle est bien trouvé non ? ), j'ai l'impression de perdre en compétence et ce n'est pas qu'une impression malheureusement.
D'ici peu de temps j'entamerai la restructuration de mon infrastructure serveurs, ceux-ci seront bientôt virtualisés, il faut donc que je sois à 200 % pour assimiler les connaissances nécessaires pour faire tourner tout ça ^^.
 
Je poste donc sur ce forum en espérant peut-être tomber sur des personnes, des administrateurs ayant fait face à la même situation et qui pourrait me donner des conseils, des démarches, livres à étudier, ....
 
En vous remerciant pour vos futures réponses  ;)

mood
Publicité
Posté le 30-10-2013 à 18:59:02  profilanswer
 

n°115788
Lone Morge​n
Posté le 30-10-2013 à 21:53:28  profilanswer
 

Je compatis. Tu est contrait d'assiter asap?
 
Si tu as un logiciel de gestion des interventions, analyse les sources de perte de temps et vois comment les diminuer.
Met en place des procédures plans B pour pouvoir intervenir avec plus de liberté et ne pas être contraint d'arrêter un projet pour un truc à 2 balles
 
vois avec la direction si une restriction drastique de droits utilisateurs / acces internet peut améliorer les choses faut pas se priver.
 
Mettre des pansements sur une fracture ouverte c'est assez représentatif aussi:D

n°115792
fred34
Posté le 31-10-2013 à 08:31:06  profilanswer
 

Si ça peut te rassurer (ou pas :-) ), après 15 ans de métier et une équipe de 4 personnes, c'est (presque) toujours le même bazar, mais c'est aussi ce qui fait se lever le matin.
 
On a beau mettre en place toutes les procédures que l'on veut, il y aura toujours des impondérables humains ou matériels qui viendront mettre leur grain de sable dans ta mécanique bien huilée (un utilisateur qui a besoin d'un accès VPN et qui part dans 1h à l'autre bout du monde, un serveur qui tourne nickel depuis 5 ans et qui se met à ramer d'un coup,...).
 
La seule différence, peut-être est qu'avec le temps, on met moins de temps à diagnostiquer et corriger le pb. C'est ça l'expérience. :-)
 
En tout cas, si tu veux mieux t'organiser voici qq conseils :  
- tous les utilisateurs y compris la Direction (je sais c'est dur) doivent passer par un système de ticket (au moins par mail). Evite le téléphone et les débarquements permanents dans ton bureau.
 
- corrige en priorité les problèmes les plus récurrents (par ex, vérifie que tu as un bon antivirus réseau qui te fournira des rapports sur les utilisateurs les plus souvent infectés)
 
- Met en place des systèmes d'alerte pour prévenir et anticiper les incidents idiots (ex : plus d'espace disque sur un serveur). Icinga ou Nagios fonctionnent très bien et sont très souples. Dans la mesure du possible, à chaque fois que tu rencontres un problème, ajoute une sonde correspondante (tu en trouveras plein sur Nagios Exchange).
 
- N'installe pas de solutions complexes que tu ne sauras pas maîtriser en ca de problème (c'est surtout vrai avec tout un tas de solutions Linux assez poussées qui de prime abord peuvent paraître miraculeuses mais qui peuvent vite tourner au cauchemar (ex vécus : DRBD, GlusterFS, KVM)).
 
- Si les finances de ta boîte le permettent, fais-toi aider par des presta externes sur des sujets précis (ex : virtualisation). Insiste sur le fait que tu veux du transfert de compétence.
 
Bon courage
 
@+
 
Fred


---------------
http://leblogdundsi.lesprost.fr/
n°115819
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 31-10-2013 à 16:33:58  profilanswer
 

+1 avec fred34.
C'est la routine quoi... Tu as tjrs une partie de ta charge de travail qui consiste à faire du "quotidien" et il faut que tu arrives à te bloquer une autre partie pour faire du projet.
L'informatique pour la partie admin de parc, c'est comme ça... Si tu veux avancer, va falloir faire bcp d'efforts pour sortir la tête de l'eau et arriver à faire autre chose que dépanner le papier coincé dans l'imprimante de Mdme Micheto :)
 
Personnellement, j'ai repris un parc tout pourri et j'ai mis 3/4 ans pour recadrer tout le bazar.
Il faut en garder les bons côtés...


Message édité par akizan le 31-10-2013 à 16:35:35
n°115854
Lexoss
Posté le 02-11-2013 à 13:11:02  profilanswer
 

Merci pour vos réponses ,
 
et effectivement tous ça représente bien mon quotidien, j'avais déjà pensé à mettre en place un système de ticket (os ticket), réussir à discipliner les utilisateurs qui viennent pleurer toutes les 5 minutes dans mon bureau est plus difficile que je ne l'imaginais .  
 
Visiblement ma direction n'a pas eu l'air réticente à m'appuyer sur une presta pour la virtualisation se qui est plutôt une bonne nouvelle :) .  
 
J'attends de voir la suite des événements, merci encore pour vos conseils ! ;)

n°115858
Lone Morge​n
Posté le 03-11-2013 à 13:02:17  profilanswer
 

Sans tickets tu n'as pas de chiffre pour appuyer tes demandes.

n°115859
pilotedebr​ouette
Posté le 03-11-2013 à 17:23:22  profilanswer
 

Salut Lexoss et bon courage. Comme le dit akisan : c'est travail d'exploitation VS travail de projet.
 
- Comme le dit fred réfléchis toujours à l'efficience (rapport entre ce que tu fais pour mettre en place ou maintenir par rapport a ce que ça rapporte)
Du coup réfléchis bien là ou tu va mettre de la "complexité" et du soi-disant automatique..
 
- Combien de postes gères tu ?
 
- Tu as quel niveau d'etudes ?
 
- Essentiel : la gestion de ticket, installe par exemple un petit GLPI
 
Mais attention, ce n'est pas parce que tu installe dans ton coin glpi que tout le monde va se mettre à l'utiliser du jour au lendemain.
Cela dépend de toi et de ton entente avec ta direction.
C'est ta direction, apres que tu leur auras montré l'interet pour eux de la gestion de ticket, qu'ils t'appuieront dans ta démarche ...
 
 
Tu as envie de passer d'un mode "réactif" (pompier) à un mode "proactif".
La transformation n'est pas évidente car il faut adapter : toi, les utilisateurs, ta direction a des pratiques différentes ...
 
Comme le dit aussi lone morgen, il va falloir que tu te mettes a compter et catégoriser les incidents ...
 
 
 
Comme lectures je te conseilles :
- la gestion des incidents avec ITIL
- la méthode EBIOS , c'est une méthode d'etude des risque de sécurité informatique, ou tu pars des choses a protéger (non informatique) et tu en déduis les priorités a mettre en oeuvre pour la sécurité des celle ci.
Elle t'oblige a avoir une approche globale
Exemple le plus frappant : mettre des sommes et du temps astronomiques  dans un nouveau parefeu, alors que Mme Micheto met toujours son mot de passe a 4 lettre sur un post it sur son ecran :)
 
 
 


Message édité par pilotedebrouette le 03-11-2013 à 17:33:38
n°115888
exeral
Posté le 04-11-2013 à 20:11:37  profilanswer
 

tiens, je me retrouve à 100% dans ton cas.
moi ça fait 1an6mois que je suis dans cette situation.
 
ceci ne va pas te motiver:

Spoiler :

ma boite par contre est pas très enclin a lâcher plus de moyens donc la suite tu peux la voir dans le topic démission  :D je me tourne vers un périmètre plus restreint.


 
déjà si t'as direction est prête à t'aider c'est super.
perso j'ai commencé à faire des images disques pour les series de PC identiques.
à faire du OCSng pour inventorier tout le monde. l'idéal serait de coupler avec du GLPI.
obliger les gens a passer du ticketing ça les fais déjà réfléchir 2 secondes avant de créer le ticket.
 
être très bien organisé et savoir gérer les priorités. si tu ne sais pas le faire, préviens tes supérieurs que t'as du mal avec ça pour te faire aider.
 
demande aussi sur le topic des informaticiens aigris  :whistle: Ils sont un peu ...aigris ! mais certains semble avoir de la bouteille et de l'XP niveau gestion d'un parc
 
PS: je peux te raconter ma life en MP si tu veux pour éviter de pourrir le topic.

n°115944
Spyk76
Posté le 06-11-2013 à 10:55:32  profilanswer
 

Je ne sais pas si quelqu'un t'as déjà conseillé de prendre un jeune en alternance ? (BTS info)
 
Tu peux lui donner les taches "chiantes" (genre dévérollage, logiciel métier, ect ...) il se fera son expérience en support et maintenance.
Du coup ca te dégage du temps pour ta gestion de projet et tous les autres trucs que t'a pas vraiment le temps de faire !
 
A voir si tu te sent capable de le manager sachant que tu sort toi même de cours.
 
Moi ca fait 7 ou 8 ans que je suis diplômé, je viens de prendre un nouveau poste bien bordélique qui doit pas mal ressembler au tiens, je pense prendre un jeune aux prochaines sessions de diplômes.

n°115970
batcha
Posté le 06-11-2013 à 23:38:10  profilanswer
 

Spyk76 a écrit :

Je ne sais pas si quelqu'un t'as déjà conseillé de prendre un jeune en alternance ? (BTS info)
 
Tu peux lui donner les taches "chiantes" (genre dévérollage, logiciel métier, ect ...) il se fera son expérience en support et maintenance.
Du coup ca te dégage du temps pour ta gestion de projet et tous les autres trucs que t'a pas vraiment le temps de faire !
 
A voir si tu te sent capable de le manager sachant que tu sort toi même de cours.
 
Moi ca fait 7 ou 8 ans que je suis diplômé, je viens de prendre un nouveau poste bien bordélique qui doit pas mal ressembler au tiens, je pense prendre un jeune aux prochaines sessions de diplômes.


 
Si je peux me permettre, l'alternant n'est pas là pour faire la merde  :( Il faut aussi le former et lui apprendre le métier ...  :fou:  :jap:  
Moi même en alternance, je connais les deux facettes ... Une job merdiques => l’alternant quitte l'entreprise avant la fin de la période d'essai.


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
mood
Publicité
Posté le 06-11-2013 à 23:38:10  profilanswer
 

n°115977
Spyk76
Posté le 07-11-2013 à 10:19:19  profilanswer
 

J'ai aussi fait mon BTS en alternance (c'est pour ca que je privilégie cette solution).
Faire du support téléphonique et se déplacer pour dépanner des utilisateurs c'est pas forcement faire de la merde... C'est le travail de pas mal de personnes (j'ai aussi fait du support N1).
 
Après dans une petite structure t'as vite fait de prendre plusieurs casquettes, on peut te confier des "petits" projets comme la mise en route d'un logiciel d'inventaire ou autre ...
Ca dépends aussi de la dégourdise du jeune, certains sont con comme leurs pieds et ils faut bien les garder 2 ans ! (ils font leur taff mais pas plus)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Besoin d'une remise à niveau

 

Sujets relatifs
Editer un VHD au niveau Arborescence Fichiers [Résolu]besoin coup de main sur juniper SSG 550
Besoin d'avis sur un opérateurErreur suite changement niveau fonctionnel de 2000 vers 2003
Besoin de conseil pour changement de NASBesoin D'aide Pour L'installation D'un Nas De A À Z...
Besoin D'aide Pour L'installation D'un Nas De A À Z...vlan et routage inter vlan switch cisco niveau 3
Plan réseau cohérent ? (niveau méteriel et architecture)Besoin de conseil matériel pour le réseau Wifi d'une école
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'une remise à niveau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR