Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1592 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Quelle config pour un serveur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle config pour un serveur

n°167284
depaur
Posté le 03-01-2020 à 09:43:22  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aurais voulu avoir des conseils ou des retours d'expérience sur la config pour un serveur. J'ai actuellement un PC sous Ubuntu qui me fait office de serveur domotique et un NAS synology pour stocker films, photos et divers documents. Avec le temps mes besoins commencent à évoluer et voici les projets que je souhaite mettre en place
 
- serveur NAS (4 baies voir 5)
- serveur domotique avec base de données (InfluxDB) et Grafana pour les dashboards
- serveur FTP pour pouvoir uploader des fichiers depuis l'extérieur
- serveur WEB pour tester des sites internet (usage privé)
- système de surveillance qui doit etre acecssible depuis l'extérieur
- bloqueur de pub (Pi Hole)
- serveur PLEX pour diffuser le contenu de mon NAS sur mes devices (TV, Ordinateur, Smartphone)
- Gestion de backups local (serveur domotique, web...)
 
Voici ce que j'ai mis en place à date:
- Une baie 9U peu profonde de 45cm
- Ma maison est cablée avec du cable ethernet grade 3
- Switch Ubiquiti POE 24 ports
- Ubiquiti Secure Gateway qui fait routeur
- 1 Access Point UAP AC PRO
- Fible SFR qui arrive dans ma baie
- 1 PC qui fait office de serveur (i5 6500, 16Go RAM et 128SSD) sous linux Ubuntu avec des containers
- Nas Synology 2 baies DS218+ (2x4To WD Red)
 
Mes besoins risquent encore d'évoluer avec le temps du coup du coup je voulais savoir si la config que j'ai actuellement sera siffusante ou si je dois passer sur une solution un peu plus pro/evolutive en passant par un serveur "pro". Voici aussi mes contraintes
- Je vais changer ma baie pour une 42U mais je n'ai pas la profondeur suffisante pour des serveur des profondeurs classiques (~60cm). Le max que j'ai est pour une baie de 80cm de profondeur
- Je ne souhaite pas investir dans du neuf mais plutot dans de l'occasion (200/400 euros)
- Idéallement rackable
 
Je m'orientais vers un serveur Dell PowerEdge R210 II qui est parfait en profondeur mais les 4TO de disques sont problématiques pour mon NAS.
 
Mes questions:
- Dois je changer mon PC/serveur pour une solution plus pro ?
- Quelle config dois je prendre ? Bi processeur (Xeon ?) ? Combien de RAM (je pensais partir sur 32Go DDR3) ? Ai-je besoin de l'ECC pour la RAM ? Redondance alimenation (non selon moi) ? Redondance ethernet (non selon moi).
- Je pensais tout gérer avec des VM et un ESXi mais est ce vraiment utile ?
 
Merci beaucoup pour votre aide


Message édité par depaur le 03-01-2020 à 15:19:10
mood
Publicité
Posté le 03-01-2020 à 09:43:22  profilanswer
 

n°167296
nikko20287​77
Posté le 03-01-2020 à 13:54:46  profilanswer
 

Cela me semble bien démesuré pour les besoins évoqués ci-dessus.
 
Un syno 4 baies va pouvoir te servir de FTP, WEB, Surveillance webcam possible, idem domotique selon le matériel bien évidemment.
 
Investir dans un serveur bruyant et énergivore je suis pas sûr que ce soit le plus judicieux.

n°167303
depaur
Posté le 03-01-2020 à 15:18:11  profilanswer
 

Merci pour ton retour, je vais creuser cette piste.
 
J'ai oublié de précsié que j'avais deja un NAS 2 baies Synology DS218+.


Message édité par depaur le 03-01-2020 à 15:19:54
n°167304
nikko20287​77
Posté le 03-01-2020 à 15:25:29  profilanswer
 

Perso j'utilise le syno pour :  
 - FTP / File Server -> J'ai créer des accès et ma famille accède aux photos, docs, films, etc... via l'interface quickconnect.
 - Domotique, Le DS218+ à un cpu intel du coup deoit être compatible avec Jdom sinon moi je passe par un raspberry.
 - Serveur Web, j'en hébèrge un aucun soucis mais cela va dépendre du traffic c'est sûr que si c'est 2000 visites minutes ça va pas le faire :)
 - PiHole connaît pas mais du coup tu as déjà un RPI ?
 - Backup local moi j'ai fai via script mais il y a des applis sur le syno également qui permettent en plus d'avoir une copie sur un cloud par exemple.
 - Plex, moi je passe par une shield pour ce type de contenu mais de mémoire il peut s'installer sur un syno.
 
L'upgrade vers un syno plus puissant peut être la bonne solution pour moi.

n°167306
depaur
Posté le 03-01-2020 à 15:40:43  profilanswer
 

- FTP/File server: Je fais la meme chose pour le partage de documents mais pas via QuickConnect (j'ai ouvert les ports 5000 et 5001). Je voulais aussi un FTP car étant pas mal dehors, j'ai besoin d'un repertoire temporaire pour y mettre mon bordel à trier (ideallement je voulais utiliser une adresse email bidon et stocker dans ce répertoire temporaire les pieces jointes)
- Domotique : j'utilise Home Assistant mais c'est comme Jdom :). J'ai commencé avec un Rpi mais passer par une SD card ne me parraissait pas très robuste. Du coup j'ai tout foutu sur mon PC serveur
- Serveur Web : c'est pour du perso donc on sera a 50 visites/jours max
- PiHole : c'est un bloqeur de pub pour tout mon réseau local (plus besoin d'installer AdBlock ur chaque poste). Jai un Rpi 3B+ mais je vais m'en servir pour un autre projet je pense
- Backup : je pense faire pareil
- Plex : Je me suis posé la question de la Shield mais je dois creuser le sujet car je ne vois pas trop l'interet de me rajouter un device en plus surtout que ma télé ne me sert qu'a stream du contenu sur mon NAS.
 
J'ai regardé les prix d'un Synology 4 et 5 baie chez Synology et ca commence a chiffrer xD. Je me demande si je devrais pas partir sur un NAS fait maison avec du Xpenology :p


Message édité par depaur le 03-01-2020 à 15:47:00
n°167307
nikko20287​77
Posté le 03-01-2020 à 16:09:06  profilanswer
 

Je pense prendre bientôt le DS418 te dirait ce que j'en pense :) pour remplacer mon DS213j ça ira bien!
Plex si tu as une TV récente tu auras pas besoin de passer par une shield tu pourras y accéder directement via la TV il me semble.

n°167308
depaur
Posté le 03-01-2020 à 16:12:09  profilanswer
 

Je passe par ma télé TV effet :)

n°167309
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 03-01-2020 à 16:58:33  profilanswer
 

Ce n'est pas la bonne cat du forum.


Message édité par ShonGail le 03-01-2020 à 16:59:22
n°167311
depaur
Posté le 03-01-2020 à 17:32:06  profilanswer
 

Désolé. Je ne peux pas modifier la catégorie mais uniquement la sous catégore :(

n°167312
Modération
Posté le 03-01-2020 à 19:15:30  answer
 

rien de pro


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Quelle config pour un serveur

 

Sujets relatifs
Aide pour Config.Serveur informatique pour pmeConfig serveur maison
Avis sur une config pour serveur domestiqueConfig nas dlink dns320L et labox numericable / serveur torrent
config serveur college/lycéeConfig serveur
remettre la config usine pré-installée serveur DellAide pour config serveur
Config pour serveur PMERouteur Cisco + ordinateur serveur + switch ... Help config !
Plus de sujets relatifs à : Quelle config pour un serveur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR