Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1643 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

PCA PRA avantage VMware ou Hyper-V ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°155528
pierrearca​de
Posté le 01-08-2018 à 12:03:38  profilanswer

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et suis apprenti en tant qu'administrateur système et réseau dans une collectivité territoriale.

Je fais appel à vous pour avoir des avis sur le choix de solution de virtualisation entre les 2 grand du marché : VMware et Hyper-V  dans le cas de mise en place d'un PCA sur site et d'un PRA externalisé vers un hébergeur.

Actuelle nous somme sur de l'hyper-V 2012 R2,  pas de serveur de secours et un stockage utile de 6 To.

Je connais assez bien Hyper-V, son fonctionnement pour le basculement des VM en cas de panne d'un Hyperviseur et également sa méthode de réplication en PRA avec Hyper-V Réplicat.

Cependant, je ne connais pas du tout VMware et aimerais avoir des conseils pour que je puisse choisir les bons outils VMware pour effectuer mes répliquas correctement et ainsi comparait les coûts.

Je vous remercie d'avance pour votre aide  

mood
Publicité
Posté le 01-08-2018 à 12:03:38  profilanswer

n°155536
clockover
That's the life
Posté le 01-08-2018 à 19:38:31  profilanswer

Hello,

Approche toi d'un presta qui te devisera ça en fonction du besoin et t'expliquera le meilleur choix selon lui.

n°155556
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 02-08-2018 à 11:34:25  profilanswer

ouais les 2 derniers mots sont important "selon lui" :D
En gros ce qu'il arrivera à te vendre :D

n°155557
exmachina
Posté le 02-08-2018 à 11:59:14  profilanswer

Veeam H.A.
ça marche aussi bien sur vmware que sur hyperV
et tu ne te pose plus la question du comment ça marche sur l'un ou sur l'autre :
https://www.veeam.com

n°155577
clockover
That's the life
Posté le 03-08-2018 à 03:44:36  profilanswer

Je@nb a écrit :

ouais les 2 derniers mots sont important "selon lui" :D
En gros ce qu'il arrivera à te vendre :D

Oui enfin en partant du principe de travailler avec un presta sérieux :p

n°155579
logre
Posté le 03-08-2018 à 11:21:08  profilanswer

Veeam H.A? oO

Et puis Veeam c'est cool pour du backup ou du PRA.. Mais du PCA..?? (ou alors ça a beaucoup évolué ces deux dernières années)

n°155582
schmosy
Posté le 03-08-2018 à 13:12:49  profilanswer

Il voulait sans doute dire veeam replication. Pas vraiment de la HA.

n°155593
exmachina
Posté le 03-08-2018 à 15:38:08  profilanswer

n°155597
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 03-08-2018 à 15:55:31  profilanswer

Chez Veeam, HA = Hyper Availability

Alors que chez MS et vmware, HA = High Availability

C'est pas pareil :D

En gros, chez VEEAM, on réplique la VM. C'est asynchrone et pas besoin de stockage partagé.
En cas de basculement, il y a perte de service; le temps que la VM redémarre.

Chez MS et vmware , on ne réplique pas la VM. On la fait repartir sur un autre hôte physique du cluster si l'hôte physique qui l'héberge est HS.
Ici il faut un stockage partagé.
En cas de basculement, il y a perte de service; le temps que la VM redémarre.

Chez vmware, on a aussi le FT (Fault Tolerance).
C'est une réplication, donc sans stockage partagé.
Elle est synchrone. Mais y'a des prérequis réseau et des limitations sur la prise en charge des VMs.
En cas de basculement, pas de perte de service.

EDIT : et a tout cela, on peut aussi rajouter des solutions tierces qui permettent des réplications synchrones et des bascules automatiques sans perte de service.

Message édité par ShonGail le 03-08-2018 à 15:56:58
n°155621
pierrearca​de
Posté le 05-08-2018 à 19:13:29  profilanswer

Bonjour et merci pour vos réponses

Je ne connais absolument pas Veeam HA mais vais de ce pas aller voir sa !

Sinon, j'ai chatter avec VMware  qui m'a proposé la essential plus avec:  

- vShere Hypervisor
- HA
- vMotion
- vshield Endoint
- vSphere replication

Bon, dommage qu'il n'y ait pas la fault tolerance, sa aurait pu servir surtout pour notre Exchange.  Je comprend pas bien la, Hyper-V le fait en natif presque très bien perte de 1 ou 2 ping.

De plus j'aimerai rajouter le SRM (Site Recover Manger) pour semi-automatiser la reprise d'activité (semi car il faut appuyer sur un bouton).  

Je vais tout de même regarder les solutions Hyper-V 2016 et SCCM pour voir ce que sa donne et voir au niveau finance. Et Veeam HA :)

mood
Publicité
Posté le 05-08-2018 à 19:13:29  profilanswer

n°155623
ShonGail
Posté le 05-08-2018 à 19:34:49  profilanswer

Ou as-tu vu que Hyper-V était apte en natif a assurer une continuité de service à une VM en cas de panne de son hôte physique ?

n°155624
gougy
Posté le 05-08-2018 à 20:38:51  profilanswer

Hyper-V à l'avantage d'intégré toutes les options de backup et de réplications nativement et ne nécessite pas de licence supplémentaire pour gérer ça, ce que ne fait pas VMWare.

Cependant, lorsqu'on veut faire de l'administration avancé (template de VM par exemple) il faut passer sur SCVMM (hors bricolage) si on veut l'équivalent d'un Vsphere et du coup en terme de coup on arrive à peu près à la même chose des deux côtés.

Il faut alors regarder le reste si tu as déjà du VMWare par exemple et que toute ton équipe est à l'aise avec reste sur la même techno tu auras moins de frais de migration et de formation.

A voir avec le besoin.

Après concernant les prestataires en admettant qu'ils sont tous honnêtes et selon les structures ils vont faire un choix de partenariat pour certifier et former leur équipes et donc vont préférer conseiller les technologies qu'ils maîtrisent à moins de tomber sur de très grosses structure qui ont la capacités de maintenir deux technos.

n°155631
pierrearca​de
Posté le 06-08-2018 à 00:22:39  profilanswer

Pour répondre à ShonGail, avec un cluster Hyper-V, le hearthbeat détermine si ton hote est UP et bascule la VM de l'hôte cassé vers un autre en ne perdant qu'un ping ou 2. Ce n'est aussi bien que Fault tolerance mais bon

n°155632
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 06-08-2018 à 00:42:12  profilanswer

non Hyper-V fait pas ça. Si l'hote casse, la vm redémarre sur un autre hote mais en aucun cas c'est juste un ping ou 2.

n°155633
clockover
That's the life
Posté le 06-08-2018 à 00:43:15  profilanswer

Hey oui...

n°155635
ShonGail
Posté le 06-08-2018 à 00:53:16  profilanswer

pierrearcade a écrit :

Pour répondre à ShonGail, avec un cluster Hyper-V, le hearthbeat détermine si ton hote est UP et bascule la VM de l'hôte cassé vers un autre en ne perdant qu'un ping ou 2. Ce n'est aussi bien que Fault tolerance mais bon

Bon je crois qu'on t'a déjà répondu. C'est non :D
Le HA d'Hyper-v est équivalent au HA de vSphere : la VM est relancée sur un autre hôte du cluster.
A condition que son stockage soit partagé entre les hôtes.

n°155636
pierrearca​de
Posté le 06-08-2018 à 09:23:03  profilanswer

J'ai déjà monté un cluster de basculement sur Hyper-V et vous assure que si un hôte crash, un second hôte prend le relais de la vm sans coupure ou 1 ou 2 ping mais ne redémarre pas la VM.

Regarder cette vidéo (surtout la fin):https://www.youtube.com/watch?v=IXiKds2_4tM

n°155638
ShonGail
Posté le 06-08-2018 à 09:42:59  profilanswer

T'as remarqué que la fin de sa démo merde ?

Il teste un basculement avec une VM sans OS. Difficile de juger de la perte de service.
Mais il n'arrive pas à se connecter en console sur sa VM, qu'elle soit sur un hôte ou l'autre.
Il indique que le basculement est OK car la vignette de le console continue d'afficher le boot loader.
Or c'est juste qu'elle est figée :o

n°155639
schmosy
Posté le 06-08-2018 à 11:37:05  profilanswer

Si tu as déjà un Hyper-V, c'est plus logique de partir sur un deuxième hyper-v.
ça évite toute la phase migration/conversion de VM d'une techno à une autre.  

J'ai déployé beaucoup de hyper-v replica chez des clients, rien à redire.
Et quand c'était sur de l'ESXi, on utilisait veeam replication.
C'est simple à mettre en place et à utiliser.

Après Hyper-V/ESXi, pour une utilisation modérée, j'apprécie les deux.  
J'ai jamais eu a bosser sur un gros environnement Hyper-V, contrairement à ESXi. J'aimerais bien monter en compétence sur du SCVMM mais pas eu l'occasion encore.

Message édité par schmosy le 06-08-2018 à 11:38:32
n°155642
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 06-08-2018 à 12:47:10  profilanswer

pierrearcade a écrit :

J'ai déjà monté un cluster de basculement sur Hyper-V et vous assure que si un hôte crash, un second hôte prend le relais de la vm sans coupure ou 1 ou 2 ping mais ne redémarre pas la VM.

Regarder cette vidéo (surtout la fin):https://www.youtube.com/watch?v=IXiKds2_4tM

Tu as du prendre des produits pas net pour imaginer ça. Suffit de réfléchir 2 sec sur le fonctionnement du bouzin pour comprendre que c'est pas possible

n°155644
pierrearca​de
Posté le 06-08-2018 à 14:01:27  profilanswer

Il semblerait que j'ai confondu avec la live migration pour la perte de ping et la panne d'un hôte déclenche le redémarrage!!! de la VM (donc coupure d'activité) sur un autre hôte du cluster.

n°155648
clockover
That's the life
Posté le 06-08-2018 à 14:42:06  profilanswer

C'est bien pour cela que je te recommande de te faire épauler :).

Bien sûr un forum est fait pour échanger, s'entre-aider, etc... mais là on parle d'un environnement de prod.
Si tu confonds live migration et crash d'un hôte il y a sûrement d'autres facettes qui ne te sont pas familières.

n°155699
brainbugs
Posté le 09-08-2018 à 18:38:48  profilanswer

le pb de SRM c'est qu'il te faudra 2 vcenter...  

tu peux aussi regarder du cote de ZERTO ou des solutions d'hyperconvergence qui pour certaines embarquent les fonctions que tu cherches.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

Sujets relatifs
VMware et KMS KMIP - Quel produit et quid du prixMigration serveur - vmware Esxi
VM Oracle et VMware (esxi 6.0)Automatisation d'installation VMWare
[VMWare] Info sur surallocation CPUHyper V stockage de configuration
Problème d'affichage VM Hyper-VProblème ram saturé hyper-v
Plus de sujets relatifs à : PCA PRA avantage VMware ou Hyper-V ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR