Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
885 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Aide pour RAID1 serveur HP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide pour RAID1 serveur HP

n°168163
jocodis
Posté le 22-02-2020 à 15:46:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
Serveur 1 : HP Microserver Gen8 - 4 disques (disques 1,2,3,4) de 1To en RAID1 donc 2 volumes logiques (A et B) de 1To chacun, l'OS est sur le volume A, les VM sur le volume B.
Serveur 2 : HP Microserver Gen8 - 4 disques (disques 5,6,7,8) de 2To en RAID1 donc 2 volumes logiques (C et D) de 2To chacun, l'OS est sur le volume C, les VM sur le volume D.
 
Ce que je veux faire : passer les volumes de l'OS à 1To sur les 2 serveurs et le volume des VM à 2To sur les 2 serveurs.
 
Mes volumes sont gérés par HP SmartArray.
 
L'idée que j'ai est de bouger les disques pour arriver à 2 disques de 1To sur le volume A et le volume C, et 2 disques de 2To sur le volume B et le volume D.
Soit volume A : disques 1,2 ; volume B : disques 5,6 ; volume C : disques 3,4 ; volume D : disques 7,8.
 
Est-ce que j'ai juste? Dans quel ordre procéder?
 
Merci pour votre expertise.

mood
Publicité
Posté le 22-02-2020 à 15:46:07  profilanswer
 

n°168236
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 24-02-2020 à 10:16:23  profilanswer
 

Possible d'ajouter des HDD ?
D'en acheter pour remplacer ceux existants ?
Quelle carte contrôleur RAID ?

n°168256
jocodis
Posté le 24-02-2020 à 22:35:45  profilanswer
 

Pas possible d'ajouter des HDD, les baies sont pleines.
Acheter pourquoi pas mais si o peut éviter.
Le contrôleur RAID est un B120i Smart Array.

n°168257
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 25-02-2020 à 07:21:55  profilanswer
 

Je trouve ça léger pour faire tourner des VMs. Même peu de VMs avec de faibles besoin I/O.
A noter que ton contrôleur RAID peut gérer jusqu'à 6 HDD.
Ensuite plutôt que de faire du RAID 1 x2 sur chaque serveur, je ferai plutôt du RAID 10. Au moins tu gagnes en perfs.
 
Mais bon cela n'augmente pas le volume. Par contre cela te permet au niveau de l'hyperviseur de jouer sur des volumes logiques
plutôt que physiques et d'attribuer moins d'espace à l'OS et plus pour un datastore de VMs.
 
Sinon on peut jouer comme tu veux le faire en switchant les HDD mais bon pour moi cela relève plus du désir de bricolage d'un geek @t Home que d'un truc pro.
Perso je serai tout fou et j'irai claquer la moitié du résultat d'exploitation de la société dans l'achat de quelques HDD SATA 2To ou +

n°168275
jocodis
Posté le 25-02-2020 à 18:56:10  profilanswer
 

Peut-être que la carte peut recevoir 6 disques mais en façade je n'ai que 4 emplacements, il faudra que je vérifie.
 
Je ne suis pas opposé à l'achat de disques, je souhaite juste savoir s'il existe un moyen de faire ce que je veux faire sans acheter de disques, et sinon comment faire avec des disques supplémentaires.

n°168326
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 26-02-2020 à 11:29:44  profilanswer
 

Perso, je ferai du RAID 10 sur les serveurs.
Ainsi, tu pourras attribuer à ton OS une taille nettement plus réduite que 1To. 100Go par exemple. Et à la partition pour les VMs le reste du volume utile, soit plus de 3.5To.
 
Et sur le 1er serveur, je remplacerai les HDD de 1To par des 2To pour faire de même.
 
Quand à la procédure pour y arriver, tout dépend si tu peux bosser hors production ou non.
Tu as un système de sauvegarde pour les VMs ? Si oui, lequel ?

n°168359
jocodis
Posté le 26-02-2020 à 21:13:22  profilanswer
 

J'ai des sauvegardes effectuées par Veeam vers un NAS.
Le 2nd serveur sert d'hyperviseur de secours. Il contient les mêmes VM que le 1er hyperviseur mais elles sont inactives. Je m'en sers aussi pour des VM de test. Il est éteint et s'allume automatiquement toutes les nuits pour télécharger les VM puis s'éteint.
 
Par contre, je ne peux pas avoir les 2 hyperviseurs HS en même temps, parmi les VM il y a notamment un IPBX et les DNS.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Aide pour RAID1 serveur HP

 

Sujets relatifs
Configuration serveur Sftp sous Windows Server 2012 r2Logiciel ne voit pas la bonne carte réseau serveur windows 2016
Serveur a 2 cartes reseau-la communication scada se deconnecteAide création réseau local distant
Quelle config pour un serveurWindows 2016 : comment faire un serveur de donnée sans ad et sans dns?
Intérêt Serveur TSEServeur LDAP en DMZ
Serveur WSUS en vrac 
Plus de sujets relatifs à : Aide pour RAID1 serveur HP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR