Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1046 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Besoin de conseil matériel pour le réseau Wifi d'une école

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin de conseil matériel pour le réseau Wifi d'une école

n°110560
sayes
Posté le 07-05-2013 à 17:01:53  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Nous projetons de monter un réseau wifi dans notre établissement et on m'a proposé d'installer ce type de point d'accès : 10 CISCO Aironet 2602e.
Mais à près de 1000 roros la bête (8x1000= 8000  :pt1cable: ), je me demande si ce n'est pas un matériel trop élevé pour nous sachant que nous avons seulement 3 étages avec en moyenne 5/6 salles par étage et des cloisons très fines (genre plaques de plâtre).
 
Par ailleurs, on ne m'a conseillé que du matériel Cisco, que je sais hors de prix.
 
Avez-vous des conseilles sur du matériel à un prix correct pour s'équiper, ou bien je dois me plier à cette dure réalité ?
 
Merci à vous pour vos conseils


Message édité par sayes le 13-05-2013 à 10:23:19
mood
Publicité
Posté le 07-05-2013 à 17:01:53  profilanswer
 

n°110577
cereslelou​p
Posté le 08-05-2013 à 09:28:49  profilanswer
 

waw... 1K? change de distributeur.. on trouve ce modele a 550-600e :p
Il offre du gigabit, wifi N à 450Mbps, 4 antennes de 6dB et est garanti à vie :)
 
Tu as une superficie de combien de m2 environ? Peut-etre que les Aironet 1602e seraient suffisants? Tu pourrais également faire appel à un prestataire de service pour venir effectuer un site survey :)
 
Pour une installation sérieuse j'éviterais les alternatives àpacher (Linksys WAP300N ou autres)

n°110586
bardiel
Debian powa !
Posté le 08-05-2013 à 12:45:48  profilanswer
 

Il y a aussi les Ubiquity qui sont sympa, gigabit, WiFi n, plusieurs SSID...
 
idem que ceresleloup, bannir les modèles "grand public" du comparatif.
 
Tu peux aussi lire ce topic où justement j'en discute dans le cadre d'un réseau complet.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°110591
rodrigo35
Posté le 08-05-2013 à 17:22:53  profilanswer
 

au taf on utilise ça: http://www.materiel.net/connexion- [...] 76836.html
 
penser à acheter l'alim si tu n'as pas de POE: http://www.materiel.net/connexion- [...] 80531.html
 
130€ + 20 pour l'alimentation
 
le notre fonctionne tres bien sur 2 étages avec des cloisons tres fines aussi.

n°110593
sayes
Posté le 08-05-2013 à 18:45:48  profilanswer
 

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais regarder tout ça.
Je ne sais pas exactement combien de mettre carré, je verrais ça lundi.
 
Sinon, c'est justement un prestataire qui nous propose ça. En fait, si on compte les switchs qui contrôle les points d'accès, les points d'accès, et l'installation et materiel divers, on s'en tire aux alentours de 18k.
Qu'en pensez-vous ?


Message édité par sayes le 13-05-2013 à 10:23:39
n°110594
pizk
Posté le 08-05-2013 à 19:12:38  profilanswer
 

Le prestataire te propose quoi dans le contrat ? Prestataire connu ou indépendant ?


---------------
Nouvelle communauté sur les réseaux informatique (TOIP Cisco, Windows Serveur,...) : www.reseauxserveur.fr
n°110595
rodrigo35
Posté le 08-05-2013 à 20:58:56  profilanswer
 

la vache 18k€ pour 3 étages !!
 
d'autant qu'en terme de charge réseau, ça représente quoi? 1 pc par salle ?
18k€ moi je trouve ça énorme quand même !!

n°110597
pizk
Posté le 08-05-2013 à 22:15:34  profilanswer
 

rodrigo35 a écrit :

la vache 18k€ pour 3 étages !!
 
d'autant qu'en terme de charge réseau, ça représente quoi? 1 pc par salle ?
18k€ moi je trouve ça énorme quand même !!


 
Effectivement si le prestataire facture 18k pour seulement l'installation cela semble énorme. Après faut voir le périmètre du contrat (Maintenance,...). Je pense qu'il faut attendre sa réponse et en discuter ^^.
 
Quel sera la charge moyenne sur le réseau (partage de fichier ou autre) ?


---------------
Nouvelle communauté sur les réseaux informatique (TOIP Cisco, Windows Serveur,...) : www.reseauxserveur.fr
n°110598
sayes
Posté le 08-05-2013 à 23:50:35  profilanswer
 

En fait, ça comprend un contrôleur Wifi, 8 points d'accès, un switch divers matos comme l'onduleur etc... et bien sûr l'installation et le transfère de compétences... le tout en Cisco
 
Par contre ce n'est pas seulement pour un pc, mais pour les élèves car de nombreux cours utilisent une connexion internet (et notre système actuel, c'est bien pour la maison mais là...).  
Aucun partage de fichier, c'est vraiment que de l'internet et lecture de vidéos type youtube.


Message édité par sayes le 08-05-2013 à 23:59:42
n°110599
beridoxy
Posté le 09-05-2013 à 10:17:11  profilanswer
 

Tout dépends s'ils font le câblage réseau et électrique pour intégrer au faux plafond les points d'accès. Si c'est le cas le prix me semble correct voir même bon marché. Sinon tu peux toujours négocier mais si c'est pour mettre du matos moins bon ou moins de bornes bof... La il y a un point accès maître qui va sûrement journaliser les accès, des points d'accès professionnels, du suivi...
 
Par contre si c'est dans un établissement public je conseille fortement de penser à la réglementation. Le wifi relève de l'établissement, mais il est conseillé de les éteindre la nuit. Point a voir.
 
18k pour un wifi fermé au bout d'un an car les familles vont raler....


Message édité par beridoxy le 09-05-2013 à 10:22:15
mood
Publicité
Posté le 09-05-2013 à 10:17:11  profilanswer
 

n°110600
pizk
Posté le 09-05-2013 à 11:23:17  profilanswer
 

Logiquement.il s'occupe du câblage. Il vont tirer un câble jusqu'au borne vu que maintenant ses alimenter en PoE :).
 
Il s'occupe de la maintenance a se tarif la ?


---------------
Nouvelle communauté sur les réseaux informatique (TOIP Cisco, Windows Serveur,...) : www.reseauxserveur.fr
n°110605
sayes
Posté le 09-05-2013 à 16:00:57  profilanswer
 

Il font seulement le câblage réseau (poe).
La maintenance est déjà comprise dans un contrat annuel.
 
Merci pour ce détail de la réglementation, je ne savais pas du tout ;)


Message édité par sayes le 09-05-2013 à 16:01:22
n°110616
cereslelou​p
Posté le 10-05-2013 à 09:36:57  profilanswer
 

AMHA, le coût du câblage est vraiment minime dans ce projet ;)
C'est sûr que si on part dans une config avec controlleur, remplacement de switch PoE, plus la configuration sur site... la note peut vite monter.
Demande toujours pour une config équivalente, par ex, en Aruba ou en Summit (quitte à changer de prestataire) y a pas de mal à faire jouer la concurrence :)

n°110702
sayes
Posté le 13-05-2013 à 10:28:03  profilanswer
 

Merci encore pour vos retours.
Alors j'ai la superficie : 1278 m².
 
En recherchant d'autre prestataires, je suis tombé sur ce type de site qui propose de trouver un prestatire pour nous : http://www.prestataires.com/ ou http://www.progonline.com/
C'est sûr de type de service ? Quelqu'un est-il déjà passé par ça ?

n°110704
bardiel
Debian powa !
Posté le 13-05-2013 à 11:31:12  profilanswer
 

Ce n'est pas tant la superficie que les murs qui compte.
Tu peux avoir un terrain carré/rectangulaire de 4ha qui peut être desservi par 1 seul AP (bien en hauteur), qu'être dans un bâtiment où il y a des murs en béton armé ou des appareils électrique de puissance (usine, école avec ateliers) ou une structure métallique (hangar), qui va bien pourrir le signal. Déjà un presta sérieux, avant de te dire "il vaut faudra x points d'accès", j'espère qu'il a regardé les plans des bâtiments avant, voire procéder à des mesures à partir d'un AP "test" posé à droite et à gauche, lui se baladant avec une tablette ou un PC portable avec de quoi mesurer la propagation WiFi (avec un résultat de ce style)
 
Pour le choix du prestataire, je regarderais plus "au niveau local", avec un temps de route d'1h-1h30 maxi. En effet en cas de problème, si ton presta met 3h pour venir, déjà il te fera payer le déplacement bien cher, ensuite si tu as un problème à 17h pour une présentation à faire à 18h, ça le fera moyen.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°110714
apologia
Posté le 13-05-2013 à 14:28:04  profilanswer
 

Salut,
 
Effectivement, la region du prestataire est une donnée importante dans le choix, tu es dans quelle region?
Pour le reste, (car je suis dans le metier) les devis peuvent aller du simple au triple, je ne dis pas que certain sont des voleurs, car cela depend de beaucoup de paramètres.
 
Donc il est difficile de te dire sans avoir vue les installations un prix raisonnable.  
Si tu veux et comme je suis du metier, tu peux me contacter par mp pour voir plus en detail. et attention cela n'engage à rien ! :)
 
En tout cas bonne journée !


Message édité par apologia le 13-05-2013 à 14:31:39
n°110810
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 15-05-2013 à 14:58:07  profilanswer
 

Si c'est pour une prestation en RP je peux conseiller un presta sérieux pour ce genre de déploiement. (ps : ce n'est pas ma boite et je n'ai pas d'action).
 


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°110813
sayes
Posté le 15-05-2013 à 15:25:53  profilanswer
 

com21 a écrit :

Si c'est pour une prestation en RP je peux conseiller un presta sérieux pour ce genre de déploiement. (ps : ce n'est pas ma boite et je n'ai pas d'action).
 


 
Merci beaucoup ;)
J'attend de voir avec le commerciale, car la plupart des produits qu'il me facture, je peux les trouver bien moins cher ailleurs.

n°110817
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 15-05-2013 à 15:48:15  profilanswer
 

a noté que CISCO offre des tarifs assez avantageux pour le monde éducatif.
 
Donc un vrai commercial doit pouvoir avoir des prix (en gros plus ou moins 50% du prix public)
 
et vu le nombre de bornes ça sera forcément une solution controleur WIFI + borne légère.
 
 
Enfin c'est une bonne chose de déployer EDUROAM : http://www.eduroam.fr/
Et eduspot : https://services.renater.fr/mobilite/eduspot/index


Message édité par com21 le 15-05-2013 à 15:50:41

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°111087
agentsteel
Posté le 23-05-2013 à 13:45:20  profilanswer
 

J'ai du Netgear WNDAP360 à ~300€ pièce
 
1 par étage (couloirs d'environ 100m de longueur) et les murs ne sont pas fins du tout.


---------------
http://agentoss.wordpress.com/
n°111089
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 23-05-2013 à 15:12:19  profilanswer
 

rodrigo35 a écrit :

au taf on utilise ça: http://www.materiel.net/connexion- [...] 76836.html
 
penser à acheter l'alim si tu n'as pas de POE: http://www.materiel.net/connexion- [...] 80531.html
 
130€ + 20 pour l'alimentation
 
le notre fonctionne tres bien sur 2 étages avec des cloisons tres fines aussi.

Nous achetons pas mal de ces relais, les alims sont toujours fournies avec ;)
 
Sinon, je plussoie avec les recommandations de demander une étude sur site si elle n'a pas été faite (c'est mon taf', et je me rends compte souvent combien c'est important) ;)
 


---------------
Encore une victoire de canard !
n°111091
Djeng0
Hash & Frères
Posté le 23-05-2013 à 16:08:38  profilanswer
 

Hello,
pour info il y aussi hp qui fait du contrôleurs / bornes wifi dont on me dit qu'ils sont compétitif.

 

Niveau réglementation, il faut aussi prendre en compte la gestion des logs si accès internet. Mais j'imagine qu'il y a sans doute un proxy qui fait ce boulot.

 

Ma boite fait du wifi mais aucune idée des prix .. mais +1 pour l'étude de site => une sur couverture peut engendrer beaucoup de conflit / perte de performances avec les périphériques qui jongle entre les bornes par exemple (vécu dans une école d'ingénieur).


Message édité par Djeng0 le 23-05-2013 à 16:28:35
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Besoin de conseil matériel pour le réseau Wifi d'une école

 

Sujets relatifs
Ressources matériel nécessaire VirtualisationBesoin de votre avis pour un reseau
Stockage en reseauSchéma Réseau
Architecture réseauLogiciel de déploiement de package/logiciels sur pc en réseau
Portail Captif Wifi sous Windows Serv 2008 
Plus de sujets relatifs à : Besoin de conseil matériel pour le réseau Wifi d'une école


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR