Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1544 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Solution CPL + Multiprise

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Solution CPL + Multiprise

n°377192
Tacman
Posté le 03-09-2008 à 10:52:41  profilanswer
 

Voici un sujet non pas pour une question mais plutôt pour donner une astuce pour faire fonctionner le CPL même avec une multiprise et une dixaine d'appareils branchés dessus.
Je m'en vais vous conter mon aventure qui aboutira sur une solution qui pourra servir à tous (Pour ceux qui s'énervent devant leur CPL qui ne fonctionne pas, aller directement lire la solution à la fin, vous reviendrez lire l'aventure une fois calmé seulement) http://forum-images.hardware.fr/icones/smilies/jap.gif :
 
Voila ti pas que m'installant dans un nouveau logement je cherche une FAI. Coup de chance, le NRA est à 250m et FREE vient tout juste de le dégrouper. Une demande d'abonnement en ADSL sur ligne sans abonnement France télécom et moins de 2 semaines plus tard, je suis relié et j'ai reçu la nouvelle Freebox ...
Oui mais ... Où sont passées les 3 antennes MIMO que mes parents ont chez eux et qu'est ce que se sont que ces énormes blocs d'alim...
Réponse : La nouvelle Freebox est équipés de Freeplugs qui exploitent désormais le CPL...
Très bien, qu'à cela ne tienne, si il disent que c'est génial, ca dois probablement être aussi facile à configurer que le MIMO par le passé, soit : on branche et ca marche...
 
Donc je branche et ca marche effectivement, les boîtiers sont reliés, et la Freebox HD diffuse la TV... http://forum-images.hardware.fr/icones/smile.gif
 
SAUF QUE http://forum-images.hardware.fr/icones/smilies/non.gif ...
Si vous aviez suivis, vous auriez vu que je déménageais et donc tout n'était pas encore installé et branché. Puisque, voila ti pas qu'une multiprise plus tard avec magnéto, graveur, chaîne Hi Fi, lecteur DVD, ... ET de l'autre côté , 2 autres multiprises en série avec 2nd PC imprimantes, Scanner, Enceintes, .... = LE CPL PART EN CACAHUETE !!! http://forum-images.hardware.fr/ic [...] /sweat.gif
 
Plus de connexion CPL du tout. Au mieux, en éteignant tous les PC et périphériques ainsi qu'en débranchant tout le Hi Fi à l'exception de Freebox et TV, j'avais une image sur 2 voir sur 10.
 
Que se passe t'il ???
 
Direction la notice ... LE CPL NE SUPPORTE PAS LES MULTIPRISES ET DOIS ETRE BRANCHE DIRECTEMENT SUR UNE PRISE MURALE . http://forum-images.hardware.fr/ic [...] /heink.gif
de plus, ils ne le mettent pas, mais si d'autres prises reliées au même fusible que la prise CPL sont occupé par des appareils causant de forte perturbation, ca ne fonctionnera pas non plus...
Bilan : pour que le CPL fonctionne bien, il faut l'utiliser seul sur 2 prises  cotes à côtes sans aucun autre appareil ????? Autrement dit, autant utiliser un RJ45...
 
RENDEZ MOI MON MIMO, il y avait plein d'ondes mais au moins ca fonctionnait
 http://forum-images.hardware.fr/icones/smilies/fou.gif
parce que le CPL ... http://forum-images.hardware.fr/ic [...] /kaola.gif
Levez la main, ceux qui ont chez eux, des alignements de 10 prises murales indépendantes ????
 
Parce que c'est ce qu'ils préconisent dans toutes les notices de CPL : PAS DE MULTIPRISE.
Je sais bien, ces pour se couvrir juridiquement de tout dysfonctionnement, mais c'est aussi prendre les utilisateurs pour des cons. Même ceux qui ont la chance d'avoir 2 prises côte à côte, elles sont à coup sur  dédoublées (issus du même cable), ce qui revient à une multiprise en quelque sorte ...
 
ETAPE SUIVANTE : Trouver une solution dans nos amis les forums .... http://forum-images.hardware.fr/icones/confused.gif
Et la !! Déception !!! que trouvons nous :
 - abandonner le CPL pour tirer un RJ45 de 25 m dans tout l'appartement,
 - investir dans un routeur WiFi n, ...
 - moqueries parce que JoJo dans son studio n'a pas besoin de CPL parce qu'il à ca freebox est sur son pc et ca TV a coté parce que sinon on serait chez le voisin. Mais en tout cas, Son RJ45 fonctionne tres bien... Merci JoJo mais ta vie, on s'en tape ... c'est pas la question ... (malgré que la mienne vous intéresse probablement !!!)
 
 - ou encore des solutions hilarantes ... comme brancher la TV sur la prise et tirer une rallonge électrique de l'autre bout de l'appart pour pouvoir brancher le CPL indépendamment ...
Certes, ca fonctionnerait mais quid de l'intérêt de ne pas avoir des fils à traîner partout, sinon autant que ce soi du RJ45.
 
DERNIERE ETAPE : REFLECHIR ET TROUVER http://forum-images.hardware.fr/ic [...] /sleep.gif  
Maintenant que je suis bien informer sur le CPL, ... passons aux choses sérieuses ...
1- j'ai besoin d'utiliser des multiprises pour brancher tous mes appareils
2- Pas de câbles à traîner sinon ca n'a aucun intérêt
 
 --> Il faut que le CPL fonctionne AVEC multiprises
 
3- qu'est ce qui gène le CPL dans les multiprises ? Les perturbations électriques et électro-magnétiques engendrées par tous les appareils branchées.
4- Comment les empêcher ? Simple!!  : une prise filtrée ! (rappelez vous ce qui était marqué sur la boîte de la multiprise que vous avez achetez pour votre PC : filtre EMI, RFI)
 
5- Oui mais !!! http://forum-images.hardware.fr/icones/redface.gif Gros malin, puisqu'on à dit que les multiprises filtrées bloquaient le signal CPL
 
ET ALORS ?!?
Qui à dis de brancher le CPL sur LA multiprise filtrée ??? http://forum-images.hardware.fr/ic [...] s/ange.gif
 
 
LA SOLUTION : http://forum-images.hardware.fr/ic [...] bounce.gif
 
Et oui! c'est tout simple et ca marche !!!
Si tout le monde ne peut pas se payer un onduleur pour son PC et/ou ca TV,en revanche tout le monde a, ou devrait avoir, des multiprises avec filtres EMI,RFI pour protéger PC et Hi Fi des pics de surtension et autres perturbations électromagnétiques. Ca ne coute pas chère en plus (Parasurtenseur Infosec avec filtre, garantie 3 ans avec assurance jusqu'à 2500 euros : 8,90 € chez Leclerc ; probablement encore moins chère ailleurs)
 
Bilan pour chaque prise CPL :  
 
- Brancher une première petite multiprise toute simple non filtrée sur la prise murale
- Sur cette multiprise :  
                        °branchez en première place le Bloc CPL
                        °branchez en dernière place une multiprise équipée d'un filtre sur laquelle vous viendrez brancher tous vos autres appareils
 
Et ca fonctionne, le Flux vidéos d'une Freebox et parfaitement transmit ainsi. Si une prises filtrée ne suffit pas pour tous vos appareils, branchez en une seconde sur la première multiprise. (Attention, comme n'importe quelle installation, ne pas surcharger la prise)
Au final, 2 blocs filtrées et 2 blocs simples suffisent pour moins de 20 € sachant que vous en possédez probablement déjà.
Tout est branché sur une seule et même prises et les appareils Info et HiFi ne pertubent plus le signal CPL ... Tout le monde est content !!! http://forum-images.hardware.fr/ic [...] /hello.gif


---------------
L'amitiée est le plus pur des sentiments humains
mood
Publicité
Posté le 03-09-2008 à 10:52:41  profilanswer
 

n°377276
NoixPecan
Posté le 03-09-2008 à 18:20:36  profilanswer
 

Merci Tacman pour ce post fort intéressant. :)
 
J'avais remarqué le nouveau NetSocket200+ de chez LEA, un adaptateur CPL qui inclut une prise électrique femelle équipée d'un filtre EMI/RFI. Une bonne idée pour brancher l'adaptateur CPL directement dans le mur, sans monopoliser la prise, et avec des performances optimales.
 
Mais si l'on trouve l'adaptateur LEA trop cher, ou si l'on a déjà des adaptateurs CPL, la prise Infosec PFS1B peut effectivement être très utile. Elle est vendue principalement comme prise parafoudre, mais le plus intéressant est son filtre EMI/RFI. Une fonction rare à ce prix (6,95€ chez RdC et CDiscount).
 
Il est souvent recommandé de ne pas brancher un adaptateur CPL sur une multiprise, mais de mettre une biplite dans le mur, avec l'adaptateur CPL d'un côté, et la multiprise de l'autre. En intercalant le filtre Infotec entre la multiprise et la biplite, ce devrait être encore mieux.


Message édité par NoixPecan le 03-09-2008 à 18:29:41
n°384111
matomax
Posté le 12-10-2008 à 00:32:47  profilanswer
 

Bonjour,
Vous en pensez quoi de ce type de filtre pour cable?
http://www.abix.fr/filtre-cable-ø- [...] 02100.html

n°516208
cierva
Posté le 18-03-2011 à 20:50:46  profilanswer
 

Bonsoir tacman,
 
Je te remercie beaucoup car cela faisait 2/3 jours que je galérais et grâce à toi plus de soucis, tout marche à merveille et en y pensant cela était évident, bref je tenais à te remercier pour ce si bon conseil ;)
Bonne fin de soirée et je me permets de te faire pleins de bisous :)

n°520757
roukinette
Couple de geeks en RP
Posté le 20-04-2011 à 00:50:02  profilanswer
 

un grand merci tacman
je ne comprenais pas pourquoi les multiprises posais plus problème que les prises murales
 
résultat maintenant je comprends tout bien le pourquoi du comment!
ce qui du coup permet de savoir quoi faire avec du CPL parceque même sur prise murale un petit filtre EMI/RFI pour les matériels adjacents à une prise CPL ne me parais pas du luxe

n°539787
aurely2
Posté le 29-08-2011 à 19:12:34  profilanswer
 

bonjour
j'ai eu du mal a comprendre tout ca lol mais je croi avoir compris, j'ai trouver une multiprise Eaton Protection Box 5 sur internet !!
purrais tu me confirmer si je l'achete, est ce que je pourrais brancher ma prise cpl dessus ainsi que ma tele, mon lecteur ... ? tous sur la meme multiprise !
Merci

n°543620
demes
Posté le 22-09-2011 à 07:36:16  profilanswer
 

Drap pour ce soir

n°562623
advdtoy
Posté le 28-01-2012 à 20:20:44  profilanswer
 

Et bien merci pour la solution !
J'ai appliqué ta méthode et pour le moment ca marche bien mieux!
Avant sans prise parafoudre, j'avais un débit CPL de 20Mbit/s et des gros lag de l'image, maintenant avec mes 2 prises parafoudre montées comme indiquées, je suis a 50Mbit/s.
Les deux CPL branché cote a cote, testé à 130Mbit/s (FreePlug).
Mon réseau électrique est vraiment pas top je pense.
Les tests sont fait avec SoftPlug de fabricant Lea je crois?
Merci pour ton post en tout cas, ca ma aidé.


---------------
Intel E8500-ASUS GeForce8800GTS² 512Mo-2x1 Go PC8500 Crucial Ballistix-ASUS Maximus Formula-Audigy 2ZS-ANTEC P182-Seasonic 500W SII
n°584252
micasad
Posté le 01-07-2012 à 19:33:04  profilanswer
 

Un grand merci à Tacman, tes quelques conseils m'ont sorti d'une belle mouise!!! ça calme.

n°614809
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 01-12-2012 à 12:30:59  profilanswer
 

Petit up
 
J'ai cherché dans mon carrouf des multiprises parafoudre avec "filtres EMI RFI" mais je n'en ai pas trouvé avec ces mentions particulières, juste une compatibilité avec  une norme quelque chose. A votre avis c'est bon aussi où il faut bien que je chercher sur le produit mention de ces filtres EMI RFI ?


---------------
Tar | Librarything
mood
Publicité
Posté le 01-12-2012 à 12:30:59  profilanswer
 

n°615759
roukinette
Couple de geeks en RP
Posté le 04-12-2012 à 06:24:08  profilanswer
 

ben en fait comment savoir si ça peux être bon quand y a pas la mention ?
c'est la loterie en fait
 
donc je te recommande quelque chose dans ce gout là : http://www.ldlc.com/fiche/PB00067947.html
avec mention : "Filtrage et réduction du bruit EMI/RFI jusqu'à 43 dB"
(ce n'est qu'un produit exemple)


---------------
~ Nos achats / recherches ~ || .
n°619087
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 12-12-2012 à 18:35:51  profilanswer
 

Avec retard merci pour ton avis.


---------------
Tar | Librarything
n°712037
azerty101
Posté le 23-10-2013 à 11:51:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens de lire ce post qui est tres interessant et tres formateur
MAis j'ai une question et j'espere que quelqu'un pourra y repondre.
 
Déjà vous dites qu'il ne faut pas brancher un module CPL sur une multiprise et au final c'est ce qui est fait non?
 
D'autre part je suis equipé d'une box SFR reliee au decodeur tv par un cable reseau + module CPL pour internet sur l'ordinateur qui est dans une autre piece
j'ai des soucis de debit TV  (dixit service client sfr) à cause du branchement de la box sur une multiprise normale
pensez vous que de changer cette multiprise par une autre prevue pour proteger des surtension et foudre puisse resoudre ces soucis
En plus il semble que ces multiprises soient compatibles des module cpl qui ne fonctionnent pas trop mal pour l'instant meme s'il ne sont pas branchés directement sur une  prise murale
 
j'espere etre clair, merci pour vos contributions
 

n°713002
bairiki
Posté le 25-10-2013 à 20:36:12  profilanswer
 

Merci pour ta solution !
 
J'avais tous les jours des problèmes de déconnexion sur mon PC connecté avec un freeplug mais sur une prise sur laquel il y avait pc, imprimante, chaine hifi, pc portable, lampe de bureau.
Je me doutais que le problème ne venait pas du réseau électrique car il était neuf.
 
 
J'ai donc appliqué ta méthode en mettant une biplite (pour le freeplug) associée à une multiprise muni d'un filtre EMI/RFI (INFOSEC Parasurtenseur PFS 6 B avec un filtrage EMI/RFI >40dB) surlaquel j'ai remis tous mes appareils.
 
Je n'ai plus aucun problème de déconnexion.
 
Merci.

n°724825
youn lb
Posté le 04-12-2013 à 21:22:13  profilanswer
 

Très bon article Tacman, que j'ai dévoré hier et c'est très décidé que je me suis renseigné sur le prix d'une de ces fameuses multiprise. J'ai pas fouillé à fond encore mais en gros sur internet on en trouve pour 20,00 / 30,00€ en gros avec.... beaucoup de branchements. Je prend la voiture et je file chez Casto pour faire chou blanc et enfin chez Leclerc où on trouve à peu près la même chose pour.... 40,00 / 50,00€. Il est clair que l'achat se fera via Rue du commerce ou autre.  
Mais avant, je voulais un avis éclairé la dessus, chez Leclerc on trouvait aussi comment dire... "un bloc filtré"????  1 partie mâle qui s'enclenche dans la prise électrique (ou une des prises de la multi), 1 partie femelle qui peut recevoir un appareil électrique, une autre multi etc.... ce bloc est donc doté du filtre RMI/RFI et son prix est nettement inférieur à 30,00€.
La question que je me pose c'est : si on branche une multiprise normal sur ce dispositif est-ce que cette multiprise possède les mêmes caractéristique qu'un multiprise filtrée?  Si c'est le cas j'aurai peut être pas besoin de dépenser inutilement (il me faut 2 multi filtrée). J'espère que j'aurai été clair en espérant que quelqu'un puisse m'éclairer


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Solution CPL + Multiprise

 

Sujets relatifs
Consommation du CPL ?CPL et Livebox.
Alicebox + Switch + CPL + ethernetPetite question sur le CPL
Interconnecter du CPLPoE a travers le CPL
Réseau local marche mais pas la connexion internet ! / Screen insideRéseau CPL : ordi dans le mappage, mais inaccessible
CPL WIFI LiveboxPartage connexion internet en réseau CPL
Plus de sujets relatifs à : Solution CPL + Multiprise


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR