Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1866 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Supervision température serveur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Supervision température serveur

n°122372
phoenix198​2
Posté le 09-07-2014 à 15:15:10  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis dans une mairie au service informatique et mon supérieur m'a demandé de mettre en place une supervision de la température pour notre serveur ibm system x 3530. Après quelques recherches sur le sujet, je vois partout qu'il faut mettre un nagios en place. Cela dit, à l'installation ça va mais pour la config je nage complètement. Etant donné qu'il faut seulement surveiller la température du serveur avec alerte mail en cas de dépassement, peut-on utiliser seulement une sonde / thermomètre IP pour cela? ou bien faut-il quand même coupler cela à une supervision type Nagios?  
 
Merci à vous.

mood
Publicité
Posté le 09-07-2014 à 15:15:10  profilanswer
 

n°122373
still_at_w​ork
Posté le 09-07-2014 à 15:24:40  profilanswer
 

Il existe des sondes capables d'envoyer un mail. Si c'est juste pour la température, Nagios est un peu "too much"...


---------------
In my bed, but still_at_work.
n°122396
simka1000
Posté le 10-07-2014 à 10:24:29  profilanswer
 

Des sondes USB pour une 50 € qui gère les alertes (par mail ou même SMS avec un abonnement) sur la température , le taux d'humidité et le point de rosée de ce type là .Facile à installer , enfin bref , perso ça suffit largement pour nos serveurs.. http://www.lascarelectronics.com/t [...] logger=365

n°122397
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 10-07-2014 à 11:27:55  profilanswer
 

Nagios est une bonne solution à partir du moment ou tu souhaites faire la supervision complete de ton serveur (hardware, et software), autrement une "simple" sonde suffit.


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°122401
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 10-07-2014 à 13:44:44  profilanswer
 

+1 nagios avec Eyes of network.
Faut voir plus loin, tu peux tester des services (exemple test http), l'espace disque.
Il est vrais qu'il faut sortir les mains de ses poches.  
mais cela fait une trés bonne expérience.


Message édité par skoizer le 10-07-2014 à 13:49:26

---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°122416
bardiel
Debian powa !
Posté le 10-07-2014 à 17:21:07  profilanswer
 

Déjà avant d'orienter sur une solution ou une autre, il faudrait connaître l'OS utilisé sur le serveur.
S'il s'agit d'un Linux, que pour de la température et pour peu que lm-sensors arrive à lire les sondes, il est facile de scripter quelque chose.
 
S'il s'agit d'en profiter pour prendre d'autres informations (espace disque, utilisation CPU/RAM, services en fonction) là oui il faut s'orienter vers un Nagios.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°122417
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 10-07-2014 à 17:29:14  profilanswer
 

oui, voir meme  en snmp en fonction du serveur on est capable de remonter l'ensemble des temperatures de celui-ci.


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°122426
MickeyNox
chui plus là
Posté le 11-07-2014 à 08:57:47  profilanswer
 

Si c ets pour un seul serveur je te recommande plutôt de télécharger un logiciel gratuit ( parfois fourni avec le serveur ) qui peut t envoyer des alertes en cas de problèmes.
 
Si  c'est pour plusieurs serveurs une solutions de supervision comme Nagios est engageable :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Supervision température serveur

 

Sujets relatifs
limité la vitesse d'upload and download dans un serveur ftpDémarrage et fermeture d'une session TSE au démarrage du serveur
Mise à jour serveur ESXI[WS2012R2] Dimensionnement serveur RDS
Windows serveur 2012 et redemarrage intempestif WU[WS2012R2] Serveur d'impression + PDF
Serveur de fichiers : ajouter un lien vers un autre serveurServeur DHCP avec plusieurs VLAN (packet tracer)
Problème réception mail serveur perso avec nom de domaine 1and1 
Plus de sujets relatifs à : Supervision température serveur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR